SYRIE – LIBYE. Danger : Près de 5.500 Tunisiens combattraient avec les djihadistes

Posted on Juil 10, 2015 @ 20:00

26


10/07/15 – Source: Belga

Des experts de l’ONU ont appelé vendredi à endiguer le flux de jeunes Tunisiens ralliant des djihadistes à l’étranger, estimant que leur nombre, notamment en Syrie et en Libye, dépassait les 5.500.

« Le nombre de combattants étrangers tunisiens est l’un des plus élevés parmi ceux qui voyagent pour rejoindre les conflits à l’étranger tels qu’en Syrie et en Irak », a déclaré Elzbieta Karska, qui dirige un Groupe de travail des Nations unies sur l’utilisation de mercenaires.

Ce groupe a effectué une visite de huit jours en Tunisie au cours de laquelle il a rencontré « des représentants des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, des universitaires et des représentants d’organisations de la société civile, y compris des familles de personnes ayant rejoint des conflits à l’étranger ».

Au cours de cette mission, le groupe a été informé « de la présence de quelque 4.000 Tunisiens en Syrie, 1.000 à 1.500 en Libye, 200 en Irak, 60 au Mali et 50 au Yémen. Les 625 qui sont rentrés d’Irak sont poursuivis en justice ».

La Tunisie fait face depuis sa révolution en janvier 2011 à une progression de la mouvance djihadiste, responsable de la mort de dizaines de policiers et de militaires ainsi que de deux attentats qui ont tué 59 touristes en l’espace de trois mois.

Le Premier ministre Habib Essid a affirmé dans la nuit de jeudi à vendredi devant le Parlement que 15.000 jeunes Tunisiens avaient été empêchés de rejoindre les djihadistes dans des zones de conflit. Les autorités tunisiennes avaient précédemment fait état de près de 12.500 départs empêchés et d’environ 500 jeunes revenus en Tunisie et « suivis de près ».

Publicités
Posted in: Actualité