
Recep Tayyip Erdogan
A trop vouloir faire la volonté de l’Occident, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, entraîne la son pays dans le chaos. Alors que la presse « mainstream » poursuit dans la désinformation la plus crasse (vidéo), la vérité est ailleurs. En refusant de parler des victimes syriennes de l’attentat de samedi en Turquie, pro-Assad, chassées par les groupes terroristes qui font la loi dans le nord de la Syrie, ces derniers sont aussi les complices de ce qui se passe en Syrie et qui se prépare en Turquie.
La Syrie serait derrière les attentats de samedi en Turquie, selon Ankara. Une accusation qui, dans l’imaginaire collectif, fait sourire. Pourquoi Damas ne commet-il pas d’attentat contre les terroristes en Syrie ? Dans la foulée, la Turquie va pondre à la vitesse grand V, des suspects. Neuf personnes ont été arrêtées, suspectées de faire partie d’une organisation terroriste liée aux services de renseignement syriens. Ne vous inquiétez pas, ces personnes avoueront sous la torture, que, c’est Damas qui les a envoyé. Un foutage de gueule digne de Sherlock Holmes alors que, Damas n’a aucun intérêt à le faire, qui plus est, contre ses soutiens…
Toute honte bue, Recep Tayyip Erdogan a encore déclaré, hier, que, « Bachar al-Assad va payer pour ce qu’il a fait en Turquie et en Syrie ». Et lui ? Il a transformé son pays en base arrière de l’internationale terroriste qui combat en Syrie. Il l’a visiblement oublié et, plus l’armée syrienne avance, plus l’insécurité s’installera en Turquie. Il faut maintenant qu’il gère sa connerie au lieu d’accuser les autres.
charles
Mai 13, 2013 @ 22:15
ERDOGAN ET LA ROULETTE RUSSE ( mais à 6 balles pleines)-Délire?
***On se demande si l affaire de l avion turc qui s est écrasé, le F13, est véridique ou du blabla? Enchînement étrange d >Erdogan: Armes chimiques puis Rihayli puis F13 en 3-4 jours ( crise aigue?)
***Si c est vrai, cela veut dire qu Erdogan et ses services secrets se sont permis de sacrifier cet avion juste pour faire porter le chapeau à la Syrie?
***A ce niveau, un journal turque (Al Hurya) a dit qu Erdogan est décidé coûte que coûte à détruire la Syrie et Assad même en se donnant la mort par suicide et auto-pendaison en montant sur son fauteuil de PM puis faire un sprint): Al Hourya se demande comment pourrait-il se donner la mort pour accuser Assad en personne de l avoir perpétré en voulant qu Obama déclare la guerre contre Syrie. Si par malheur Erdogan commettrait l iréparable et que la réunion avec Obama tombe à l eau et la guerre n est aps déclarée, alors il s agit d une crise aigue sur chronique de délire/hallucination ou des accès de compulsion à répétition?, le journal le relève.
J’aimeJ’aime
charles
Mai 14, 2013 @ 8:47
Je veux dire le F16 au 2ème ligne
J’aimeJ’aime
Strategika51
Mai 13, 2013 @ 20:52
A reblogué ceci sur Strategika 51.
J’aimeJ’aime
veloceexpress
Mai 13, 2013 @ 20:34
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J’aimeJ’aime
Sylvain
Mai 13, 2013 @ 19:09
Voix de la Russie :
L’attentat en Turquie était commandité par des Turcs
13.05.2013, 14:43, heure de Moscou
Les neuf suspects soupçonnés d’être mêlés aux attentats de samedi dans la ville turque de Reyhanli, à la frontière syrienne, sont des citoyens turcs, a déclaré le vice-président du gouvernement turc Besir Atalay à une conférence de presse dans la province de Khatai. Les autorités turques avaient accusé initialement les services spéciaux syriens d’avoir organisé les attentats.
D’après les récentes données, 146 personnes sont mortes et 140 ont été blessées suite à l’explosion de deux véhicules. Plus d’une vingtaine sont dans un état grave. Omran az-Zoubi, ministre syrien de l’information avait fermement démenti les affirmations de Muammar Guler, ministre turc de l’intérieur qui rendait Damas responsable de ces attentats.
