PRINTEMPS ARABE. Bahreïn : Un lycéen de 17 ans arrêté, et des violences policières dans un lycée

Posted on Avr 16, 2013 @ 18:12

13


Bahrain

MANAMA, Bahreïn – Bahreïn c’est un peu la Syrie, sauf que, ici, les sunnites, minoritaires, au pouvoir, ont fait allégéance aux wahhabites d’Arabie saoudite et écrasent les chiites, majoritaires, avec l’aide des voisins. Et, le fait qu’il ne soit pas éloigné de l’Arabie saoudite et du Qatar fait que, vu de Doha et de Riyad, il ne faut pas qu’il y ait révolution sinon, comme une traînée de poudre, celle-ci peut arriver chez eux. Donc, ils matent conjointement toute vélléité politique de la majorité sunnite. Un paradoxe ? Pas vraiment, ces gens ne cherchent qu’à préserver leurs royaumes et rien d’autre.

Pour Bahreïn, le régime des Saoud est un peu leur assurance-vie. Mais, un petit couac est survenu dans le Royaume. En effet, à la veille du Grand Prix de Formule 1 qui aura lieu dimanche prochain, la police du royaume fait parler d’elle. Dans la capitale de Bahreïn, à Manama, elle a fait irruption dans un lycée pour garçons -pas de mixité-, et dispersé une manifestation à coup de gaz lacrymogènes  car, les lycéens étaient furieux après l’arrestation d’un des leurs la veille, c’est à dire, lundi. Le gamin est visiblement âgé de 17 ans et personne ne sait vraiment ce qu’il a fait…

Ce mardi donc, la violence fait craindre le pire, d’autant plus que ce petit pays du Golfe a renforcé sa sécurité, en prenant des mesures drastiques en vue du Grand Prix de Formule 1 de dimanche. Comble de l’ironie, le lycée est situé à proximité de l’ambassade américaine dans un quartier résidentiel au sud de la ville, où il y a de nombreux parcs luxuriants. Des parents venus récupérer leurs enfants ont même été contraints de rentrer chez eux sans qu’ils ne puissent voir leurs enfants.

Les opposants politiques vont-ils suivrent le mouvement lycéen ? C’est moins sûr. Conscients qu’ils peuvent être tués par des intouchables pour la soi disant communauté internationale, ils ne seront pas téméraires, devrais-je dire, suicidaires. En réalité, on peut être pacifiques et mener des actions qui font plier le pouvoir car, l’homme est au coeur de tout…

Posted in: Actualité