Suivez bien ce reportage d’Euronews, il est éloquent de bêtises. En effet, pour annoncer l’action des terroristes à Alep, toute honte bue, ils parlent d’insurgés. Les choses sont claires, sur le plan sémantique, ils s’interdisent de parler de terroristes…
Quant à Washington et ses alliés pour ne pas dire ses laquais, et la Russie l’a enfin compris, leur combat contre le terrorisme est simplement cosmétique. Bien sûr, leur seul but, en Syrie, comme ils l’ont fait en Irak ou en Libye, c’est d’assassiner des leaders indépendants comme l’a si bien dit le président syrien Assad..
LIRE LA SUITE
Posted in: Actualité
Jacqueline Dubois
Sep 18, 2015 @ 13:27
Entre information et désinfo : omme pour augmenter encore le stress des populations :
L’Union européenne et les Etats-Unis s’apprêtent à prolonger leurs sanctions visant la Russie pour l’année 2016, rapporte Bloomberg citant des sources proches du dossier.
Le Kremlin de Moscou
© Sputnik. Mihail Fomitchev
Moscou: le durcissement des sanctions antirusses continuera
Les leaders français, allemande, ukrainien et russe se réuniront le 2 octobre à Paris pour décider de la prolongation des accords de Minsk destinés à mettre fin au conflit ukrainien. Selon les interlocuteurs de l’agence, l’éventuelle prolongation des accords entraînera le maintien des mesures restrictives déjà imposées auparavant à l’encontre de la Fédération de Russie.
Un représentant de l’un des pays membres de l’UE a indiqué s’attendre à d' »intenses débats » sur ce sujet à Paris, tout en soulignant que certaines sanctions visant la Russie pourraient être levées afin de parvenir à un compromis avec Moscou.

Ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Archive photo
© AP Photo/ Francois Mori
Paris pourrait soutenir la levée des sanctions antirusses
Le 14 septembre, le Conseil de l’Union européenne a officiellement prolongé, pour un délai de six mois, les sanctions imposées à l’encontre de 149 Russes et Ukrainiens pour leur rôle présumé dans la crise qui ravage le sud-est de l’Ukraine.
Les Etats-Unis, l’Union européenne et les autorités de Kiev accusent la Russie de s’ingérer dans la crise ukrainienne et d’alimenter le conflit armé dans le Donbass. Moscou rejette ces accusations et se déclare intéressé à ce que l’Ukraine surmonte le plus vite possible la crise socio-politique et économique qui l’affecte.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150918/1018235087.html#ixzz3m5Y1Hj8h
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 18, 2015 @ 13:21
Va -t-il enfin se réveiller « notre Stroumpf bleu » ?
François Hollande a mis en garde jeudi contre les « dangers » qui menaceraient l’espace Schengen si un accord n’était pas trouvé en Europe sur l’accueil des réfugiés du Moyen-Orient, dans un entretien accordé à l’AFP.
Comme on lui demandait si l’espace Schengen de libre circulation était en danger, le chef de l’État a répondu: « Oui, s’il n’y a pas le mécanisme des centres d’enregistrement pour distinguer les réfugiés des migrants économiques et assurer la répartition des bénéficiaires du droit d’asile. »
« Schengen serait en danger s’il n’y avait plus de contrôle des frontières extérieures » de l’Union européenne, a insisté le chef de l’État. Dans cette hypothèse, « les États vont rétablir d’une façon ou d’une autre des frontières nationales », a-t-il relevé.
Selon lui, « on serait alors obligé de rétablir des postes de douane, de contrôle, également dans les moyens de transport, et ce serait la fin de Schengen au sens d’un espace contrôlé qui assurait la liberté de circulation ».
Pour le président Hollande, « si certains pays ne veulent pas appliquer (les mécanismes de répartition des réfugiés, ndlr), on se retrouve devant une difficulté, comment leur imposer? »
« Retirer des subventions ou des aides, ou infliger des sanctions aux pays qui ne veulent pas appliquer le mécanisme voudrait dire que ces pays paieraient pour ne pas accueillir de réfugiés », a-t-il jugé.
« En étant plus contraignant encore, le risque serait de réduire l’espace Schengen à quelques pays. C’est là que l’Europe pourrait être en danger », a-t-il enchaîné.
Réclamé par l’Allemagne, un sommet extraordinaire de l’Union européenne sur les réfugiés sera organisé le 23 septembre à Bruxelles afin de faire face à la crise migratoire, au lendemain d’un conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur sur le même sujet.
Les États membres doivent en particulier se mettre d’accord sur la répartition de 120.000 réfugiés entre les pays de l’UE, proposée par la Commission européenne pour soulager l’Italie, la Grèce et la Hongrie, qui font face à un afflux sans précédent de demandeurs d’asile.
Une majorité d’entre eux sont favorables à cette mesure d’urgence, mais plusieurs pays s’opposent farouchement à ce plan dont la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque.
L’espace Schengen est une zone de libre circulation, où les contrôles aux frontières ont été abolis pour les voyageurs, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Il est actuellement composé de 26 pays, dont 22 membres de l’UE (la Bulgarie, la Roumanie, Chypre, la Croatie, l’Irlande et la Grande-Bretagne n’en font pas partie) et quatre non-membres (l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/france/20150918/1018240451.html#ixzz3m5VmUhuT
avec d’autre signe qui indiqueraient une reprise des liens corrects avec la RUSSIE
– Le Foll en Russie pour tenter d’ouvrir les portes ,
– et possible levée des sanctions spar l’EU selon la Bielorussie.
Le mois de septembre avec la fête de St Michel Archange , le 29, sera-t-il salvateur de tous nos égarements ?
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 18, 2015 @ 13:14
Un premier camp de réfugiés construit par des spécialistes russes a ouvert ses portes à proximité de la ville syrienne de Hama (ouest), rapporte le site vesti.ru.

Situé à une quarantaine de kilomètres de la zone de combat la plus proche, le camp est prévu pour 500 personnes, mais il est toujours capable d’accueillir jusqu’à un millier de réfugiés en cas de nécessité. Le camp, déjà remis au gouvernement syrien, est destiné aux personnes ayant perdu leur domicile ou fuyant les régions contrôlées par les djihadistes de l’Etat islamique, qui détiennent pour le moment près de 40% de l’ensemble du territoire syrien.
Des volontaires sont déployés dans le camp afin d’apporter l’assistance aux réfugiés dont la plupart proviennent de la province voisine d’Idlib.
Au cours des quatre ans que dure le conflit syrien, plus de 4 millions d’habitants du pays ont dû quitter leurs foyers. La plupart d’entre eux sont partis à l’étranger, tandis que ceux qui ne peuvent pas quitter le pays cherchent refuge dans les zones contrôlées par les forces gouvernementales.
http://fr.sputniknews.com/international/20150918/1018236953.html
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 18, 2015 @ 12:01
HS mais néanmoins en rapport avec le terrorisme :
http://www.greffiernoir.com/charlie-hebdo-amedy-coulibaly-claude-hermant-kouachi-suvivalisme-seth-outdoor-bad-terrorisme
Attentats contre Charlie Hebdo: la connexion Claude Hermant – Amedy Coulibaly couverte par le secret de la Défense nationale.
Une certaine extrême droite survivaliste est-elle le cœur logistique des attentats de janvier ? Mediapart vient de révéler que Claude Hermant était le principal importateur des armes d’Amedy Coulibaly, par le biais de la société commerciale Seth Outdoor, spécialisée dans la vente par correspondance d’équipements de survie et la location de matériel de Paintball. Des documents couverts par le secret de la Défense, c… suite sur le greffier noir
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 18, 2015 @ 11:49
La vague de réfugiés est en marche. La vraie cible de l’offensive anglo-américaine est l’Europe, trop prospère et égalitaire pour l’Empire des Râpe-tout.
article sur RI
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 18, 2015 @ 11:26
Si des preuves suplémentaires étaient encore nécéssaires, quant à l’implication et préparation de la crise migratoire par l’occident , et dénoncé par le Président Bachar Al Assad :
selon sky knews et traduit sur réseau international
Avec ce manuel, les migrants sont pris en main de A à Z, mieux que dans un voyage organisé, avec agences de départ et d’arrivée, comité d’accueil, site internet, hotline, et tout. Dommage qu le programme actuel ne concerne que les détenteurs de passeport syriens, qu’ils soient Syriens ou non. Par « humanisme », les ONG qui éditent le manuel du parfait migrant devraient commencer à penser aux pauvres Yéménites abandonnés à leur sort. Il serait possible d’organiser une filière qui passerait par la Mer Rouge. Mais peut-être que le Yémen n’est pas au programme. RI
***
Le « Manuel » contient des cartes, des conseils et les numéros de téléphone des organisations qui pourraient aider les réfugiés à accomplir la périlleuse traversée.
Les réfugiés se dirigeant vers la Grèce sur des embarcations de fortune sont dotés d’un « manuel des migrants » rempli de conseils, de cartes, de numéros de téléphone et d’astuces concernant leur traversée vers l’Europe…..
Parmi des gilets de sauvetage abandonnés et des canots pneumatiques crevés, Sky News a découvert un exemplaire abîmé d’un guide touristique très particulier échoué sur une plage de l’île grecque de Lesbos.
La couverture du livret comporte une photographie d’un jeune homme sur une plage au coucher du soleil, regardant avec envie vers la mer, avec des rames à ses pieds alors qu’il se prépare à la périlleuse traversée…..
Le « Manuel » est écrit en arabe et contient les numéros de téléphone des organisations qui pourraient aider les réfugiés qui font le voyage, tels que la Croix-Rouge et le UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés).
Parmi les organisations apparaissant au dos du livret, l’une d’elle est appelée « W2eu », ce qui signifie «Welcome to Europe».
Sonia, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, est bénévole pour W2eu, elle a déclaré à Sky News: « Les militants de notre réseau distribuent les guides gratuitement en Turquie ». Elle a expliqué que l’un des objectifs de la brochure était d’aider ceux qui vont rencontrer des problèmes en mer…..
Ils peuvent appeler un numéro de hotline 24/24h indiqué dans le guide, les bénévoles transmettent alors leurs coordonnées aux garde-côtes compétents.
« Nous nous informons sur le nombre de personnes à bord des bateaux et sur la nature des problèmes qu’elles rencontrent », dit-elle. « C’est un service de secours vital que nous offrons aux réfugiés. Ils vont venir de toutes façons, il est donc préférable que nous leur donnions des conseils ».
Arabophone, Sonia prend les appels depuis son domicile en Autriche, elle est l’une des nombreux bénévoles. « Nous sommes un grand groupe d’environ une centaine de personnes », dit-elle. « Nous sommes basés à travers l’Europe et l’Afrique du Nord ».
Le guide de poche contient une carte pratique de l’Europe détaillant les zones où les bateaux ont tendance à débarquer.
Marquées en rouge, les zones décrites comme « détentions/réceptions/zones de contrôles ».
Sur la quatrième de couverture, figurent une série de photographies d’îles grecques ensoleillées, dont le principal port de Lesbos, Mytilène, et un homme souriant aux côtés de la légende: « Quand je suis arrivé sur les rives de Mytilène j’ai pris conscience que je n’étais plus un enfant ».
Le site Web de W2eu annonce « Nous souhaitons la bienvenue à tous les voyageurs dans leur difficile traversée et vous souhaitons un bon voyage – Parce que la liberté de circulation est un droit pour tous! »
Il poursuit en disant qu’ils aspirent à offrir des contacts et des conseils aux réfugiés et aux migrants: « Aux frontières extérieures de l’Europe, les gens se voient refuser l’entrée, ils sont emprisonnés et déportés ».
« Néanmoins, les gens viennent. W2eu.info vous soutiens, vous qui venez en Europe, dans votre lutte pour une vie meilleure ».
source (english): http://news.sky.com/story/1551853/sky-finds-handbook-for-eu-bound-migrants
Par Jonathan Samuels, correspondant Sky News, à Lesbos, en Grèce
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 18, 2015 @ 11:13
« 18/09 – UNE RECRUTEUSE DE DAESH ARRÊTÉE EN ESPAGNE,

EXHIBÉE MENOTTÉE À TRAVERS LES RUES.
Une Marocaine de 18 ans interpellée lors d’une vague d’arrestations liée à Daesh en Espagne a été exhibée menottée dans les rues de Gandie, près de Valence. Elle est accusée d’avoir enrôlé des femmes pour rejoindre l’Etat islamique.
Les badauds dans la rue centrale de Gandie, province de Valence, se tenaient debout, interloqués par le curieux défilé. La police et les forces antiterroristes entouraient l’adolescente en burqa, menottée, à travers la rue centrale, selon the Daily Mail.
Les autres policiers suivaient le défilé, les bras chargés de boîtes pleines de preuves recueillies à l’appartement de la jeune fille.
Son travail aurait été de convaincre des jeunes filles à prendre leur décision de rejoindre Daesh et de faciliter leur voyage vers la Syrie. Chaque arrestation de cette sorte effectuée en Espagne est une percée substantielle, compte tenu que plus de 100 Espagnols auraient déjà rejoint le groupe terroriste. Comme ailleurs en Union européenne, il y a des craintes persistantes que des djihadistes reviennent des champs de bataille pour semer la terreur dans leur pays d’origine.
Selon les déclarations de la police, la jeune fille organisait les derniers préparatifs pour son voyage en Syrie au moment de son arrestation. Une autre fille du même âge a été interpellée en juillet pour le même motif.
L’adolescente est marocaine, mais habitait en Espagne depuis un certain temps, a ajouté la police. «Elle répand l’idéologie djihadiste sur Internet, en justifiant des actes terroristes et en propageant des vidéos qui glorifient les exécutions de personnes», a ajouté la déclaration.
«Elle a concentré son activité en ligne sur le recrutement de femmes à destination de Daesh», a-t-on indiqué dans la déclaration.