La politique turque sur le volet syrien échoue, estime Stanislav Tarassov, directeur du Centre du Proche-Orient et du Caucase de l’Institut international des Etats modernes.
La Turquie doit choisir : soutenir les communiqués de Genève qu’elle a signés et engager l’élaboration d’une nouvelle feuille de route ou bien se distancer. Dans ce cas la Turquie s’avérera en marge du processus de paix. Dans cet ordre d’idée, le récent attentat est inspiré par les forces régionales en vue de saper une nouvelle conférence internationale sur la Syrie.
Il est possible que les attentats en Turquie soient commis par les groupes extrémistes, estime l’expert de l’Institut d’études stratégiques et d’analyse Serguei Demidenko :
Il est possible que se soient les séparatistes kurdes, les fondamentalistes islamiques, les radicaux de gauche. Dans la situation qui s’est créée Damas n’est guère intéressé à commettre les attentats sur le territoire turc.
L’Acte de stabilisation en Syrie 2013 est soumis à l’examen du Congrès des Etats-Unis. Il autorise les livraisons d’armes à « l’opposition armée syrienne ». La Turquie se réserve le droit d’appliquer « toutes les mesures de rétorsion » après une série d’explosions à Reyhanli, a déclaré pendant sa visite à Berlin le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu.
Les Etats-Unis doivent aménager en Syrie une zone d’exclusion et assurer les livraisons d’armements lourds y compris de missiles de croisière et de systèmes « Patriot » aux forces de l’opposition, a dit à l’ABC le sénateur John McCain.
Nous pouvons aménager une zone d’exclusion dans l’espace aérien syrien. Nous pouvons livrer à l’opposition les armes et lui prêter concours pour mettre fin au massacre insensé.
Selon un représentant de l’OTAN, l’alliance ne sait rien pour le moment sur l’initiative turque de convoquer une réunion urgente du Conseil nord-atlantique. La prochaine séance du Conseil regroupant les ambassadeurs des 28 pays de l’alliance est fixée au 15 mai à Bruxelles.
J’aimeJ’aime
Le Revizor
Mai 13, 2013 @ 18:54
Israël s’effondrera sous le poids de ses contradictions !
http://voixnouvelle.wordpress.com/2013/05/13/israel-seffondrera-sous-le-poids-de-ses-contradictions/
J’aimeJ’aime
alexandre
Mai 13, 2013 @ 16:22
Un avion-chasseur turc s’est écrasé tout près de la frontière avec la Syrie.
J’aimeJ’aime
charles
Mai 13, 2013 @ 16:41
Pourvu qu erdogan n accuse pas le Président Assad en chair et en os, ça devient une obsession chez Erdogan…même i ly a eu une coupure de gaz et un orage à cause d Assad.
Tout ce cirque est pour faire le sale jeu des américains avec leur foutaise de ligne rouge mais ce que eux ont fait ou vont faire avec Les drones,au Vietnam, en irak …et
l entraînement en Jordanie de mercenaires par des boys…ne sont ils pas des lignes rouges qui ont été franchies avec arrogance par les USA?)
J’aimeJ’aime
Tom
Mai 13, 2013 @ 15:52
Lybie ! Benghazi : Attentat à la voiture piegée devant l’hopital de Jala-y .12 tués et plusieurs blessés .Qui va -t-on accuser cette fois-ci ? https://www.facebook.com/photo.php?v=549963971708290&set=vb.187117224643451&type=2&theater
J’aimeJ’aime
sowhat
Mai 13, 2013 @ 16:43
c’est encore Bachar
J’aimeJ’aime
Phoenix
Mai 13, 2013 @ 21:34
il est trop fort Bachar !!!
MDR !!!
