POKER MENTEUR. Mais pourquoi les Etats-Unis laissent-ils avancer les jihadistes vers Bagdad ?

Posted on Juin 24, 2014 @ 10:02

99


Kerry et al Maliki

Kerry et al Maliki

Lundi 23 juin, John Kerry était à Bagdad, rien que pour demander au Premier ministre Al Maliki de former un Gouvernement d’union nationale. Il a profité de ce passage, pour informer les autorités irakiennes de l’envoi effectif de 300 conseillers militaires américains. Le même jour, les terroristes de l’EIIL se sont emparés de la ville de Tal Afar, dans la province de Ninive, ainsi que d’un deuxième poste-frontière avec la Syrie, le poste d’Al-Walid. Ils avaient déjà pris le contrôle du poste-frontière d’Al-Qaim.

Dans leur odyssée fantastique, les combattants de l’EIIL ont tué sauvagement des centaines de soldats irakiens. Comment est-ce possible, surtout avec tous leurs moyens de communication sophistiqués, les Etats-Unis n’aient rien vu ? En réalité, tout se passe comme si de rien n’était. Actuellement,  les affrontements en Irak entre l’armée et les jihadistes ont un impact limité sur les cours du pétrole. peut-être que si ça change, la donne changera aussi, au moins que les terroristes ne soient de mèche avec les Américains, pour piéger l’Iran et la Syrie. Une rumeur se répand actuellement, concernant un futur bombardement français en Syrie pour faire semblant d’attaquer l’EIIL alors que le but est le Gouvernement syrien…

Hier toujours, l’EIIL a pris le contrôle de la plus grande raffinerie de pétrole, celle de Baiji, située à 200 kilomètres au nord-ouest de Bagdad, avec  300 000 barils par jour. Les jihadistes sont donc en position de force et peuvent désormais alimenter les zones sous leur contrôle. Ayant pris auparavant tous les fonds de la banque centrale à Mossoul, ils ont aussi un trésor de guerre consistant. Et pendant ce temps-là, la seule chose que propose les Etats-Unis, c’est que l’Irak dépasse les considérations confessionnelles  qu’ils ont contribué à mettre en place pour mieux régner sur place. Un sempiternel enfumage qui en dit long sur la folie des dirigeants arabes qui roulent à tombeau ouvert…

Le tort de Maliki est d’être à la fois proche du Gouvernement syrien et de l’Iran. Le reste n’est qu’un conte pour enfant où de vilains et affreux jihadistes armés par personne et entraînés par personne arrivent en deux semaines à conquérir près de la moitié d’un pays. C’est un nouveau poker menteur américain…

Posted in: Actualité