L’arrestation de la jeune femme est la dernière dans une série de raids liés à Daesh dans lesquels 14 personnes ont été détenues durant une opération organisée sur plusieurs jours par la police marocaine et espagnole, selon une déclaration du ministère de l’Intérieur du 25 août. Tous sont suspectés de faire partie d’un réseau de recrutement. Les arrestations ont été effectuées dans la ville de San Martin de la Vega à environ 30 kilomètres au sud de Madrid et plusieurs grandes villes au Maroc.
La mémoire de la nation espagnole est toujours tourmentée par les événements de mars 2004, quand 191 personnes ont perdu la vie dans une explosion qui a dévasté quatre trains de banlieue à Madrid. Cet attentat a été perpétré par des terroristes «maison», inspirés par Al-Qaïda. Parmi ceux qui ont été reconnus coupable du crime, 20 étaient marocains.
Et en France, comme toujours il ne se passe rien, comme pour le nuage de Tchernobyl qui nous aurait épargné. »
sur devenons tous journalistes du 18 septembre
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Sep 18, 2015 @ 12:32
Hé bien, au moins on peut dire qu’elle n’aura pas été exhibée nue… 😉
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 18, 2015 @ 9:36
mettre les sous titres en fr
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 18, 2015 @ 10:18
PS : pour mettre les sous titres en fr il faut voir la video sur Youtube
J’aimeJ’aime
Nordin
Sep 18, 2015 @ 7:57
J’aimeJ’aime
yaz.dz
Sep 18, 2015 @ 16:29
Race maudite de sionnistes , ils s y prennent a quatre contre une mere de famille Falestinienne..
Ils seront maudit a tout jamais …
Amine…
J’aimeJ’aime
Ludovick
Sep 17, 2015 @ 20:30
Est ce un montage!! je viens de voir cette vidéo sur la Russie et Nibiru que je pensais être une histoire
J’aimeJ’aime
hayabusa191
Sep 18, 2015 @ 14:30
salut ludovick! c’est une vidéo correspondant aux « évenements auquels nous avons miraculesement » survécu lol
par voici un lien très interessant pour et tout les amis d’ici!
J’aimeJ’aime
hayabusa191
Sep 18, 2015 @ 17:01
je parle de « la fin du monde 21/12/2012
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 17, 2015 @ 20:04
http://vol370.blogspot.fr/2014/08/1908-le-plan-du-genocide-etait-prevu.html
J’aimeJ’aime
hayabusa191
Sep 18, 2015 @ 20:14
merci jacqueline dubois pour cette excellente leçon d’histoire! A VOIR!
J’aimeJ’aime
nordin
Sep 17, 2015 @ 19:44
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 17, 2015 @ 19:36
Les temps changent avec Fulford : La douche écossaise continue,
doublé par les articles du site « Veteran to Day »pour compléter,
et sur devenons tous journalistes +17/09 – RÉVÉLATION SUR LA MANIPULATION DES MIGRANTS SYRIENS PAR DES MAFIAS TURQUES, À L’OMBRE D’UNE CONNIVENCE OFFICIELLE
Apparemment 2 sites sur le net, dont les infos ne passent pas sur AJ.
Mais quoi qu’il arrive.maintenant, les jours de sion sont comptés ,
(RI, et dev tous jouranlistes, 2 sites bannis sur AJ)
J’aimeJ’aime
nordin
Sep 17, 2015 @ 19:10
J’aimeJ’aime
nordin
Sep 17, 2015 @ 19:09
J’aimeJ’aime
nordin
Sep 17, 2015 @ 19:04
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Sep 18, 2015 @ 12:37
Quel joli visage !!! Il y a de quoi tomber illico amoureux de la Palestine 🙂
J’aimeJ’aime
nordin
Sep 17, 2015 @ 18:51
http://french.palinfo.com/site/pages/details.aspx?itemid=42654#.VfrX4qRQoGM.facebook
J’aimeJ’aime
nordin
Sep 17, 2015 @ 18:29
J’aimeJ’aime
nordin
Sep 17, 2015 @ 18:26
https://www.facebook.com/ajax/sharer/?s=11&appid=2392950137&id=612110658873168&p%5B0%5D=612110658873168&sharer_type=all_modes
J’aimeJ’aime
nordin
Sep 17, 2015 @ 18:22
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Sep 17, 2015 @ 16:19
La police américaine vient de l’acquérir pour mater les foules et les « rebelles » intérieurs. Bientôt chez nous ?
« VOILA CE QUI NOUS ATTEND SI NOUS LAISSONS ISRAËL CONTINUER A TESTER SA TECHNOLOGIE DE TERREUR SUR LES PALESTINIENS ! »
___________________________________________________________________________
Israël, exporte sa puanteur (Vidéo)
La BBC rapporte que la police américaine vient d’acheter à Israël un liquide puant et répulsif à l’usage des manifestants, dénommé « SKUNK ». Elle est pas belle leur civilisation !
Et c’est vendu avec le label « efficace », puisque testé depuis un bon moment sur les Palestiniens.
Il s’agit d’un liquide putride, dont l’odeur est décrite comme « un mélange d’excréments, de gaz toxique et d’animal en décomposition ». Il serait composé d’un mélange de carbonates de soude et d’acides aminés. Son nom signifie « moufette », genre de putois réputé pour ses sécrétions de liquide puant.
Inventé et breveté par la firme israélienne Odortec, ce produit sert à asperger les Palestiniens de Cisjordanie occupée, et leurs maisons depuis 2008.
UNE PUANTEUR QUI S’INCRUSTE PARTOUT PENDANT DES JOURS VOIRE DES SEMAINES
Les canons à eau arrosant avec cette eau putride dont l’odeur reste incrustée pendant des jours sur la peau, les vêtements, les murs, font désormais partie du paysage en Palestine et après 7 ans de cet enfer nauséabond infligé aux Palestiniens, Israel a bien mérité d’en retirer quelques dividendes à l’exportation.
« Une fois les soldats israéliens m’ont collé contre un mur et arrosé avec du Shunk », raconte un photographe palestinien. Non seulement mes vêtements ont été irrécupérables mais un de mes appareils photo a été détruit, et le reste de l’équipement pue encore, de même que ma voiture.
Et toute tentative de nettoyage ne fait qu’exacerber l’odeur nauséabonde.
HUMILIATION ET PUNITIONS COLLECTIVES
Souvent le « skunk » est utilisé par l’armée d’occupation comme punition collective et comme moyen d’humilier les Palestiniens : c’est alors tout un quartier qui est aspergé comme le montre la vidéo de BT’selem publiée sur le site de la BBC : .bbc.co.uk/news/magazine-34227609
• ainsi que ce reportage de Bt’selem :
L’année dernière, la police en a répandu des quantités énormes sur les environs de Jérusalem Est, pour venir à bout de manifestation et l’association israélienne pour les droits Civils rapporte que des dizaines de milliers de Palestiniens ont été affectés, dans les magasins, les écoles, les maisons, et longtemps après la fin de toute manifestation.
Dans le village de Kafr Qaddum, qui lutte pour la réouverture de la route barrée par l’armée, le liquide putride a été utilisé plusieurs fois.
Produit réservé à l’usage des Palestiniens, avec toutefois quelques exceptions, comme en avril dernier ou les Israéliens d’origine éthiopienne y ont eu droit pour leur apprendre à protester contre les discriminations et la violence policière.
UNE PROMO QUI VANTE LE CARACTÈRE « HUMAIN » DU PRODUIT !
Ce qui n’empêche pas Israël de faire la promotion de ce produit infâme, en expliquant que c’est un produit qui « disperse efficacement les manifestants sans risque léthal, et de manière humaine » (sic)
LA FIRME AMERICAINE, « MISTRAL SECURITY » QUI ACHETE LE SKUNK RECOMMANDE A SES ACHETEURS « UNE UTILISATION AUX FRONTIERES, DANS LES CENTRES DE REEDUCATION, LES MANIFS ET LES SIT-INS ».
Elle propose aussi pour les policiers qui seraient éclaboussés par l’infect mixture, un savon spécial pour se désinfecter. Sympa, non ?
Source : bbc.com/news/magazine-34227609
VOILA CE QUI NOUS ATTEND SI NOUS LAISSONS ISRAËL CONTINUER A TESTER SA TECHNOLOGIE DE TERREUR SUR LES PALESTINIENS !
PENSEZ-Y SI VOUS VOYEZ DES PRODUITS EXPORTES PAR ISRAEL DANS LES RAYONS DES MAGASINS : DITES A CEUX QUI LES PROPOSENT A LA VENTE QU’ILS PUENT !
CAPJPO-EuroPalestine
J’aimeJ’aime
nordin
Sep 17, 2015 @ 17:26
ils sont a VOMIR
comment le monde laisse faire ces Porcs , comment le monde arrivent il a vivre avec cette Puanteur ; comment le monde dit Amen a ces Singes ; comment le monde se laisse guider par ces Rats jusqu’à quant ces vendus vont encore et encore cautionner ces Chiens et surtout quand les populations prennent conscience que leurs gouvernement Vendus ne leurs veulent aucun bien le seul bien pour qui ils roulent c’est celui des Sion et n’hésite pas a sacrifier leurs propre population dans des Fals-Flag ; et ils sont nombreux ; pour satisfaire leurs maîtres .
les monstres veulent mettre des sniper sur les toit pour assassiner les enfants Palestiniens qui jettent des pierres sur les tsaloppes qui tire a balles réelle en somme ils veulent un permis pour assassiner comme si ils ne l’avait pas
TFOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUuuu
il faut lancer une INTIFADA MONDIALE pour raser cette race de merde de la surface de la terre a TOUT JAMAIS
J’aimeJ’aime
nordin
Sep 17, 2015 @ 14:22
Le père du soldat israélien Hadar Goldin, porté disparu en aout 2014 à Gaza, a dévoilé à la chaîne 7 israélienne hier que les autorités de l’occupation font du chantage au Hamas pour qu’ils acceptent de rendre les cadavres des soldats israéliens qu’ils détiennent contre l’amélioration de l’électricité dans la bande assiégée.
« Vous voulez de l’électricité, libérez Hadar », avait martelé la mère du soldat israélien. Un chantage par le biais duquel les autorités de l’occupation proposent d’augmenter la quantité de l’électricité fournie à la bande de Gaza.
Rappelons que les brigades al-Qassam refusent de fournir aucune information sur le sort des soldats israéliens disparus lors de l’agression de l’armée israélienne contre la bande de Gaza en été 2014. Les brigades ont réclamé avant tout pourparlers, la libération des palestiniens qui ont été, de nouveau, détenus suite à leur libération dans la transaction Chalit.CPD
J’aimeJ’aime
nordin
Sep 17, 2015 @ 14:05
http://www.halalbook.fr/actufiche-19-5836.html?Netanyahu-d%C3%A9clare%C2%A0-%C2%AB%C2%A0La-haine-d%E2%80%99Isra%C3%ABl-m%C3%A8nera-l%E2%80%99Europe-%C3%A0-sa-perte.-Nous-sommes-les-gardiens-de-la-civilisation.%C2%A0%C2%BB
J’aimeJ’aime
nordin
Sep 17, 2015 @ 14:04
Netanyahu déclare : « La haine d’Israël mènera l’Europe à sa perte. Nous sommes les gardiens de la civilisation. »
L’Europe a tourné le dos à Israël, ce qui n’a pas franchement été du goût du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui semble être agacé par « l’obsession anti-israélienne de certains en Europe alors que la région est plongée dans le chaos par les groupes terroristes djihadistes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi 8 septembre.
[ Ne manquez plus aucune info et rejoignez vite HBK sur Facebook en cliquant ICI ! ]
« Ils ne cessent de délégitimer l’État d’Israël, la seule démocratie du Moyen-Orient, le seul pays de la région où les droits de l’homme sont respectés, où la presse est totalement libre et indépendante, où les valeurs que nous partageons avec l’Europe nous servent de boussole dans notre mode de vie. » a-t-il ajouté.
Il conclut : « Leur haine d’Israël mènera l’Europe à sa perte. Nous sommes les gardiens de la civilisation, ici même au cœur du Moyen-Orient, contre la barbarie islamiste », a poursuivi le premier ministre, dont la mémoire très sélective ne lui aura pas permis de retenir les quelques 2 200 civils palestiniens abattus depuis l’opération de nettoyage ethnique en été 2014.HBK
J’aimeJ’aime
croix morand
Sep 18, 2015 @ 8:47
en langue bibi, ça signifie que l’Europe va bientôt connaître une vague terroriste (« sa perte »…). Des esprits chagrins ajouteraient qu’il n’est pas prophète mais général d’une légion de chiens, et sait de quoi il parle. La dernière fois qu’il a dit un truc dans le genre, beaucoup ont été « Charlie ».
J’aimeJ’aime
Ludovick
Sep 17, 2015 @ 13:19
D’après Meyssan , une délégation de l’armée française s’était rendu en Syrie pour des consultation avec les autorité Syrienne dans le but de frappe contre EI/ Etat Israélite!! Que dis-je ? Islamique. Les USA pourraient être largué, avec l’Allemagne qui félicite la Russie pour son projet de frappe contre l’Ei cia qui attaque l’UE avec l’invasion soudain des migrants, Mme Merkel constate qu’elle est bien tombé dans le piège d’Obama car trop vorace de vouloir l’Ukraine, les US auront bien manœuvré cet appétit en créant un climat occulte anti Russe qui sera difficile de s’en sortir, avec comme levier ces ex pays soviétique très hostile à Moscou qui auront unifié la politique extérieur de l’UE avant de disloquer cette dernière en refusant d’obéir et d’accueillir le quotta de réfugié. Dans le même temps plusieurs banques centrale en Europe ont demandé le rapatriement de leur coincé à la FED, qui vient de leurs refuser cette requête, à se demandé si l’or n’a pas disparu. Dans ce grand désordre on risque d’assister à un changement entre les ennemis qui deviendront des amis et vice-versa
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 17, 2015 @ 10:53
J’aimeAimé par 1 personne
Jacqueline Dubois
Sep 17, 2015 @ 10:56
Syrie. ÇA SUFFIT !
