Cette chronique devrait paraître vendredi à minuit, soit la veille de l’anniversaire de l’assassinat macabre du Frère Guide Mouammar, le 20 octobre 2011. L’occasion de revenir sur les liens unissant Mouammar Gaddafi à l’Iran depuis son accession au pouvoir libyen le 1 septembre 1969.
Le 1er septembre 1969, le caporal Mouammar Gaddafi (qui prendra par la suite le titre de colonel) prend la tête de l’état libyen. L’Iran est, à cette époque, encore sous l’emprise du shah Mohammed Reza Pahvali et à seulement neuf années et quatre mois de la Révolution. Le shah n’est pas encore déstabilisé et les derniers troubles ayant eu lieu dans l’empire, en 1967, furent sévèrement réprimés. Autant le dire clairement, entre Mohammed Reza Pahvali et le Frère Guide Mouammar, ce n’est pas une grande histoire d’amour… En effet le shien shah d’Iran entretient des relations plus qu’amicales avec Israël et les États-Unis, hors ceci n’est pas vraiment en accord avec la politique libyenne de ces 42 derrière années, tout le monde en conviendra. Neuf années se déroulent cependant sans accrochage entre ces deux pays, jusqu’à ce terrible 31 août 1978.
Quelques jours plus tôt, l’Imam libanais chiite et leader de la milice Amal Moussa Sadr arrive à Tripoli pour y rencontrer le Frère Guide Mouammar afin de solliciter son aide financière et militaire en vue de la résistance à l’invasion du Sud-Liban déclenché par Israël 5 mois plus tôt. Mais alors qu’il était censé quitter la Libye le 31 août pour se rendre à Rome, Moussa Sadr disparaîtra mystérieusement. Cette disparition sans explications écornera fortement les relations libano-libyennes mais la population iranienne, à majorité chiite, se sentira également fortement affectée. Bien que le shah soit très loin d’être un homme de religion, ayant même lors de sa « révolution blanche » tenté d’interdire les ports de la barbe et du voile, ce n’est pas le cas de la population et le Guide Suprême Rouhollah Khomeiny demandera clairement des comptes au Frère Guide Mouammar vis-à-vis une fois arrivé au pouvoir.
Cependant Khomeiny n’aura pas vraiment le temps d’entrer en discorde avec son homologue libyen. En 1980 (voir chronique Iran-Irak) Saddam Hussein déclare la guerre à l’Iran avec l’appui de l’occident. Le plan des occidentaux, américains en tête, consistait à regrouper l’ensemble du monde derrière l’Irak afin de faire tomber le gouvernement iranien qui n’arrangeait certainement pas les impérialistes en bottes de cow-boys craignant quand même d’intervenir eux-mêmes en Iran, effectivement aux USA dégommer les villages pachtounes et daris sans défense avec un missile sol-air et derrière envoyer la cavalerie pour achever les restes de survivants, on veut bien, mais se frotter à une armée professionnelle pas question, pas fous quand même ! L’Irak se coltine donc le sale boulot et reçoit le soutien matériel et financier de tous les pays arabes sunnites sans exception… Tous ? Non ! Un pays aidera la République Islamique d’Iran à renflouer ses réserves en devises et dans l’approvisionnement en armes : la Grande Jamahiriya Libyenne Populaire et Socialiste. Je vous renvoie à la chronique Iran-Irak quant aux précisions sur la fin de cette guerre. Cependant elle aura également de graves répercussions dans les relations du Frère Guide avec les pays du Golfe : les pétros-monarchies, Arabie Saoudite et Qatar en tête, ne digéreront jamais cet affront que leur a imposé Gaddafi, pour avoir privilégié, entre un régime oppresseur arabe et sunnite et un oppressé perse et chiite, le camp de l’oppressé. Rappelons que la Libye a toujours soutenu la cause des opprimés à travers le monde, que ce soit en Iran, en Afrique du sud, au Venezuela où au Sahara Occidental. Pas au goût de la Ligue Atlantique Arabe qui ne sera qu’un instrument visant à nuire à la Libye.
Entre 1988 et 2011 Iran et Libye entretiennent des relations mi-figues-mi-raisins : pas vraiment amis, certainement pas ennemis, slalomant entre leur anti-impérialisme commun, leur lien lors de la guerre Iran-Irak et cette triste affaire Moussa Sadr. Les événements que tout le monde connaît ont débutés en février 2011… Inutile de parler de la « révolte » menée par les rats de Benghazi égorgeurs de noirs, soutenus par l’OTAN les galopins purent prendre le contrôle de la Libye et assassiner lâchement notre Frère Guide bien-aimé… Cependant, qu’a fait l’Iran pendant ce temps-là ? Bien qu’officiellement la République Islamique n’eue reconnue la « République libyenne » (le ballon en mousse, vite…) qu’après la prise de Tripoli fin août 2011, l’Iran n’a jamais soutenu Mouammar Gaddafi, étrange façon de le remercier pour 1980-1988… Mais pourquoi enfin ?
