Cet après-midi lors du Grand prix de Belgique de formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps, le Britannique Lewis Hamilton a remporté la course, repassant ainsi en tête du championnat du monde avec 3 points d’avance sur Mark Webber.
Le pilote britannique met tout le monde d’accord. Lovely boy n’a pas hésité un seul instant, lorsqu’il a eu l’opportunité de prendre la tête de la course dès le premier tour et le mauvais départ de Marc Webber, redevenu l’espace d’une course, le challenger.
Sa classe, sa fluidité et sa maîtrise technique ont fait le reste. Même lorsqu’au 35e tour, après un mauvais freinage, il a failli tout perdre, le pilote anglais est resté concentré. Il a logique terminé les 44 tours de pistes en tête.
Cette victoire annonce donc le grand retour de l’ancien champion du monde 2008. Est-ce la résurrection après le manque de moisson de l’année passée ? Visiblement heureux après sa belle performance, Hamilton a déclaré: « Vous avez pu voir sur le podium à quel point je suis heureux de cette victoire »
Il ne fait aucun doute que, la suite de la compétition sera virevoltante. A l’issue du 13e Grand Prix de la saison, Hamilton compte 182 points au classement des pilotes, juste devant Webber (179 points). A 6 Grands prix de la fin de la saison, on peut simplement dire qu’il a pris une sérieuse option, pour le rush final.
Grand Prix | Lieu | Date | |
---|---|---|---|
Bahreïn | GP de Bahreïn | BRN | Du 12/03/2010 au 14/03/2010 |
Albert Park | GP d’Australie | AUS | Du 26/03/2010 au 28/03/2010 |
Sepang | GP de Malaisie | MAS | Du 02/04/2010 au 04/04/2010 |
Shanghai | GP de Chine | CHN | Du 16/04/2010 au 18/04/2010 |
Catalunya | GP d’Espagne | SPA | Du 07/05/2010 au 09/05/2010 |
Monaco | GP de Monaco | MON | Du 13/05/2010 au 16/05/2010 |
Istanbul | GP de Turquie | TUR | Du 28/05/2010 au 30/05/2010 |
Gilles Villeneuve | GP du Canada | CAN | Du 11/06/2010 au 13/06/2010 |
Valence | GP d’Europe | SPA | Du 25/06/2010 au 27/06/2010 |
Silverstone | GP de Grande-Bretagne | ENG | Du 09/07/2010 au 11/07/2010 |
Hockenheim | GP d’Allemagne | GER | Du 23/07/2010 au 25/07/2010 |
Hungaroring | GP de Hongrie | HUN | Du 30/07/2010 au 01/08/2010 |
Spa-Francorchamps | GP de Belgique | BEL | Du 27/08/2010 au 29/08/2010 |
Monza | GP d’Italie | ITA | Du 10/09/2010 au 12/09/2010 |
Singapour | GP de Singapour | SIN | Du 24/09/2010 au 26/09/2010 |
Suzuka | GP du Japon | JPN | Du 08/10/2010 au 10/10/2010 |
Corée | GP de Corée | KOR | Du 22/10/2010 au 24/10/2010 |
Interlagos | GP du Brésil | BRA | Du 05/11/2010 au 07/11/2010 |
Abu Dhabi | GP d’Abu Dhabi | UAE | Du 12/11/2010 au 14/11/2010 |
Shaqe
Sep 2, 2010 @ 5:50
J’ai commencé a suivre la F1 de façon plus assidue,même si je maitrisais les statistiques historiques qu’il y a quelques années avec l’ère Schumi…au début,je trouvais ça aussi un peu barbant!Mais l’engouement s’est accru quand j’ai commencé a m’intéresser au détail technique des performances et aux pilotes.C’est le sport par excellence et plus complexe qu’il n’y parait de prime abort!Et l’émergence d’hamilton a c’est vrai déculpee
J’aimeJ’aime
ephy le trader
Août 30, 2010 @ 8:52
très belle course de Hamilton et quelle retournement de situation pour le classement des pilotes !!
moi le seul truc qui me dérange dans la F1, c’est le bruit des voitures, ça casse la tête !! mais il faut juste baisser le son…
J’aimeJ’aime
Ago
Août 30, 2010 @ 7:30
cesco/pach : On ne peut comprendre un engouement pour un sport. Personnellement je ne comprends pas pourquoi tant de gens dans le monde se passionnent pour 22 mecs en short courant derrière la même balle. Je ne comprends pas non plus pourquoi ils se battent dans les stades et en dehors…
Depuis que je suis môme j’adore les voitures et les motos, les moteurs: leurs son et leur odeur, le plaisir de trouver une belle trajectoire, la capacité de ces princes de la vitesse a inscrire leur bolide au bon endroit sur la piste…
Lewis Hamilton a fait une superbe course, partir en tête c’est quand même le meilleur moyen de se tenir a l’écart des accidents dans le peloton. Superbe maîtrise du pilote et avantage de la vitesse de pointe des McLaren a Spa ont fait le reste.
Parler d’une sérieuse option sur le titre me parait quand même un peu osé !
J’aimeJ’aime
cesco
Août 30, 2010 @ 2:32
je ne comprends pas cet engouement pour un »sport » tel que la F1 où le succes depend plus de la qualité du cheval que de celle du cavalier.
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Août 30, 2010 @ 5:49
@Cesco,
Pas toujours. Il y a des pilotes qui avaient de très belles mécaniques mais qui jouaient toujours dans le décor. Je pense notamment à Jean Alesi qui était chez Ferrari mais ne gagnait jamais. Un vrai paradoxe. Donc, ce n’est pas toujours le cas.
J’aimeJ’aime
pach
Août 30, 2010 @ 1:43
Bonsoir Allain Jules,sans ésprit critique je me suis toujours posé la quéstion à savoir quelle sensation et quelle plaisir ont les gens a regarder certe des voitures de courses,mais qui tournent en boucle pendant 24 h,encore pour ceux qui se déplacent cela peut etres intérréssant ,mais ceux qui suivent ça sur un écran alors la j’avoue que cela me dépasse.
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Août 30, 2010 @ 5:48
@Pach,
Ne dit-on pas souvent que tous les goûts sont dans la nature ? Alors, c’est bien la raison de l’explication du comment ou du pourquoi.
J’aimeJ’aime