Comme une arnaque, comme une falsification des règles diplomatiques. Comme de la poudre aux yeux. En visite officielle au Cameroun, la conseillère fédérale suisse, Mme Simonetta Sommaruga, a conclu vendredi dernier un accord de coopération migratoire avec le pays des Lions indomptables. C’est une grande première en matière diplomatique. On a toujours connu des accords migratoires d’une autre nature, notamment pour réguler les flux migratoires ou encore en matière de codéveloppement. Cet accord n’aide le Cameroun en rien.
Outre l’accord migratoire, un second portant sur la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les titulaires d’un passeport diplomatique ou d’un passeport de service a été conclu. Pourquoi pas d’accord sur le passeport ordinaire ? Il s’agit simplement d’aider toujours les plus nantis parce que, pour bénéficier de ces passeports très réglementés, il faut forcément être du sérail.
«Ces deux accords faciliteront la coopération entre la Suisse et le Cameroun en matière de migration», s’est réjoui dans un communiqué le Département fédéral de justice et police (DFJP). Au Cameroun, la presse officielle s’est donnée, elle aussi, à coeur joie. Mme Simonetta Sommerga, avant ces signatures, a rencontré le chef de l’Etat camerounais au palais de l’Unité durant plus d’une heure. Ces accords ont été signés par la ministre helvétique et son homologue camerounais.
Le texte sur la coopération migratoire prévoit notamment des mesures d’encouragement et des projets d’assistance afin d’encourager les retours volontaires et la réintégration. Le Cameroun s’engage en outre à réadmettre sur son territoire ses ressortissants qui n’ont pas – ou plus – le droit de séjourner en Suisse. Très « utile » comme perspective donc. Du vrai pipi de chat que la presse officielle camerounaise ne révèlera point.
Berne a déjà conclu cinq autres accords du même type. Ces textes, qui vont au-delà des accords de réadmission classiques, «tiennent compte des intérêts des deux Etats» concernés, rappelle le DFJP. Pour mémoire, la Suisse a passé 47 accords de réadmission. En quoi ces réadmissions sont importantes pour le Cameroun ?
Les discussions ont concerné notamment l’état et les perspectives des relations bilatérales, ainsi que la situation sécuritaire et migratoire de la région. Actuellement, le Cameroun accueille plus de 200’000 réfugiés, provenant principalement de la République centrafricaine et du Nigeria. Mais, aucune réelle coopération ni assistance annoncée ou révélée par la conseillère fédérale suisse…In fine, que cachent vraiment ces accords dont l’inutilité est criarde pour le Cameroun ? on le saura bientôt…
Rensk
Sep 28, 2014 @ 15:47
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a envoyé une lettre à la Commission européenne mi-septembre. Elle demande que l’Italie remplisse pleinement ses obligations dans le cadre de l’accord Dublin et enregistre tous les requérants d’asile.
En revanche, la ministre de la justice a laissé entendre que la Suisse pourrait soutenir l’Italie
Selon le porte-parole, Mme Sommaruga a fait référence dans sa lettre à d’autres Etats européens qui sont intervenus pour la même question auprès de la Commission européenne. L’Allemagne, la France et l’Espagne se sont déjà inquiétées de la situation en Italie.
J’aimeJ’aime
Un passant
Sep 28, 2014 @ 15:02
Si les Africains avaient su construire leur continent, c’est l’inverse qui se serait produit.
Et ce seront les Camerounais (entre-autres) qui imposeraient leurs accords.
J’aimeJ’aime
Estelle
Sep 28, 2014 @ 12:57
Je crois que les Camerounais seront les dindons de la farce…
J’aimeJ’aime
Rensk
Sep 28, 2014 @ 13:02
Et pourquoi « croyez-vous » hors des églises ???
