FRANCAFRIQUE. Mali : condamnation du général Sanogo, commande de l’Elysée ?

Posted on Nov 28, 2013 @ 22:34

19


Le capitaine Amadou Sanogo Haya

Le général Amadou Sanogo Haya

Affirmatif. Toute honte bue, le nouveau pouvoir malien argue, par la voix de son porte-parole, qu’il n’est pas intervenu et n’interviendra pas dans le processus judiciaire. Mais, dans ce communiqué lu lors du journal de 13 h de ce 28 novembre 2013, un petit message qui ne passe pas inaperçu dans lequel, le ministre précise que nul n’est au-dessus de la loi. Pourquoi cette précision si on n’est impliqué dans rien ? Pour juger une décision de justice ? Ce n’est pas pour appeler au calme ou dire que la justice malienne est libre mais simplement pour accéder à une demande de Paris de mettre hors d’état de nuire le général Sanogo qui, lui, voulait un Mali uni.

Comment expliquer que la même justice absout les djihadistes qui ont mis le nord Mali à feu et à sang, tuant, violant et détuisant un patrimoine mondial, comme la bibliothèque de Tombouctou, entre autres. Cette absolution simplement parce qu’il fallait libérer les otages français ? Oui. Et le Mali dans tout ça ? Ah, vous suivez ? J’ai lu des énormités, depuis hier, sur les réseaux sociaux, avec des Africains qui se réjouissaient de l’arrestation du général. « Toto ne comprendra jamais ! »

Sanogo est condamné parce qu’il y a eu violence entre les Bérets Verts et les Bérets Rouges, deux entités de défense malienne et des morts à la clé. Soit. Mais, ce n’est pas avec une condamnation tirée sur les cheveux que ce nouveau pouvoir malien pourra se tirer à bon compte. Kidal, MNLA ou encore l’Azawad, ne sont pas contrôlés par l’Etat malien. Cherchez l’erreur…Vers l’indépendance de l’Azawad demain parce que les Touaregs ont permis la libération des otages français ?

Pauvre Afrique !

ALERTE ! Le Togo aurait annoncé vouloir sortir du franc CFA !

Posted in: Actualité