Propos recueillis par David Nouwou pour « La Nouvelle expression »
_____________________________________________________________________________
La Nouvelle expression: Pr. Shanda Tonme, bonjour !
Pr. Shanda Tonme : Bonjour
La Nouvelle expression: Dans l’une de vos précédentes sorties, vous aviez affirmé que Hollande quoi que l’on puisse lui reprocher, aura au moins sauvé le Mali et la Centrafrique. Est-ce à dire que vous le considérer comme un pacificateur au sens positif du terme ?
Pr. Shanda Tonme: Effectivement, j’ai été de ceux qui ont salué l’intervention prompte qui a épargné la désintégration du Mali et éviter que les islamistes doté d’un agenda aussi imprécis que dangereux s’emparent de la capitale malienne car ils étaient proches et les forces de sécurité du pays étaient dans un piteux état après le coup d’Etat. Cela dit, il me souvient que j’avais aussitôt émis de très fortes réserves quant à une stabilité à long terme tant que les problèmes de fond à la source du conflit n’étaient pas traités honnêtement et surtout globalement.
La Nouvelle expression: De quels problèmes de fond s’agit-il selon vous ?
Pr. Shanda Tonme: Ecoutez, la suite a bien montré, et les événements de ces derniers jours le confirment, que ni les armes, ni des accords de paix de façade ne ramèneront pas la paix dans ce pays. Vous avez vu que quelques jours seulement après la signature officielle en grandes pompes des accords de Bamako par les groupes indépendantistes, de nouvelles attaques meurtrières ont eu lieu dans le pays. Des villes et villages ont été attaquées et des services administratifs détruits ou incendiés.
La Nouvelle expression: Quels sont donc les problèmes selon vous et que devrait faire ou aurait du faire François Hollande ?
Pr. Shanda Tonme: Nous sommes clairement en présence d’une situation qui met en exergue comme d’ailleurs dans certains autres pays, des populations divisées sur une base régionaliste, culturelle ou religieuse. Croire ainsi que l’on peut fermer les yeux longtemps sur cette réalité et vivre en paix est une terrible erreur. On se trompe soi-même et on cultive inutilement la confusion. Au Mali François aurait du prendre son courage à deux mains pour conseiller l’option fédéraliste. Cela me semble être la seule porte de sortie réellement salutaire. Je vous informe que tout différencie les populations du désert du nord Mali avec les populations du sud. Il faut tirer les conséquences une fois pour toute et créer des gouvernements régionaux. C’est ce que ces groupes ont demandé depuis longtemps. Mais la France ni l’ONU ne semblent rien y comprendre. Je n’ose même plus revenir sur le cas de l’actuel Congo démocratique qui paye les erreurs de 1960. Un si grand pays aurait du embrasser le fédéralisme au moment des secousses régionalistes ruinaient ses aspirations à l’indépendance. Voyez comment ce jeunot de Kinshasa a compris qu’il suffit d’éteindre les pouvoirs régionaux pour se maintenir au sommet de l’Etat. C’est triste. Voyez encore comment chez-nous lorsqu’on parle de décentralisation, c’est pour mieux rendre les préfets et sous-préfets arrogants dans l’arrière-pays. Tous sont conscients qu’il faut libéraliser la gouvernance, la rendre plus démocratique, mieux appropriée par les citoyens, mais les résistances au sommet sont tenaces.
Quand les éthiopiens rédigeaient leur constitution, ils avaient dit exactement ceci : « Nous allons élaborer une constitution tellement ouverte et tellement consensuelle, que celui qui voudra s’en aller, sera libre de le faire, mais il le regrettera amèrement ».
La Nouvelle expression: Mais Pr. Ne voyez-vous pas que céder à ces rebelles serait un précédent dangereux ?
Pr. Shanda Tonme: Oui mais alors, dangereux pour qui sinon pour les pouvoirs autocratiques et totalitaires ? Je ne sais pas si vous avez une idée de l’étendue du territoire malien ? Les gens veulent tout régenter depuis Bamako, en imposant à des populations dont ils ignorent tout des modes de vie et de la culture. Ça ne marchera jamais. Le monde est voué à l’éclatement des grands ensembles et à des gouvernances locales pragmatiques, plus proches des citoyens et mieux adaptées à leurs quotidiens et aspirations.
