AFFREUSE AGONIE. Mais pourquoi l’humoriste Dieudonné marche-t-il toujours autant ?

Posted on Juil 3, 2015 @ 10:58

18


dieudonné

L’affreuse agonie de la presse mainstream se poursuit. Cette presse qui milite pour interdire l’opinion de certains est vraiment dans le cabinet. Les mêmes qui montent au créneau pour défendre la liberté d’expression à géométrie variable au nom de l’humour, du sarcasme et de la sacro-sainte liberté d’opinion pour les Guignols de l’Info, lynchent pourtant l’humoriste Dieudonné. 

Défendre la liberté d’expression de et pour tous ferait grandir cette presse en manque de sensation. Comment peut-on expliquer la condamnation de l’humoriste pour avoir parodié « l’Aigle Noir » de Barbara ? Si cette dernière vivait encore, jamais, elle n’allait poursuivre l’humoriste. Jamais. C’était une très grande dame. Certains ont voulu que la chanteuse Annie Cordy poursuive l’humoriste pour avoir aussi parodié sa chanson « Chaud Cacao ». Ces croqueurs de diamants sont toujours au taquet pour distiller la haine ici ou là mais, sont toujours les premiers à crier au loup quand la riposte est cinglante…

Le manque d’introspection des médias et politiques français ne les amène jamais à se poser les vrais questions. Mais pourquoi l’humoriste Dieudonné marche-t-il toujours autant ? Simplement parce qu’il est talentueux. Le talent ne s’achète pas. En effet, vous aurez beau critiquer un être bourré de talent, jamais vous ne pourrez le tuer.

Dans un article, le magazine Capital, sous la plume de Gilles Tanguy n’échappe pas à la règle: lynchage encore lynchage toujours. Intitulé « Le business toujours plus florissant de Dieudonné »:

Le business toujours plus florissant de Dieudonné

Malgré les annulations de spectacle et les sanctions judiciaires, le chiffre d’affaires de sa société a progressé de 45% en 2014.

Mardi soir, 2.000 personnes se sont massées au Zénith de Dijon pour assister au dernier spectacle de Dieudonné. Et ce, contre la volonté du maire Alain Millot et même de la directrice de la salle qui n’avaient aucune base juridique pour empêcher sa tenue, la justice ayant donné raison à l’humoriste controversé à plusieurs reprises.

Cette situation illustre bien le paradoxe Dieudonné : bien que confronté à de multiples procédures judiciaires – il vient encore d’être condamné à 50.000 euros d’amende pour avoir détourné la chanson de Barbara “l’Aigle Noir” – l’ancien comparse d’Elie Semoun continue de générer un business très lucratif, à rendre jaloux la plupart des comiques français.

Pour l’année 2014, sa société Les Productions de la Plume – officiellement dirigée par sa compagne Noémie Montagne – a déclaré un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros, un montant en hausse de 45% par rapport à l’exercice 2013 et plus de deux fois supérieur à celui de 2012. Le bénéfice avant impôts s’est établi à 1,6 million d’euros, plus de trois fois le résultat 2013.

Ces chiffres impressionnants reflètent le succès des spectacles et des DVD de Dieudonné mais aussi d’un merchandising savamment entretenu. Sur la boutique en ligne de son site, les fans peuvent acheter des casquettes, des verres, des coques de téléphone, des lunettes et même des tongs à l’effigie de “Dieudo”.

Combien de temps perdureront ces affaires très lucratives ? Dans son rapport de gestion, Noémie Montagne se montre optimiste : “Malgré les difficultés auxquelles nous sommes confrontées pour gérer notre activité, nous espérons que le nouvel exercice 2014-2015 sera lui aussi excédentaire.

Gilles Tanguy

© Capital.fr

Avec des papiers à charge comme celui-ci, surtout que l’auteur, après avoir brossé un tableau honnête, se pose la question: « Combien de temps perdureront ces affaires très lucratives ? », c’est une incitation à la haine. Le fric, toujours le fric ! Une façon astucieuse de lancer un appel à plus de censure et de sanctions pour faire taire l’humoriste après moult tentatives infructueuses.

Avec ça, il ne faut pas s’étonner de voir encore plus de fans pour l’humoriste. Car en effet, contrairement à ce que pense la presse, ces derniers (fans), ne sont pas des moutons. Elle arrive à manipuler de nombreuses personnes mais, sa propagande ne tient plus la route. On ne peut prétendre défendre la liberté d’expression de Charlie ou des autres et en même temps interdire Dieudonné. Beaucoup de gens l’ont compris et ce ne sont pas les circonvolutions des ex maîtres du jeu qui changeront quelque chose.

>>>  RENDEZ-VOUS CE SOIR SUR ARTE (CLIC)

Advertisements
Posted in: Actualité