Publié le 17 septembre 2015 par Olivier Demeulenaere regard sur l’économie :
« Voici un coup de gueule bien senti et qui fait chaud au coeur (signé Galadriel, des Brindherbes Engagés). Parce que oui vraiment, les Français n’en ont pas marre d’être pris pour des cons ? De payer avec leurs impôts, par des bombes et des missiles, des destructions et des massacres qui ne serviront à rien sans intervention au sol ? Pour prétendûment lutter contre des barbares que nous avons, en réalité, toujours financés et armés en Syrie et en Irak ? Avec comme premier objectif de faire tomber un régime démocratiquement élu et soutenu par le peuple syrien – l’un des rares pôles de stabilité dans une région qui est en outre convoitée, pour d’inavouables raisons, par certains de nos « alliés » et « amis » qui sont la négation vivante des droits de l’homme !
Mais le pire, le comble du cynisme et de l’insupportable sans doute, c’est que ces pompiers pyromanes cherchent par dessus le marché à nous culpabiliser face à une « crise migratoire » – il faudrait plutôt l’appeler une invasion – dont ils sont les vrais responsables… OD »
suite sur https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2015/09/17/syrie-ca-suffit/#more-33230
J’aimeAimé par 1 personne
Jacqueline Dubois
Sep 17, 2015 @ 10:42
Les syndicats de 29 pays se réunissent à Damas, pour soutenir le peuple syrien

Dans la capitale syrienne s’est tenue une rencontre importante à laquelle ont participé une centaine d’organisations syndicales, venues de 29 pays pour soutenir la Syrie, dénoncer le siège qui lui est imposé et surtout condamner les ingérences dans ses affaires internes.
Selon la chaine arabophone al-Mayadeen, ce rassemblement constitue « un message d’amitié et de solidarité de la part des représentants de 100 millions de travailleurs de par le monde avec le peuple syrien ».
Mafrikos00
Au micro de cette télévision panarabe, Georges Mafrikos, le secrétaire général de l’Union des syndicats du monde a dit : « Nous sommes venus ici pour soutenir les ouvriers syriens et la Syrie. Nous sommes persuadés que c’est au peuple syrien de décider de son présent et son avenir et personne d’autre de l’étranger n’a le droit de s’immiscer dans les affaires internes de ce pays ».
suite article sur « réseau International » 16 septembre
J’aimeJ’aime
WEIL
Sep 17, 2015 @ 10:41
– La Macédoine veut distribuer des vivres en provenance de la Croix Rouge aux milliers d’immigrés illégaux par mesure humanitaire.
– Ceux là refusent car sur la nourriture il y a une croix.
– En plus, en prêtant bien l’oreille, tu les entends crier NOT HALAL.
:
youtube.com/embed/HXYg5rFeuFk
J’aimeJ’aime
Gog
Sep 17, 2015 @ 11:51
Qu’ils rentrent en turquie pour avoir le halal
J’aimeJ’aime
régis
Sep 18, 2015 @ 0:45
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 17, 2015 @ 10:36
Les commerçants de la honte en Turquie !
Désormais les commerçants turcs, sans scrupules ne vendent plus de vêtements classiques : les gilets de sauvetage pour les migrants sont bien plus rentables…
Le malheur des uns fait le profit des autres… Dans un silence coupable.
http://www.zap-tele.com/posts/les-commercants-de-la-honte-en-turquie
J’aimeJ’aime
hakim
Sep 17, 2015 @ 9:15
Un sondage mené dans les 14 gouvernorats de la Syrie, dans lesquels sont abrités un peu partout des combattants de Daesh, a rendu des résultats intéressants. On y apprend qu’un habitant sur cinq juge positive l’influence de l’organisation terroriste.
L’agence de sondage britannique ORB, qui a eu l’idée de questionner sur leur leurs états d’âme le peuple syrien subissant les ravages de la guerre depuis déjà quatre années, a reçu des résultats étonnants.
A la surprise de tous, 20% des Syriens interrogés du 10 juin au 2 juillet ont qualifié l’influence de l’Etat islamique, le groupe connu pour ses décapitations et le chaos qu’il sème dans les pays, de «positive». Dans le même temps, une majorité écrasante, 82%, juge que ce sont les Etats-Unis et leurs alliés qui portent la culpabilité de la formation du groupe extrémiste.
Il est à noter que la majorité de la population dénonce l’afflux de combattants étrangers, indiquant qu’ils n’ont fait qu’envenimer la guerre qui fait rage dans le pays depuis 2011. De plus, presque la moitié des personnes interrogées se sont prononcées contre les frappes aériennes menées par la coalition menée par les Etats-Unis.
Cependant, les gens ne perdent pas espoir : 64% estiment que c’est par la voie diplomatique qu’une solution au conflit sera trouvée, et que les Syriens pourront de nouveau vivre ensemble comme un peuple uni.(Agences)
algerie1
J’aimeJ’aime
Biko
Sep 17, 2015 @ 1:48
L’occident s’oxyde de plus en plus, Hollande le pompier pyromane joue avec le feu, sème le vent pour récolter des tourbillons de cyclones. Le président français veut ajouter la Syrie sur son tableau de chasse circuit safari mais le pèlerinage sur la route de Damas va être chaotique.
Coté guerre froide c’est l’occident qui attise le feu voici les résultats qui donnent raison à Poutine.
FIN DES TEMPS Mensonge & Vérité Poutine – YouTube
Vidéo pour « FIN DES TEMPS Mensonge & Vérité Poutine »▶ 14:27
18 avr. 2015 – Ajouté par Abondancelilou3
Il n’y a rien de caché qui ne doit être révélé.» Mc 4 22.
13 RDP Au delà du possible ( part 1/2 ) – YouTube
Vidéo pour « 13 RDP Au delà du possible ( part 1/2 ) »▶ 20:01
20 oct. 2013 – Ajouté par marcov2006
13 RDP Au delà du possible ( part 1/2 ). marcov2006. SubscribeSubscribedUnsubscribe 3636. Loading …
J’aimeAimé par 1 personne
Dcembre
Sep 17, 2015 @ 15:26
Putin…what a man!
Les occidentaux ont l’air de ploucs devant lui et les amerloques, si forts et si baveux devant les petits pays sans défense, chient dans leur froc.
Obama s’est tout simplement rendu ridicule avec ses sanctions qui affament l’Europe plutôt que la Russie, les menaces de toutes sortes à travers une propagande tournée elle aussi en ridicule et le tracé de la fameuse ligne rouge qu’il ne peut pas défendre, le con.
Le bluff est dénoncé. Les cartes sont sur la table et la Russie gagne. Les USA sont incapables de vaincre la Russie. Ils savent qu’ils seront touchés chez eux s’ils osent attaquer. Peut-être tous ces bunkers souterrains dont on a entendu parler serviront de refuge aux privilégiés qui savent à l’avance qu’ils seront touchés parce qu’ils savent aussi qu’ils provoqueront une guerre, celle que leur folie leur commande.
America : No1 Terrorist in The World …
J’aimeJ’aime
Chose
Sep 17, 2015 @ 1:04
En réponse au titre…
La majorité le savent… La majorité savent aussi que tous les gouverne-ments n’ont pas envie d’éliminer la pauvreté… Franchement! Les pauvres c’est le gagne pain des riches… Quand l’oligarchie prétend vouloir éliminer L’EI, c’est au moins à prendre autant au sérieux que de penser qu’ils voudraient en finir avec la pauvreté monétaire dans le monde, ou même celle de l’esprit…
L’humanité se développe comme l’univers au quel elle appartient… Elle prend beaucoup plus de temps à tourner en rond, qu’elle n’en prend pour prendre sont expansion…
Pour l’instant, il semble n’y avoir que des idiots pour vouloir prendre la place des idiots aux pouvoir… Ce ne sont pas des idiots, ce sont des psycopathes qui sont au contraire très intelligents et surtout très égoistes…
La coalition Usa ne chercherait pas à éliminé l’EI? C’est limpide pour bien des gens… Reste à souhaiter que le fait de Savoir, pourrait changer les choses pour le mieux avant l’orage…
J’ai comme un petit doute, après l’orage le beau temps…
J’aimeJ’aime
hakim
Sep 17, 2015 @ 0:25
Soueidaa 13 septembre 2015
Lattaquié 13 septembre 2015
J’aimeJ’aime
hakim
Sep 17, 2015 @ 0:11
Le groupe Etat islamique se livre en Syrie à un pillage archéologique à l’échelle « industrielle », s’est alarmée mercredi la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova
J’aimeAimé par 1 personne
Ludovick
Sep 17, 2015 @ 20:47
Le groupe Etat islamique se livre en Syrie à un pillage archéologique à l’échelle « industrielle », a déclaré avec joie la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova
J’aimeJ’aime
Chose
Sep 16, 2015 @ 23:58
Phoenix! Ou es-tu?
J’aimeJ’aime
mirza
Sep 17, 2015 @ 1:15
sur réseau international ( cachée antidote,jha,etc……
J’aimeJ’aime
Chose
Sep 17, 2015 @ 1:34
Mdr!
J’aimeJ’aime
mirza
Sep 17, 2015 @ 1:38
pic&puce…….
J’aimeJ’aime
Biko
Sep 16, 2015 @ 23:50
A revoir ce qui se disait hier à l’assemblée française pour ou contre des bombardements en Syrie. Les contradictions, les doutes et les glissades sur banane dans l’hémicycle l’église de satan. Les poches vides la France fille aînée de l’église catholique et marraine des droits et des intérêts de l’homme blanc doit faire tourner en plein régime son industrie d’armement.
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 16, 2015 @ 23:32
L’invasion n’avance pas au hasard. Le général Gomart patron du renseignement militaire, l’explique.
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2015/09/15/rien-du-trafic-migratoire-en-mediterranee-nest-ignore-des-autorites-francaises-militaires-et-civiles
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 16, 2015 @ 23:25
« Rien du trafic migratoire en Méditerranée n’est ignoré des autorités françaises, militaires et civiles. 15 sept
L’invasion n’avance pas au hasard. Le général Gomart patron du renseignement militaire, l’explique. par Emilie Defresne (Médias-Presse-Info)
Le général de corps d’armée (quatre étoiles) Christophe Gomart, patron de la DRM (Direction du renseignement militaire) est chargé de recueillir toutes les informations susceptibles d’aider la France à prendre ses décisions d’ordre militaire. Le général a expliqué, en ouverture du colloque Geoint, qui s’est tenu à la Société de géographie, à Paris, les 11 et 12 septembre derniers, comment rien du trafic migratoire au Moyen-Orient et en Méditerranée n’échappe au Renseignement français.
Général Christophe Gomart
La DRM, qui est leader en France sur le renseignement d’origine imagerie (ROIM) fourni par les satellites-espions militaires, a inauguré le 19 janvier dernier un très discret centre d’expertise, le CRGI (Centre de renseignement géospatial interarmées). Pluridisciplinaire, il intègre une trentaine de spécialistes civils, militaires et réservistes de haut niveau dont la principale fonction consiste à fusionner le renseignement recueilli par la DRM à partir d’une multitude de capteurs (interceptions, satellites, sources ouvertes, cybersurveillance, etc.). C’est ainsi que la DRM peut aujourd’hui présenter aux dirigeants français une situation précise de la présence des migrants subsahariens en Libye, ainsi que les identités exactes, les modes opératoires et les stratégies des passeurs de migrants. Ces informations sont transmises par la France à l’état-major de la mission européenne en Méditerranée Eunavfor Med, lancée en mai dernier.
Le général Gomart a ainsi pu confier lors du colloque que les militaires français ont repéré les principaux points d’entrée des filières de trafic humain sur le territoire libyen, notamment à partir de la zone des trois frontières (Libye, Soudan, Égypte). Le renseignement français sait où les passeurs échangent leurs cargaisons humaines, où ils les hébergent. Il les voit également préparer les départs vers l’Europe depuis les plages de Tripolitaine et de Cyrénaïque, imposant aux migrants un processus immuable. (Source)
Avant tout départ en mer les passeurs appellent le Centre de Coordination Italien des Secours Maritimes, explique-t-il, et c’est ainsi que les bateaux européens vont recueillir directement en mer les masses immigratoires, pour les transporter à bon port, de crainte qu’ils ne s’égarent sur les côtes africaines…
le Geoint est devenu « l’outil idéal pour valoriser des données massives géolocalisées. Il joue le rôle d’un accélérateur de prises de décisions en donnant une vision claire et complète aux chefs militaires et aux décideurs politiques », précise le général.
L’invasion est donc une affaire qui n’avance pas au hasard.
Voilà, il n’y a aucun mystère. Lorsque les passeurs vont acheter un zodiac au siège du Consulat honoraire de Bodrum, chez Madame le consul Françoise Olcay, les renseignements français le savent… Sans le reportage de France 2, le consul serait toujours en poste. Il est à noter que Madame Olcay a perdu son poste de consul, mais qu’elle continue d’alimenter le trafic vers la France en poursuivant son commerce illégale et que les autorités françaises le savent, de même qu’elles savent que la Turquie délivre de faux passeports, que les capitaineries ferment les yeux etc. etc.
Et si le Renseignement français est capable de voir le trafic migratoire en Afrique jusque dans ses détails, comment ne pourrait-il pas le voir en Europe et plus encore en France ? Mais qui sait sur qui la surveillance s’exerce en France ? Sur les opposants à l’immigration ?
Cette invasion est voulue. »
du site :conseildansesperanceduroi.wordpress.com le /2015/09/15
J’aimeJ’aime
yobo jean Rodolph
Sep 16, 2015 @ 22:59
Longtemps ils l’ont assassiné,la présence de la Russie a fait qu’ils n’y arrivent pas à leurs salles besognes … Ils ont échoué avec la montée des migrants vers eux-mêmes.
