PRINTEMPS RUSSE. Ukraine: Un « cessez-le-feu » signé entre Ukrainiens et prorusses

Posted on Sep 5, 2014 @ 16:33

193


Allain JulesPar Allain Jules

Poutine et Porochenko

Poutine et Porochenko

Un accord de cessez-le-feu a été signé vendredi à Minsk, en Biélorussie, entre Ukrainiens et prorusses, selon des sources prorusses. L’agence russe Interfax fait état d’un protocole prévoyant l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu ce vendredi à 18h00.

Le plan de paix pour l’est de l’Ukraine doit prévoir le retrait des troupes russes de son territoire, a pour sa part déclaré le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk en appelant les Occidentaux à se porter garants d’un tel accord.

« Il faut rétablir la paix mais pas sur la base d’un plan proposé par le président russe, mais sur la base de celui proposé par le président ukrainien, qui doit être soutenu par les Etats-Unis et l’Union européenne. Nous ne pourrons seuls réussir face à la Russie », a indiqué M. Iatseniouk. Ce plan de paix doit prévoir « un cessez-le feu, le retrait des troupes russes et le rétablissement du contrôle de la frontière », a-t-il ajouté.

Comme vous le voyez, ces Ukrainiens se croient vraiment très beaux et surtout très forts. Tout d’abord, l’armée russe n’est pas sur place et, quand on est acculé sur le terrain, mieux vaut faire amende honorable et profil bas. Les combats se poursuivent à Marioupol…

Posted in: Actualité