Le prétexte est tout trouvé: la lutte contre le terrorisme. Ankara s’enfonce dans une guerre contre le terrorisme visant essentiellement les… kurdes au lieu du groupe Etat islamique;. Tout le monde le voit et personne ne dit rien. De nouveaux raids de l’aviation turque contre des bases des rebelles du PKK dans le nord de l’Irak ont fait au moins six morts samedi. L’offensive d’Ankara est entrée dans sa deuxième semaine.
Vers 04h00,ce matin, des avions de combat turcs ont lancé des frappes contre le village de Zarkel, dans la région de Rawandouz, à l’est d’Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. Un responsable local, Nehro Abdallah, a indiqué que deux femmes avaient été tuées dans ces raids qui ont complètement détruit plusieurs bâtiments.
Il n’a pas précisé si les autres victimes étaient membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) considéré par la Turquie comme un groupe «terroriste». «Nous avons reçu six corps et huit blessés après les raids turcs», a déclaré pour sa part Maqsoud Ismaïl Omar, médecin et responsable des services de santé dans la localité de Soran.
Guerre contre le terrorisme
Lire la suite
Driss
Août 2, 2015 @ 16:15
Les Kurdes sont aussi en train de mener une grande bataille en Syrie contre l’État Islamique et le Pouvoir de Damas devra savoir en tenir compte le moment venu, ce qui sera tout à l’honneur de son Président et je reste persuadé que l’Iran et l’Irak le suivront sur ce terrain.
Pour ce qui est de laTurquie, c’est une autre paire de manches.
J’aimeJ’aime
Driss
Août 2, 2015 @ 16:05
« Le PKK est à l’origine un parti marxiste-léniniste »
ou éventuellement, pourquoi pas » un Nationalisme (pro-soviétique à son origine)
Mais il est clair que le paragraphe « actions terroristes du PKK » est grossièrement partial et caricatural.
Organisation terroriste ? Parti politique ? Organisation de guérilla ? Difficile de choisir une dénomination en restant neutre…
Mouvement terroriste pour les uns, mais mouvement de libération nationale pour les autres.
Le fait est que le PKK soit classifié « terroriste » par le département d’état US n’a aucune signification, de même que par la diplomatie UK, alignée sur la diplomatie US. je suis plus circonspect sur la position de l’Union Européenne. Les occidentaux n’ont pas l’apanage, « nous » n’avons pas l’apanage, de décider qui est terroriste et qui ne l’est pas.
Pour moi, la différence essentielle entre un mouvement terroriste et un mouvement de libération nationale réside dans son soutien ou non par la population.
Par exemple Action Directe est (était) terroriste car sans soutien aucun de la population française.
Le PKK, au contraire, a des centaines de milliers de partisans dans le Kurdistan.
Nous ne pouvons pas nous contenter de nous aligner sur la politique étrangère américaine, prompte à classifier « terroriste » tout ce qui ne va pas dans le sens de sa politique.
Il est indéniable que » l’Avenir du Kurdistan » et en train de se dérouler en parallèle des évènements dans l’ensemble du Moyen Orient, nous avons tous le temps de voir évoluer la situation et pour ma part je soutiendrais les peuples kurdes qui aspirent à l’indépendance en faisant valoir leurs droits.
Driss
J’aimeJ’aime
Driss
Août 2, 2015 @ 4:44
La Turquie entre en guerre.
80 % des 82 millions de citoyens turcs ; les moins de 20 % de Kurdes, musulmans aussi mais iranophones, sont désormais en sécession au moins morale, voire pour beaucoup en soutien plus ou moins actif à la guérilla du PKK — Parti des Travailleurs du Kurdistan, marxiste-léniniste —.
Cette dernière vient de reprendre ses actions de combat, d’où la mort récente du fait de mines et d’embuscades de plusieurs soldats turcs en Anatolie orientale. Le pouvoir réagit très durement, avec des milliers d’arrestations. Ce conflit intérieur s’impose plutôt à Erdogan, pas spécialement antikurde jusque-là selon les critères en usage en Ankara, mais intervenir militairement en Irak et en Syrie tient davantage de la politique belliciste délibérée.
Sur ces deux fronts, le gouvernement turc annonce vouloir détruire les bases arrière
du PKK, présent sous son drapeau en Irak du Nord, sous celui du PYD, filiale des Kurdes de
Syrie du PKK.
La Turquie envahira-t-elle au sol le Nord de la Syrie et de l’Irak ?
Question qui a son importance essentielle, dans ce cas, jusqu’à quelle latitude ?
Celle des zones strictement frontalières seulement, ou jusqu’à Mossoul,ou Alep ?
Des signaux contradictoires ont été envoyés, avec un flou général qui demeure.
