Rencontre/débat avec Mme Cécile DIMOUAMOUA

Posted on Nov 11, 2011 @ 17:36

2


L’association Intégration Juridique et Économique organise, le 26 novembre 2011 à 14h, une rencontre d’échanges et de débats sur l’immigration. Cette rencontre aura lieu à l’Espace Metaforme, au 66, rue Nicolo dans le 16e arrondissement de Paris (M° Rue de la Pompe). Nous avons cherché à savoir un peu plus sur cette association, en posant quelques questions à Cécile DIMOUAMOUA, Présidente de l’association IJE.Nous avons découvert une femme tout feu tout flamme. Franche, directe et forte, elle nous livre ses avis, ses envies et le combat qu’elle mène avec brio, pour rendre ce monde meilleur. 

Allain Jules : Bonjour Mme Dimouamoua

Cécile Dimouamoua: Bonjour Monsieur. 

AJ: Vous êtes la coordonnatrice de l’association Intégration Juridique et Économique ». Pouvez-vous présenter cette association ?

C. Dimouamoua: je suis en effet la présidente et à ce titre je coordonne les activités de l’association IJE-Intégration juridique et économique qui a été créée en 2007 pour venir en aide aux personnes en exclusion sociale en France. L’IJE c’est agir pour l’intégration juridique et économique des personnes défavorisées par l’âge, la langue, les origines, ou l’absence de formation professionnelle. Face aux angoisses et souffrances des personnes les plus en difficulté pour faire valoir leurs droits, mon combat est la justice, l’égalité dans l’accès aux droits, car la loi doit être accessible à tous et toujours. Notre objectif est de rassurer, redonner confiance, relever le défi de l’intégration en promouvant l’accès aux droits et en facilitant l’accès à l’emploi pour favoriser l’autonomie. Nos activités se résument en deux missions :

– Une mission d’information générale sur les droits et procédures en accompagnant physiquement dans les démarches administratives comme en Préfecture pour les dossiers de régularisation.
Il s’agit en général d’aider à la préparation des courriers et particulièrement de rédiger des recours gracieux ou contentieux devant les tribunaux notamment contre les refus de séjour.

Nous accompagnons aussi des personnes pour le recours DALO, également en Droit de la consommation par exemple pour les problèmes de résiliation d’abonnement téléphonique ou d’internet. Sans donner une liste exhaustive de nos activités notons aussi que nous conseillons en matière d’expulsion locative ou en cas de surendettement ; les problèmes liés au licenciement ou encore au droit de la famille (divorce, pacs…) font aussi partie de nos compétences.

Une mission d’accompagnement dans la construction et la réalisation de projet professionnel. Car il est clair que l’intégration juridique n’a de sens que si les personnes sont aussi intégrées économiquement. C’est à cette fin que notre association accompagne des personnes dans la recherche d’emploi ou d’une formation voire dans la création d’entreprise. Concernant notre public, la majorité des personnes que nous recevons sont des immigrés confrontés aux problèmes d’accès aux droits et aux difficultés d’insertion professionnelle.

Face à la précarité, je propose une approche humaine autour d’une équipe pluridisciplinaire d’experts et praticiens en droit, en ressources humaines, en communication et de consultants formateurs; cette équipe est renforcée par des stagiaires et des bénévoles.

Nous travaillons avec des partenaires institutionnels comme les PIMMS (Points d’information médiation ville de Paris) ou encore des partenaires media comme le journal diasporas-news qui me consacre tous les mois une rubrique juridique. Enfin, nos permanences ont lieu à la maison des associations :

  • 181 avenue Daumesnil –Paris 12. On peut aussi nous retrouver sur le site www.ije-asso.fr

AJ : Vous organisez un débat le 26 novembre prochain à Paris. Peut-on savoir quelles sont les articulations sur lesquelles il s’appuiera ? 

