Elections américaines: Vers un recomptage des votes en Floride

Posted on Nov 7, 2012 @ 5:03

9


Obama et Romney

Obama et Romney

Le président américain Barack Obama semble prendre la tête de la course à la Maison Blanche face au républicain Mitt Romney. Mais Romney aurait l’avantage pour le vote populaire au niveau national. Si cela se confirme mais qu’Obama remporte une majorité de grands électeurs, ce qui veut dire que le même scénario Gore-Bush est entrain de se reproduire.

Obama est donné gagnant au vu des estimations dans des Etats jugés clés et disputés, dont le New Hampshire (nord-est), la Pennsylvanie (est), le Michigan (nord) et le Wisconsin (nord), selon les télévisions américaines. En revanche, dans l’Ohio et la Floride, les candidats sont dans un mouchoir de poche, les décomptes sont donc très serrés.

Or, Si l’écart entre les deux candidats est inférieur à 45 000 voix en Floride (comme c’est actuellement le cas à presque 90% de dépouillement), le recomptage est… AUTOMATIQUE. Les Etats-Unis n’ont donc pas de président pour l’instant et, si tout ceci se confirme, il faudra attendre quelques jours avant de savoir si Obama succède à lui-même ou si Romney devient le 45e président des Etats-Unis…

Le dernier tweet de Barack Obama a été retweeté plus de 140 000 fois. Un record absolu.

Posted in: Actualité