Les dénégations gouvernementales succèdent à l’évocation d’une zone d’occupation “humanitaire”, qui abriterait notamment sur le sol syrien les 3 millions de réfugiés syriens
présents en Turquie. Le peuple turc se sent maintenant “envahi”, il n’a pas été sensible longtemps au thème de l’accueil et de la fraternité musulmane, et exige leur départ.
Ce serait une motivation supplémentaire pour une invasion envisagée depuis 2012, mais jamais exécutée du fait du risque évident d’enlisement à long terme.
Les états-majors turcs discutent avec les Américains, les maîtres de l’Otan, afin de mettre sur pied, avec un appui turc direct au sol ou non, une zone “libre » en Syrie contrôlée au moins en théorie par la fantomatique Armée Syrienne Libre, mouvement pseudo-démocratique et relevant des Frères Musulmans. Ces islamistes ne sont devenus “modérés” qu’en comparaison de leurs concurrents beaucoup plus forts sur le terrain, Al-Qaïda — sous le nom de Front Al-Nosra — et surtout le Califat, présents eux aussi jusqu’à la frontière turque. Il est probable qu’en cas d’invasion ces derniers se défendraient, d’où des pertes élevées prévisibles, tout sauf désirées à Ankara, encore moins à Washington.
Le gouvernement syrien de Damas, et celui autonome kurde d’Erbil en Irak du Nord, qui n’apprécie pas le PKK,pourraient tolérer de fait, leurs moyens étant limités, une invasion turque de quelques kilomètres, certainement pas jusqu’à Alep ou Mossoul, casus belli évident.
Quant à Obama, sa politique est décidément peu lisible.
D’un côté, il paraît relativement modéré, osant un rapprochement avec l’Iran — accord sur le nucléaire —, ou même avec Cuba — reconnaissance mutuelle et échange d’ambassadeurs, après une rupture remontant à 1960 —, d’où les hurlements au Congrès de son opposition républicaine.
De l’autre, il paraît à nouveau d’humeur belliciste sur le dossier syrien, ô combien complexe pourtant. Le compromis d’une invasion turque au sol avec un soutien aérien américain massif pourrait s’imposer, avec des résultats prévisibles à terme peu clairs, mais assurément fort inquiétants.
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Août 2, 2015 @ 13:26
il y a diverses formes de communisme soit dit en passant et pas forcément radicalement marxiste léniliste stalinien roth/rouge schild……… .et ça c’est bien évident.
J’aimeJ’aime
personne
Août 2, 2015 @ 0:07
Suivont de près les négociations entre YPG et l’armée syrienne quant au partage des contrôles de territoitres après la défaite de l’IS à Hassakah.
C’est l’avenir de ce relationnel qui fera en grande partie celui de la Syrie.
Concernant les chrétiens : https://pbs.twimg.com/media/CLTRH_CWUAAMHKX.jpg
leur choix est fait.
Le PKK est sans interêt pour l’avenir en Syrie.
J’aimeJ’aime
L'ombre
Août 1, 2015 @ 23:00
Et les irakiens ne font rien non plus pour se défendre…
J’aimeJ’aime
Orez
Août 1, 2015 @ 21:46
Les Kurdes d’Irak vient de demander au PKK de partir…..comme quoi le PKK ne représente nullement tout les Kurdes.
Puis c’est naïf de penser que la Turquie allait oublier son ennemi de 40 ans dans un conflit qui à fait 40 000 mort au profit d’un ennemi qui vient juste de naître il y a moins de 3 ans qui a attaquer une seul fois seulement le Turquie, alors que le PKK multiplié les attaque depuis 2 semaines.
Et comment demander que l’occident critique la Turquie ? Le PKK est une organisation terroriste désigné comme tel par les USA, la France, l’UE…….pour avoir en outre placé des bombe dans des lieu publique.
J’aimeJ’aime
Amazigh__
Août 1, 2015 @ 23:46
la Turquie permet à des islamistes égorgeurs d’enfants de traverser son territoire pour aller tuer au nom d’allah des gens qui ne leur ont rien fait… Bref pas de leçon à recevoir de ce ces prostitués otanesques. il doit être beau ce dieu à qui les musulmans offrent autant de sang.
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Août 2, 2015 @ 13:41
pas que des dits musulmans pas musulmans en fait offrent autant de sang, et ça n’est pas d’aujourd’hui vatican londres rothschildiens parlons en
J’aimeJ’aime
Amazigh__
Août 2, 2015 @ 13:52
Et parce que les rothschildiens versent du sang il faudrait les imiter ? tu devrais envisager un nettoyage complet de ton petit cerveau. ça ne devrait pas prendre trop de temps …
J’aimeJ’aime
Estelle
Août 1, 2015 @ 21:27
Prem’s !
J’aimeJ’aime