J’aimeJ’aime
charles
Mai 13, 2013 @ 14:18
Déclaration du Gvt et des journaux turques au sujet des 2 voitures piégées:
1–Le Gvt turque a déclaré avoir capturé 9 personnes turques appartenant à un « ancien groupe marxiste »….qui AURAIENT eu des liens avec les services secrets syriens et qui AURAIENT déclaré des choses contre la Syrie et que la Turquie et USA DETIENDRAIENT
des arguments dans ce ses…
COMMENTAIRE: Tout ce qu ils DIRAIENT ne POURRAIENT être que des manigances et des sottises ou des hallucinations. Quand un pouvoir politique sérieux détient des info, il n utilise pas le conditionnel, sinon moi aussi j AURAIS pu être le Pape …
2–Les journaux turques se fâchent contre Erdogan : A force de se « mêler » de la Syrie, que la turquie deveinne contaminée par les terroristes( mercenaires) et que si vengeance de la syrie est prouvée, chose normale avec tout le soutien qu Erdogan a emmené à la destruction en syrie et le pillage du Nord de la Syrie… et qu Erdogan est entraîn de creuser sa tombe et celle de la Turquie…
J’aimeJ’aime
Amira
Mai 13, 2013 @ 14:44
Syrie : Qui est derrière les attentats d’Al-Rihanya ?
Par Nasser Kandil
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3492
Le mot « Rihaniya » est-il arabe ? La réponse est oui. La ville elle-même est arabe et la majorité de ses habitants sont des arabes syriens de la province d’Iskenderun !
La Syrie a été accusée d’être à l’origine des attentats terroristes [qui l’ont ensanglantée le samedi 11 mai]. Demandons-nous : Pourquoi ? Comment ? Et quand ?
Pourquoi ?
Pourquoi la Syrie tuerait-elle ses concitoyens qui, en l’occurrence, ne cessent de manifester pour lui exprimer leur soutien et protester contre Erdogan et les milices armées de la dite « opposition syrienne » ; lesquelles « milices armées » ne disposeraient ni de camps d’entrainement ni d’aucun commandement sur le territoire turc !?
Comment ?
Les voitures piégées sont arrivées à la frontière en passant à travers les zones contrôlées par la dite opposition syrienne ?
Mais… au cas où les Syriens étaient derrière la manœuvre, n’aurait-elle pas été plus judicieuse et plus efficace si elle avait été menée contre les milices armées en territoire syrien ?
Ou alors… les voitures piégées sont arrivées de l’intérieur même du territoire turc ?
Dans ce cas, si le message était destiné à Erdogan comme certains ont pu le prétendre, n’aurait-il pas été plus retentissant si la cible des explosions avait été Ankara ou Istanbul ?
Quand ?
Suite à l’échec du « projet de guerre Erdogan-Netanyahu », une agression commune ayant pour objectif la chute de Damas.
Suite à la résignation de Washington qui a accepté la solution négociée à Moscou, une solution rejetée par Erdogan et son ministre des Affaires étrangères Daud Oglu.
Avant la visite d’Erdogan à Washington pour plaider contre la solution politique et faire battre les tambours de la guerre contre la Syrie.
Et enfin, qui se trouve coincé dans l’impasse syrienne et qui a besoin d’une telle manœuvre explosive ?
La réponse est : Erdogan, pour accuser la Syrie du massacre, comme il en a été pour tous les autres massacres programmés à la veille d’une réunion du Conseil de sécurité.
Nasser Kandil
12/05/2013
Article traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal
Article original : Top News Nasser Kandil
http://www.topnews-nasserkandil.com/topnews/share.php?art_id=2000
J’aimeJ’aime
Djazaïri
Mai 13, 2013 @ 14:58
J’espère qu’il va un peu contrôler les armes sur son territoire ce gros plouc turc.
J’aimeJ’aime
charles
Mai 13, 2013 @ 16:12
Un proverbe syrien dit: Quand on laisse des serpents franchir notre palier de porte pour aller faire du mal aux autres ailleurs, il ne faudrait pas s étonner et jouer à la vierge effarouchée quand ils nous mordront.