La Nouvelle expression: Oui mais que dites-vous de l’expérience malheureuse des deux Soudans ?
Pr. Shanda Tonme: Ne vous attardez pas sur une exception décevante pour remettre en cause le principe de l’option fédéraliste et de la gouvernance selon la volonté des populations spécifiquement et caractériellement différents. Le fédéralisme va s’imposer partout avec le temps, et les pouvoirs qui voudront résister, seront noyés dans des guerres civiles interminables à défaut d’être balayés sans ménagement.
La Nouvelle expression: A vous entendre, les grandes puissances nous trompent ou alors elles ne comprennent pas vraiment la situation ?
Pr. Shanda Tonme: Il y a les deux. Mais la réalité c’est que la persistance des régimes autocratiques et ultra centralisés, est perçu à tort ou à raison, comme un facteur de stabilité. En fait, c’est la peur de devoir négocier avec plusieurs pouvoirs et d’être confrontés à de multiples paramètres fluctuants, mobiles et inconnus, qui favorisent le conservatisme des puissances tutélaires et maîtres du monde. Les peuples africains particulièrement sont ainsi victimes d’articulations et de calculs géopolitiques et géostratégiques sans aucun rapport avec leurs attentes, et contraires à leur quête d’un destin meilleur.
La Nouvelle expression: Une opinion répandue voudrait tout de même que sans la France et le courage de François Hollande, la Centrafrique aurait été désintégrée. Est-ce votre avis ?
Pr. Shanda Tonme: C’est absolument vrai que Paris a joué un rôle de sapeur-pompier indéniable dans ce pays qui demeure un champ de ruine. Logiquement le pays était dans un trouble dont personne ne voyait la sortie de façon aisée. Mais qui voulez-vous voir sur ce théâtre comme pompier sinon Paris. Je crois honnêtement que n’importe quel autre président français aurait fait exactement pareil. Ne perdez jamais de vue que sur l’Afrique, la classe politique française, d’un régime à un autre demeure unanime, soudée et cohérente dans la vision, le statut stratégique et l’importance économique, certes à quelques rares variantes près.
La Nouvelle expression: Vous confirmez que la Françafrique n’est pas morte ?
Pr. Shanda Tonme: Je suis franchement embêté par cette question. Je ne vois pas pourquoi quelques analystes croient au père noël en plein mois de juin. La politique étrangère n’est pas une science de rêve et de roman, et la diplomatie qui en exprime le déploiement et la mise en œuvre pratique ne saurait être un outil de trafic changeant au gré du vent, des sourires et des humeurs. Dans l’expression des relations entre les Etats, qu’ils soient considérés au sens bilatéral, sous régional, régional ou universel, il y a à la base des paramètres stables, des atouts et des éléments palpables, matériels qui forment l’ossature de la planification et organisent les orientations de la réflexion puis de l’action. Ce n’est pas du jour au lendemain que la façon dont la France approche l’Afrique changera, particulièrement avec ses anciennes colonies. Si la Francafrique c’est le déploiement diplomatique du champ des intérêts entre ces entités, alors, rassurez-vous que tout est en place et bien en place : la philosophie ; les paramètres ; les éléments physiques et matériels ; les instruments d’animation et les outils conceptuels. Nous parlons dons d’une somme de références immuables, inaltérables et stables. Hollande est un vent qui passe et bercera juste le tableau qui se présente à lui et s’impose à lui.
Entretien réalisé le 02 Juillet 2015
Africain
Juil 3, 2015 @ 2:20
Angélisme coupable de la part d’un africain, très grave après tout ce que les africains ont subi et continuent de supporter de la part de nos soit-disant bienfaiteurs.
J’aimeJ’aime
Charles
Juil 2, 2015 @ 22:06
Pr. SHANDA TONME. François Hollande pacificateur de l’Afrique ou continuateur de la Françafrique ?
