ETATS-UNIS. Violences policières: Six policiers (enfin) poursuivis pour la mort de Freddie Gray

Posted on Mai 1, 2015 @ 21:59

17


usa

BALTIMORE, Etats-Unis – Est-ce la fin de l’impunité policière aux Etats-Unis ? Le jeune noir Freddie Gray était assis devant des immeubles quand la police a décidé de le contrôler. Il a simplement demandé pourquoi ces derniers voulaient par tous les moyens le contrôler, lui. Ces derniers l’ont alors cramponné avec une brutalité inouïe. Malgré le fait qu’il n’était soupçonné de rien, alors qu’il avait perdu connaissance, ils l’ont quand même embarqué. Barack Obama a plutôt condamné les violences des noirs. Mais, comment accepter l’impunité policière récurrente ?

Freddie Gray menotté et serein, à droite

Freddie Gray menotté et serein, à droite

La mort de Freddie Gray, une semaine après son interpellation musclée à Baltimore, avait entraîné des troubles quotidiens. Normal. Hospitalisé, les médecins ont constaté qu’il avait les cervicales brisées et la colonne vertébrale sectionnée. Pourquoi tant de violence ? Et dire que ces clowns haineux vont de par le monde prôner les droits de l’homme qu’ils ne respectent même pas chez eux…

Aujourd’hui, c’est considéré comme un « homicide » et des poursuites ont été engagées vendredi contre six policiers qui avaient auparavant été suspendus. Le drame de Baltimore et plusieurs faits divers similaires ont réveillé les tensions raciales latentes aux Etats-Unis entre la communauté noire et la police. D’autant que les policiers, dans la grande majorité des cas, ont échappé à des poursuites. Selon l’enquête et l’autopsie, le jeune homme est mort d’une « blessure qui lui a été fatale alors qu’il ne portait pas de ceinture dans le fourgon de police où il avait été embarqué », a précisé Mme Mosby.

Marilyn Mosby, procureure de l’Etat du Maryland, a présenté vendredi lors d’une conférence de presse les conclusions d’une enquête sur la mort le 19 avril du jeune homme de 25 ans. Elle a annoncé que six policiers, qui avaient été suspendus la semaine dernière, seraient poursuivis notamment pour homicide involontaire. Un mandat d’arrêt a été émis vendredi matin, a-t-elle précisé.

Publicités
Posted in: Actualité