Naomi Campbell au Tribunal….

Posted on Août 5, 2010 @ 11:05

3


Naomi Campbell AFP/Getty images

….C’est une habitude. La tigresse est habituée aux tribunaux, de New-York à Londres, en passant par La Haye où elle est arrivée ce matin. Son témoignage sur les exactions de Charles Taylor, ancien président libérien en Sierra Leone font l’objet d’un procès.

Lors d’une rencontre avec l’ancien tortionnaire avait rapporté l’actrice Mia Farrow, la britannique avait reçu un gros diamant de la part de l’ancien leader libérien. Or, ce dernier aurait utilisé l’argent des diamants pour s’acheter des armes de guerre avec lesquels des massacres ont été perpétrés par ses milices.

On se souvient du courroux du top model à qui un journaliste posait la question sur ce fameux diamant reçu par elle. Finalement, sur le plateau du talk-show de la prêtresse de la télévision américaine Oprah Winfrey, elle avait nié l’avoir reçu. Mais, avait-elle indiqué: « je ne suis ni de près ni de loin impliquée dans les forfaits de Charles Taylor. » Elle avait ajouté « avoir peur pour sa famille. » De son côté, Charles taylor dit n’avoir jamais eu dans ses mains, un diamant brut.

Quoi de plus normal ? Ce « don » de sang (diamant), avec la responsabilité pénale pour assassinat, viol, esclavage sexuel et utilisation d’enfants soldats pèse lourd. Dans un premier temps, elle ne souhaitait pas témoigner mais, sous injonction du Tribunal de La Haye qui lui a émis une citation à comparaître, elle s’est pliée.

Selon son avocat, elle ne risque rien. Elle a par ailleurs reçu une protection spéciale. Arrivée au Tribunal entourée de nombreux policiers, les photographes ont pour interdiction, de la filmer à son entrée et à sa sortie…du Tribunal.