Première hypothèse : Seyyed Ali Khamenei et Mahmoud Ahmadinejad, sachant que les occidentaux ont déjà tentés de les éliminer en 2009 en tentant grossièrement de faire croire à un trucage lors des élections iraniennes, ont préférés la jouer profil bas et se concentrer sur leurs propres défenses, sachant que leur tour viendrait… Hypothèse à première vue crédible, mais en creusant un peu elle ne tient plus la route une seconde. La République Islamique n’a aucune intention de s’allier avec les extrémistes wahhabites considérant les chiites comme des apostats et sait parfaitement qu’une Libye devenant état sous-main de l’OTANazi serait évidemment ennemie de Téhéran. Ces fanatiques ne peuvent voir en un juif, chrétien, chiite ou sunnite tolérant qu’un mécréant, apostat, à éliminer d’urgence. Hors l’Iran pour consolider ses défenses ne doit surtout pas permettre la possibilité de se faire un nouvel état ennemi, cette hypothèse est donc impossible, vu le sérieux de la diplomatie iranienne peu habituée aux erreurs stratégiques.
Deuxième hypothèse : L’affaire Moussa Sadr, encore et toujours elle. La rancœur iranienne dans cette affaire non élucidée était-elle assez forte pour que le gouvernement iranien espère une chute de Gaddafi ? Le régime iranien étant très religieux la disparition de l’imam Sadr l’affecte beaucoup, l’Iran avait certes des raisons d’en vouloir à la Libye mais à ce point-là ? Tout comme pour la conclusion de l’affaire Sadr elle-même, on ne le saura probablement jamais.
Troisième hypothèse : l’Iran, fortement affecté par les lourdes sanctions internationales ne pouvait pas soutenir en même temps Gaddafi et Assad. Il a donc fallu faire un choix, et celui avec lequel le Guide Suprême possédait le plus d’affinités l’a emporté. Possible, et même probable. La République Islamique aurait plus lâchée la Jamahiriya pour des raisons de manque de moyens financiers et d’incapacité à gérer plusieurs conflits que pour des raisons de tensions hypothétiques. On n’en saura sûrement pas plus avant quelques dizaines d’années, mais aujourd’hui un fait est avéré : la liste des pays formant l’axe de résistance à l’impérialisme et au sionisme, mené par l’Iran et le Venezuela, ne comporte plus que la Syrie, l’Algérie, Cuba et dans une moindre mesure le Liban. Plus de Libye, meurtrie par la faute de ces rats de djihadistes… Bon courage à l’axe du bien qui aura beaucoup de travail dans ce siècle à venir pour résister au joug impérialiste.
Je tiens à remercier mon frère Allain Jules ainsi que la modératrice. Cette chronique est dédiée à l’équipe nationale de football iranienne, la Melli Team, pour sa victoire précieuse contre la Corée du sud en vue de la fin des qualifications pour la coupe du monde et, bien évidemment… à notre bien-aimé, regretté, pleuré, Frère Guide libyen, Frère Guide panafricain, Frère Guide du monde libre, Mouammar Gaddafi. Allah y rahmo cher Frère Guide, j’aurais tellement aimé que vous puissiez dédicacer mon exemplaire du Livre Vert, riche en enseignements… Jamais nous n’oublierons Mouammar Gaddafi !
Celui qui dans nos cœurs, sera toujours présent
Dans toutes les mémoires le cauchemar de l’OTAN
Combattant pour la paix et pour la liberté
Son légendaire courage et son immense piété
Nous réconfortent dans les moments de désarroi
Le souvenir du drapeau vert rempli d’effroi
Les traîtres et les vendus, menés par Obama.
Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et vous dit à la semaine prochaine.
Allah, y rahmo, lion vert du désert !
Salaam ahlikoum !
greg
Oct 21, 2012 @ 2:07
résistance à l’impérialisme et au sionisme
on continue
la voie est ouverte
grace au grand kadhafi
J’aimeJ’aime
constantineware
Oct 19, 2012 @ 21:57
Les crimes de guerre des rebelles lybiens
J’aimeJ’aime
Le Revizor
Oct 19, 2012 @ 10:12
Les États-Unis et Israël organisent les plus grandes manœuvres de leur histoire!
http://voixnouvelle.wordpress.com/2012/10/19/repetition-generale-avant-lagression-contre-liran/
J’aimeJ’aime
Franc-tireur
Oct 19, 2012 @ 9:31
Honnêtement à part quelques dirigeants Africains qui ont bénéficié des largesses de Kadhafi et des investissements directs Libyen….qui était « pote » avec lui?