J’aimeJ’aime
Turko
Mai 13, 2013 @ 14:01
😂😂😂✌ j’adore Bachar….c’est un homme très calme….au sang froid……avec une réflexion et une intelligence rare…….très rare……..ENCORE QUELQUES MOIS ET EN 2014……TU SERA RÉÉLU …..LES GANGSTERS RETOURNERONS DANS LEUR TANIÈRE…. .
J’aimeJ’aime
sowhat
Mai 13, 2013 @ 17:02
1) ce n’est pas seulement Bachar qui est doué de ces qualités mais son équipe et l’ensemble des autorités et institutions légitimes et de manière générale les gens en Syrie (c’est-à-dire le peuple) qui les soutiennent. A chacun de ses discours ou interventions, Bachar a tenu à souligner cela : sans la résistance des institutions et de son peuple, la Syrie aurait succombé depuis longtemps.
2) les ennemis de la Syrie cherchent à tout prix à éviter qu’il y ait des élections libres et transparentes parce qu’ils savent très bien que la grande majorité des suffrages (tous les experts sérieux parlent de 70%) iront au camp légitimiste sous la houlette du chef de l’Etat en exercice c’est-à-dire du président Assad et si ce dernier se présente aux élections présidentielles de 2014, il n’y a aucun doute qu’il sera non pas élu mais plébiscité c’est-à-dire élu avec un score qui ridiculisera bon nombre de responsables occidentaux (Hollande entre autres pour ne pas le nommer). D’où, de la part de certains porte-paroles des chancelleries occidentales qui ont acté l’entente Obama-Poutine (mais peut-on faire confiance à Obama ?) la position suivante : « nous souhaitons que Bachar al Assad ne se présente pas aux élections présidentielles ». Exigence non seulement absurde mais qui contredit le principe même de neutralité de ces élections. Mais les ennemis de la Syrie ne sont pas à une contradiction près. Là il se trouve qu’il y une accumulation de mensonges et de contradictions bien au-delà du niveau de l’indigestion. Quand les pouvoirs publics perdent complètement le sens du ridicule, c’est qu’il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.
J’aimeJ’aime
Alexei Rostov
Mai 13, 2013 @ 13:52
En attendant que les pleutres terroristes planqués à Al-Qusseir au milieu des civils daignent se rendre ou se prendre une balle dans la tête, l’armée syrienne continue de libérer un à un les villages situés autour de la ville.
Elle a également mis en échec une tentative d’attentat au bulldozer piégé (?!) près d’Idleb.
http://breakingnews.sy/en/article/17309.html
J’aimeJ’aime
Turko
Mai 13, 2013 @ 13:48
Tandis que tout espoir de renverser Bachar s’éteint en occident….Erdogan….qui avait misé sur la chute du syrien en 2 mois…est aujourd’hui….dans l’impasse…..il gesticule dans tous les sens en espérant avoir une réponse de l’Otan….mais….il gesticule tel un animal en train de mourir….GAME OVER MERDOGAN……BASHAR IS BACK!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
africalibre
Mai 13, 2013 @ 13:43
Mais … les Turcs, tout comme les Tunisiens, ne sont pas des IDIOTS !!
.
J’aimeJ’aime
Alexei Rostov
Mai 13, 2013 @ 13:40
L’armée a décidé d’interrompre ses opérations militaires à Al-Qusseir afin que les civils puissent être évacués.
http://breakingnews.sy/en/article/17303.html
J’aimeJ’aime
zip zipo
Mai 13, 2013 @ 14:16
« L’armée a décidé d’interrompre ses opérations militaires à Al-Qusseir afin que les civils puissent être évacués. »
-l’interruption des opérations militaires c’est une erreur que fait l’armée syrienne. Al-Qusseir, Ain Amenas même combat, pas de répit pour les terroristes, les terroristes ne laisseront jamais les civils sortir de la ville, surtout les terroristes venu de l’étranger. peut être que les terroristes syrien voudront se rendre, mais pour cela ils devront retourner les armes contre leurs frères takfiris venu de l’étranger.
J’aimeJ’aime
Jean Esilac
Mai 13, 2013 @ 15:02
S’ils acceptent de faire sortir les civils, ils planqueront les armes et sortiront parmi la foule.
