ALERTE INFO. Burundi: le coup d’Etat a échoué ont reconnu les putschistes burundais

Posted on Mai 15, 2015 @ 7:31

3


Addendum (7h45): Burundi: au moins trois chefs putschistes arrêtés (AFP)

(8h59):le général putschiste Niyombare a échappé aux forces pro-Nkurunziza.

Pierre Nkurunziza

Pierre Nkurunziza

ÉCHEC ET MAT. Comme me le disait un grand homme, en l’occurrence Shanda Tomne, « sans l’armée, personne ne peut prendre le pouvoir par la force en Afrique ». Le numéro deux du mouvement putschiste au Burundi, le général Cyrille Ndayirukiye, a reconnu jeudi soir l’échec du coup d’Etat contre le président Pierre Nkurunziza. Comme nous l’annoncions hier, les putschistes comme le président actuel, sont des criminels.

« Personnellement, je le reconnais, notre mouvement a échoué », a-t-il déclaré. Selon lui, les putschistes ont « rencontré une trop grande détermination militaire pour soutenir le système au pouvoir ».

Interrogé sur ce qu’allaient désormais faire les putschistes – se rendre ou faire un baroud d’honneur -, le général a répondu: « on y réfléchit, mais on ne voudrait pas prendre la responsabilité d’amener à la mort ceux qui nous ont suivis. On ne peut pas engager les gens à la mort ».

« Les mutins sont en débandade »

Un haut gradé de la police a confirmé que « ce soir, les mutins sont en débandade après leur attaque de RTNB (la radio et télévision nationale burundaise) qui a échoué ». Selon lui, « certains mutins se sont déjà rendus. D’autres chercheraient à fuir ».

L’aveu de l’échec des putschistes intervient alors qu’a été annoncé le retour, sur le territoire burundais, du chef de l’Etat. Ce dernier est resté bloqué en Tanzanie depuis le début de la tentative de coup d’Etat lancée mercredi après-midi par le général Godefroid Niyombare.

Du coup, sa candidature à la prochaine élection est légitimée. La plus grande partie de l’armée burundaise, de la police et de la marée chaussée (gendarmerie) est avec lui. Pire, le pays quant à lui, vivra sans doute une instabilité croissante.

Pauvre Afrique !

Publicités
Posted in: Actualité