PALESTINE VS ISRAËL. Israël et l’Egypte contre… Gaza: histoire d’une folle alliance

Posted on Août 8, 2014 @ 19:41

66


Abdel Fattah al-Sissi

l’ex général Abdel Fattah al-Sissi

LE CAIRE, Égypte – « En dépit de son rôle de médiateur, l’Égypte n’est pas un intermédiaire impartial. Il partage le point de vue d’Israël sur le Hamas, cet ennemi qui peut être étouffé voire écrasé », précise le journal israélien Haaretz, dans un article intitulé: An insane alliance: Israel and Egypt against Gaza. La Palestine, groggy, se demande comment son ex-allié peut ainsi laisser Gaza brûler. Ambiance.

« Egypte-Israël-Gaza », disent les Israéliens, excluant de fait la Palestine, une façon astucieuse d’isoler le Hamas, maître de Gaza. En réalité, au lieu de taper sur l’Égypte comme certains le font à bras raccourcis, il faut essayer de comprendre ce qu’il s’est passé depuis quelques années. L’alliance Egypte-Israël considérée comme une trahison arabe relève sans doute d’une logique implacable. Il s’agit simplement d’une alliance contre l' »islamisme radical » dont est affublé le Hamas. Le Hamas paye le prix de son alliance avec l’ancien régime islamiste égyptien de Mohamed Morsi.

Ce qui est sûr, désormais, avec le blocage du passage de Rafah par l’Egypte malgré ce que vivent les Palestiniens de Gaza, Le Caire a perdu définitivement ses lettres de noblesse pro-palestiniennes. On ne peut guère être considéré comme un intermédiaire impartial mais, il y a des limites. Vivant sous perfusion américano-saoudienne, la position de l’Egypte est simplement guidée par les Etats-Unis et personne d’autre.

Ceci résulte de la faiblesse arabe, qui se résume à se faire une guerre confessionnelle millénaire dont les nouvelles générations devraient se débarrasser. Sinon, rien n’avancera et ces divisions mèneront la Nation arabe à l’échec. Tant que des soi-disant savants, soit sunnites ou chiites, avec leurs fatwas ne feront que caricaturer l’islam à des fins politique et personnelle, embarquant la oumma dans le caniveau, les ennemis de l’islam seront toujours plus forts…

Le Hamas qui a entièrement raison de camper sur ses positions, notamment la levée du blocus criminel israélien contre Gaza n’a finalement aucun allié arabe. Vraiment aucun. Aussi bizarre que ça puisse paraître, il suffit de parcourir les journaux télévisés des pays arabes pour comprendre que seule la Syrie reste virulente face à l’offensive israélienne. Or, le même Hamas a trahi honteusement le pouvoir syrien pour s’enticher le Qatar. Pour quel résultat ? Aucun…

Le drame, ce sont les populations civiles embastillées à Gaza. Parce que, il ,est facile d’accuser le Hamas de faire de ces gens-là des boucliers humains. Or, il suffit de demander à ceux qui le prétendent, si ces gens y sont par choix ou alors de vrais otages du Hamas. La vérité est que ces gens n’ont nulle part où aller. Vraiment nulle part à cause du…BLOCUS…du Hamas d’Israël ! Comme Israël aime bien se cacher derrière des prétextes, c’est évidemment à cause de l’Égypte qu’il n’y a pas eu d’accord…Tu parles ! On connaît la chanson…

Posted in: Actualité