Il manque juste la date de cet article plein de bon sens. A t il été publié à la fin du 20ème siècle ou bien avant? Car ceci, on le savait depuis de belle ou de très mauvaise lurette. Et on sait aussi depuis des siècles que le nez est au milieu du visage ( quoi que!!)
J’aimeJ’aime
Phoenix
Juil 2, 2015 @ 21:51
LE RICHE ET LE PAUVRE N’ONT PAS LA MÊME MORALE : »LA BIBLE ET LE CORAN NE PEUVENT PAS ÊTRE DITS DE LA MÊME MANIÈRE SELON QU’ON SOIT RICHE OU PAUVRE…
ALORS IL FAUDRAIT 2 EDITIONS DE LA BIBLE ET 2 EDITIONS DU CORAN ! (THOMAS SANKARA)
THOMAS SANKARA REVIENS, LES AFRICAINS DEPUIS QU’ILS TON ASSASSINÉ, SUR ORDRE DE LA FRANCE-AFRIQUE ET DE FRANCOIS MITTERRAND PERSO, CONTINUENT DE TRAHIR ET PERMETTRE AUX MAÎTRES PRÉDATEURS ESCLAVAGISTES D’OCCIDENT DE PILLER LES RICHESSES ET RESSOURCES D’AFRIQUE DE PLUS BELLE ET À TOUT VA, EN S’EN METTANT PLEIN LES POCHES…, MAIS LAISSANT LE/LES PEUPLE/S D’AFRIQUE DANS LA MISÈRE TOTALE ET DANS LA FAIM, AINSI QUE L’IGNORANCE, CE QUI EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ ET LE COMBLE POUR DES PAYS RICHES EN RESSOURCES EN SOUS SOL
Je ne connais pas ce Shanda Tonme, Professeur Africain de je ne sais quelle matière ou science…
Mais d’après ces mots propres, je ne lui ferrais pas confiance, car je pense qu’il mange à la gamelle de la France-Afrique, celle qui prolonge par le néo-Colonialisme l’enchaînement des Peuples Africains, en sus des autres qui mangent la pitance d’ USISRAËL , pour le Droit de continuer à piller l’Afrique de ses richesses et ressources et sont tous en ce qui me concerne des pourris vendus à la solde des pilleurs et prédateurs et s’en mettent aussi plein les poches ces Africains traîtres de leur Pays et Peuples…
Rien n’a changé en Afrique, depuis quasi 30 ans, à la fin de juillet 1987 et le fameux discours sur la dette, de Thomas Sankara, Président du Burkina Fasso, un vrai visionnaire et un des tous grands fils d’Afrique, au sommet d’Addis-Abeba…
Rien n’a changé depuis, la Grèce assassinée par la fausse et fictive dette des assassins Banksters et dits « Bailleurs de Fonds » en est la preuve vivante du Crime comme Modus Operandi de l’Empire USISRAËL…, Nazi-Sioniste d’Obédience et malfaisance…
La Syrie, aussi pour la piller de ses richesses en gaz en énormes quantités, on sait ce que les Assassins Banksters et leurs terroristes mercenaires perso, comme instruments de guerre ont fait à ce Pays…
Je connais ce discours de Thomas Sankara sur la dette par coeur, mais à chaque fois je l’écoute avec émotion, en buvant comme du petit lait chacune de ses paroles, ainsi que grandes connaissances du Monde exposées par ce grand homme que je pense que l’Afrique ne méritait pas, car ne lui a pas permis d’amener les Peuples d’Afrique de prendre leur propre destin en mains, les intérêts des petits traîtres minables à prévalu sur l’intérêt général !
C’est un mécanisme pervers de prédateurs et traîtres Africains collabos travaillant contre leurs propres Pays et Peuples, au déni du Droit et au déni de la Justice et équité pour le plus grand nombre, dixit le/les Peuple/s…
Je ne peux de tristesse à chaque fois m’empêcher de verser des larmes de désespoir sur l Condition (in)Humaine, au travers du Sacrifice de la vie de Thomas Sankara, un vrai Homme d’Etat qui a servi son Peuple et ne s’est pas servi de son peuple comme les « titrés » Professeurs d’Afrique qui nous racontent des fables à dormir debout, prenant plus les Africains que les autres pour des demeurés, envers qui ils n’ont aucun respect…
Âaaaah le complexe de Tom, de la Case de l’Oncle Tom, tu ne vas jamais cesser d’être ni d’exister, perpétué par tous les Traîtres d’Afrique, qui décidément ne sont pas des « nèg marron » (affranchis de l’esclavage) !