Personne….
Derrière ses speech un peu fou fou, se cachait un homme d’une extrême intelligence et qui a saisi énormément de choses sur le fonctionnement du monde (sociétés secrètes, arnaque monétaire, piège de la dette….). Il avait « son projet » pour l’Afrique (sa monnaie indexée sur l’or, son armée….)….
Il devenait trop influent et mettait de plus en plus à mal les positions (devenue fragiles face aux chinois) des occidentaux en Afrique….et ça…on n’aime pas en Occident.
Bref, il n’était pas commode….même pas avec les Russes.
Sans parler des affaires de corruption, blanchiment et financement d’hommes politiques en Europe….Sarko, Berlu, Blair…
Etrangement, pendant cette guerre, beaucoup pensaient que l’Algérie était un allié de Kadhafi…que dalle…l’establishment Algérien a sauvé sa fille et sa femme, mais pas plus….car il n’était pas non plus commode avec les Algériens et était jugé comme un gros calculateur….donc pourquoi des risques pour lui?
Les Russes et Les chinois n’avais que des intérêts limités en Libye (le BTP pour les chinois…ils ont déjà repris le travail lol…et l’armement léger pour les Russes)…
Il en est de même pour les Iraniens…qu’avaient ils à gagner en soutenant Kadhafi? rien de rien (même s’il avait gagné s’il serait sous embargo)…
Les Iraniens ont leur propre agenda (géopolitico-messianique)….et dans la configuration actuelle des choses ce sont le seul rempart contre les wahhabo-salafo-sioniste.
J’aimeJ’aime
Mado07
Oct 19, 2012 @ 9:14
http://www.lastampa.it/2012/10/19/multimedia/esteri/la-caccia-al-convoglio-di-gheddafi-zRUnBDmMymvCGfkvS1DXQK/pagina.html?utm_source=Twitter&utm_medium=&utm_campaign=
J’aimeJ’aime
JohnDoe
Oct 19, 2012 @ 3:57
Des sanctions economique s’en suit. Les pays d’Afrique noire diriger en ce temps par des leaders mures et courageux font barrage et refuse d’accepter et de respecter cet embargo. Khadafi reconnaissant se tourne vers l’Afrique noire. Les Libyens qui ont fait la guerre et ont servi de point d’entree en 2011 ont oublies cela. D’ailleurs pour beaucoup de ces Libyens eux ils ne sont pas Africains ils sont Arabes et leur pays va devenir comme l’Arabie Saoudite. En tout tous les Libyens que je croise sur mon chemin c’est leur lettre motif. Pourquoi Kadhadif donnait leur argent a l’Afrique. Une vision courte pour des hommes sans ambitions. Khadafi est a ete tue parce qu’il a voulu que l’Afrique noire soit. L »homme occidental sait que la seule race qui peut resister sans fuire ( les noirs ne connaissent pas les attentats) c’est la race noire et c’est l’Afrique. Le jour l’Afrique noire fera sa revolution contre le blanc occidental la lutte sera termine. Helas l’occident a recu a place a la tete des Etats Unis serieux d’Afrique des hommes poltrons.
Si Mandela ou Thabo Mbeki avait ete la La bombardement libyen n’aurait jamais eu ni la destruction de l’Etat de La Cote d’Ivoire n’aura jamais eu lieu.
Je vais continuer mon poste dans un autre commentaires pour repondre a l’auteur.
Ent tout cas c’est dommage que l’Afrique noire n’a pu faire bloque pour sauver le Guide. Ils l’ont laisse dans la main de cette generation de politicians occidental qui n’ont ni sagesse ni savoir. Je veux parler d’un individu comme Obama ou d’un type comme Sarkozy.
Pour moi les raison evoquees pourquoi l’Iran n’a pas soutenue Khadafi ne tiennent pas la route. PressTV est la seule television de l’axe du bien qui appelle Khadafi dictator. L’iran est le seul pays qui appelle dans l’axe du bien qui appelle la barbarie en Libye revolution. L’iran ne semble aime les leaders nationalistes africains. L’Iran a fait un mauvais et continue de faire un mauvais calcule. Pour la majeur partie des Africains noires tous ceux qui ont du mal a khadafi sont des ennemis. Donc L’iran est un pays ennemies des masses populaire africaine.
J’aimeJ’aime
Le Caïd
Oct 19, 2012 @ 3:06
Salut Jafar,
Dans tes chroniques perses, il y a un sujet qui mérite une investigation et sur lequel ton opinion serait la bienvenue.
