Cybercriminalité: Les Etats-Unis accusent l’armée chinoise de piller ses recherches scientifiques

Posted on Fév 20, 2013 @ 16:45

24


cybercriminalitéLa Chine triche, selon un rapport de la société américaine Mandiant Corporation (créée en 2004), une société de sécurité informatique qui fournit une détection des menaces et donne des solutions aux entreprises, aux institutions financières, aux organismes gouvernementaux, aux services des polices nationales et internationales et aux cabinets d’avocats. Donc, pour cette société, l’Etat chinois a mis en place une unité militaire Internet qui procède par la criminalité informatique. Cette dernière piraterait les données des entreprises de sécurité américaine, pillant des secrets de grande valeur allant des détails sur les champs pétroliers ou gaziers, en passant par la technologie et autres fabrications de pointe. Ambiance.

Mandiant ajoute à la suspicion, que les experts militaires chinois aident leurs industries et l’Etat à voler les secrets des entreprises occidentales par centaines. Elle estime que ce processus de cybercriminalité s’élève à des millions de dollars d’économie des industries chinoises. On peut être surpris par de telles allégations quand on sait que, il y a à peine une semaine que la Chine vient de passer première puissance mondiale économique. L’armée chinoise a par ailleurs nié toute implication dans cette cybercriminalité.

Au lieu des numéros de cartes de crédit prisées les gangs criminels, les experts en sécurité chinoise, ayant des compétences et des ressources travaillent plutôt pour leur gouvernement, et apportent à leur pays, une forte valeur ajoutée, et rendent presque inviolable, l’information et les secrets chinois.

Pour Mandiant, une entreprise d’énergie appartenant à l’Etat chinois gagne au finish en cas d’appel d’offres pour l’accès aux champs pétroliers ou gaziers dans un pays donné. En cela, non seulement elle économise des sommes conséquentes face à ses concurrents, après avoir volé des formules, pour un traitement chimique par exemple, et proposé des prix défiants toute concurrence pour négocier des prix les moins élevés.

D’après Lim Jong-in, doyen de la Graduate School de l’Université de Corée du sud en sécurité informatique: « Il y a beaucoup de hackers qui sont parrainés par le gouvernement chinois et qui effectuent ces cyber-attaques »

Mandiant conclut son rapport en arguant que près de 141 entités, principalement aux Etats-Unis mais aussi au Canada, en Angleterre et ailleurs, ont été hacké par les Chinois, pour recueillir des informations primordiales. C’est ainsi que, affirme Mandiant, la Chine a volé des informations sur les prix, les négociations contractuelles, la fabrication, les essais de produits et les acquisitions d’entreprises.

Vaste programme…

Posted in: Actualité