BANDE DE GAZA : L’Egypte stoppe (momentanément) l’offensive terrestre israélienne

Posted on Nov 16, 2012 @ 9:21

151


chars israéliens

chars israéliens

Puisque les Etats-Unis financent l’Egypte à hauteur de 1,5 milliard de dollars par an, ce qui fait que le pays de Morsi a le cul entre deux chaises, et que l’administration américaine soutient Israël, l’offensive terrestre israélienne sur la Bande de Gaza est inéluctable. L’argent est vraiment le nerf de la guerre. En sourdine, le pays de Barack Obama menace l’Egypte de lui couper les vivres. Un chantage qui montre bien que quand on est dépendant, sa parole ne vaut rien. Cette offensive débutera sans doute en fin de journée, après la visite du premier ministre égyptien Hicham Kandil à Gaza aujourd’hui…

Néanmoins, au moins douze camions transportant des chars de combat et des véhicules blindés se dirigeaient jeudi soir vers la frontière avec la Bande de Gaza. Des nombreux autocars transportaient également des soldats israéliens. On ne peut donc pas parler de désescalade. On se dirige vers une vraie guerre. Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas, a déclaré qu’ils se sont préparés en conséquence et attendent avec délectation l’armée israélienne.

Quand on voit la déclaration de Leon Penetta le Secrétaire américain à la Défense, on comprend que derrière le discours américain de mesure et d’apaisement, se cache en réalité un soutien à la guerre. Il a déclaré: « je comprends les raisons de l’action d’Israël. Ils ont été la cible de missiles venant de Gaza. Notre espoir est qu’en contre-attaquant, ils puissent réduire au minimum les morts de civils qui se produiront certainement. »

Et pendant ce temps-là, les monarchies du Golfe financent la mort des Syriens mais n’arrivent pas à financer l’Egypte, seul soutien affiché de la Bande de Gaza, ou même à stopper la mort d’innocents qui se prépare. Étrange paradoxe, non ?  Le roi Abdallah d’Arabie saoudite appelle à faire prévaloir « la sagesse et la raison ». Tiens donc ! Pour un soutien du terrorisme en Syrie, cette déclaration est insensée, ridicule et montre un souverain vassal des Etats-Unis et pusillanime.

Posted in: Actualité