INTERNET. Suisse: comment la Tribune de Genève (TDG) m’interdit de m’exprimer

Posted on Mar 7, 2014 @ 10:08

31


tdg2

C’est hallucinant et surtout pathétique, de la part d’un journal que je croyais libéral, ouvert et tourné vers l’avenir. Constatant la terminologie et le but des articles publiés dans ce canard, de fidèles lecteurs suisses m’ont demandé de re-publier un blog sur la plateforme de TDG. Déjà trappé sans raison il y a quelques années par eux, je me suis dit « pourquoi pas ». Il y a 4 jours, le 3 mars dernier (image en UNE), j’ouvrais donc un nouveau blog, pour parler de l’Ukraine et de contre-balancer la propagande malsaine de la presse mainstream sur le sujet. Résultat des courses: blog caviardé…

portraitM. Jean-François Mabut (photo ci-contre), qui gère la plateforme des blogs hébergés par le journal m’avait pourtant adressé, il y a des années, un courrier me remerciant de m’être inscrit. En ce temps-là, il appréciait ma plume, disait-il. Alors qu’il est clairement mentionné « Le contenu des blogs n’engage pas la rédaction de la Tribune de Genève. », encore une fois, toute honte bue, mon nouveau blog intitulé « Le Mot Juste » a été tout simplement frappé d’interdiction sans le moindre préavis, hier, le 6 mars 2014. Courage fuyons ! Cette fois-ci, pas besoin de lui envoyer un courrier de protestation. Il n’avait pas daigné répondre au premier. La vie continue ! Ce blog, nouveau leader des médias alternatifs en fréquentations, devant des sites de références comme le Réseau Voltaire, et qui n’est même pas référencé sur Google Actualités comme TDG, est classé mondialement à la 25, 216 e place, tandis que La Tribune de Genève est à la 16,532 e place. L’avenir nous en dira plus, d’autant plus que nous avons à peine 4 ans et demi, eux, depuis deux décennies sans doute…

tdg4

Dès sa mise en ligne, il y a 4 jours à peine, le succès était évident. Fréquentations en hausse jour après jour. Sans nul doute, comme le précédent, vu l’ampleur que prend désormais notre espace sur les réseaux sociaux, il allait être le blog le plus lu de la plateforme comme le fut jadis, l’autre « Le Mot Juste » sur le Nouvel’Obs, lui aussi trappé par le mainstream français. Comme le disait l’activiste américaine Assata Olugbala Shakur née Jo-Anne Byron, « Personne dans le monde, aucun peuple dans l’histoire n’a jamais obtenu sa liberté, en appelant au sens moral du peuple qui l’opprimait » En d’autres termes, les médias alternatifs doivent se construire tout seul, sans en référer aux autres. La vérité finit toujours par triompher…Il suffit de lire ces deux commentaires pour comprendre que nous étions dans le vrai et que les lecteurs en avaient marre de la propagande malsaine du journal et de ses blogs…

Ce premier message dit clairement que l’article intitulé UKRAINE. La grande arnaque: Poutine dit la vérité, les autres mentent outrageusement est dépourvu de haine.Mais, visiblement, TDG n’a pas apprécié.

tdg3

Et que dire de celui-ci, qui dit clairement: « Enfin, un autre son de cloche » ?

tdg1

Vous l’aurez compris, je me gausse de voir autant de faiblesse et de lâcheté !

Posted in: Actualité