
Le général Amadou Sanogo Haya
Affirmatif. Toute honte bue, le nouveau pouvoir malien argue, par la voix de son porte-parole, qu’il n’est pas intervenu et n’interviendra pas dans le processus judiciaire. Mais, dans ce communiqué lu lors du journal de 13 h de ce 28 novembre 2013, un petit message qui ne passe pas inaperçu dans lequel, le ministre précise que nul n’est au-dessus de la loi. Pourquoi cette précision si on n’est impliqué dans rien ? Pour juger une décision de justice ? Ce n’est pas pour appeler au calme ou dire que la justice malienne est libre mais simplement pour accéder à une demande de Paris de mettre hors d’état de nuire le général Sanogo qui, lui, voulait un Mali uni.
Comment expliquer que la même justice absout les djihadistes qui ont mis le nord Mali à feu et à sang, tuant, violant et détuisant un patrimoine mondial, comme la bibliothèque de Tombouctou, entre autres. Cette absolution simplement parce qu’il fallait libérer les otages français ? Oui. Et le Mali dans tout ça ? Ah, vous suivez ? J’ai lu des énormités, depuis hier, sur les réseaux sociaux, avec des Africains qui se réjouissaient de l’arrestation du général. « Toto ne comprendra jamais ! »
Sanogo est condamné parce qu’il y a eu violence entre les Bérets Verts et les Bérets Rouges, deux entités de défense malienne et des morts à la clé. Soit. Mais, ce n’est pas avec une condamnation tirée sur les cheveux que ce nouveau pouvoir malien pourra se tirer à bon compte. Kidal, MNLA ou encore l’Azawad, ne sont pas contrôlés par l’Etat malien. Cherchez l’erreur…Vers l’indépendance de l’Azawad demain parce que les Touaregs ont permis la libération des otages français ?
Pauvre Afrique !
ALERTE ! Le Togo aurait annoncé vouloir sortir du franc CFA !
perankh
Déc 1, 2013 @ 8:32
AJ, je te trouve très émotif dans certais de tes articles : tu es comme un gamin des fois, ne comprenant rien à rien et s’enmmelant les pédales. Je n’en dirais pas plus. La France a une politique exécrable au MO, c’est vrai mais dans certains coins en Afrique, il est necessaire qu’elle intervienne Mali, RCA surtout, c’est important.
J’aimeJ’aime
Bardamu
Déc 1, 2013 @ 14:25
Tout à fait. Loin de moi l’idée que toute la politique Africaine des gouvernements français qui se succèdent depuis trente ans est sous tendue par des intentions pures, mais il se trouve que, dans l’état où se trouvent certaines zones, il est préférable d’intervenir que de ne pas le faire.
Le découpage post colonial et la dévotion obligée envers la « démocratie » à l’occidentale (one man one vote) sont les deux causes principales des problèmes de nombre de pays africains. Pas la peine d’en rechercher d’autres, plus ou moins obscures et tirées par les cheveux.
J’aimeJ’aime
karimdz
Nov 30, 2013 @ 15:39
néocolonialisme !
La France des sionistes, jouent au pyromane et au pompier, pour justifier sa présence en Afrique, veiller à ses intérets et faire main basse sur les richesses du sous sol en Afrique.
Ell considère les peuples africains encore comme des béni oui oui…
J’aimeJ’aime
Aboubakary Traore
Nov 29, 2013 @ 18:27
pour une fois je ne suis d’accord avec vous Alain jules. Sanogo mérite la prison à vie. on lui a donné toutes les chances de se retirer comme Dadis au Burkina il voulait rester incontournable au Mali.il tue les innocents et humilie les présidents:parce qu’il se dit waké.
J’aimeJ’aime
Bardamu
Nov 29, 2013 @ 16:56
Pour comprendre les drames de l’Afrique, il faudrait peut-être lire Bernard Lugan. Oui, je sais, je viens de proférer une incongruité, mais si vous le lisez sans à-priori, c’est à dire sans prêter attention à ses détracteurs, vous aurez peut-être une autre vision: oui les anciennes nations colonisatrices ont des torts, mais pas au sens où on l’entend généralement.
Les « sanglots de l’homme blanc, excusez-moi, mais j’ai déjà donné !
J’aimeJ’aime
gaïndé
Nov 30, 2013 @ 9:08
Côte d’ivoire, Libye, Mali, Centrafrique nous prouvent que vos sanglots, vos sourires, votre compassion sont autant hypocrites que toxiques .
BEB
J’aimeJ’aime
Bardamu
Déc 1, 2013 @ 11:57
Voilà quelqu’un de constructif: on lui propose de lire, il envoie des insultes.
J’aimeJ’aime
gaïndé
Nov 29, 2013 @ 11:22
Les nations criminelles, prédatrices à l’agonie ètouffées sans bruits ni fanfares par le boa chinois n’ont trouvé que leurs sempiternelles pratiques criminelles pour freiner leurs chutes.
