Japon – Fukushima: séisme, tsunami, l’enfer

Posted on Avr 11, 2011 @ 10:57

3


Pauvre Japon !

Les nouvelles se suivent et se ressemblent. Un puissant séisme s’est produit aujourd’hui dans le nord-est du pays, faisant trembler les immeubles jusqu’à de Tokyo, et entraînant une alerte au tsunami. Ironie du sort, c’est un mois, jour pour jour après le tremblement de terre et le tsunami dévastateurs dans cette zone. L’épicentre se trouve tout proche de la centrale de Fukushima.

La réplique, extrêmement violente, a atteint une magnitude de 7,1 sous l’échelle de Richter et a été ressentie près d’Iwaki ( ville de la préfecture de Fukushima) endroit, vous l’airez reconnu, où est située le centre nucléaire de Fukushima-Daiichi. Une vrai malédiction s’il en est, même comme on ne signale actuellement aucun dégât, après le tsunami géant du mois dernier.

Le Japon retient donc son souffle. L’épicentre est situé sur terre et non sur mer, dans le sud de la préfecture de Fukushima. Habituée à ce genre de situation, la télévision publique japonaise a diffusé une carte indiquant les côtes de la façade Pacifique où un raz-de-marée allant jusqu’à un mètre pourrait se produire.

L’opérateur de la centrale de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), a immédiatement ordonné aux ouvriers d’évacuer le site. Pourvu que des vies soient épargnées, même comme les sismologues disent que ces secousses peuvent encore durer des mois.