Il s’agit de l’organisation paramilitaire Mujahideen-e-Khalq (MEK) de Massoud et Maryam Rajavi qui combat le régime iranien depuis plusieurs décennies. Soutenue jadis par Saddam Hussein, l’organisation est tombée en disgrâce avec l’invasion US de l’Irak en 2003 et le MEK est alors ajouté à « la liste des organisations terroristes » par de Département d’Etat américain.
Coup de théâtre le mois dernier, Hillary Clinton annonce la décision de son département de retirer le Mujahedeen-e-Khalq de la liste des organisations terroristes… Pourquoi ?
La réponse n’a pas tardé puisque le MEK annonce quelques jours plus tard son intention de rejoindre le combat de l’ASL en Syrie.
Une autre « curiosité » concerne la sévère discipline interne (carrément sectaire) imposée à ses membres hommes et femmes dans le camp d’Ashraf en Irak où ils vivent depuis 27 ans : il leur est strictement interdit de procréer. Et de ce fait, il parait qu’il n’y a pas d’enfants dans le camp.
Cette info est-elle exacte et si oui, comment cela est-ce possible ?
27 ans c’est tout de même bien long !
Pour conclure, voici une vidéo de propagande de cette organisation :
J’aimeJ’aime
jafar25
Oct 19, 2012 @ 15:57
Salaam ahlikoum Le Caïd,
J’ai consacré une chronique entière à la vieille folle de Rajavi et son organisation terroriste. Toutes les réponses à tes questions sont dedans.
J’aimeJ’aime
Le Caïd
Oct 19, 2012 @ 23:22
Merci Jafar,
Oui en effet, j’ai retrouvé la chronique en question.
J’aimeJ’aime
Le Caïd
Oct 19, 2012 @ 2:15
Bonsoir Jafar, bonsoir Chido,
Pour expliquer la politique arabe de l’Iran, notamment à travers l’appui de ses dirigeants aux « révolutions islamiques », Jafar a employé le mot « paradoxe », Chido, celui « d’énigme ».
Pour ma part, je serai tenté de qualifier la position iranienne carrément « d’incohérente » car au bout du compte, quel est l’intérêt de l’Iran chiite à soutenir des « révolutions islamiques » alors que nous savons parfaitement que celles-ci n’ont rien à voir avec la doctrine de « l’exportation de la révolution islamique » prônée par l’Iran. Les Iraniens savent que ces soi-disant « révolutions arabes » sont planifiées par les Atlanto-sionistes, financées par les monarchies wahhabites d’Arabie Saoudite et du Qatar alliées des Etats-Unis et exécutées par des terroristes sunnites qui sont leurs pires ennemis.
Alors, même si l’on raisonnait en termes de real politik, je ne vois pas moi non plus la logique des dirigeants iraniens… En tout cas, même si je les appuie sans réserve face aux sionistes, je me méfie d’eux et rejette totalement leur « modèle » de société.
J’aimeJ’aime
McLouf
Oct 19, 2012 @ 1:28
Ras-le-bol du check point !
J’aimeJ’aime
Vénus
Oct 19, 2012 @ 1:33
Sur la 3 pendant les infos ils vont parler de la Libye et de Kadhafi.
J’aimeJ’aime
Vénus
Oct 19, 2012 @ 1:47
Elle parle de crimes de guerre, Human right watch, dit que Kadhafi aurait dû être jugé.
Hélène Bravin a écrit un livre, elle dit que certains services étrangers seraient impliqués dans cette morte, « vie et mort d’un dictateur » elle parle en bien de lui. Elle parle d’un gouffre noir suite à l’augmentation du pétrole ? C’est nouveau çà ?
En 90 les gangs sont apparus en Libye, alquaida était déjà là. Hum tout cela ne colle pas avec tout ce qu’on a lu. Elle ne semble pas trop sure d’elle-même.
Pour elle la Libye est fortement tombé en récession en 90. ? ?
J’aimeJ’aime
McLouf
Oct 19, 2012 @ 1:23
Il y a pas mal d’erreurs historiques dans cet article.
Quand Kadhafi a pris le pouvoir, il n’était pas caporal (c’était peut-être la propagande du Shah à l’époque), mais capitaine formé en GB.
Le « TOUS » les pays arabes « sunnites » coalisés avec Saddam est faux. C’est de l’anti-sunnisme primaire. L’Algérie ne l’était pas et, dans sa mission de médiation, y a même perdu l’un de ses meilleurs enfants en la personne de Seddik Benyahia son MAE dont l’avion a été abattu à la frontière Irak/iran par, on l’a appris plus tard, les Irakiens.
A cette époque, il me souvient que la diplomatie Algérienne s’était beaucoup investie pour le dénouement de la crise des otages américains et qu’elle représentait les intérêts Iraniens dans certaines capitales. Cette mission a été conduite par Redha Malek.
