SARKOZY VS CHINE. Ils piègent des diplomates avec des images de Carla Bruni nue

Posted on Déc 11, 2013 @ 14:12

16


Carla Bruni

Carla Bruni

HACKERS — Des attaques informatiques chinoises ont visé plusieurs ministères en Europe. Pour appâter les victimes, les pirates ont proposé des photos de l’épouse de Nicolas Sarkozy dénudée.

Des hackers chinois sont parvenus à infiltrer le système informatique de plusieurs ministères des affaires étrangères en Europe. Ces attaques ont été particulièrement vives en février 2011, lors du sommet du G20 sur la finance à Paris. Selon une enquête publiée par le New-York Times, les pirates ont utilisé la méthode classique du «phishing».

Plus concrètement, ils ont envoyé un e-mail à leurs victimes dont l’ouverture permet l’introduction d’un logiciel dans l’ordinateur. Pour rendre la missive encore plus attrayante, le groupe chinois a proposé aux diplomates de cliquer sur un lien afin de voir des photos de l’ex-première dame de France, Carla Bruni, nue.

Les attaques se poursuivent

Au moins 21 diplomates appartenant aux ministères de la République tchèque, du Portugal, de la Bulgarie, de la Hongrie et de la Lettonie auraient mordu à l’hameçon.

Les chercheurs de la société américaine de sécurité informatique FireEye n’ont pas pu découvrir à quels groupes appartenaient les hackers chinois. Ils n’ont pas su non plus quels fichiers avaient pu être volés. Outre les ministères, des activistes tibétains et des entreprises japonaises figuraient dans la liste des cibles.

Selon les spécialistes, ces pirates, probablement «affiliés au gouvernement», avaient pour objectif de «connaître l’opinion» des ministères en question «sur les États-Unis». Les opérations de «phishing» auraient démarré en 2010 et se poursuivraient toujours.

(Newsnet)

Posted in: Actualité