J’aimeJ’aime
Colonel K7
Sep 28, 2014 @ 12:49
Il faut se demander si d’autres pays afriains sont également concernés par ces « accords migratoires » et se demander pourquoi un pays comme le Cameroun est retenu dans le cadre de ces accords. En ma connaissance, les autorités suisses font depuis quelques temps une mauvaise publicité sur les candidats potentiels camérounais à destination de la Suisse, car les Suisses estiment (à tort ou à raison) que beaucoup d’immigrés camérounais font habituellement beaucoup de faux (faux mariages, fausses adoptions, faux actes de naissance, etc.) juste pour arriver en Suisse qu’ils considèrent comme leur eldorado et s’adonner au proxénétisme, à la prostitution et à l’escroquerie…
Je ne connais pas personnellement le nombre de camérounais vivant en Suisse, et je ne pense pas non plus qu’ils battraient en Suisse le record de tous ces vices à côté d’autres groupes de migrants tels que les thaïlandais(es) et les brésilien(ne)s.
Il faut donc chercher à comprendre pourquoi la Suisse s’adonne à ce harcèlement médiatique particulièrement envers les Camérounaises depuis quelques temps.
J’aimeJ’aime
Rensk
Sep 28, 2014 @ 13:16
Encore faux… sur les 47 accords cité dans l’article le « chef » oublie de dire que cela concerne 50 États…
Saviez-vous que 90% des érythréens (22’576) sont au social donc à la charge des contribuables ??? (60’000 CHF mensuel pour une famille de 7 enfants dont 4 sont placés en institution pour cause de violences)
Si vous comptez le coup de la vie en Suisse et dans les autres pays… le retour pour des faux réfugiés coûte moins cher (avantage pour la Suisse) et le développement des pays qui acceptent de recevoir leurs propre citoyens (quand-même culotté, vous voyez la France refuser l’entrée dans le pays a un français ?) est « avantagé » par la Suisse (qui entre autre, aide l’UE financièrement aussi…)
J’aimeJ’aime
Un passant
Sep 28, 2014 @ 11:52
Ou j’ai mal compris ou cela me semble être des restrictions plutôt que la libre circulation.
Restrictions maquillées an accords mais qui laissent un hublot ouvert à une certaine frange de la population (élitistes?).
Qui avait, déjà, dit l’Afrique aux Africains ??
J’aimeJ’aime
Rensk
Sep 28, 2014 @ 13:01
Faut pas oublier les accords fait entre États… Ils ont souvent une certaine priorité… Schengen oblige… (L’Italie par exemple refuse de reprendre les gens qui se sont inscrit chez-eux comme réfugiés… ils sont obligé après plus de 15-18 mois de les reprendre par décision des juges)
Tu n’est pas informé car tu ne t’est pas intéressé a ce problème (la France en avait fait parler sous le règne de Sarkozy en UE)…
Sache ceci : L’aide au retour est logiquement refusé si :
Ne peuvent bénéficier de l’aide au retour les personnes ayant commis un délit ni celles ayant commis un abus manifeste pendant ou après la procédure.
J’aimeJ’aime
Un passant
Sep 28, 2014 @ 14:52
« »Tu n’est pas informé car tu ne t’est pas intéressé a ce problème .. » »
Comment pourrais-je l’être? je vis an Afrique et je ne suis nullement concerné.
J’aimeJ’aime
venus
Sep 28, 2014 @ 11:12
interlude
Comme je vous aime je vous mets ma dernière trouvaille.
Un vénussien a travaillé avec le Penagone depuis les années 50 il s’appelle Vaillant THOR (impression qu’il existe une bd là-desss) il mesure 1;80 FAIT 90 Kgs a 6 doigts comprend une centaine de langues, le veinard dont des langues allien.
Il est reparti le 16 3 1960 dans un vaisseau d’Alexandrie en Amérique je suppose.
Il a aidé à faire des bases sous-terraines notamment la base 51. Il fait parti des bons E.T. et il ressemble à un humain son cœur est plus gros un gros poumon et du sang cuivré comme les poulpes.