Je pense bien que ça devrait être une bonne chose pour eux puisque les Syriens sont maltraités chez eux d’après vous(usa,France etc..)donc donnez les de la place .
J’aimeJ’aime
dhamiro
Sep 16, 2015 @ 22:08
« Washington ne combat vraiment pas le terrorisme. »
C’est une lapalissade, si les américains combattaient réellement le terrorisme ca serait. Pour commencer, ils auraient demandé, au préalable, à leurs esclaves du Golfe (surtout le Qatar et l’Arabie saoudite) de cesser tout financement au terrorisme international (DAECH, Al qaida, Al Nosra, jeïch el Islam, Boko Haram, etc….) au lieu de les carresser dans le sens de leur barbe à coup de bombinette, les terroristes seraient ainsi assechés et livrés à eux même, terroristes, qui au passage, sont appelés par les merdias comme étant des « insurgés » voir de simples « opposants modérés » la sémantique propagandiste n’a aucune limite.
J’aimeJ’aime
azouzi
Sep 16, 2015 @ 22:02
Le témoignage d’une Syrienne, place du Trocadéro à Paris,
J’aimeJ’aime
Ludovick
Sep 16, 2015 @ 21:32
EN RESUME A multiples reprises, Vladimir Poutine a averti l’Europe du risque d’une crise des réfugiés si l’Occident persistait dans ses erreurs stratégiques au Moyen-Orient. Le président russe a accusé les dirigeants européens de ne pas voir plus loin que leur nez et de suivre aveuglément les directives des États-Unis. Il a également accusé les médias américains d’être hypocrites dans leur couverture de la souffrance des demandeurs d’asile arrivant en Europe.En effet, la déferlante des réfugiés en Europe est la conséquence, d’abord, du choix politique occidental de créer, d’armer et de financer des groupuscules, ensuite le résultat de l’intervention militaire de la coalition internationale en Syrie, et non la conséquence de l’accession au pouvoir de Bachar al-Assad, laquelle remonte à juin 2000 ! Le président russe a répété que si l’Occident voulait réduire l’afflux des réfugiés et atténuer la menace du terrorisme, il devait tirer leçon des situations catastrophiques en Irak et en Libye, où la traque des dirigeants respectifs n’a nullement apporté la stabilité dans la région, au contraire…A la suite du renversement des régimes irakien et libyen, des milliers de réfugiés ont été jetés sur les routes. On est en droit de se demander à qui profite le déplacement de ces populations.
Comme les Iraquiens et les Libyens, les Syriens sont les victimes de la convoitise et de la politique néo-colonialiste des Etats-Unis et de leurs alliés occidentaux sionisés. Le renversement de Bachar al-Assad fait partie de leur plan sioniste, qui consiste à annexer les pays de la région, parmi lesquels la Syrie. C’est pourquoi, ils ont créé, financé et armé ces groupes terroristes ; leur but final étant de vider la Syrie des Syriens, d’une façon ou d’une autre —par la mort ou l’exode—, comme ils l’ont fait pour l’Irak et la Libye ! Le rêve de l’entité sioniste n’est-il pas la construction du « Grand Israël », territoire devant s’étendre de l’Egypte à l’Irak ? Pourquoi la Libye, direz-vous ? Mouammar Kadhafi avait l’ambition de faire de l’Afrique, un continent fort mais les suppôts du sionisme en avaient décidé autrement, il n’était pas question que l’Afrique s’affranchisse des institutions esclavagistes sionistes parce que ne plus dépendre du FMI ou de la Banque mondiale signifie ne plus alimenter les caisses du sionisme…
J’aimeJ’aime
hakim
Sep 16, 2015 @ 21:11
Le président burkinabé arrêté en plein conseil des ministres!
Des membres de la Garde présidentielle ont fait irruption mercredi en plein conseil des ministres à Ouagadougou, arrêtant les ministres, le chef du gouvernement et le président de transition, Michel Kafando, a-t-on déclaré de sources militaires, cités par Reuters.
« L’ensemble du gouvernement, dont le Premier ministre, et le président, sont prisonniers d’un groupe de soldats de la garde présidentielle », a déclaré une source militaire. « Pour le moment, ils n’ont rien exigé ».
J’aimeJ’aime
Driss
Sep 16, 2015 @ 20:46
Joe sept 16, 2015 @ 19:19
Adieu Joé
J’aimeJ’aime
Ludovick
Sep 16, 2015 @ 21:49
J’aimeJ’aime
Vénus
Sep 17, 2015 @ 2:31
Regardez bien à plus de la moitié il y a eu un ovni qui a passé à grande vitesse.
J’aimeJ’aime
croix morand
Sep 17, 2015 @ 18:08
2 minute 47…
J’aimeJ’aime
magdibek
Sep 17, 2015 @ 20:59
iMPRESSIONNANT !! Une maniabilité réellement exceptionnelle.
J’aimeJ’aime
LAURENT
Sep 18, 2015 @ 14:27
Il s’agit de quel modèle d’avion??
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Sep 16, 2015 @ 20:44
Bon, deux de mes posts sont bloqués à la douane… J’espère qu’ils seront libérés prochainement !!
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Sep 16, 2015 @ 20:41
Bon, mon commentaire sur l’article est pour l’instant bloqué à la douane.
En attendant un autre article un peu hors sujet mais qui contient des informations intéressantes sur les désillusions à prévoir de notre gouvernement affairiste en armement et dérivés avec l’Arabie Saoudite… Cela leur semblait du tout cuit : de très gros contrats pour équiper en grand la marine militaire très défaillante du nouveau monarque guerrier Saoud, mais il semble bien qu’Obama soit passé par là…
La marine saoudienne restera-elle française ?
Hedy Belhassine
palestine-solidarite.org/analyses.hedy_belhassine.140915.htm
ou sur le blog de l’auteur
hybel.blogspot.fr/…
J’aimeJ’aime
Driss
Sep 16, 2015 @ 20:26
@Ludovick sept 16, 2015 @ 19:35
Vous pensez que le moment est bien choisi pour allez sonder le peuple syrien dans les rues de Syrie ?
Les sociétés de sondages, nous pouvons être de plus en plus septique sur leur réelle fiabilité.
Driss
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Sep 16, 2015 @ 21:00
Driss , les syriens savent pertinemment que ça n’est pas leur Président Bachar Al Assad qui agresse et massacre la Syrie et son peuple.
J’aimeJ’aime
Driss
Sep 16, 2015 @ 20:18
El-Assad : L’Occident pleure d’un œil sur le sort des réfugiés et les vise avec une arme de l’autre
Mercredi 16 sept. 2015, à 17:09
Aux prises avec une situation extrêmement compliquée en Syrie, qui affecte toute le Moyen-Orient jusqu’en Europe, le dirigeant du pays a livré son opinion aux médias russes sur la lutte contre le terrorisme et les origines de la crise des réfugiés.
Question :
Monsieur le président, tout d’abord nous tenons à vous remercier pour cette interview, de la part de RT, Rossiïskaya Gazeta, Pervy Kanal, Rossiya 24, RIA Novosti et NTV. Merci beaucoup de nous l’avoir accordée dans ce moment critique de la crise syrienne, au moment où il y a beaucoup de questions à aborder, portant sur la possible issue du processus politique de pacification, sur l’état actuel de la lutte contre Daesh et sur le statut du partenariat russo-syrien, tout comme sur l’exode massif des Syriens vers l’Europe, qui fait la une des médias européens.
Nous entrons en ce moment dans la cinquième année de la crise syrienne. Vous avez démenti toutes les prédictions des leaders occidentaux considérant votre départ comme imminent, et exercez toujours la fonction de président de la République arabe syrienne. Récemment il y a eu beaucoup de spéculations liées aux rapports indiquant que les représentants de votre gouvernement avaient rencontré des représentants de votre adversaire, l’Arabie Saoudite, d’où la supposition que le processus politique en Syrie avait franchi une nouvelle étape. Cependant, les déclarations de l’Arabie Saoudite, qui continue à insister sur votre départ, montreraient qu’au final il n’y a eu que très peu de changements, malgré l’existence d’une menace très importante de la part de groupes comme Daesh, bien au-delà des frontières syriennes.
Quelle est alors votre position concernant ce processus politique ? Que ressentez-vous à l’idée de partager le pouvoir et de travailler en commun avec ces groupes d’opposition, qui continuent de déclarer qu’il ne peut y avoir de solution politique en Syrie sans votre départ immédiat ? Vous ont-ils montré qu’ils étaient prêt à collaborer avec votre gouvernement et vous-même ? En plus de cela, dès le début de la crise syrienne, plusieurs de ces groupes exigeaient des réformes et un changement politique. Mais ce changement est-il réalisable aujourd’hui, dans les conditions actuelles, où la guerre continue et la terreur se propage en Syrie ?
Bachar el-Assad :
Permettez-moi d’abord de diviser cette question. C’est une question multiple sous forme d’une seule question. Tout d’abord, à propos du processus politique. Dès que la crise a commencé, nous avons adopté une approche de dialogue. Il y a eu beaucoup de tours de ce dialogue entre les Syriens en Syrie, à Moscou, à Genève. En fait, le seul résultat vraiment tangible, était le Moscou 2 – pas le Genève, pas le Moscou 1 – et en réalité il s’agit d’un résultat partiel, incomplet, ce qui est naturel vu l’ampleur de la crise. C’est impossible d’arriver à une solution en quelques heures ou en quelques jours. C’est un pas en avant, et nous attendons le Moscou 3. Je pense que nous devons poursuivre le dialogue entre les différentes entités syriennes, entre les entités et les courants politiques, tout en combattant le terrorisme afin de trouver un accord sur l’avenir de la Syrie. C’est ce qu’on doit continuer à faire.
Si j’avance vers la dernière partie de la question – car elle est liée à celle à laquelle je suis en train de répondre – s’il est possible de réussir à atteindre quelque chose vu la prévalence du terrorisme en Syrie et en Irak et dans la région en général. Comme je l’ai dit, nous devons poursuivre le dialogue afin d’arriver à un accord, mais si on veut mettre en place quelque chose de réaliste, il est impossible de faire quoi que ce soit quand des gens sont tués, quand le sang coule sans cesse et tant que les gens ne se sentent pas en sécurité. Admettons que nous allons nous mettre ensemble – les partis ou les entités politiques – et que nous atteindrons des accords dans les domaines politique, économique, de l’éducation, de la santé, dans tous les domaines.
Comment pourrons-nous les appliquer si la priorité de chaque citoyen syrien reste sa propre sécurité ? Nous pouvons donc parvenir à un accord, mais il n’est pas possible de l’appliquer tant que le terrorisme n’est pas vaincu en Syrie. Il faut vaincre le terrorisme et pas seulement Daesh. Je parle du terrorisme, car il y a beaucoup d’organisations, surtout l’Etat Islamique et al-Nosra, qui ont été déclarées terroristes par le Conseil de sécurité. Voilà ma réponse concernant le processus politique.
Quant au partage du pouvoir, nous le partageons déjà avec une partie de l’opposition qui a été d’accord pour le partager avec nous. Il y a quelques années, ils ont rejoint le gouvernement. Bien que le partage du pouvoir soit une question qui relève de la constitution, qui est liée aux élections, surtout aux élections parlementaires, et bien évidemment à la façon dont ces entités représentent le peuple syrien – mais vu la crise, nous avons décidé de faire un pas vers eux, peu importe son efficacité.
A propos de la crise des réfugiés, je voudrais dire quelques mots concernant les accusations de la propagande occidentale, qui essaye de montrer que ces réfugiés échappent au gouvernement syrien que les occidentaux traitent de «régime» bien évidemment. Dans les faits, l’Occident pleure d’un œil sur le sort de ces réfugiés et les vise avec une mitrailleuse d’un autre œil, car ces gens ont quitté la Syrie à cause du terrorisme, surtout à cause des terroristes et des meurtres, mais aussi à cause des conséquences du terrorisme.
Quand vous faites face au terrorisme, vous voyez vos infrastructures être détruites, et vous ne parvenez plus à subvenir à vos besoins. Du coup beaucoup de gens partent, à cause du terrorisme, et parce qu’ils veulent gagner leur vie quelque part dans ce monde. Alors, l’Occident s’apitoie sur eux, ce même Occident qui soutient les terroristes depuis le début de la crise, quand il a dit que c’était un soulèvement pacifique, quand il a dit après que c’était une opposition modérée. Et maintenant, quand ils disent que s’il y a des organisations terroristes, telles que Daesh ou al-Nosra, c’est à cause de l’Etat syrien, du régime syrien ou du président syrien. Alors, tant qu’ils resteront dans cette optique propagandiste, ils auront de nouveaux réfugiés. Le souci n’est donc pas dans le fait que l’Europe ne les a pas acceptés ou gardés, le souci c’est qu’elle ne veut pas s’occuper des causes du problème.
Si leur destin vous préoccupe, arrêtez de soutenir les terroristes. C’est notre point de vue concernant cette crise. C’est au cœur de toute cette question des réfugiés.
Question :
Vous avez déjà évoqué le sujet de l’opposition syrienne dans votre première réponse. Cependant, j’aimerais y revenir, puisque c’est très important pour la Russie. Qu’est-ce que doit faire l’opposition interne afin de pouvoir collaborer et coordonner les autorités syriennes, pour les appuyer dans leurs batailles ? C’est quelque chose qu’ils évoquent et qu’ils ont l’intention de faire. Aussi, quelle est votre opinion concernant les perspectives de Moscou-3 et de Genève-3 ? Seront-ils utiles à la Syrie dans le cas présent ?