Et quant j’entends ou lis des ignares Africains et les autres abrutis racistes anti-blanc, contre le simple peuple d’Occident, blanc de peau bien sur=d’office un ennemi des ignares cons abrutis, mais on ne la choisit pas sa peau à la naissance comme au supermarché non plus, même sur ce site, j’ai un grand dégoût pour certains dits « humains » de mes 2…, peu importe leur couleur, ici par Allain Jules souvent mise en exergue et je me demande bien pourquoi, si personne ne la conteste cette négritude ???
Les bêtes on en apprend souvent plus, en sus d’avoir de l’amour d’elles, que de telles hères avachis de naissance je pense…
Et Dieu sait que je ne suis pas raciste pour un sou, mais je n’aime pas taire ce qui ne doit pas l’être non plus…, en sus que les couards sans co***les qui ne s’assument pas dans leurs turpitudes, hypocrisie et totale ignorance, mais auto-suffisance du con qui se croit quelqu’un (les pires et ici c’est mélangé entre blancs et noirs, c’est à peu près également réparti en connerie), mais refourguent toujours leurs propres tares aux autres cela m’insupporte…
Même quand on aime, on dit la vérité à celui qu’on aime…
C’était 2,5 mois avant son assassinat de Thomas Sankara, justement par cette France- Afrique, assassiné par son « meilleur » ami et protégé, le criminel et Traître Blaise Campaoré, sur l’ordre perso de François Mitterrand, le fasciste Nazi, sous oripeaux de « socialiste » de mes 2, car il lui fallait un Parti pour accéder au pouvoir et même celui du diable aurait fait l’affaire pour réaliser ses ambitions de devenir Président de la République de France…
Avec 55 milliardaires Africains, c’est dans « Forbes », disposant d’une fortune de 500 milliards $, OUI j’ai bien dit 500 milliards $ entre eux, c’est toute l’Afrique qui aurait pu se développer de ce pur vol et rapt par les Traîtres Africains des richesses et ressources qu’ils ont offert aux pilleurs et esclavagistes d’Occident du néo-Libéralisme et néo-Colonialisme décomplexé et eu en retour de leurs « Services » de Traîtres le pactole !
Si eux les Traîtres d’Afrique ont « gagné » ou amassé pour « Services rendus » 500 milliards de $, imaginez ce que ces Compagnies prédatrices et Banksters Criminels exploitateurs ont amassé et pillé de ressources et richesses appartenant de Droit aux peuples Africains ?!
Thomas Sankara – Discours au sommet d’ Addis Abéba le 29 juillet 1987
Φοίνιξ
Ο ακριβής χρόνος (L’heure exacte)
21h51
J’aimeAimé par 1 personne
Phoenix
Juil 2, 2015 @ 22:52
😳
« LES AFRICAINS DEPUIS QU’ILS T’ONT ASSASSINÉ »
Est correct et corrigé dans la 1ère phrase, dans le 2 paragraphe du titre…
Désolée pour ce lapsus, moi ne me relisant que rarement et écrivant d’un trait pour suivre en écriture mes pensées…
Addendum, que j’écoute en vous écrivant de la suite du discours d’Adis Abéba, le discours à l’Assemblée Générale de l’ONU de 1984 de Thomas Sankara…
Je le bois aussi comme du petit lait, malgré que je le connais aussi par coeur, tellement de fois je l’ai aussi écouté, mais ses discours font vibrer l’âme de l’Homme si il lui reste un tant soit peu d’Humanité en lui et de l’amour pour l’homme et notre terre et Planète Bleue qui mérite une meilleure gouvernance et plus de Justice et d’équité pour le plus grand nombre…
C’est tellement d’actualité, plus que jamais ces discours de Thomas Sankara…
On dirait qu’il parle en 2015 et non en 1984 !