N’est-il pas beau notre Venussien ? Il plairait à plus d’une femme et en plus il a un vaisseau ouah….. Dommage que je ne l’ai pas rencontré, 😉 Cà vaut toutes les Ferrari du monde.
Ceci dit, me reste toujours une image de deux hommes identiques entrant dans le lounge d’un hôtel où j’étais à Galway au faciès et attitude étranges…….
http://beforeitsnews.com/alternative/2014/07/space-alien-worked-for-u-s-government-valiant-thor-interesting-news-videos-2991010.html
J’aimeJ’aime
Gabriel
Sep 28, 2014 @ 10:58
Je ne savait meme pas qu’il y avait un blog franc macon sur l’express.ca explique la censure des commentaires sur ce canard….://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2014/09/28/incroyable-une-gldf-de-combat-avec-taubira/
J’aimeJ’aime
Rensk
Sep 28, 2014 @ 10:57
L’aide structurelle, vous l’oubliez dans votre article (c’est pas mal de fric)
L’aide structurelle, qui fait partie intégrante de l’aide au retour et repose sur l’art. 93 de la loi sur l’asile (LAsi), est accordée tant aux pays qu’aux autochtones et aux personnes qui retournent chez elles.
– Réduire les disparités entre les personnes qui retournent et celles qui sont restées sur place, en permettant également à ces dernières de bénéficier de projets d’aide structurelle
– Inciter les Etats de provenance à réadmettre leurs ressortissants et à s’engager à mettre en œuvre des mesures de réintégration
– Contribuer à développer les compétences des pays de provenance en matière de gestion de la migration
– Participer au développement de relations de partenariat migratoire et encourager le dialogue migratoire.
Aide au retour individuelle :
– Les candidats au retour dont la durée de séjour en Suisse est inférieure à trois mois (par ex. lors d’un retour à partir d’un centre d’enregistrement et de procédure) peuvent bénéficier d’une aide financière limitée à 500 francs par adulte et 250 francs par mineur, ainsi que d’une aide médicale au retour.
– Lorsqu’ils ont séjourné en Suisse plus de trois mois, les candidats au retour peuvent recevoir une aide financière de 1000 francs par adulte et 500 francs par mineur. Il leur est en outre possible d’obtenir une aide additionnelle matérielle pouvant atteindre 3000 francs pour financer un projet individuel de réintégration dans leur pays de provenance. Ce projet peut avoir trait aux domaines du travail, de la formation, du logement ou, au besoin, à d’autres domaines. En cas de problèmes de santé, une aide médicale au retour peut compléter l’aide financière.
Aide au retour pour les États :
– Des mesures d’aide structurelle en faveur de la population locale ou des autorités du pays concerné pouvant se chiffrer en millions par pays…
J’aimeJ’aime
roland
Sep 28, 2014 @ 12:19
Rensk@ Vous oubliez une chose, avec le grand manitou ce qui est sur le papier c’est autre chose et la réalité c’est autre chose, l’essentiel est que le noiro signe en fermant le yeux et reçoit tout ce qui ne lui appartient pas devant sa porte. Que dites vous du camer tiré de son lit d’hôpital et jeté dans la grande rue au Cameroun???
J’aimeJ’aime
Rensk
Sep 28, 2014 @ 12:44
Ben oui… vous oubliez vraiment une chose… Ici l’on parle de l’État central uniquement…
Vous savez, une démocratie directe ce n’est pas obligatoirement suivre aveuglément « les chefs »… Ici c’est l’État qui s’est engagé vis-à-vis d’un autre État…
Vous oubliez qu’il y a 26 autres États dans l’État… qui eux sont obligés par cet accord mais qui eux peuvent faire mieux que ça (plus que le minimum quoi)…
Puis dans ces foutus États dans l’État il y a les communes… qui vont encore plus loin.