Kadhafi qui aurait toujours soutenu le Polisario, c’est faux : soutenu, puis signé un traité d’Oujda avec Hassan II en 84 ou 85 dirigé contre l’Algérie et contre le Polisario, puis resoutenu, etc…..
Plus d’autres erreurs qu’il est inopportun de rappeler ici pour ne pas casser l’ambiance.
Rien n’est tout à fait blanc, ni tout à fait noir ni tout à fait « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ».
Sauf en Syrie pour des raisons évidentes, l’Iran a toujours été proche des mouvements islamiques dans les pays arabes et Khamenei l’a bien rappelé dans son dernier discours quand il a salué « les révolutions du printemps arabe ».
Mais comme le dit le dicton Algérien : « khali el bir bê ghtah » = laissons le couvercle sur le puits. Nous sommes solidaires avec les Iraniens, contre les salafo-wahhabites, mais cela ne doit pas nous obliger à réécrire l’histoire et ne pas être lucide sur le fait que chaque pays mène la politique privilégiant ses intérêts bien compris en priorité.
J’aimeJ’aime
Nasser
Oct 20, 2012 @ 20:26
Les iraniens ne doivent pas aussi oublier leur ingérence à l’époque du Fis qu’ils ont soutenus ce qui a entrainé une rupture des relations diplomatiques avec l’Algérie. Ils ont soutenus, au début, les « thouars » libyens. Ils soutiennent maintenant, discrètement, les frères musulmans égyptiens et tunisiens. Bref, leur politique est ambiguë et versatiles soit par intérêts ce qui est normal soit par opportunisme et absence de principes ce qui est grave! Nous soutenons quand même l’Iran!
J’aimeJ’aime
Chido
Oct 19, 2012 @ 1:21
L’iran lance son 3ème satellite
La voiture Iranienne Runna
J’aimeJ’aime
Chido
Oct 19, 2012 @ 1:25
Le 3ème satellite iranien
J’aimeJ’aime
jérèmy
Oct 19, 2012 @ 1:16
Le quotidien britannique Daily mail a révélé mardi que les chefs de l’agence de renseignement britannique, le MI6 entendent payer le silence du chef du conseil militaire à Tripoli Abdel Hakim Belhadj. Ce dernier accuse le MI6 de l’avoir livré au régime de Kadhafi et d’être complice dans les tortures qu’il a subies. Daily mail rapporte que le MI6 essaie par le versement de cet argent d’interdire à Belhadj de dévoiler les détails de sa livraison. Or, jusqu’à présent Belhadj semble insister à porter plainte contre le MI6.
Selon la même source, l’ancien gouvernement de Tony Blair avait remis Belhadj aux autorités libyennes, juste avant la conclusion d’une transaction avec Kadhafi.
J’aimeJ’aime
jérèmy
Oct 19, 2012 @ 1:08
Deux anges font la causette. l’un dit à l’autre : « quelle temps fera-t-il demain? »
et l’autre répond : « nuageux. »
– ah! t’en mieux! on pourras s’assoir!……………….lol.
J’aimeJ’aime
Charles Stone
Oct 19, 2012 @ 1:03
Mouammar Kadhafi n’a pas été un grand fondateur d’une Lybie structurée comme le sont les pays structurés en parlement, institution militaire, présidentielle au sens propre du mot! Non, il a « monté » un grand chapiteau nommé « Lybie » ni plus ni moins. Autrement, la Lybie n’aurait jamais tombé comme elle l’a été, ni trahie par les rats qu’on voit aujourd’hui « diriger » le pays! Voilà, et c’est dommage.
J’aimeJ’aime
jérèmy
Oct 19, 2012 @ 1:34
Les dernières décennies est assez claire. Qu’il s’agisse d’une occupation similaire à ce qui s’est passé en Irak, où des milliers sont morts, ou d’une invasion militaire aérienne à l’instar de la Libye avec comme prétexte «la protection des civils», les deux choses sont une : un coût catastrophique sur le plan humanitaire et social. Depuis l’invasion des troupes coloniales françaises à Damas en 1925 en passant par l’invasion des troupes britanniques et françaises de Port Saïd en Egypte en 1956 et jusqu’aux invasions les plus récentes dans la région, il semble que la question est devenue un élément régulier du monde contemporain, dans un lien transparent à l’époque coloniale.
La constante dans la tactique classique impériale est l’utilisation de divisions ethniques pour renforcer l’occupation étrangère, comme cela s’est passé avec les Américains en Irak, ou les Français en Syrie et au Liban, et avec les Britanniques partout où qu’ils aillent.