C. Dimouamoua: Partant du constat que les conditions d’accès au travail, se durcissent pour les étrangers en France quelque soit d’ailleurs leur statut : sans papiers, commerçants, salariés et plus récemment les étudiants, avec la circulaire du 31 mai dernier, nous invitons le public à prendre part à une rencontre d’échanges et de débats sur l’immigration et plus précisément sur le thème « les leviers pour l’intégration économique en France ».

L’objectif étant de réfléchir sur l’intégration socio- économique des immigrés face aux nouvelles politiques publiques de l’immigration, en faisant un état de lieux en terme de contexte, d’actions afin de proposer des solutions. Ce débat s’articulera autour de deux ateliers thématiques :

  • Immigration choisie ou immigration du chiffre : quelles sont les conséquences ?
  • Stratégies d’intégration professionnelle et de développement d’activités économiques

De nombreux intervenants, acteurs dynamiques du domaine social, économique, politique et universitaire seront réunis autour de ces deux tables rondes. Je rappelle que cette rencontre est placée sous le haut patronage de monsieur Olivier STIRN, ancien ministre et Secrétaire National, Chargé de la Diversité . Et pour mémoire, le débat aura lieu le 26 novembre 2011 à 14 heures à l’espace METAFORME – 66 rue Nicolo 75016 Paris.

AJ: Rencontrez-vous des difficultés à faire fonctionner l’association ? Si oui, elles sont de quel ordre ?

C. Dimouamoua : L’association IJE existe depuis maintenant 5 ans malgré toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer. Le fonctionnement d’une structure associative, loi 1901 n’est pas facile en effet sans les subventions.

Nous envisageons pour l’année prochaine de monter des dossiers de demande de subventions qui nous permettraient d’avoir des ressources financières suffisantes pour créer des postes salariés et louer des bureaux afin de recevoir dans de bonnes conditions notre public.

AJ: Nous vous remercions, madame, d’avoir accepté cette interview.

C. Dimouamoua: C’est moi qui vous remercie Monsieur, de m’avoir invité.

Communiqué de Presse 
L’association Intégration Juridique et Économique organise, le 26 novembre 2011 à 14h, une rencontre d’échanges et de débats sur l’immigration :
« Les leviers pour l’intégration économique en France »
Les conditions d’accès au travail se durcissent pour les étrangers en France, quelque soit leur statut : sans-papiers, commerçants, étudiants…
Nous proposons de réfléchir sur l’intégration socio-économique des immigrés face aux nouvelles politiques publiques de l’immigration, en faisant un état des lieux en termes de contexte, d’actions et de visibilité afin de proposer des solutions.
L’évènement sera ouvert par Cécile DIMOUAMOUA, Présidente de l’association IJE,  en présence d’Olivier STIRN, Secrétaire National Chargé de la Diversité.
La journée s’articulera autour de 2 ateliers thématiques, illustratifs de l’engagement d’IJE en faveur d’une intégration économique des immigrés en France :
1.     Immigration choisie ou immigration du chiffre : quelles sont les conséquences ?
2.     Les nouveaux freins à l’emploi des immigrés : comment faire face ?
De nombreux acteurs dynamiques du domaine social, économique, politique et universitaire seront réunis pour la première fois autour de la question de l’emploi des immigrés en France :
  • Ange BERGSON, Dr en Philosophie et sciences politiques
  • Romuald DZOMO NKONGO, Promoteur du programme Marianne et moi
  • Alain DOLIUM, Homme politique
  •  Damarys MAA MARCHAND,Fondatrice IFAFE
  • Hélène FROMONT, Consultante Formatrice 
  • Dogad DOGOUI, Fondateur Africagora
  • Rolland PORTELLA, Economiste, Modérateur 
  • Gaston KELMAN, Ecrivain
Contact Presse :                                                                                                                     
 Cécile DIMOUAMOUA                                                                                                           
 06 63 45 14 05    
Association Intégration Juridique et Economique
5 rue Joseph Dijon – 75018 Paris

Un petit tour à Douala, au Cameroun, pays natal de Mme Cécile Dimouamoua, Française d’adoption.