IRAN. Justice : 74 coups de fouet et 6 mois de prison pour Mahmoud Ahmadinejad ?

Posted on Mai 12, 2013 @ 20:13

45


Mahmoud Ahmadinejad et Esfandyar Rahim Mashaie

Mahmoud Ahmadinejad et Esfandyar Rahim Mashaie

L’Iran a ceci de particulier, qui va encore montrer que la désinformation sur ce pays est vraiment ridicule à propos du poids donné au président dans les médias occidentaux. Le rôle du président, en l’occurrence Mahmoud Ahmadinejad, qui n’a nullement les pouvoirs d’un dirigeant occidental puisque, lui, peu répondre de ses actes devant la justice, et ce qui lui est reproché. Le statut du président et le système de justice, en Iran, le permettent. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad pourrait faire face à 74 coups de fouet ou six mois derrière les barreaux s’il est reconnu coupable d’avoir enfreint les règles électorales.

Ce dimanche, l’Iran est en attente de la décision du Conseil des gardiens de la révolution, garant constitutionnel de l’Iran. Ahmadinejad est accusé d’avoir accompagné son principal conseiller et possible héritier naturel Esfandyar Rahim Mashaie s’inscrire pour les élections présidentielles prochaines du 14 Juin. Mahmoud Ahmadinejad n’est pas autorisé à briguer un troisième mandat.

Toute personne voulant se présenter à l’élection devait s’inscrire au plus tard, hier, samedi, dans l’après-midi. Plus de 400 personnes ont manifesté leur intérêt mais la grande majorité sera disqualifiée. Le Conseil des gardiens de la révolution, qui se compose de hauts dignitaires religieux et de juristes, détermine qui est habilité à se présenter.

Affaire à suivre !

Posted in: Actualité