ÇA VIENT, ÇA VIENT ! L’Etat islamique soupçonné d’utiliser des armes chimiques

Posted on Août 14, 2015 @ 16:26

5


Des combattants kurdes ont assuré avoir été la cible de gaz moutarde lors d’une attaque contre l’organisation Etat islamique [(EI) ou son acronyme arabe Daech] dans le nord de l’Irak, le 12 août. Le ministère de la Défense allemand – dont les forces sont déployées dans cette zone – a “lui aussi rapporté l’utilisation de cette arme chimique” et a noté qu’une soixantaine de peshmergas [combattants kurdes]“souffraient d’irritation des voies respiratoires”, rapporte le quotidien Handelsblatt. L’armée allemande a toutefois ajouté de ne disposer que de témoignages rapportés.

Le 13 août, des responsables américains avaient jugé “plausible” le recours à ces armes interdites, selon The Wall Street Journal, expliquant que l’EI “aurait pu se procurer les substances chimiques en Syrie”, lorsque le régime de Bachar El-Assad s’est débarrassé des stocks, sous la pression de la communauté internationale.

© PHOTO MARWAN IBRAHIM/AFP

Des experts américains ont été dépêchés sur place pour vérifier les circonstances exactes de l’attaque. Selon les premières constatations, les combattants kurdes auraient essuyé des“tirs de mortiers et d’obus chimiques”, précise le journal Die Zeit.

Depuis septembre 2014, les forces allemandes forment les peshmergas dans le nord de l’Irak. Le ministère de la Défense a annoncé que cette attaque n’avait “aucune conséquence sur la poursuite de leur mission”, précise le quotidien allemand.

(CI)

Publicités
Posted in: Actualité