Maintenant que les divisions sectaires et religieuses sont exacerbées grâce à l’occupation américano-britannique de l’Irak, voici les Etats du Golfe qui se mettent à leur tour à manier ces exacerbations pour éviter le défi que représente le printemps arabe : en écrasant le soulèvement à Bahreïn, en isolant les contestations chiites en Arabie saoudite, et en provoquant le conflit sectaire en Syrie (où l’ingérence étrangère ne peut que qu’accroitre les tueries).
J’aimeJ’aime
JohnDoe
Oct 19, 2012 @ 3:56
Cher ami je ne repond pas toujours aux personnes qui ont un discours aussi court. Mais je pense que sur cet espace on se lit et repondre a vous charles c’est aussi donner son opinion non seulement a l’article publier mais aussi ma position dans le debat d’ensemble. Je voudrais commencer d’abord par vous Charles. Dire que Mouamar Kadhafi n’a pas ete un grand fondateur cela est un peu leger cher ami. La grande haine de l’homme occidental qui s’est finalement materialise en fevrier 2011 contre le guide Africain , Mouamar Khadafi a bati une nation stable et socialement envier de tous meme de ces soi-disant pays developpes. La Libye il ne faut pas l’oublier n’a qu’une population de moins de 10 millions d’habitants. A sa prise de pouvoir en 1969 l’homme essaie de s’aligner d’abord avec l’Egypte cela ne marche pas. Il essaie de s’aligner avec la Tunisie cela ne marche pas. La Libye de Khadafi se tourne vers les mouvements revolutionaires d’Afrique et d’Amerique latine dans le seul but de creer une alliance politique et strategique au defaut de creer une grande nation homogene sur le meme espace. L’homme est conscient des avoirs de son pays. Il est aussi conscient du fait que son pays est peu peuple donc ne former une armee solide qui peut resister aux predateurs qui viendront un jour sur leur pas. Il avait raison.
Je disais qu’il a tisse des alliances strategique s’etendent avec les grandes realisations dans les pays d’Afrique au sud du Sahara. L’homme a lance des grands sentiers social et politique Si vous etes Europeens Monsieur je comprend votre peine parce que pour vous avec l’esprit colon tout philosophie de gestion sociale qui n’est pas similaire a la gestion occidentale de la chose publique n’est bonne. C’est malheureux et c’est pitoyable, Je vous invite a lire le dernier discours du guide supreme de la revolution Irannienne qui invite les peuples du monde a banir la civilization occidentale de leur quotidient. Revenons au Guide Libyen et heros d’Afrique. Son reve de voir une afrique unies solidaire avec une monaie unique fut l’erreur le pas de trop pour le predateur occidental qui avait a sa tete des hommes peut sagent tels Sarkozy, Obama, Cameron ( l’histoire nous situera ). D’abord il faut remonter en 1986 quand l’Amerique du cow-boy Reagan bombarde la residence contre toutes les lois internationale la residence d’un chef d’Etat. Un avion est abattu par les services secrets britanique, Americain et Israel en Ecosse le meurtre sans enquete est attribue a Khadafi.
J’aimeJ’aime
JohnDoe
Oct 19, 2012 @ 2:50
Cher ami je ne repond pas toujours aux personnes qui ont un discours aussi court. Mais je pense que sur cet espace on se lit et repondre a vous charles c’est aussi donner son opinion non seulement a l’article publier mais aussi ma position dans le debat d’ensemble. Je voudrais commencer d’abord par vous Charles. Dire que Mouamar Kadhafi n’a pas ete un grand fondateur cela est un peu leger cher ami. La grande haine de l’homme occidental qui s’est finalement materialise en fevrier 2011 contre le guide Africain , Mouamar Khadafi a bati une nation stable et socialement envier de tous meme de ces soi-disant pays developpes. La Libye il ne faut pas l’oublier n’a qu’une population de moins de 10 millions d’habitants. A sa prise de pouvoir en 1969 l’homme essaie de s’aligner d’abord avec l’Egypte cela ne marche pas. Il essaie de s’aligner avec la Tunisie cela ne marche pas. La Libye de Khadafi se tourne vers les mouvements revolutionaires d’Afrique et d’Amerique latine dans le seul but de creer une alliance politique et strategique au defaut de creer une grande nation homogene sur le meme espace. L’homme est conscient des avoirs de son pays. Il est aussi conscient du fait que son pays est peu peuple donc ne former une armee solide qui peut resister aux predateurs qui viendront un jour sur leur pas. Il avait raison.