Vous voyez souvent des communes « jumelée » entre des communes d’europe (inceste ?) mais vous avez pleins de communes en Suisse qui se jumelles avec plein de communes hors de l’UE…
Prenons l’exemple de Moutier…A part le « jumelage » il y a des commissions pour la coopération… et cette cité de 7’650 âmes travaille directement avec la Roumanie et le Burundi…
– Coopération
La commission de coopération gère, d’une manière générale, les relations entre le Conseil municipal et les sous-commissions Burundi et Roumanie. Ses tâches principales sont les suivantes:
Elle gère les ressources relatives à la commission;
Elle préavise les dépenses à l’intention du Conseil municipal;
Elle coordonne et collabore aux projets en cours et futurs;
Elle met sur pied toute manifestation susceptible de trouver des fonds en rapport avec les buts de la commission;
Elle examine et préavise à l’attention du Conseil municipal toute demande d’aide ou autre en rapport avec la coopération;
Elle fonctionne en tant qu’organe de consultation pour le Conseil municipal sur tout objet en rapport avec la coopération;
Etc.
Elle est formée d’un président, nommé par le Conseil municipal, d’un Conseiller municipal, des deux présidents des sous-commissions Burundi et Roumanie et du secrétaire. Elle n’a aucune compétence financière. (Elle doit demander au peuple si oui où non une partie des impôts part pour une des propositions ; le budget est voté chaque année par les payeurs ; jamais refusé entre-nous soit dit ! / 3’000.- sont garanti chaque année pour les commissions crée en 1993)…
J’aimeJ’aime
Colonel K7
Sep 28, 2014 @ 13:06
@Rensk, c’est un peu tiré par les cheveux lorsque tu écris ceci:
« Vous savez, une démocratie directe ce n’est pas obligatoirement suivre aveuglément « les chefs »… Ici c’est l’État qui s’est engagé vis-à-vis d’un autre État…
Vous oubliez qu’il y a 26 autres États dans l’État… qui eux sont obligés par cet accord mais qui eux peuvent faire mieux que ça (plus que le minimum quoi)… »
En ma connaissance, le Conseil Fédéral suisse (le Gouvernement reprrésentant l’Etat central) fait tout son effort pour respecter les Traités internationaux, les Conventions internationales et les Accords internationaux une fois que les deux chambres du Parlement ( le « Nationalrat » représentant directement les citoyens et le « Ständerat » représentant les Cantons) ont ratifié tout ceci!
La Démocratie directe de la Suisse ne veut pas dire qu’une loi communale ou cantonale l’emporte sur une loi fédérale, même si un canton peut émettre des réserves sur une votation fédérale !!!
J’aimeJ’aime
Rensk
Sep 28, 2014 @ 13:46
Là tu dis exactement ce que veulent que tu disent les « petits chefs au pouvoir »… Ils sont partiellement élus par le peuple… sur les listes il y a les « viennent en suite » qui remplace souvent les élus…
Tu part dans le mauvais sens question démocratie… du CF au « conseil national » puis au « conseil des États »…
La démocratie part depuis l’autre sens… du peuple aux connards élus en commune etc. etc.
J’aimeJ’aime
Colonel K7
Sep 28, 2014 @ 14:19
@Rensk,
voyons voir donc, mon pote!
Peux-tu nous dire comment les Conventions, Traités et Accords internationaux sont approuvés dans la Démocratie directe en Suisse?
En ma connaissance, ces Lois, Traités, Conventions et Accords font d’abord en Suisse l’objet d’Initiative populaire qui doit nécessairement recueillr d’abord au moins 100’000 signatures d’électeurs suisses!
Puis cela passe à la phase de Votation populaire sous forme de Référendum dans tous les Cantons!
Et une fois qu’une telle Votation est majoritairement acceptée par les électeurs, les élus au « Nationalrat » et au « Ständerat » ne sont pas des « connards » comme tu le dis pour s’opposer à la Ratification de ce que les électeurs ont majoritairement approuvé !!
En règle générale, les électeurs suisses ne rejètent pas à 80% une Initiative populaire, car ils savent que leur pays a aussi besoin des autres pays dans de nombreux domaines (diplomatiques, économiques, etc.).