Bachar el-Assad :
Comme vous le savez, nous sommes en guerre contre le terrorisme, et le terrorisme est soutenu par des forces étrangères. Ce qui signifie que nous sommes en état de guerre totale. Je crois que toutes les sociétés, tous les patriotes et tous les partis qui appartiennent véritablement au peuple doivent s’unir dans la guerre contre l’ennemi, qu’il s’agisse d’un ennemi formé par des groupes terroristes domestiques ou étrangers. Si on demande aujourd’hui à n’importe quel syrien ce qu’il souhaite le plus au monde, la première chose qu’il évoquera sera la sécurité pour lui et sa famille. Ainsi, nous, en tant que forces politiques, que ces forces soit intérieures ou extérieures au gouvernement, devons nous unir autour de ce que souhaite le peuple syrien. Ce qui signifie que nous devons avant tout nous unir contre le terrorisme. C’est logique et évident. C’est pourquoi je dis que nous devons nous unir en tant que forces politiques ou gouvernementales ou en tant que groupes armés qui ont combattu contre le gouvernement, afin de pouvoir combattre le terrorisme. Et c’est exactement ce qui s’est passé : il y a actuellement des forces qui combattent le terrorisme avec l’Etat syrien, des forces qui se sont auparavant battues contre l’Etat syrien. Nous avons fait des progrès à cet égard, mais j’aimerais profiter de cette opportunité pour appeler toutes les forces à s’unir contre le terrorisme, parce que c’est le moyen d’atteindre les objectifs que nous visons, en tant que syriens, à travers le dialogue et l’action politique.
Question :
Et en ce qui concerne Moscou-3 et Genève-3 : les perspectives sont-elles encourageantes ?
Bachar el-Assad :
L’importance de Moscou-3 réside dans le fait qu’il prépare les bases pour Genève-3, parce que le parrainage international de Genève n’était pas neutre, alors que le parrainage russe est neutre, il n’est pas biaisé et est basé sur les lois internationales et sur les résolutions du Conseil de Sécurité. Deuxièmement, il existe des différences considérables autour de l’article qui traite du gouvernement de transition dans la déclaration de Genève. Moscou-3 doit permettre de résoudre ces problèmes entres les différents partis syriens. Et lorsque nous arriverons à Genève-3, on aura la certitude d’un consensus syrien qui lui permettra de devenir une réussite. Nous croyons qu’il sera difficile pour Genève-3 de réussir à moins que Moscou-3 ne soit déjà un succès. C’est pourquoi nous souhaitons avoir ce tour de négociations à Moscou une fois que tout est prêt du côté des officiels russes.
Question :
Je voudrais continuer avec une question sur la coopération internationale afin de résoudre la crise syrienne. A cet égard, après le règlement de la question nucléaire iranienne, il est évident que l’Iran jouera un rôle plus actif dans les affaires régionales. Dans ce contexte, comment évaluez-vous les initiatives iraniennes récentes quant à l’atteinte d’un accord sur la situation en Syrie ? Et, en général, quelle importance donnez-vous au support de Téhéran, y a-t-il un support militaire ?
Bachar el-Assad :
Actuellement, il n’y a aucune initiative iranienne. Il y a des idées ou des principes pour une initiative iranienne basée principalement sur la souveraineté de la Syrie, la décision des Syriens et sur la lutte contre le terrorisme. Les rapports entre la Syrie et l’Iran sont anciens. Ils ont plus de 35 ans. Il s’agit d’une alliance basée sur un haut degré de confiance. C’ est pourquoi nous croyons que le rôle de l’Iran est important. L’Iran supporte la Syrie et le peuple syrien. Il est solidaire sur le plan politique, économique et militaire avec l’Etat syrien. Quand nous disons militaire, cela ne signifie pas, comme certains le prétendent dans les médias occidentaux, que l’Iran a envoyé une armée ou des forces armées en Syrie. Ce n’est pas vrai. Il nous envoient de l’équipement militaire, et bien sûr, il y a des échanges entre les experts militaires de Syrie et d’Iran. Cela a toujours été le cas, et c’est normal que cette coopération entre deux pays en situation de guerre se renforce. Oui, le soutien constant de l’Iran était essentiel dans cette guerre difficile et féroce.
Question :
En ce qui concerne les facteurs et acteurs régionaux, vous avez récemment évoqué une coordination avec le Caire dans les domaines de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, et qu’à cet égard, vous vous trouvez du même côté de la ligne de front contre le terrorisme. Quelles sont vos relations actuelles avec Le Caire sachant qu’il accueille certains groupes d’opposition ? Avez-vous des relations directes, ou peut-être via la médiation russe, surtout compte tenu de la nature stratégique des relations entre la Russie et l’Egypte ? Le président el-Sisi est désormais le bienvenu en Russie.
Bachar el-Assad :
Les relations entre la Syrie et l’Egypte n’ont jamais cessé, même dans le passé, et même à l’époque du président égyptien Mohammed Morsi qui était membre de l’organisation terroriste des Frères musulmans. Malgré cela, les institutions égyptiennes ont insisté à ce qu’au moins une partie de nos relations soit préservée. Premièrement, parce que le peuple égyptien est parfaitement conscient de ce qui se passe en Syrie, et deuxièmement, parce que la bataille que nous menons actuellement – c’est une bataille contre un ennemi commun. Bien sûr, cela est devenu évident pour tous à présent. Le terrorisme s’est propagé en Lybie, en Egypte, au Yémen, en Syrie et en Irak, ainsi que dans d’autres pays arabes et dans certains pays musulmans aussi, tels que l’Afghanistan, le Pakistan, etc.
C’est pourquoi je peux dire que nous partageons une vision commune avec les égyptiens, mais nos relations n’existent à présent qu’au niveau de la sécurité. Il n’y a par exemple aucun contact entre le ministère des Affaires étrangères égyptien et syrien pour le moment. Le partenariat existe uniquement au niveau des services de sécurité. Nous sommes conscients de la pression qui peut être exercée sur l’Egypte et sur la Syrie, afin d’empêcher à ce que nous puissions établir des relations solides. Bien sûr, ces contacts ne se font pas via de Moscou. Comme je l’ai dit, les relations ne se sont jamais interrompues, mais nous n’avons pas de problème avec l’amélioration des relations entre la Russie et l’Egypte. Damas et Moscou sont liés par des relations historiques et solides, ainsi, c’est naturel pour la Russie de se sentir à l’aise dans le cas d’un développement positif de toute relation entre la Syrie et l’Egypte.
Question :
Monsieur le Président, permettez-moi de revenir à la question sur la lutte contre le terrorisme. Comment trouvez-vous l’idée de créer une région sans terroristes au nord du pays, à la frontière avec la Turquie ? Dans ce contexte, quelles sont vos observations sur la coopération indirecte entre l’Occident et les organisations terroristes comme le Front al-Nosra et d’autre groupes extrémistes ? Et avec qui êtes-vous prêt à coopérer et lutter contre les terroristes de Daesh?
Bachar el-Assad :
Dire que les frontières avec la Turquie doivent être libérées du terrorisme signifie que le terrorisme est autorisé dans d’autres régions. Ce n’est pas acceptable. Le terrorisme doit être éliminé partout, et pendant trois décennies nous avons appelé à la formation d’une coalition internationale afin de lutter contre le terrorisme. Mais en ce qui concerne la coopération occidentale avec le Front al-Nosra, cette réalité existe, nous savons que la Turquie supporte al-Nosra et Daesh en leur fournissant des armes, de l’argent et des volontaires. Et nous savons tous que la Turquie entretient des relations étroites avec l’Occident. Erdogan et Davutoglu ne peuvent pas faire un pas sans en référer en premier avec les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux. Al-Nosra et Daesh opèrent avec une telle force dans la région, sous la couverture de l’Occident, parce que les pays occidentaux ont toujours considéré le terrorisme comme une carte, qu’on peut mettre dans sa poche et utiliser de temps en temps. Actuellement, ils veulent utiliser al-Nosra contre Daesh, peut-être parce que, d’une façon ou d’une autre, Daesh a échappé à tout contrôle. Mais cela ne signifie pas qu’ils veulent éliminer Daesh. Si vraiment ils voulaient le faire, ils en auraient été capables. Pour nous, Daesh, al-Norsa et toutes ces organisations de même nature, qui portent des armes et tuent des civils, sont des organisations extrémistes.
Mais ce qui est important c’est avec qui on parle. Dès le début, nous avons voulu engager le dialogue avec tous si ce dialogue aboutit à affaiblir le terrorisme et donc à la recherche de la stabilité. Naturellement, cela inclut les pouvoirs politiques mais il y a aussi des groupes armés, avec lesquels nous avons mené le dialogue et parvenu à un accord dans des zones de conflit, devenues calmes à un moment donné. Dans d’autres régions, ces groupes armés se sont joints à l’armée syrienne et luttent à ses côtés, et certains membres sont tombés en martyrs. Nous parlons donc à tous, sauf aux organisations que j’ai mentionnées, telles Daesh, al-Nosra et consorts, pour la simple raison que ces organisations appuient leur doctrine sur le terrorisme. Ces organisations sont idéologiques et ne sont pas simplement opposées à l’Etat, comme c’est le cas avec plusieurs groupes armés. Leur doctrine est basée sur le terrorisme, et par conséquent, le dialogue avec ces organisations ne peut déboucher sur aucun résultat probant. Nous devons lutter et les faire disparaître totalement, et parler avec eux est absolument futile.
Question :
En parlant des partenaires régionaux, avec qui êtes-vous prêt à collaborer au combat contre le terrorisme ?
Bachar el-Assad :
Certainement avec des pays amis, en particulier avec la Russie et l’Iran. Nous collaborons aussi avec l’Irak du fait qu’il affronte le même type de terrorisme. Quant aux autres pays, nous ne nous opposons à aucun d’entre eux, à condition qu’ils montrent la volonté de lutter contre le terrorisme, et non pas ce qu’ils font dans ce qu’on appelle «la coalition internationale» dirigé par les Etats-Unis. En fait, depuis que cette coalition a commencé à fonctionner, Daesh est en pleine expansion. En d’autres termes, la coalition a échoué et elle n’a pas de véritable impact sur le terrain. En même temps, des pays comme la Turquie, le Qatar, l’Arabie Saoudite, et les pays occidentaux, comme la France, les Etats-Unis, et d’autres, qui couvrent le terrorisme, ne peuvent pas y résister. On ne peut pas être pour, et en même temps contre le terrorisme. Mais si ces pays décident de modifier leurs politiques et réalisent que le terrorisme est comme le scorpion, qui vous pique si vous le mettez dans la poche. Si cela arrive, nous n’objectons pas de collaborer avec tous ces pays, à condition que ce soit un engagement franc, et pas une farce de coalition contre le terrorisme.
Question :
Dans quel état se trouve actuellement l’armée syrienne ? Les forces armées syriennes ont combattu depuis plus de 4 ans. Sont-elles épuisées par la guerre, ou sont-elles devenues plus fortes comme résultat de leur engagement dans des opérations militaires ? Existe-t-il des forces en réserve pour venir les soutenir ? Et j’ai une autre question importante : vous avez dit qu’un grand nombre de vos ex-adversaires ont désormais décidé de combattre dans les rangs des forces du gouvernement. Quel est leur nombre ? Et quel est l’étendue de l’aide qu’ils offrent à la lutte contre les groupes extrémistes ?
Bachar el-Assad :
Bien sûr, la guerre c’est mal. Toute guerre est destructive, dans tous les cas elle affaiblit la société et l’armée, quel que soit la puissance et la richesse du pays. Mais, ce n’est pas ainsi qu’on doit évaluer les choses. On suppose que la guerre doit pouvoir unir la société contre l’ennemi. L’armée devient le symbole le plus important pour toute société qui subit une agression contre son pays. La société commence à soutenir son armée, et lui fournit tout le support nécessaire, y compris en terme de ressources humaines, de volontaires, de conscrits, afin que l’armée puisse défendre sa patrie.
En même temps, la guerre permet de développer l’expertise de n’importe quelle force armée, du point de vue pratique et militaire. Ainsi, il y a toujours des aspects positifs et négatifs. On ne peut pas juger si l’armée devient plus faible ou plus forte. Mais, en retour, la société la soutient en lui fournissant des volontaires. Donc, la réponse à votre question : «Y a-t-il des renforts ?» Oui, certainement, puisque sans ces renforts, l’armée ne serait pas capable de tenir pendant quatre ans et demi d’une guerre si dure, surtout sachant que l’ennemi que nous combattons aujourd’hui jouit d’un approvisionnement illimité en matière de ressources humaines. Nous voyons aujourd’hui des combattants terroristes venant de 80, 90 pays.
Il s’agit de tout un incubateur qui envoie des milliers de personnes provenant de différents pays pour combattre en Syrie du côté des terroristes. En ce qui nous concerne, notre réservoir, c’est la Syrie en premier lieu. Donc, nous avons des forces en réserve, et c’est ce qui nous permet de continuer. Il y a aussi la détermination. Nous avons des renforts non seulement en terme de ressources humaines, mais également en termes de volonté. Nous sommes plus déterminés que jamais à combattre et à défendre notre pays contre les terroristes. C’est ce qui a amené certains combattants, qui au départ ont combattu contre l’Etat pour des raisons diverses, à se rendre compte qu’ils avaient tort, et de décider de rejoindre les forces gouvernementales. A présent, ils combattent aux cotés de l’armée, et certains ont rejoint à l’armée en tant que soldats réguliers. D’autres ont conservé leurs armes, mais ils combattent dans des groupes, aux côtés des forces armées dans différentes parties de la Syrie.
Question :
Monsieur le président, depuis 20 ans déjà que la Russie se bat contre le terrorisme, nous en avons vu ses différentes manifestations. Maintenant il semble que c’est vous qui êtes à l’avant-garde de cette lutte. Globalement, le monde fait face à un terrorisme d’un nouveau type. Dans toutes les régions qu’il occupe, Daesh met en place ses propres juridictions et administrations, et des rapports indiquent qu’il a déjà lancé l’émission de sa propre monnaie. Vu sous cet angle, il s’agit de la construction d’un Etat au plein sens du terme. Ce fait en lui-même pourrait attirer de nouveaux adhérents de différents pays. Pouvez-vous nous expliquer contre qui vous vous battez ? S’agit-il d’un grand groupe terroriste ou d’un nouvel Etat qui a pour l’ambition de retracer les frontières de la région et de la planète entière de façon radicale ?
