VIDÉO. Polémique: le film Noah (Noé) sera interdit dans les pays du Moyen-Orient

Posted on Mar 6, 2014 @ 23:55

24


Russell Crowe

Russell Crowe

Ce n’est pas forcément une surprise, même comme ça ne concerne nullement l’islam. En effet, Noé (Noah), le film inspiré par l’histoire biblique parlant de l’arche de Noé dont l’acteur principal est Russell Crowe, qui sort ces jours-ci, probablement à la fin de ce mois, a subi d’entrée, les foudres caudines des impétrants du Conseil des censeurs du Qatar, de Bahreïn et des Émirats arabes unis. La production, qui est la société américaine Paramount, l’a annoncé aujourd’hui. 

Selon les censeurs la loi islamique interdit toute présentation d’un prophète. On apprend donc aussi que les prophètes de la Bible font partie de la même loi. C’est donc pour ça qu’ils ont informé Paramount qu’ils ne permettront pas la sortie du film sur leur territoire. Une décision similaire est attendue en Egypte, en Jordanie et au Koweït, selon les responsables de Paramount.

En Égypte, le premier institut musulman sunnite Al-Azhar a publié une déclaration ce jeudi condamnant le film de Paramount, en disant qu’il devrait être interdit dans ce pays. Pour lui, ce film est « contraire à la foi et aux principes fondamentaux de la charia ».  Il conclu son communiqué avec un savant  « Noé, que la paix soit sur ​​lui ! « . D’ailleurs, même les chrétiens égyptiens, où le film devait être diffusé le 26 mars prochain, le critiquent pour le portrait sombre de Noé, joué par Russell Crowe.

Dans un geste de bonne volonté envers les groupes religieux, Paramount a décidé la semaine dernière de modifier les documents de marketing pour Noah (Noé), en précisant qu’il s’agit d’une fiction plutôt que d’une adaptation littérale de l’histoire de la Bible. Le film, qui a une distribution de bonne facture, met également en vedette, Anthony Hopkins , Emma Watson , Jennifer Connelly ,Douglas Booth , Logan Lerman et Ray Winstone .

Posted in: Actualité