TERRORISME. Egypte: Daesh et les Frères musulmans défient l’armée avec des moyens sans précédent

Posted on Juil 2, 2015 @ 10:30

44


daesh

C’est la guerre totale en Egypte. Attaques sans précédent, multiformes, pour « fêter » le deuxième anniversaire de l’éviction de Mohamed Morsi ? Au moins 70 personnes, dont des membres des forces de sécurité égyptiennes et des civils, ont été tuées mercredi dans des attaques simultanées dans le Sinaï.Oeuvre de Daesh et bien sûr des Frères musulmans, deux organisations terroristes.

Le groupe État islamique (EI) et/ou Daesh a lancé mercredi une série d’attaques sans précédent contre l’armée égyptienne dans le Nord-Sinaï. Le Caire a logiquement riposté via des opérations militaires aériennes. L’armée égyptienne a annoncé avoir tué au total au moins cent jihadistes. Un record. Oui, il faut éradiquer cette vermine.

Des sources médicales et de sécurité avaient auparavant fait état de 38 tués parmi les jihadistes, tandis que les chasseurs F-16 égyptiens bombardaient les positions de Daesh. Dans un communiqué publié dans la soirée, le commandement de l’armée précise que 17 soldats, dont quatre officiers, ont également péri dans les combats. Treize militaires ont été blessés. Auparavant, des sources médicales et militaires avaient fait état de plus de 70 tués dont un grand nombre de soldats.

2e anniversaire de l’éviction de Morsi

Le bilan des attaques est l’un des plus lourds subis par l’armée égyptienne dans le bastion du groupe Ansar Beït al-Maqdess, branche de Daesh dans le Sinaï. Cette mouvance a multiplié les attentats contre les forces de l’ordre égyptiennes depuis la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi en 2013.

Demain, en principe, l’Egypte doit marquer le 2e anniversaire de l’éviction du président Mohamed Morsi, l’ex président otage des Frères musulmans. Au Caire, un haut responsable des Frères musulmans, Nasser al-Houfi, et huit autres personnes ont par ailleurs été tués mercredi dans un raid policier, ont indiqué des responsables de la police et un avocat de la confrérie islamiste dont est issu… M. Morsi.

Posted in: Actualité