PRINTEMPS RUSSE. Donbass (Donetsk): Alexandre Borodai est-il vraiment dangereux ?

Posted on Mai 29, 2014 @ 20:12

37


alexTraduction d’Alexandre Sivov

A propos d’Alexandre Borodaï,, qui a été nommé Premier ministre de Novorossia, les discussions vont bon train. En particulier, après le texte du journaliste Oleg Kachine, qui a déclaré que la situation à Donetsk est sortie désormais hors de contrôle. Borodaï et Strelkov sont des vieux amis et camarades du Parti National-bolchevik  de Limonov ainsi que Prohanov, rédacteur en chef du journal  Zavtra («Demain», influent journal russe d’opposition radicale), et ils sont des amis de l’homme d’affaires Konstantine Malofeev.

Alexandre Borodaï

Alexandre Borodaï

Quel est le programme de la République populaire de Donetsk ? Un programme minimum: mort héroïque. Un programme maximal: construction expérimentale de leur idéal c’est à dire la mise sur pied de Novorossia ou l’Autre Russie. Un idéal comme le décrit Edouard Limonov. En réalité, son propre rêve de reconstitution historique de l’ex URSS. Ce que fera cette « Autre Russie » est difficile à imaginer mais, je pense que c’est un cocktail explosif, combinaison d’activisme, de spiritualité et même de… banditisme.

Pour les hommes actifs, rien à faire dans le contexte pourri actuel de la Russie, et alors, ils ont trouvé leurs grands enjeux. En Russie, le débat bat son plein, et personne ne sait si Borodaï agit de son plein gré, ou alors il est manipulé par le Kremlin. A mon avis, la vérité est au milieu. Dans la Russie d’aujourd’hui les hommes actifs ne sont pas réclamés, voire dangereux comme le montre le sort réservé à des patriotes comme Limonov; et voici pourquoi on a décidé de les stimuler, en les envoyant où il est nécessaire d’oeuvrer à l’effondrement rapide de l’État.

Si l’on en croit la conversation de Malofeev avec Girkin (Strelkov), Malofeev participe aussi aux événements de Donetsk, sans ordre direct du Kremlin (il s’agit de la conversation téléphonique intercepté par le SBU et dévoilé sur Internet). Mais quand Le Che est allé en Bolivie, il n’a pas été influencé par Castro, mais plutôt par lui et en secret.

Bien sûr, cette activité est approuvé par le Kremlin: ainsi, Moscou ne sera pas responsable, et le but du Kremlin, en Ukraine, va être accompli. Mais le danger n’est pas que Donetsk soit hors de contrôle, mais que le virus de la guérilla et du fédéralisme sont contagieux.

« Exporter » des hommes actifs vers l’Ukraine pourrait bien tourner en une grosse explosion en Russie après leur retour. C’est comme mettre le feu à la maison d’un voisin pendant que souffle la houle, surtout si votre sous-sol est plein du carburant. C’est une étrange tactique…

Borodaï n’est pas dangereux pour l’Ukraine comme le pensent certains, mais bien pour la Russie où la masse d’hommes très actifs et finalement inutiles avec le côté amorphe de Poutine, qui croisse chaque année et peut causer une  explosion.

Dmitri Bykov

Source: Sobesednik.ru

Posted in: Actualité