Je disais qu’il a tisse des alliances strategique s’etendent avec les grandes realisations dans les pays d’Afrique au sud du Sahara. L’homme a lance des grands sentiers social et politique Si vous etes Europeens Monsieur je comprend votre peine parce que pour vous avec l’esprit colon tout philosophie de gestion sociale qui n’est pas similaire a la gestion occidentale de la chose publique n’est bonne. C’est malheureux et c’est pitoyable, Je vous invite a lire le dernier discours du guide supreme de la revolution Irannienne qui invite les peuples du monde a banir la civilization occidentale de leur quotidient. Revenons au Guide Libyen et heros d’Afrique. Son reve de voir une afrique unies solidaire avec une monaie unique fut l’erreur le pas de trop pour le predateur occidental qui avait a sa tete des hommes peut sagent tels Sarkozy, Obama, Cameron ( l’histoire nous situera ). D’abord il faut remonter en 1986 quand l’Amerique du cow-boy Reagan bombarde la residence contre toutes les lois internationale la residence d’un chef d’Etat. Un avion est abattu par les services secrets britanique, Americain et Israel en Ecosse le meurtre sans enquete est attribue a Khadafi. Des sanctions economique s’en suit. Les pays d’Afrique noire diriger en ce temps par des leaders mures et courageux font barrage et refuse d’accepter et de respecter cet embargo. Khadafi reconnaissant se tourne vers l’Afrique noire. Les Libyens qui ont fait la guerre et ont servi de point d’entree en 2011 ont oublies cela. D’ailleurs pour beaucoup de ces Libyens eux ils ne sont pas Africains ils sont Arabes et leur pays va devenir comme l’Arabie Saoudite. En tout tous les Libyens que je croise sur mon chemin c’est leur lettre motif. Pourquoi Kadhadif donnait leur argent a l’Afrique. Une vision courte pour des hommes sans ambitions. Khadafi est a ete tue parce qu’il a voulu que l’Afrique noire soit. L »homme occidental sait que la seule race qui peut resister sans fuire ( les noirs ne connaissent pas les attentats) c’est la race noire et c’est l’Afrique. Le jour l’Afrique noire fera sa revolution contre le blanc occidental la lutte sera termine. Helas l’occident a recu a place a la tete des Etats Unis serieux d’Afrique des hommes poltrons.
Si Mandela ou Thabo Mbeki avait ete la La bombardement libyen n’aurait jamais eu ni la destruction de l’Etat de La Cote d’Ivoire n’aura jamais eu lieu.
Je vais continuer mon poste dans un autre commentaires pour repondre a l’auteur.
Ent tout cas c’est dommage que l’Afrique noire n’a pu faire bloque pour sauver le Guide. Ils l’ont laisse dans la main de cette generation de politicians occidental qui n’ont ni sagesse ni savoir. Je veux parler d’un individu comme Obama ou d’un type comme Sarkozy.
Pour moi les raison evoquees pourquoi l’Iran n’a pas soutenue Khadafi ne tiennent pas la route. PressTV est la seule television de l’axe du bien qui appelle Khadafi dictator. L’iran est le seul pays qui appelle dans l’axe du bien qui appelle la barbarie en Libye revolution. L’iran ne semble aime les leaders nationalistes africains. L’Iran a fait un mauvais et continue de faire un mauvais calcule. Pour la majeur partie des Africains noires tous ceux qui ont du mal a khadafi sont des ennemis. Donc L’iran est un pays ennemies des masses populaire africaine.
J’aimeJ’aime
tango charly
Oct 19, 2012 @ 10:45
Revenons à la dernière fois lorsque des pays arabes ont essayé de sortir de l’orbite occidentale durant les années cinquante du siècle dernier, sous l’influence de l’arabisme du dirigeant égyptien Gamal Abdel Nasser. En Juillet 1958, les officiers nationalises radicaux de l’armée irakienne ont renversé un régime corrompu et répressif soutenu par l’Occident (ceci vous semble-t-il familier?), barricadé par forces britanniques. Ce coup d’état contre la monarchie irakienne dans ce pays riche en pétrole l’a transformé en «point de menace principale» selon l’avertissement «Pathé» dans le premier rapport sur les événements.
J’aimeJ’aime
Chido
Oct 19, 2012 @ 0:19
Merci Jafar pour cet éclaircissement !
Voilà un passage de l’express : ‘La position de l’Iran, est paradoxale. Tout en dénonçant sans relâche l’intervention militaire de l’Otan en Libye, Téhéran exprime régulièrement sa solidarité avec le combat des insurgés libyens. Et le chef de la diplomatie iranienne salue, le 29 août « la victoire de la révolution du peuple musulman libyen ». Pourtant, l’Iran n’a toujours pas annoncé sa reconnaissance formelle du CNT. Les relations entre Mouammar Kadhafi et le régime des mollahs sont depuis toujours exécrables. Téhéran accuse Tripoli de l’enlèvement et de la disparition en Libye, à la fin des années 1970, du charismatique chef religieux chiite libanais, Moussa Al-Sadr’
Est-ce donc, ce fameux réveil islamique que les dirigeants iraniens aiment à voir se répandre partout dans le monde Arabe en particulier ( à l’exception de la Syrie, bien entendu ), qui est la clé de cette énigme ?