J’aimeJ’aime
Cheikh Si Mimoun
Mai 13, 2013 @ 13:31
S’ils veulent que leurs accusations soient moins loufoques et qu’elles ne viennent pas se fracasser contre le mur du bon-sens le plus élémentaire, ils n’ont qu’à penser un peu mieux leurs opérations false-flag :
par exemple faire tomber quelques missiles type scud sur le palais du sultan Khradogan ou celui du khanzir-émir de qatraël, quitte à dire que ces 2 déchets de l’humanité s’en sortis indemnes because qu’ils n’étaient pas là à ce moment-là.
Là on se dira c’est possible sans être sûrs.
Moins que ça, on n’achète pas.
Hélas, ils n’en ont rien à foutre de nous et ils trouveront des acheteurs pour leur camelote bénéficiant d’une pub gratuite sur 99% des médias i.e tous les médias sionisés jusqu’à la moelle.
Et c’est ce qui leur importe : entuber plus de 50% (démokhrassie qu’ils disent) de l’opinion publique préalablement crétinisée, c’est-à-dire en ayant pipé les dés.
J’aimeJ’aime
Alexei Rostov
Mai 13, 2013 @ 13:13
L’armée invite une nouvelle fois les terroristes encerclés à Al-Qusseir à déposer les armes.
Comportez-vous en hommes et rendez-vous au lieu de prendre les civils en otages, bande de baltringues !
J’aimeJ’aime
dhamiro
Mai 13, 2013 @ 13:05
Chose que les MERDIAS français et occidentaux ne montre pas:
Manifestation du peuple syrien pour saluer l’arrivé de l’Armée nationale syrienne venue libérer leur ville de Halfaya 12-05-2013
J’aimeJ’aime
dhamiro
Mai 13, 2013 @ 13:10
Petit problème technique, voici la bonne vidéo montrant le peuple syrien saluer l’arrivé de l’Armée nationale syrienne venue libérer leur ville de Halfaya 12-05-2013
Chose que les MERDIAS français et occidentaux ne montrerons jamais!
J’aimeJ’aime
Alexei Rostov
Mai 13, 2013 @ 13:04
L’armée syrienne continue de nettoyer le sud du pays. Elle a repris aujourd’hui le contrôle de Khirbet Ghazaleh, ville stratégique située entre Damas et Deraa:
http://gulfnews.com/news/region/syria/syria-regime-troops-in-full-control-of-strategic-town-1.1182579
J’aimeJ’aime
dhamiro
Mai 13, 2013 @ 13:02
Sfax (Tunisie) Manifestation de soutien à la Syrie souveraine et à l’armée arabe syrienne.12.05.2013
J’aimeJ’aime
A2N
Mai 13, 2013 @ 12:59
Bonjour,
Erdogan est un sinistre personnage. Il a ouvert un front en Turquie, la trappe va s’ouvrir et il sera happé en raison de son inconsistance politique. Pauvre personnage. Billet à lire http://0z.fr/hL8ZP
A2N
J’aimeJ’aime
mehdi assem
Mai 13, 2013 @ 12:54
Aux pays de l’Onu de mettre fin a ces guerres en Afghanistan en Irak en Mali et de mettre fin a israél et Bachar assed aujourd’hui pour éviter l’extermination des peuples de monde entier par ces punitions divine les virus coronavirus sars H1N1 d’autres virus les catastrophes naturelles de plus en plus apocalyptique des météorites pire que météorite en Russie les pays arabes qui n’applique pas la charia islamique ne seront pas épargner par ces punitions les marionnettes de satan Qaida Aqmi ne seront pas épargner par ces virus Ahmed Nejad de mettre fin en code satanique le chiisme pour éviter un fort séisme a Téhéran aux homosexuels de mettre fin a l’homosexualité pour éviter leurs extermination par le sida
J’aimeJ’aime
ancienneegypte34970
Mai 13, 2013 @ 12:26
c’est bien triste tout ça 😦
http://passionegypte.wordpress.com/category/mythologie/
J’aimeJ’aime
medouadi
Mai 13, 2013 @ 11:45
A reblogué ceci sur Dystocie du Nouvel Ordre Mondial and commented:
Voir, pour y croire. Voir l’indicible.
