VIDÉO (Géorgie) : La démocratie que veut détruire la Russie ?

Posted on Sep 22, 2012 @ 8:25

25


Mikheïl Saakachvili

Mikheïl Saakachvili

On se souvient de toute cette publicité pro-géorgienne que les « mainstream » nous balançaient, lorsque le zèle de ce petit pays à failli tourner casaque contre la Russie. C’était en 2008. Fort de son soutien américain, le président géorgien Mikheil Saakachvili, considéré comme « pro-occidental » selon la formule consacrée, avait cru bon d’envahir l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, régions séparatistes pro-russes, qui réclamaient leur indépendance, tout comme la Géorgie l’avait fait après la dislocation de l’URSS en 1991…

Hélas, la légende s’effrite, avec les révélations par une vidéo (en dessous) scandaleuse tournée dans une prison locale, la prison n° 8 de Gldani, dans les faubourgs de Tbilissi, la capitale qui plus est… Nos défenseurs de cet Occident propre sur lui, qui respecte soi-disant les droits de l’homme, en prend un sacré coup. On se souvient de Sarkozy, le pompier pyromane ou de la victoire éclair de la Russie. C’était alors des critiques à n’en plus finir des médias occidentaux, qui éludaient volontairement le fait que, ce petit pays de l’ex URSS, a le plus fort contingent de la coalition occidentale en…Irak, après les Américains. La défaite était d’autant plus amère que, depuis 2002, c’est l’armée américaine qui entraîne les troupes géorgiennes. 

A propos donc de cette vidéo-scandale, deux ministres ont remis leur démission, la direction de la prison et les geôliers impliqués incarcérés. Normal, à la veille des législatives, le pouvoir ne pouvait qu’agir ainsi, pour faire passer la pilule.

Posted in: Actualité