Côte d’Ivoire – Le revirement de Charles Blé Goudé.

Posted on Juin 6, 2011 @ 15:12

6


Diantre !

Charles Blé Goudé ne se rebiffe plus ? Rétro pédalage ? « Un exilé n’a plus d’amis, et ce malheur est bien plus que l’exil » disait Théognis de Mégare. Charles Blé Goudé, ancien ministre ivoirien de la Jeunesse, l’apprend à ses dépends. Ainsi, le « général de la rue » comme l’appelait ses partisans, gbaboïste le plus zélé s’il en est, change de stratégie. Il se dit prêt à participer à la « réconciliation » après la crise post-électorale qui a ensanglanté la République de Côte d’Ivoire. Dans sa première sortie, en dessous, il avait été très offensif. Alors, crise de conscience ou subterfuge pour fuir les poursuites qui seront probablement engagées à son encontre ? A propos de son envie de réconciliation, c’est l’hebdomadaire Jeune Afrique qui l’affirme ce matin dans un entretien exclusif avec le chef des « jeunes patriotes ».

La première sortie audio de Charles Blé Goudé

Pour écouter un court extrait de l’interview de Charles Blé Goudé, suivez ce lien. Le Farouche partisan du président déchu, Charles Blé Goudé, a probablement dû se rendre à l’évidence. C’est vrai, aujourd’hui, à quoi ça sert aujourd’hui de jouer les héros dans le vide ? Alors que de folles rumeurs disent que le président Alassane Dramane Ouattara dort tous les soirs à….Dakar parce qu’il a peur pour sa vie, il a réaffirmé, toujours à Jeune Afrique, sa volonté de réconcilier les Ivoiriens

Trash Backs

  • Les « folles rumeurs [sur sa mort ndrl]ont été diffusées pour décourager nos militants ».
  • « Voilà pourquoi je donne de la voix: pour montrer que je suis vivant et faire savoir ce que vivent chaque jour les Ivoiriens. Ils sont pillés, violés, pris en otages, tués… ».
  • « Les survivants de cette guerre ont un devoir, faire la réconciliation ».
  • « Je suis bien sûr prêt à discuter avec le nouveau pouvoir et à l’aider ».

Selon certaines indiscrétions, Charles Blé Goudé se trouverait au Ghana., en compagnie de plusieurs autres opposants au régime d’Alassane Dramane Ouattara. Mais, l’orateur hors pair croit-il vraiment aujourd’hui qu’il pèse dans le débat ivoirien ? C’est moins sûr. Les familles de nombreux jeunes, morts pour rien, veulent lui demander des comptes…