Syrie : Un « rebelle » mange le coeur d’un Syrien
« Comment peut-on arriver à un tel degré d’horreur et de sadisme ?! Comment les médias occidentaux peuvent-ils couvrir les atrocités de ces bourreaux assoiffés de sang, ces égorgeurs, ces dépeceurs, ces pillards, ces génocidaires de l’ASL/d’Al Nosra, et encore les qualifier de « révolutionnaires, résistants, opposition démocratique, libérateurs » ? C’est immoral. C’est criminel » s’indigne Bahar Kimyongür qui a diffusé cette vidéo.
13 mai 2013
Ces images sont trop dures mais il est impératif de les diffuser. Elles témoignent d’une réalité que les médias et les politiques n’ignorent pas mais cachent à l’opinion publique. On y voit un « rebelle » tuer un Syrien – fidèle au gouvernement de Bachar el-Assad – lui arracher le cœur, puis le manger avec plaisir.
Voilà avec quelle sauvagerie les mercenaires armés par le Qatar et l’Arabie Saoudite massacrent les Syriens qui s’opposent à leurs actions criminelles. Mercenaires que les correspondants de Radio France Jérôme Bastion et Valérie Crova, que j’écoute au moment où je rédige ceci, innocentent en les qualifiant sans vergogne de « rebelles, révolutionnaires ».
Silvia Cattori
J’aimeJ’aime
oscar
Mai 13, 2013 @ 12:53
Et en plus les terroristes asl/al nostra sont des cannibales!!!!Dernier degré de la barbarie.
J’aimeJ’aime
de maistre
Mai 13, 2013 @ 12:57
imbécile!
J’aimeJ’aime
dhamiro
Mai 13, 2013 @ 12:59
Mais non, pour les MERDIAS français et occidentaux ce cannibale est un « démocrate-, rebelle » assoifé de DEMON crassie!!
J’aimeJ’aime
Kubassa
Mai 13, 2013 @ 16:09
Le rêve, serait que l’armée syrienne le prenne vivant pour ensuite, le découpé vif très lentement en le maintenant en vie le plus longtemps possible, que son agonie puisse durée le plus longtemps possible (l’écorcher, serait l’idéal et ensuite salé sa peau pour qu’elle s’infecte) sans oublier ses complices qui film.
Ces chien sont des monstres qui ne méritent aucune pitié, ils n’ont plus rien d’humain.
J’aimeJ’aime
de maistre
Mai 13, 2013 @ 11:31
J’aimeJ’aime
Imam Ali
Mai 13, 2013 @ 11:13
Pillage d’antiquités en Libye 13/05/2013
La comparaison qui est faite par beaucoup entre l’Irak et la Libye ne s’arrête pas seulement aux menées guerrières étrangères, aux massacres, au non-respect de la mort de Saddam ou de Kadhafi, au pillage des ressources naturelles, mais s’étend à la culture et aux pillages d’antiquités que l’on tente de dissimuler.
Ce vol a été décrit comme le plus grand dans toute l’histoire archéologique. Une collection de 7 700 pièces d’or, d’argent et de bronze, connue sous le nom de Trésor de Benghazi, a été volée en forant une plaque de béton menant à une voûte souterraine de la Banque Nationale de Commerce de Benghazi abritant la collection. De nombreux articles dataient de l’époque d’Alexandre le Grand et il est impossible de d’évaluer la valeur de la collection sauf si l’on sait qu’une pièce grecque de Carthage a été vendue, dernièrement, pour le prix record de 268 000 dollars.
Le casse de la BNC de Benghazi
Le vol est intervenu peu après l’incendie criminel de la banque, en mai, laissant croire qu’il s’agissait d’un incident découlant de la révolte contre Kadhafi alors qu’en fait, le hold-up avait été particulièrement bien planifié.
