HILARANT ! Ukraine: l’histoire rocambolesque d’un mercenaire noir dans le Donbass

Posted on Août 6, 2014 @ 22:20

61


alexPar Alexandre Sivov

__________________________________________________________________________________________

Le 2 août dernier, dans le prolongement des combats entre les villes de Shakhtiorsk et Thorez, près du village Orlovo-Ivanovka, des choses étranges se sont vues. 

Les combats ont fini tard le soir.  La pénombre s’est installée. Une lune couleur rouge se voyait dans le ciel, influencée par la fumée des machines militaires qui brûlaient sur la place, après le carnage. C’est alors que tout à coup, sur la route menant de Thorez à Shakhtiorsk est apparue un engin blindé qui déboulait en pleine vitesse. Elle tenta de forcer un barrage érigé par la milice mais, un coup de feu venant d’un vieil anti-char de la guerre de 1939-1945 (les insurgés, malgré la soi-disant fameuse «aide russe» utilise encore contre les blindés, ces vieux fusils rouillés de 14,5 mm ), le stoppa net. Le conducteur du véhicule fut tué. Le blindé dérapa sur le bas-côtés de la route et se retrouva embourbé dans un fossé utilisé par la population locale pour l’arrosage des jardins.

S’organisa alors à l’intérieur du véhicule le sauve-qui-peut. Un à un, après l’ouverture des portes, les combattants ukrainiens ont commencé à tenter de se sauver. Le crépitement des mitrailleuses des insurgés reprenait. Les maillots rayés (syle marinière) des parachutistes ukrainiens de la brigade №25 étaient visible dans la pénombre. Ils ne pouvaient se dérober. Mais, une ombre semblait bouger au loin…

Les insurgés avaient remarqué cette ombre étrange qui se déplaçait en rampant au fond du fossé. En se rapprochant, c’est un visage noir qui leur apparu. L’homme, un mercenaire, avait aussi sauté du blindé. C’est alors que le commandant des insurgés ordonna:

– Cessez le feu, prenez le vivant !

Les miliciens, en se précipitant sur la « silhouette noire » la capturèrent. Il ne parlait pas la langue russe mais connaissait des mots tirés des films étrangers comme « fuck ». L’homme, un « nègre aux lèvres épaisses » disent les insurgés -sans racisme aucun de leur part mais ils le considèrent comme ennemi-, barbouilla quelques mots en géorgien. Il était conseiller militaire dans l’armée géorgienne sous Saakachvili.

Le plus cocasse dans cette affaire est que, dans sa tentative de fuite, plus l’homme rampait, plus il se déshabillait pour se débarasser de sa tenue militaire. Lors de sa capture, il était entièrement nu.

Alexandre Sivov

Posted in: Actualité