USA : Pourquoi aucun président americain n’attaquera l’Iran ?

Posted on Oct 15, 2012 @ 12:25

63


Obama et Romney

Obama et Romney

L’histoire récente a montré que, quand on veut être élu, il est facile de dire tout et son contraire. Tout et n’importe quoi. Les Américains se contrefichent aujourd’hui de savoir qui de Barack Obama ou de Mitt Romney gagnera la présidentielle américaine et s’installera à la Maison Blanche en janvier. Leur seul souci c’est de pouvoir nourrir leurs familles. Alors, ouvrir un nouveau front est de l’ordre des chimères…

Mais, en France, de voir les politiques faire la volonté d’autres états, au détriment de leurs propres citoyens, c’est simplement de la folie. Ainsi, malgré le silence assourdissant de certains, ce sont les sanctions hypocrites et injustifiées contre l’Iran, qui seront la cause première des licenciements chez Renault, notamment sur le site d’Aulnay/Bois.

Il y a une lassitude du peuple américain. Une lassitude des militaires américains. Le blues gagne tout le monde et ouvrir un nouveau front serait suicidaire pour tous….sauf les industries d’armement. Mais, au-delà de cette improbable attaque contre l’Iran, il faut surtout regarder vers le passé et les nombreux échecs des guerres. Les circonstances peuvent sans doute changer mais, ce sont les intérets des Américains qui primeront.

Jimmy Carter est devenu un faucon après que l’Union soviétique ait envahi l’Afghanistan. Ronald Reagan, père créateur des talibans est devenu une colombe lorsque Mikhaïl Gorbatchev a manifesté son désir de mettre fin à la guerre froide. Bill Clinton, qui fut anti-guerre du Vietnam, a profité du retrait de l’Union soviétique pour lancer des frappes militaires en Bosnie et au Kosovo. Lorsque les guerres qu’il avait lancé en Afghanistan et en Irak ont tourné au vinaigre, George W. Bush a évité la confrontation avec l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord. Il a même commencé à essayé une diplomatie contre nature, en initiant un rapprochement entre les Israéliens et les Palestiniens. Barack Obama quant à lui, a utilisé les drones, pour lutter contre leur soi-disant terrorisme.

Il est donc quasiment impossible pour Mitt Romney, le favori actuel des sondages, de changer la donne, malgré ses promesses sur la Syrie, l’Afghanistan et l’Iran… L’Amérique est ruinée et vit grâce à la…Chine, aussi bizarre que ça puisse paraître. Depuis un siècle, la politique étrangère américaine a connu des cycles en forme de reculade. Il y a moins de pays qui se couchent désormais devant les Etats-Unis.

L’autre crainte résulte du fait que personne ne sait vraiment si l’Iran a une bombe ou envisage de l’avoir. Malgré donc les salmigondis des uns et des autres, ils craignent fortement l’Iran, ne sachant pas quelle est sa puissance de feu. Et, d’autant plus que, l’Iran avait résisté lors de sa guerre contre l’Iran de Saddam Hussein -ne l’oubliez jamais-, à une coalition….occidentale. Dans le lot, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis, qui armaient Saddam Hussein…

Tagué: , , ,
Posted in: Actualité