Bachar el-Assad :
Evidemment, les groupes terroristes de Daesh s’efforcent de ressembler le plus possible à un Etat afin d’attirer, comme vous l’avez dit, plus de volontaires qui vivent avec ce rêve d’autrefois – le rêve d’un Etat islamique qui agit au nom de la religion. Cet idéal n’est pas réel. C’est trompeur. Aucun Etat ne peut soudainement modifier une société donnée. Cet Etat doit être le produit de cette société. Il doit être l’évolution naturelle de cette société, l’exprimer. Au final, un Etat doit être la projection de sa société. Il est impossible d’adapter une société à un modèle étatique qui lui est étranger. C’est là que la question surgit : Daesh, ou l’Etat Islamique comme ils le nomment, ressemble-t-il à la société syrienne ? Certainement pas.
Bien sûr, nous avons des groupes terroristes, mais ils ne reflètent pas notre société. En Russie il y a également des groupes terroristes aujourd’hui, mais ils ne caractérisent pas à la société russe avec son ouverture et sa diversité.
C’est pourquoi une monnaie, des tampons dans les passeports ou encore d’autres signes apparents d’un Etat réel, tout ceci ne signifie pas que cet Etat existe, qu’il existe en tant que véritable Etat, premièrement parce qu’ils sont différents du peuple et deuxièmement parce que les gens dans les régions occupées s’échappent vers un Etat réel – vers l’Etat Syrien qui est l’Etat de la nation. Parfois ils se battent avec ces gens-là aussi. Il n’y a qu’une petite minorité qui croit à tous ces mensonges. Sans aucun doute, ils ne sont pas un Etat, ils sont un groupe terroriste. Mais si nous voulons aborder la question de leur identité, parlons-en honnêtement. Ils représentent la troisième étape de la politique occidentale du mal, qui vise à remplir des objectifs politiques. La première étape a été la création des Frères Musulmans au début du siècle précédent. La deuxième étape a été Al-Qaïda en Afghanistan, dont le rôle était de combattre l’Union soviétique. Et la troisième étape est Daesh, al-Nosra et tous ces groupes. Daesh, c’est qui ? Et ces groupes ? Ils ne sont que des produits extrémistes de l’Occident.
Question :
Monsieur le Président, depuis le début de la crise syrienne, la question des Kurdes a été de plus en plus évoquée. Auparavant, Damas était sévèrement critiqué par son attitude envers la minorité kurde. Mais dorénavant, des groupes kurdes sont vos alliés dans la lutte contre l’Etat islamique. Avez-vous adopté une position définitive sur ce que les Kurdes représentent pour vous, et qui êtes-vous pour eux ?
Bachar el-Assad :
Premièrement, vous ne pouvez pas dire qu’il y a une certaine politique d’Etat envers les Kurdes. L’Etat ne peut pas faire de discrimination parmi sa population, autrement, cela crée des divisions dans le pays. Si nous avions mené une politique discriminatoire dans les différentes composantes de la société, une majorité d’entre elles ne soutiendrait pas l’Etat aujourd’hui, et le pays se serait désagrégé depuis longtemps. Pour nous, les Kurdes font partie du peuple syrien, ils ne sont pas étrangers, ils habitent dans cette région de même que les Arabes, les Circassiens, les Arméniens et plusieurs autres groupes ethniques et religieux existant en Syrie depuis des siècles. On ne sait toujours pas quand exactement certaines de ces nations sont apparues dans la région. Sans ces composantes, l’existence d’une société homogène en Syrie ne serait pas possible. Alors, est-ce que les Kurdes sont nos alliés ? Non, c’est un peuple patriote. Mais d’un autre côté, on ne peut pas mettre tous les Kurdes dans la même catégorie. Comme dans toutes les composantes syriennes, il y a toujours différents courants. Et ils appartiennent à des partis différents. Il y ceux qui sont à gauche et ceux qui sont plus à droite. Ainsi, il n’est pas objectif de parler des Kurdes comme d’un ensemble.
Certains partis kurdes expriment leurs exigences, mais ils ne représentent pas tout le peuple. Il y a ceux qui se sont complétement intégrés dans la société, et j’aimerais souligner qu’à cette étape-là, ils ne sont pas les alliés comme certain voudraient bien le montrer, puisqu’il y a plusieurs soldats kurdes qui sont tombés, ce qui veut dire qu’ils font pleinement partie de la société. D’un autre côté, nous avons des partis kurdes qui ont exigé des choses, dont certaines que nous avons satisfaites dès le début de la crise. Mais il y a d’autres réclamations qui n’ont rien à voir avec l’Etat et que l’Etat n’a pas pu réaliser. Certaines demandes relèvent de la compétence du peuple et de la constitution. Pour les contenter, il faut tout d’abord que les gens se mettent d’accord avant que nous, en tant qu’Etat puissions les satisfaire.
En tout cas, toute question doit entrer dans le cadre national. C’est pourquoi je dis que nous nous sommes unis avec les Kurdes ainsi qu’avec d’autres composantes de la population, pour combattre le terrorisme. Après la défaite de Daesh, du Front Al-Nosra, et des autres groupes terroristes, nous pourrons discuter des demandes kurdes au niveau national. Il n’y a pas de questions interdites, tant qu’elles entrent dans le cadre de l’unité syrienne, de son peuple et correspondent à son intention de lutter contre le terrorisme et pour la liberté ethnique, nationale et confessionnelle de notre pays.
Question :
Monsieur le Président, vous avez répondu à cette question de manière partielle, mais j’aimerai avoir une réponse plus précise, car certaines forces kurdes en Syrie exigent l’amendement de la constitution. Par exemple, en instaurant une administration locale et puis, en poursuivant avec une autonomie des régions du Nord. Ces demandes sont devenues plus fréquentes à présent, puisque les Kurdes combattent Daesh avec un certain succès. Etes-vous d’accord avec leurs demandes ? Les Kurdes, peuvent-ils s’attendre à une sorte de reconnaissance ? Peut-il y avoir des discussions concernant ce sujet?
Bachar el-Assad :
Lorsqu’on défend notre pays, on ne demande pas aux gens de nous nous en remercier. C’est de notre devoir naturel de défendre notre pays. S’ils méritent nos remerciements, alors tous les citoyens syriens défendant leur pays en méritent autant. Mais, je crois que défendre son pays est un devoir, et lorsque vous accomplissez votre devoir, il n’y a pas besoin d’être remercié. Mais, ce dont vous avez parlé est relatif à la constitution syrienne.
Prenons l’exemple de la Russie, si vous voulez changer l’organisation actuelle dans votre pays, par exemple, si vous voulez redessiner les frontières de l’une des entités de la Fédération de Russie, ou donner à une entité une autorité différente de celle des autres entités, et bien cela n’a rien à voir avec le gouvernement ni avec le président. Cela a à voir avec la constitution. La constitution appartient au peuple, ainsi, un changement dans la constitution nécessite un dialogue. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas de problème avec ces demandes. En tant qu’Etat, nous n’avons aucune objection vis-à-vis de ces problèmes à partir du moment où cela n’empiète pas sur l’unité syrienne, sur la diversité et sur la liberté de ses citoyens.
Mais, s’il y a des groupes en Syrie qui ont des demandes particulières, ces demandes doivent être faites dans le cadre national et par le dialogue avec les forces politiques syriennes. Lorsque les citoyens syriens seront d’accord pour prendre des mesures dans cette direction, qui traiteront du fédéralisme, de l’autonomie, de la décentralisation ou même au changement du système politique tout entier, on aura besoin de consulter le peuple Syrien, ce qui pourra résulter en un amendement de la constitution. C’est pourquoi, ces groupes ont besoin de convaincre le peuple syrien de leurs propositions. Et dans ce cas, ils ne dialogueront plus avec l’Etat, mais avec le peuple. Lorsque le peuple syrien décidera d’emprunter une certaine direction, et d’approuver certaines démarches, nous l’approuverons tout naturellement.
Question :
Cela fait un an que la coalition conduite par les Etats-Unis effectue des frappes aériennes sur le territoire syrien, sur les mêmes territoires sur lesquels les forces aériennes syriennes frappent Daesh et cependant, aucun incident entre la coalition menée par les Etats-Unis et les forces aériennes syriennes n’a été recensé, aucun affrontement n’a eu lieu entre les uns et les autres. Y a-t-il une coordination directe ou indirecte entre le gouvernement et la coalition américaine dans la bataille contre Daesh ?
Bachar el-Assad :
Vous serez surpris si je vous réponds qu’il n’y en a pas. Ma réponse peut paraitre surréaliste si je vous réponds qu’il n’y pas de coordination entre nous lorsque nous attaquons disons, le même ennemi, lorsque nous attaquons la même cible au même endroit sans aucune coordination et au même moment, sans aucun conflit. Je suis d’accord avec vous, cela paraît étrange, mais c’est la réalité. Il n’y a aucune coordination ni contact entre le gouvernement syrien et le gouvernement des Etats-Unis, ni entre l’armée syrienne et l’armée américaine. Parce qu’ils ne peuvent pas avouer, ils ne peuvent pas accepter la réalité, que nous sommes la seule force combattant Daesh sur le terrain. Pour eux, peut-être, la coopération avec l’armée syrienne s’apparente à la reconnaissance de notre efficacité dans le combat contre Daesh. Cela fait partie de l’aveuglement obstiné de l’administration américaine, malheureusement.
Question :
Il n’y a donc aucune sorte de coordination, même par le biais des Kurdes ? Car nous savons que les Etats-Unis travaillent avec les Kurdes, qui à leur tour, ont des contacts avec le gouvernement syrien. Alors, il n’y a même pas de coordination indirecte ?
Bachar el-Assad :
Même pas une tierce partie, y compris l’Irak, même si par le passé avant de lancer leurs attaques, ils nous en ont prévenu à travers les Irakiens. Il n’y a pas eu de contact avec qui que ce soit depuis.
Question :
D’accord, allons un peu plus loin. Vous avez vécu à l’Ouest et à un moment vous étiez assez proche de certains des leaders occidentaux, qui depuis le début de la crise, ont soutenu les groupements armés se battant dans le but de vous renverser. Mais il se peut qu’un jour vous ayez à travailler de nouveau avec ces mêmes dirigeants occidentaux et à leur serrer la main. Qu’en pensez-vous ? Serez-vous capable de retrouver la foi en ces individus ?
Bachar el-Assad :
Tout d’abord il ne s’agit pas de relations personnelles. Il s’agit de relations entre Etats, et avec ce type de relations, on ne parle pas de foi, on parle de mécanisme. La foi est donc quelque chose de très personnel, vous ne pouvez pas en dépendre dans le cadre des relations politiques entre des individus. Ce que je veux dire c’est que je suis responsable de la vie de 23 millions de Syriens, et il s’agit de dizaines de millions pour les autres dirigeants dans leur pays. On ne peut pas confier le destin de ces dizaines de millions de personnes juste à une seule personne ou à deux personnes dans deux pays. Il faut qu’il existe un mécanisme.
Quand vous avez ce mécanisme, vous pouvez parler de la foi d’une autre manière, qui n’est pas personnelle. C’est la première chose. Après, la mission principale de chaque homme politique, de chaque gouvernement, de chaque président ou Premier ministre – peu importe le nom – est de servir son pays. Que ça me plaise ou non, je vais devoir faire toutes ces rencontres et serrer les mains de peu importe qui, tant que cela peut être utile au peuple syrien. Il ne s’agit donc pas de mon attitude personnelle, mais de la valeur ajoutée de telles entreprises. Et donc oui, nous sommes prêts à le faire si les intérêts des Syriens sont en jeu. Quoi qu’il en soit, je le ferai.
Question :
En parlant des alliances dans la lutte contre le terrorisme et Daesh, le Président russe Vladimir Poutine a appelé à une alliance régionale pour combattre ce qu’on appelle l’Etat Islamique. Les visites récentes des officiels arabes à Moscou surviennent dans ce contexte. Mais le ministre des Affaires étrangères Walid al-Moallem a dit qu’il faudrait un miracle. Dans le cas où cela arrive, on parle ici de la coordination au niveau de la sécurité, comme décrit par Damas, avec les gouvernements de Jordanie, de la Turquie et de l’Arabie Saoudite. Comment voyez-vous ces alliances ? A votre avis, auront-elles un résultat ? Vous avez justement dit que toutes les alliances reposent sur des intérêts, donc, êtes-vous prêt à vous coordonner avec ces pays, et quelle est la vérité derrière les rendez-vous rapportés par les médias, tenus entre les syriens et peut-être des officiels saoudiens ?
Bachar el-Assad :
Concernant la lutte contre le terrorisme, ce problème est vaste et global, et comprend des aspects culturels et économiques. Ce problème comporte aussi des aspects sécuritaires et militaires. En terme de prévention, tous les autres aspects sont plus importants que les aspects militaires et sécuritaires, mais aujourd’hui, et en réalité, on vit actuellement dans une période de combat contre le terrorisme, nous ne sommes pas confronté à des groupes terroristes, nous sommes confronté à des armées terroristes équipées avec des armes lourdes, moyennes et légères. Ils disposent de milliards de dollars pour recruter des nouveaux volontaires. Les aspects militaires et sécuritaires doivent devenir prioritaires à ce stade. Donc, on estime que cette alliance doit agir à différents niveaux, mais elle doit tout d’abord combattre sur le terrain.