J’aimeJ’aime
laa'kam
Oct 19, 2012 @ 0:42
Pourquoi l’exception Syrienne?
ASSAD tient parce qu’il est au courant de la fameuse 5e colonne.
cette derniere est en meme temps un appât pour le DRAGON qui ne mord toujours pas.
J’aimeJ’aime
Chido
Oct 19, 2012 @ 0:50
Lolll dois-je fumer quelques pétards et un peu d’opium pour pouvoir me plonger dans le Mandala laa’kamien ? T’aimes voyager dans la 9ème dimension l’ami ! je vais déloquer mes chakras et te répondrais plus tard 😉
J’aimeJ’aime
Vénus
Oct 19, 2012 @ 1:37
il est dit qu’on doit passer dans la 5 ième dimension, laa’kam y est déjà, mais pas nous.
J’aimeJ’aime
Chido
Oct 19, 2012 @ 1:45
Oui c’est ça Vénus, c’est ça le problème. Il doit avoir un bon maitre lol. Sinon, j’ai mis plus haut une vidéo sur la voiture iranienne car, tu disais dans un autre billet, ils n’ont qu’à la fabriquer ou l’acheter auprès des Indiens. En fait, ils fabriquent tout ou presque.
J’aimeJ’aime
kawa
Oct 19, 2012 @ 11:28
Pas mieux Chido, laa’kam est toujours aussi énigmatique.. dur de suivre, pour des petits cerveaux, qui n’ont pas accès à suffisamment d’info.
J’aimeJ’aime
Vénus
Oct 19, 2012 @ 1:36
Laa’kam tu es un peu pénible on n’y comprend rien tu joues les grands prêtres c’est pénible
J’aimeJ’aime
McLouf
Oct 19, 2012 @ 1:36
Chido, tu dis « Est-ce donc, ce fameux réveil islamique que les dirigeants iraniens aiment à voir se répandre partout dans le monde Arabe en particulier ( à l’exception de la Syrie, bien entendu ), qui est la clé de cette énigme » et je dis la même chose dans mon commentaire au check point MAIS sans y voir aucune énigme, c’est une évidence.
J’aimeJ’aime
Chido
Oct 19, 2012 @ 1:51
Ok McLouf, je le lirai…Mais il va falloir que t’y expliques pourquoi la révolution islamique afghane n’est pas leur tasse de thé 😉 ( Trop radicale à leur goût peut-être ( salafiste) ) méfiance du Pakistan ? Bref, je le lirai et dans tous les cas, bonne nuit.
J’aimeJ’aime
McLouf
Oct 19, 2012 @ 2:24
En Afghanistan, problème d’hostilité entre les Patchounes dont sont issus les talibans et les minorités chiites (30%) proches des Iraniens. Le frère passe avant le cousin.
C’est d’une logique implacable.
Même en Algérie, il y a eu rupture des relations diplomatiques début des années 90 en raison du soutien flagrant de l’Iran au FIS et ses filiales malgré les bonnes relations avec l’Iran jusque-là et une certaine aide. Ces relations n’ont été rétablies qu’en 2006 par Bouteflika.
J’aimeJ’aime
laa'kam
Oct 19, 2012 @ 0:18
l’Iran la 5e colonne qui détruit SIRTE.
Mais pourquoi l’Iran&co détruit SIRTE?
J’aimeJ’aime
kawa
Oct 19, 2012 @ 11:29
Pourquoi ?
J’aimeJ’aime
Estelle
Oct 19, 2012 @ 0:08
Merci Jafar pour le frère Guide, le très grand Mouammar Kadhafi !
J’aimeJ’aime
Estelle
Oct 19, 2012 @ 0:01
Prem’s !
J’aimeJ’aime
koumba
Oct 19, 2012 @ 0:02
Bonjour Estelle, buvez de l’eau fraîche, çà va passer. Hi Hi!
J’aimeJ’aime
koumba
Oct 19, 2012 @ 0:06
Persévérance Madame, avec un peu d’entrainement vous allez y Vous êtes sur la bonne voie!
J’aimeJ’aime
belhkhier
Oct 19, 2012 @ 10:31
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTSqHFtPyM8_s2OyKCaN9K426v9sB8gjrsZGaeKHIzOSlBo18zw
J’aimeJ’aime
koumba
Oct 19, 2012 @ 0:00
Prem’s a que coucou
J’aimeJ’aime
jérèmy
Oct 19, 2012 @ 1:00
le bas ..enfin en haut ….comme dans la bible ou le coran …..
les ailes s’ouvrent .sans modération ….* allélouya * ….lol.
J’aimeJ’aime