Après avoir fracassé les coffres en métal et fait sauter les serrures des caisses en bois, les voleurs ont soigneusement emporté le tout, laissant de côté les objets de moindre valeur. Cinquante petits monuments et figurines en bronze, verre et ivoire ainsi qu’une petite quantité de pierres précieuses ont également disparus.
Pour Hafez Wald, archéologue libyen, du King’s College à Londres, le vol porte toutes les marques de voleurs professionnels et « il peut être tout aussi bien un travail de l’intérieur, car il a été mené par des gens qui savaient ce qu’ils cherchaient ».
Jusqu’à présent, rien n’avait été divulgué sur ce pillage par leConseil National de Transition, siégeant alors à Benghazi, par crainte d’une publicité négative, mais le nouveau ministre des Antiquités, a, en juillet, alerté l’UNESCO, en privé.
Khaled Mohammed al-Haddar, professeur au Département d’Archéologie à l’Université de Benghazi, affirme que des pièces d’or islamiques et grecques sont apparues récemment sur le marché de l’or à Benghazi. Un journal égyptien rapporte qu’un paysan a essayé de passer en fraude 503 pièces d’or et une statuette de 7,5cm en or à partir du port d’Alexandrie, alimentant les rumeurs que cela ferait partie du trésor volé.
Trésors du temple d’Artémis
Interpol a été mise en branle mais la piste est morte car, pensent les archéologues, il sera difficile de retrouver les objets s’ils sont sortis du pays. Serenalla Ensoli, archéologue italienne de l’Université de Naples, et spécialiste d’antiquités libyennes, estime que la perte de ces objets est « inestimable car ils sont irremplaçables. La collection n’avait pas été très étudiée, et c’est une grande perte pour le patrimoine libyen ».
La plupart des trésors de Benghazi a été découvert entre 1917 et 1922 dans le temple d’Artémis, la déesse de la chasse, à Cyrène, une ancienne colonie grecque et romaine, maintenant Shahat. Le territoire fut offert à Cléopâtre par Marc-Antoine.
Certaines des pièces ont été frappées aux environs de 570 avant JC. Une face porte la tige d’un silphium, plante médicinale dont on croyait qu’elle avait des pouvoirs de guérison. L’autre face dépeint le dieu Jupiter arborant des cornes de moutons.
Sara Hashah
Traduction Xavière Jardez – Intertitres : AFI-Flash
Article repris du Sunday Times, de Londres
http://www.algerie1.com/passerelle/pillage-dantiquites-en-libye/
J’aimeJ’aime
Mcmounes
Mai 13, 2013 @ 10:58
😂😂😂✌
J’aimeJ’aime
ODIN
Mai 13, 2013 @ 11:11
Moi, je vois très bien (comme le world center) le Mossad organiser l’attentat de Turquie. A qui profite le crime? Devinez!
J’aimeJ’aime
khier
Mai 13, 2013 @ 13:18
Erdgan n’a pas besoin du mossad, il est e train d’utiliser ses derniers jokers; Et AZF le soit disant groupe terroriste,c’était le mossad ou sarkosy?
J’aimeJ’aime
vanda
Mai 13, 2013 @ 16:10
Sarkosi et le mossad c’ est un peu comme cul et chemise ou comme larron en foire , ou comme kif kif bourricot , ou comme le sabre et le goupillon ,ou comme bonnet blanc et blanc bonnet……en fait voila une association de malfaiteurs à éviter absolument!
J’aimeJ’aime
Phoenix
Mai 14, 2013 @ 16:02
Bien dit Vanda, c’est court, imagé et concis…
Je souscris à 100 % votre bonne et précise analyse sur ces prédateurs, assoiffés de richesses et de sang des innocents, mais ils ne perdent rien pour attendre la vindicte et sentence des peuples qu’ils ont fait souffrir et par lesquels ils périront sans aucun dote possible..;
Qui tue par le glaive…par le glaive périra…, dit comme parabole et métaphore, car le peuple a des maximes sorties de la mémoire collective des peuples et de l’expérience vécue au cours des siècles et millénaires, même si reprises dans la bible et autres livres sacrés…
Amicalement et bien à vous Vanda
Phoenix…
J’aimeJ’aime