Naturellement, cette alliance doit comprendre les Etats qui croient en la lutte contre le terrorisme, et qui croient que leur position naturelle est d’être contre le terrorisme. Dans l’état présent des choses, la personne qui soutient le terrorisme ne peut pas être la même qui combat le terrorisme. C’est ce que ces Etats font actuellement. L’Arabie Saoudite, la Turquie et la Jordanie qui prétendent faire partie de la coalition contre le terrorisme dans le Nord de la Syrie, soutiennent en réalité le terrorisme dans le Sud, dans le Nord et dans le Nord-Est, presque dans les mêmes régions où ils sont supposés le combattre. Encore une fois, j’aimerais souligner que si dans le cadre d’un intérêt global, ces Etats décident de revenir à une position plus juste, de revenir à la raison et de combattre le terrorisme, naturellement, nous accepterons et coopérerons avec eux et avec les autres. Nous n’avons pas de droit de véto et nous n’attachons pas d’importance à ce qui appartient au passé. Les politiques changent tout le temps. Ça peut changer du bien au mal, un allié peut devenir un adversaire, et inversement, un adversaire peut devenir un allié. C’est normal. Lorsqu’ils combattront contre le terrorisme, nous coopérerons avec eux.
Question :
Monsieur le Président, on assiste aujourd’hui à un afflux colossal de réfugiés en Europe, qui viennent en grande partie de Syrie. Certains disent que ces gens sont perdus pour la Syrie puisqu’ils ne sont pas satisfaits du gouvernement syrien qui n’a pas pu les protéger, et qu’ils ont dû quitter leurs maisons. Que pensez-vous de ces gens ? Est-ce que vous les considérez comme une partie de l’électorat syrien dans l’avenir ? Croyez-vous qu’ils reviendront ? Et la deuxième question concerne le sentiment européen de culpabilité à propos de ces déplacements de population. Croyez-vous que l’Europe en est responsable ?
Bachar el-Assad :
Chaque personne qui quitte la Syrie représente certainement une perte pour la Syrie, quelles que soient ses opinions ou ses capacités. Cela ne concerne pas, bien sûr, les terroristes. Ainsi cette émigration est pour nous une grande perte. Vous m’avez posé une question sur les élections. Les élections présidentielles ont eu lieu l’année dernière, alors qu’il y avait déjà de nombreux réfugiés dans différents pays, surtout au Liban. D’après la propagande occidentale, tous ces réfugiés ont fui le gouvernement syrien qui les aurait chassés et tués et ils ont été considérés comme des opposants. Quelle n’a pas été la surprise des occidentaux quand la majorité de ces réfugiés se sont rendus dans les bureaux de vote pour donner leur voix au président, celui qui soi-disant les tuerait. Ce fut un coup dur pour les instigateurs de cette propagande. Nous avions mis en place une organisation spéciale pour ce vote. Il devait y avoir des bureaux de vote dans chacune de nos ambassades et le gouvernement syrien contrôlait ce processus. Mais cela dépend des relations entre les États. Plusieurs pays ont rompu les relations diplomatiques avec la Syrie et fermé les ambassades syriennes. Par conséquent, les citoyens syriens n’ont pas pu voter dans ces pays. Ainsi, ils ont dû aller là où des bureaux de vote avaient été installés. C’est ce qui s’est passé l’année dernière.
Quant à l’Europe, il est sûr qu’elle est responsable. Aujourd’hui elle essaye de présenter la situation comme si sa faute se limitait au fait à qu’elle n’a pas donné assez d’argent ou su organiser l’immigration légale en Europe, à cause de quoi, plusieurs réfugiés venus via la mer Méditerranée ont péri noyés lors de leur voyage. Nous déplorons chaque victime innocente. Mais est-ce que la vie d’un réfugié noyé en mer est plus précieuse que celle d’une personne décédée en Syrie ? Pourquoi aurait-elle plus de valeur que celle d’un innocent décapité par les terroristes ? Comment peut-on s’affliger de la mort d’un enfant en mer et ignorer les milliers d’enfants, de vieillards, de femmes et d’hommes qui sont devenus les victimes des terroristes ? Ce principe européen du «deux poids, deux mesures» n’est plus acceptable. Cela ne fait aucun sens. Comment peut-on peut être attristé par la mort de certains et être indifférent au sort d’autres victimes ?
Ainsi, l’Europe a sa part de responsabilité pour avoir soutenu le terrorisme, sa meilleure couverture, ce qu’elle continue de faire. Elle qualifie les terroristes de «modérés» et les divise en groupes alors qu’ils sont tous des extrémistes.
Question :
Si vous me le permettez, je voudrais revenir à la question sur l’avenir politique de la Syrie. Monsieur le Président, vos opposants, qu’ils soient ceux qui mènent une lutte armée contre les autorités ou vos adversaires politiques, insistent toujours sur le fait que l’une des conditions nécessaires à la paix dans le pays est votre départ de la vie politique et votre renoncement au poste de président de la république. Qu’en pensez-vous, non seulement en qualité de président, mais aussi, en tant que citoyen syrien ? Êtes-vous théoriquement prêt à accepter ces conditions si vous les jugez nécessaires ?
Bachar el-Assad :
En plus de ce que vous dites, la propagande occidentale s’est fondée dès le départ sur l’idée que la cause du problème était le président. Pourquoi ? Parce qu’ils veulent faire croire que le problème de la Syrie réside dans un seul individu. Et par conséquent, la réaction naturelle de beaucoup de personnes est de dire : «Puisque le problème réside dans un seul individu, cet individu ne doit pas être plus important que la patrie tout entière. Donc, laissons partir cet individu et les choses vont s’améliorer». C’est ainsi que l’on simplifie les choses à l’extrême en Occident. Ce qui se passe en Syrie, à cet égard, est semblable à ce qui s’est passé dans le cas de la Russie. Notez ce qui a été dit par les médias occidentaux depuis le coup d’État en Ukraine. Que s’est-il passé ? Le président Poutine est passé du statut d’ami de l’Occident à celui d’ennemi et une fois encore on l’a dépeint comme un tsar. Il a été décrit comme un dictateur réprimant l’opposition en Russie et comme quelqu’un qui a obtenu le pouvoir par des moyens antidémocratiques, malgré le fait qu’il a été porté au pouvoir par une élection démocratique, ce que l’Occident a reconnu.
À présent, ils disent que ce n’est plus démocratique. C’est de la propagande occidentale. Ils disent que si le président part, les choses s’amélioreront. Qu’est-ce que cela veut dire en particulier ? Pour l’Occident, cela veut dire : «Tant que tu es là, nous allons continuer à soutenir le terrorisme», parce que l’objectif que poursuit actuellement l’Occident en Syrie, en Russie et dans d’autres pays, c’est le changement des présidents, le renversement des gouvernements ou, peu importe comment ils l’appellent, les changements de régimes. Pourquoi ? Parce qu’ils n’acceptent pas de partenaires et d’États indépendants. Quel est leur problème avec la Russie ? Quel est leur problème avec la Syrie ? Quel est leur problème avec l’Iran ? Ces pays sont tous des pays indépendants. Ils veulent qu’un certain individu parte et soit remplacé par quelqu’un qui agisse dans leurs intérêts et non dans l’intérêt de son pays. Pour nous, le président est choisi par le peuple et arrive au pouvoir au moyen d’une élection. Et s’il part, c’est sur une décision du peuple. Son départ ne doit pas être le résultat d’une décision américaine, d’une décision du Conseil de sécurité, d’une conférence de Genève ou d’un communiqué de Genève. Si le peuple veut qu’il reste, il doit rester et si le peuple le rejette, il doit partir immédiatement. Tel est le principe que j’observe lorsque j’appréhende cette question.
Question :
Des opérations militaires sont menées ici depuis plus de quatre ans. A votre avis, y-a-t-il eu un moment décisif où il était clair que la guerre était inévitable ? Et qui a déclenché cette mécanique de guerre ? S’agit-il de l’influence de Washington ou de celle de vos voisins au Moyen-Orient ? Y-a-t-il eu des erreurs de votre part ? Avez-vous des regrets par rapport à certaines décisions ? Et si vous aviez la possibilité de remonter le temps, agiriez-vous différemment ?
Bachar el-Assad :
Dans tous les États on fait des erreurs. On en fait peut-être tous les jours, mais ces erreurs ne sont pas critiques car l’État est toujours là. Alors, comment se fait-il que des erreurs de ce genre nous aient conduits à la situation que nous vivons actuellement en Syrie ? Cela n’a pas de sens. Cela peut vous paraitre étonnant si je dis que le moment clé pour les évènements en Syrie est, à la surprise de nombreuses personnes, la guerre en Irak de 2003. C’est quand les États-Unis ont envahi l’Irak. Nous étions fortement opposés à cette invasion, car nous savions que tout ça allait aboutir à la division des sociétés et à l’apparition de troubles. Or, nous sommes voisins de l’Irak.
A cette époque on comprenait que la guerre allait faire de l’Irak un foyer de conflits sectaires. A l’ouest de la Syrie, il y a un autre pays dans cette situation : le Liban. Et nous, nous sommes au milieu. Nous savions très bien que nous allions en subir les conséquences. C’est pourquoi le début de la crise syrienne et tout ce qui s’est passé alors est le résultat naturel de la guerre et du conflit confessionnel en Irak, parce qu’une partie du conflit s’est déplacée en Syrie. En conséquence il était facile d’influencer certains groupes syriens.
Le deuxième point – qui est peut-être moins critique – est le laisser-faire américain vis-à-vis des terroristes afghans dans les années 1980, qu’ils appelaient alors «combattants de la liberté», puis enfin, la création de Daesh en 2006 à l’aide de financements américains et sans aucune opposition de leur part.
Tous ces éléments rassemblés ont créé les conditions d’un soulèvement avec le soutien occidental et l’argent des pays du Golfe, en particulier du Qatar et de l’Arabie Saoudite, ainsi qu’avec l’aide logistique de la Turquie. En effet, Erdogan appartient, de par sa façon de penser, aux Frères Musulmans. Par conséquent, il croit qu’un changement de la situation en Syrie, en Egypte et en Irak, donnera naissance à un nouveau sultanat – pas le sultanat ottoman cette fois, mais celui des Frères Musulmans – qui couvrirait des territoires allant de l’océan Atlantique jusqu’à la Méditerranée et qui serait dirigé par Erdogan. Toutes ces choses mises ensemble nous ont conduits à la situation dans laquelle nous sommes en ce moment. Une fois de plus, je dis qu’il y a eu des erreurs, que les erreurs donnent toujours lieu à des failles et à des points faibles, mais cela n’est pas suffisant et ne justifie pas ce qui se passe actuellement. Et si ce genre d’erreurs est vraiment à l’origine de ces évènements, pourquoi les mêmes erreurs n’ont-elles pas mené à des révolutions dans les pays du Golfe, surtout en Arabie Saoudite qui ignore complétement la démocratie ? Je pense que la réponse est évidente.
Monsieur le président, merci de nous avoir consacré du temps et d’avoir donné des réponses détaillées à nos questions. Nous savons qu’au mois de septembre vous fêterez votre 50ème anniversaire. Peut-être que le meilleur vœu serait le retour à la paix et de la sécurité dans votre pays aussi vite que possible. Merci.
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.
http://francais.rt.com/opinions/6963-interview-assad-refugie-terrorisme-syrie
J’aimeJ’aime
Jacqueline Dubois
Sep 18, 2015 @ 11:11
Merci Driss,
En complement extrait d’un résumé sur archive de marie blogspot
cette carte sur la localisation Daesch et les 3 phases du plan machiavélique
18/09 – INTERVIEW DE BACHAR EL-ASSAD.
Sa parole est distillée au compte-goutte. Pourtant, le président syrien a accordé une interview exclusive à plusieurs médias russes dont RT. Daesh, l’Occident, la crise migratoire, la politique. Bachar el-Assad s’est confié comme rarement.
Sur Daesh

«Ils représentent la troisième phase de la politique et du poison idéologique de l’Occident. L’État islamique est destiné à parachever ses objectifs politiques. Les Frères musulmans, au tournant du siècle dernier, constituaient une première phase. La deuxième a pris place avec Al-Qaïda luttant contre l’Union Soviétique en Afghanistan. Daesh, le front Al-Nosra et tous ces groupes extrémistes représentent la troisième phase. Qui sont les terroristes de l’Etat Islamique ? De tous ces groupes ? Ils sont simplement des extrémistes produits par l’Occident.»
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Sep 16, 2015 @ 20:17
Bon, ils ont été mis au pied du mur par la Russie et l’Iran et la réponse est très claire : ce n’est pas Daesh que nous combattons, mais Assad !!
Je ne sais pas si cette guerre va pouvoir rester encore très longtemps « géo-stationnaire » !? Nous arrivons me semble-t-il à un point crucial (Peut-être extrêmement dangereux… ), car les masques tombent !!!? La balle est maintenant dans le camp de la Russie : je pense qu’elle saura donner une réponse à la hauteur de la situation !!
Quant à nous, nous devons nous attendre à une recrudescence de la propagande en tout genre, anti-Bachar, anti-Poutine etc. par médias bien sûr, mais aussi autres false flag-chocs et tutti quanti et bien sûr que l’invasion programmée des « réfugiés syriens » qui fait partie de l’argumentaire soit encore plus instrumentalisée (éventuellement dans la panique et l’émotion++) pour faire adhérer l’opinion à « leur solution » (s’ils en ont une viable et réalisable cependant…).
Qui vivra verra, mais attendons-nous à un très prochain rugissement de guerre de BHL !!
J’aimeJ’aime
WEIL
Sep 16, 2015 @ 20:11
A VOIR ET A PARTAGER ABSOLUMENT > > > > > > > http://www.lesobservateurs.ch/2015/08/31/migrants-lenvers-du-decors-que-nos-medias-ne-montreront-pas/ > > — > La musique appartient à tout le monde. Il n’y a que les éditeurs pour croire qu’elle appartient à quelqu’un. » > – John Lennon > > >
J’aimeJ’aime
hayabusa191
Sep 17, 2015 @ 11:38
si au moins le reporter avais pensé a verifié quelle monnaie ils utilisent en arrivent en europe!!!??