J’aimeJ’aime
Rensk
Sep 28, 2014 @ 14:49
Méconnaissance crasse Colonel K7…
Les traités internationaux sont négociés, signés et ratifiés par le Conseil fédéral en collaboration avec le Parlement. Aujourd’hui, les traités internationaux importants sont soumis au référendum facultatif. 50’000 citoyens-nes ou 8 cantons peuvent ainsi exiger de voir passer un traité international devant les urnes….
Entre l’introduction de cet instrument démocratique en 1921 et 2011 , le référendum aurait été possible à 296 reprises. Les citoyens-nes ne firent usage de ce contrôle démocratique qu’à 10 reprises seulement. Sur ces dix fois, le peuple décida à deux
reprises contre le texte.
L’initiative provoquerait une augmentation inutile et coûteuse du nombre de votations.
Au vu du nombre croissant d’accords multilatéraux, l’initiative provoquerait en moyenne 8 votations supplémentaires par année. Ce chiffre élevé empêcherait la discussion sérieuse des traités au sein des citoyens-nes.
Cela provoquerait une campagne électorale permanente.
A ce rythme, les coûts supplémentaires engendrés par l’initiative s’élèveraient à environ 23 millions CHF par année. Compte tenu des possibilités actuelles de participation offert
es aux citoyens, ces demandes supplémentaires semblent difficilement justifiables.
——————–
On est donc très loin des initiatives populaire pour faire des accords internationaux, a part l’ONU… je vois pas quelle initiative a voulu que… j’en vois 9 qui ont été contre les accords décidés par les avocats déclaré « politique »…
J’aimeJ’aime
Rensk
Sep 28, 2014 @ 15:34
Demande au site ma réponse Colonel K7…
J’aimeJ’aime
Colonel K7
Sep 28, 2014 @ 16:11
Mais dis donc, mon pote Rensk!
Je constate une inconsistance et une contradiction dans ton raisonnement et dans ton argumentation! Dans tes premiers posts, tu estimes que le dernier mot revient au Peuple dans une Démocratie directe comme celle de la Suisse et non aux « connards » d’élus en ce qui concerne les processus électoraux d’approbation des Traités!
Dans ce dernier post, tu affirmes curieusement maintenant que le coût onéreux de la voie de la consultation populaire oblige le Conseil Fédéral et le « Nationalrat » à négocier ensemble les Traités avecc les autres pays!
Où se trouve la vérité???
J’aimeJ’aime
Rensk
Sep 29, 2014 @ 12:57
Sacrée « traduction » de ta part… Je te dis ce que disent les politiciens qui eux font les accords sans l’avis du peuple… et toi tu ni voit que l’argument fric de la droite…
Il y aurait en gros 8 votations supplémentaire par année rien que pour laisser la démocratie jouer son jeux… les politiques sont contre !
Qui déclare que le traité est important et donc éventuellement autorisé au référendum ? Toujours les mêmes politiciens (juges et partie)…
296 fois possible mais seulement utilisé 10 fois = 3.38% de « démocratie » dans la démocratie directe…
Un indice ; je viens du coin du pays qui a deux réfugiés politique en France et 1 en Espagne, en 2012 nous avions la rencontre mondiale des anarchistes, séparatiste comme vos Corses, les bretons, les haut-savoyards, les catalans, le Donbass, la Scanie, Cornouailles (sa devise est « Onan Hag Oll » (en français « Un et Tous », l’équivalent breton étant « Unan hag holl »)…les québécois etc. etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mouvements_autonomistes_ou_s%C3%A9paratistes#Am.C3.A9rique
Bien a toi.
J’aimeJ’aime
Gabriel
Sep 28, 2014 @ 10:39
Hallucinant !!!! Les socialistes rendent public leur appartenance à la secte des francs macons !
HS
J’aimeJ’aime
Estelle
Sep 28, 2014 @ 10:18
Prem’s !
J’aimeJ’aime