VIDÉO. VIOLENCE GRATUITE. Violents heurts sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem

Posted on Sep 13, 2015 @ 18:14

29


Des affrontements ont opposé dimanche des musulmans aux forces de l’ordre israéliennes, qui ont expulsé pour la première fois la garde jordanienne positionnée sur le site sacré ultra-sensible, à quelques heures des célébrations du nouvel an juif.

Depuis plusieurs jours, Palestiniens et Arabes Israéliens assuraient redouter des affrontements à l’occasion des fêtes juives. La tension était montée après l’interdiction cette semaine par la Défense israélienne des «mourabitoune», un groupe de «sentinelles» musulman qui affirme défendre le troisième lieu saint de l’islam, également le site le plus sacré du judaïsme.

À l’occasion de la nouvelle année du calendrier juif, et comme le leur autorise le statu quo -des règles tacites héritées du conflit de 1967 -, des groupes de juifs se sont rendus sur l’esplanade. De 07h30 à 11h00 tous les matins -à l’exception du vendredi, jour de la grande prière musulmane et du samedi, chômé chez les juifs-, les visiteurs non-musulmans sont autorisés à y entrer.

LIRE LA SUITE

Publicités
Posted in: Actualité