Pendant qu’ils enrobaient l’Afrique d’un sidéral mépris, la maintenant hors de leur monde, Le boa chinois s’est subtilement glissé dans ce vide relationnel entre l’Europe et l’occident . L’intéret de l’Europe n’était pas dans le sous développement de l’Afrique, mais dans son essor, allez faire comprendre à des connards de racistes, aujourd’hui l’addition est salée et ces connards bouffent chinois en se serrant l’anus . Le malheur de l’Afrique est son proche voisinage de ses maudits prédateurs dont l’essence même de la pensée est la négation de l’autre. African Wake up and keep eyes open .
BEB
J’aimeJ’aime
Dama
Nov 29, 2013 @ 11:21
sanogo n’a fait que legitime defense: vous voyez quelqu’un braquer une arme sur vous etant armé vous le laisser faire. merci de bien reflechir.
J’aimeJ’aime
Peuple
Nov 29, 2013 @ 9:27
C’est normal la France pratique la barbarie partout , elle respecte et écoute ceux qui sont comme elle . la France ne se comporte pas de la même façon au yemen ou en somalie. demain elle déposera ce soi disant gouvernement malien au profit de celui qui sera plus docile
J’aimeJ’aime
Django
Nov 29, 2013 @ 8:44
La France-Afrique est pire que l’apartheid système et le sida réunis. La France-Afrique elle est inodore et rampante, elle ronge les africains à petite fièvre de génération en génération.
J’aimeJ’aime
veloceexpress
Nov 29, 2013 @ 7:47
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J’aimeJ’aime
kalala
Nov 29, 2013 @ 7:12
Allain Jules, pour la première fois, je suis contre ta pensée.
Celui qui affaiblit l’armée malienne en faisant le coup d’état, ne mérite pas le grade de général. Imaginez ce que signifie le coup d’état pendant la guerre, cela n’a d’autres sens que vendre le pays.
Toute ma vie, je ne pardonnerai jamais ce capitaine.
J’aimeJ’aime
Citoyen
Nov 29, 2013 @ 6:34
Que cet illettré qui est à la base du chaos malien, chaos qui a été créé pour assurer le retour du colon d’hier. L’illettrisme croyait par la obtenir le reconnaissance éternelle du maître. Mais il a oublié que l’impérialisme n’a pas de sentiment
J’aimeJ’aime
Citoyen
Nov 29, 2013 @ 6:17
Allain Jules revient encore avec ses analyses remplies d’émotion. Le comble c’est qu’allain Jules considère comme des totos ceux qui n’en n’ont que cure de l’arrestation du général felon.
Ainsi, d’après AJ, le général felon serait subitement devenu un homme bon contre tous les mauvais qui veulent vendre le mali? Mais de qui se moque t-on?
Dis nous AJ qui est ce lugubre individu qui à un mois des élections présidentielles organisa le chaos au Mali afin de permettre le retour de la puissance coloniale? Et aujourd’hui tu voudrais que les mêmes africains qui ont vu cet illettré souiller autant d’années d’effort, tu voudrais que ces africains pleurent le fait que le felon n’est plus dans les grâces de son maître?
Écoute bien Frero, on s’en tape de cet illettré. Que les diablotins se mangent entre eux, le peuple n’en a rien à cirer. Il faut surtout qu’on le zigouille pour que cela serve de leçon aux africains traitres de leur nation
J’aimeJ’aime
ferga
Nov 29, 2013 @ 1:21
nous avons pas tous été naîf nous avons soutenu le capitaine de tous nos ames mais le FDR (front du refu )a vendu notre pays à la cedeao,à lafrance,à allasane ouattara à blaise et leurs accolites ;ils nous ont imposé un dioncounda que nous n’avons jamais accepté,nous avions dans nos coeur le capitaine qui nous avait donné un bon premier ministre CHEICK MODIBO de plein pouvoir qui à son tour avait choisi les meilleurs ministres (capables de payer les fonctionnaires sans aucune aide exterieur;et meme ENCENCHER le proccecus de liberation du nord avec les vais amis).PAF la france voyant son plan tomber à l’eau a envoyé ses( djihadistes )terroristes que l’ex président appelait bandits armés troubler la situation au nord pour trouver le prétexte d’envahir notre pays avec la complicité du machin de banki moun. Nous comprenons mais le complot est énorme et le bas peuple a compri alors nous demontrerons à la france et ses complices que c’est le début de leur enterrement SANOGO LE GENERAL SERRA LIBRE SI IBK NE COMPREND PAS TANT PIS tous ce monde qui lui a choisi ce sont les soutients du GENERAL.VIVE LE GENERAL SANOGOVIVE LE MALI LIBRE DE CHOISIR SES PARTENAIRES.MERCI ALLAIN DER COMPREMDRE LA SITUATION AU MALI j’ajoute que le MNLA n’est que la création de la france.
J’aimeJ’aime
afribaba
Nov 29, 2013 @ 1:13
C’est vraiment triste, il faudra encore 2.000 ans pour qu’on trouve notre chemin…regardez le cas de Kadafi etc….chaque africain qui sort la tête de l’eau, on invente tous les moyens pour le mettre sous les roues etc….
J’aimeJ’aime
Estelle
Nov 28, 2013 @ 22:43
Les Maliens ont été naïfs d’entrée. Voilà, ils deviennent les caniches de la France…..
J’aimeJ’aime
Estelle
Nov 28, 2013 @ 22:35
Prem’s !
J’aimeJ’aime