J’aimeJ’aime
goc
Sep 16, 2015 @ 19:56
En plus on assiste à un mépris total pour le peuple syrien de la part de nos gouvernants.
Par exemple notre « mou de service », et son agité de service, et accessoirement petits toutous des ricains, n’ont aucune honte à déclarer que l’armée francaise survolera la Syrie, qu’il bombardera qui il veut et ou il veut, et ce sans aucune autorisations et au mépris du droit international et du respect des états.
Et c’est ce même individu qui va déclarer que la France doit protéger l’Ukraine contre « l’ingérence de la Russie ».
De plus normalement, en cas de bombardement de civils, il devrait passer devant la CPI pour « crimes contre l’humanité ». Mais ça c’est une autre histoire
Et je vous laisse imaginer ce qu’il arriverait si ce même crétin fait bombarder les militaires syriens( ou meme russes).
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Sep 16, 2015 @ 20:28
ils sont avant tout des liés éternellement à un certain dit israel et à son drapeau des rothschildiens madin khazars…..Turks and co francsmac frankistescabbalistes négatifs anti christ arien, des pro Ahriman baphomet javo mordekaÏ mardosche Marduk Babylone veau d’or…. BREF DES SATANISTES;
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Sep 16, 2015 @ 20:45
un type dit israelien reçu chez un merdias en France a dit qu ‘ils allaient créé une autre race, une race immortelle qui n’auront plus rien à voir avec la race dite humaine et donc que ceux la n’auront plus besoin de procréer puisque ces choses fabriqués par des hommes seront immortels et que de cette façon la question de la recherche du bonheur ne se poserait plus et que ceux la donc seraient des hommes remplaçant tous les dieux et toutes créations dont notre belle bleue terre faune flore etcetcetc , bref dieu sur terre autrement dit satan sur terre des genres de vampires de frankeistein …. une perfection de psychopates…. Bref en tous les cas plus des hommes en fait. le film soleil vert en quelque sorte
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Sep 16, 2015 @ 20:52
Voilà l’avenir promis selon lui dans pas très longtemps étant donné tous leurs progrès en la matière.
J’aimeJ’aime
Mika
Sep 17, 2015 @ 14:33
Le « mou de service » peut bombarder où il veut en Syrie et quand il veut sans l’autorisation de la Syrie, mais c’est à ses risques et périls de ses avions, qui seront abattus par la Syrie sans aucun pitié. Surtout que la France n’en a pas beaucoup. Ce ne sont que des fanfaronnades pour occuper la place médiatique…Il n’osera pas aller défier la Russie en Syrie.
J’aimeJ’aime
Driss
Sep 16, 2015 @ 19:49
Le règlement de la crise syrienne ne peux pas passer par Washington et les amis d’Al-Qaïda, c’est impossible !!!
La situation devient la politique de l’arroseur arrosé et ils doivent tous subir le contre-coup de leurs actes par effet boomerang.
Ou alors il faut que les sionistes leurs trouvent un bouc émissaire pour ordonner aux USA et à l’Occident une guerre mondiale totale et là, nous verrons bien ou est la RAISON…
Allez Obama, CHICHE !
Driss
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Sep 16, 2015 @ 21:19
une petite bombinette sur tel aviv , non ? une petite hein sur la Knesset un jour de réunion , non?
J’aimeJ’aime
Ludovick
Sep 16, 2015 @ 19:32
Les frères Arabes se retrouvent /2015 aura été une année faste pour l’Egypte, particulièrement l’été 2015, qui aura marqué pour le pays des Pharaons la fin d’un cauchemar interminable en même temps que la fin d’une lourde tutelle pétro-monarchique sur sa politique étrangère. Tout à sa joie de cette libération, Le Caire ne se prive pas de le faire savoir.Coup sur coup, le Maréchal Abdel Fattah Sissi a offert l’hospitalité au «Congrès fondateur de l’opposition démocratique syrienne» au Caire en juin 2015, et dans un spectaculaire geste de défiance à l’égard de la diplomatie wahhabite et de défi à la stratégie atlantiste, le président égyptien a reçu dans la foulée le Général Ali Mamlouk, le chef des services de renseignements syriens, donnant à savoir que «La Syrie constitue la première ligne de défense de l’Égypte en ce que les deux pays combattent le même ennemi commun « La confrérie des Frères Musulmans »», selon des déclarations rapportées par la presse arabe.L’inauguration du nouveau Canal de Suez et la découverte d’un important gisement gazier dans le domaine maritime égyptien paraissent devoir dégager l’Égypte de l’étouffante étreinte économique pétro-monarchique et permettre à l’ancien chef de file du nationalisme arabe de l’époque nassérienne de reprendre pleinement son rôle moteur dans le Monde arabe, dans un partenariat renouvelé avec la Russie.
Le champ gazier qualifié de «gigantesque» devrait pourvoir aux besoins de l’Egypte pendant des décennies Le nouveau Canal de Suez, inauguré le 7 Août 2015, devrait doubler les revenus de l’Egypte, alors que le champ gazier qualifié de «gigantesque» par la firme italienne à l’origine de la découverte, devrait pourvoir aux besoins de l’Egypte pendant des décennies. A noter que le champ gazier a été découvert trois semaines après l’inauguration du Canal, soit le 30 Août 2015.Comme pour bien ancrer dans l’opinion arabe et internationale ce nouveau message égyptien au Monde, une délégation de journalistes égyptiens s’est rendue pendant une semaine en Syrie pour une tournée d’information dans les diverses provinces contrôlées par le gouvernement, parallèlement à une interview de Walid Mouallem, le ministre syrien des Affaires étrangères, à la chaîne égyptienne «An Nahar».Mieux, l’Egypte, qui se pose désormais en concurrent du Qatar sur le plan du ravitaillement gazier de l’Europe occidentale, a décliné une offre de Doha proposant sa médiation entre l’Etat égyptien et la confrérie des Frères Musulmans, les deux «ennemis héréditaires» de l’Egypte post-monarchique. L’Egypte s’est considérablement rapprochée de la Russie, son ancien partenaire de l’époque nassérienne Tournant le dos à ses anciens alliés dont elle était l‘obligée, l’Egypte s’est considérablement rapprochée de la Russie, son ancien partenaire de l’époque nassérienne du temps où le Caire assumait la fonction de chef de file du nationalisme arabe, au moment où la Russie fait un retour spectaculaire au Moyen-Orient avec son nouveau redéploiement en Syrie et son alliance renforcée avec l’Iran.Tout se passe comme si face à l’axe pro-djihadiste et atlantiste (Turquie, Arabie Saoudite et Qatar) se dresse désormais un contre-axe constitué, autour de la Russie comme pivot, de l’Egypte et de l’Iran, les deux puissances régionales en phase de montée en puissance.
J’aimeJ’aime
Ludovick
Sep 16, 2015 @ 19:32
Les frères Arabes se retrouvent /2015 aura été une année faste pour l’Egypte, particulièrement l’été 2015, qui aura marqué pour le pays des Pharaons la fin d’un cauchemar interminable en même temps que la fin d’une lourde tutelle pétro-monarchique sur sa politique étrangère. Tout à sa joie de cette libération, Le Caire ne se prive pas de le faire savoir.Coup sur coup, le Maréchal Abdel Fattah Sissi a offert l’hospitalité au «Congrès fondateur de l’opposition démocratique syrienne» au Caire en juin 2015, et dans un spectaculaire geste de défiance à l’égard de la diplomatie wahhabite et de défi à la stratégie atlantiste, le président égyptien a reçu dans la foulée le Général Ali Mamlouk, le chef des services de renseignements syriens, donnant à savoir que «La Syrie constitue la première ligne de défense de l’Égypte en ce que les deux pays combattent le même ennemi commun « La confrérie des Frères Musulmans »», selon des déclarations rapportées par la presse arabe.L’inauguration du nouveau Canal de Suez et la découverte d’un important gisement gazier dans le domaine maritime égyptien paraissent devoir dégager l’Égypte de l’étouffante étreinte économique pétro-monarchique et permettre à l’ancien chef de file du nationalisme arabe de l’époque nassérienne de reprendre pleinement son rôle moteur dans le Monde arabe, dans un partenariat renouvelé avec la Russie.
Le champ gazier qualifié de «gigantesque» devrait pourvoir aux besoins de l’Egypte pendant des décennies Le nouveau Canal de Suez, inauguré le 7 Août 2015, devrait doubler les revenus de l’Egypte, alors que le champ gazier qualifié de «gigantesque» par la firme italienne à l’origine de la découverte, devrait pourvoir aux besoins de l’Egypte pendant des décennies. A noter que le champ gazier a été découvert trois semaines après l’inauguration du Canal, soit le 30 Août 2015.Comme pour bien ancrer dans l’opinion arabe et internationale ce nouveau message égyptien au Monde, une délégation de journalistes égyptiens s’est rendue pendant une semaine en Syrie pour une tournée d’information dans les diverses provinces contrôlées par le gouvernement, parallèlement à une interview de Walid Mouallem, le ministre syrien des Affaires étrangères, à la chaîne égyptienne «An Nahar».Mieux, l’Egypte, qui se pose désormais en concurrent du Qatar sur le plan du ravitaillement gazier de l’Europe occidentale, a décliné une offre de Doha proposant sa médiation entre l’Etat égyptien et la confrérie des Frères Musulmans, les deux «ennemis héréditaires» de l’Egypte post-monarchique. L’Egypte s’est considérablement rapprochée de la Russie, son ancien partenaire de l’époque nassérienne Tournant le dos à ses anciens alliés dont elle était l‘obligée, l’Egypte s’est considérablement rapprochée de la Russie, son ancien partenaire de l’époque nassérienne du temps où le Caire assumait la fonction de chef de file du nationalisme arabe, au moment où la Russie fait un retour spectaculaire au Moyen-Orient avec son nouveau redéploiement en Syrie et son alliance renforcée avec l’Iran.Tout se passe comme si face à l’axe pro-djihadiste et atlantiste (Turquie, Arabie Saoudite et Qatar) se dresse désormais un contre-axe constitué, autour de la Russie comme pivot, de l’Egypte et de l’Iran, les deux puissances régionales en phase de montée en puissance.
J’aimeJ’aime
Joe
Sep 16, 2015 @ 19:19
C’est triste il n’y a plus des prems sur le site.
Adieux
J’aimeJ’aime
Ludovick
Sep 16, 2015 @ 19:35
Plus de trois-quarts des Syriens estiment que «Daesh a été créé par les Etats-Unis et leurs alliés»Un sondage mené dans les 14 gouvernorats de la Syrie, dans lesquels sont abrités un peu partout des combattants de Daesh, a rendu des résultats intéressants. On y apprend qu’un habitant sur cinq juge positive l’influence de l’organisation terroriste.L’agence de sondage britannique ORB, qui a eu l’idée de questionner sur leur leurs états d’âme le peuple syrien subissant les ravages de la guerre depuis déjà quatre années, a reçu des résultats étonnants.A la surprise de tous, 20% des Syriens interrogés du 10 juin au 2 juillet ont qualifié l’influence de l’Etat islamique, le groupe connu pour ses décapitations et le chaos qu’il sème dans les pays, de «positive». Dans le même temps, une majorité écrasante, 82%, juge que ce sont les Etats-Unis et leurs alliés qui portent la culpabilité de la formation du groupe extrémiste.Il est à noter que la majorité de la population dénonce l’afflux de combattants étrangers, indiquant qu’ils n’ont fait qu’envenimer la guerre qui fait rage dans le pays depuis 2011. De plus, presque la moitié des personnes interrogées se sont prononcées contre les frappes aériennes menées par la coalition menée par les Etats-Unis.Cependant, les gens ne perdent pas espoir : 64% estiment que c’est par la voie diplomatique qu’une solution au conflit sera trouvée, et que les Syriens pourront de nouveau vivre ensemble comme un peuple uni.
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Sep 16, 2015 @ 20:13
il est clair que les frappes des us de tel aviv et associés impérialistes colonialistes sionistes dont bien évidemment tous leurs terroristes et mercenaires associés, donc aussi de ceux qui disent gouverner en France des francs mac n’a qu’un but rayer de la carte la Syrie tout sont passé antique etcetc et de faire assassiner Bachar Al Assad ils ont organisé l’exode de syriens etc etc, comme ils l’ont fait avec les palestiniens par exemple, voir même avec des dits juifs, occidentaux etc anti sionisme afin de pouvoir créer leur immonde dit israel la france des francsmac donc n’étant plus qu’une de ses provinces et en cela un certain vatican par ex et son clan de jésuites aura parfaitement bien œuvré en ce sens.
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Sep 16, 2015 @ 20:25
OK, mais je me demande simplement ce que voulaient dire les Syriens qui ont jugé « l’influence de l’EI positive » et comment la question était posée !?
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Sep 16, 2015 @ 21:14
Oui , moi aussi Marie – Christine. Mais est -ce vraiment des syriens qui ont dit ça et non des étrangers mercenaires envoyés en Syrie. Parce que je ne vois pas comment des citoyens syriens pourraient apprécier des coupeurs de têtes de brulés vifs de crucifiés etcetc entre autres immondes exactions, ont se croiraient revenus à l’époque de l’inquisition de l’obscurantisme etcetc etc retransmise en Syrie
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Sep 16, 2015 @ 21:30
Des citoyens syriens qui apprécient les coupeurs de têtes les bûchers la torturent et les crucifixions etcetc les viols etc de syriens et le massacre de la Syrie, bref l’obscurantisme et le rayage de la carte de la SYRIE de sa richesse de sont antique passé etc. Ne peuvent pas êtres des syriens, c’est impossible ou alors ils ont été contaminés par les sionards satanistes.
J’aimeJ’aime
Estelle
Sep 16, 2015 @ 19:15
Prem’s !
J’aimeJ’aime