Lui avait a juste titre le droit d’être considéré comme un vrai intellectuel d’Afrique, en sus de ses autres qualités humaines et compétences…
La suite de la vidéo, du discours de Thomas Sankara à l’ONU n’est pas moins extraordinaire de vérités dites par ce grand homme d’Etat de l’Afrique…de plus que grande conscience, ainsi que vision de la Politique, connaissances et capacités…
Ses paroles sont pleines de bons sens et de discernement et de parfaite compréhension de la Marche du Monde et du Projet Politique viable qu’il avait mis en place, en réussissant l’auto-suffisance alimentaire en juste 8 mois de Pouvoir, en sus de l’éducation, de la femme mise en libération dans ces sociétés africaines traditionnelles
Discours historique de Thomas Sankara à l’ONU (4 octobre 1984)
Note : On dirait que Tzipiras le Premier Ministre Grec, Yanis Varoufakis, l’extraordinaire Ministre Grec de l’Economie et des Finances de la Grèce et toute la Grèce de la conscience et de la fierté Nationale et du refus de se mettre à genoux devant les Mafieux, criminels Banksters de l’ue et FM, BM etc…et leur bras de fer de David contre Goliath, se sont inspirés des discours et de la gouvernance de Thomas Sankara l’extraordinaire Homme d’Etat, Président du « Burkina Fasso », le Pays des Hommes intègres…
Thomas Sankara étais un vrai Universaliste et un Humaniste hors pair et pas seulement Africain…
Il nous appartient autant, ou son héritage politique, qu’aux Africains car ses paroles nous étaient comme Peuples aussi adressées et nous parlent…, pas qu’un peu…
Car il est époustouflant de connaissances, de bon sens et de vraie éruditions, mais au delà de conscience du monde plus qu’extraordinaire, car il n’a oublié personne dans ce discours…
Quelle modernité, en parlant des journalistes propagandistes, des sportifs esclaves dopés pour le fric qu’ils rapportent à leurs maîtres, des artistes du Show Bizz esclaves aussi du système de broyage et non de promo de l’art…
Il parle du Peuple Palestinien génocidé et depuis des décennies vivant en Dictature et Tyrannie d’Israël cette entité criminelle, établie sur les terres volées de Palestine, appartenant au Peuple Palestinien…
Ecoutez ce qu’il dit sur Israël et USISRAËL, cette entité bicéphale!
Il parle de tous les laissés pour compte (ses paroles)
Quel homme extraordinaire l’Afrique a perdu en Thomas Sankara, le Vladimir Poutine Africain, avant même que Vladimir Poutine ne vienne au Pouvoir !
Je suis certaine qu’il aurait eu un Destin International de libérateur et d’envergure comme Hugo Chavez, si les Traitres d’Afrique, Blaise Campaoré son assassin en premier, ne l’avaient pas assassiné et arrêté dans sa Mission Politique humaniste…
Dommage, vraiment dommage pour l’Afrique d’avoir perdu un tel homme et de ne pas avoir en temps et heure compris son inestimable valeur…
De tels hommes ne naissent qu’une ou 2 fois dans un siècle…
C’était un vrai diamant d’une valeur inestimable…
On l’a traité, dit en métaphore comme un bête caillou…
La suite désastreuse pour l’Afrique ne s’est pas fait attendre après son assassinat sauvage… par des noirs Africains et pas des Martiens !
Φοίνιξ
Ο ακριβής χρόνος (L’heure exacte)
22h52
N.B. Je dédie tout ce discours au Peuple Palestinien génocidé en permanence depuis 1907 et les groupes terroristes Sionistes et non depuis l’auto-proclamaSION illégale de « l’Etat » dit d’Israël, pour remplacer le Peuple Palestinien par des Colons Juifs Sionistes…
Un petit clin d’oeil à notre ami et compagnon de la Ré-info Nordin ;-), à qui le sort du Peuple Palestinien tient à coeur, comme à notre collègue de longue date, notre Chère Marie-Christine, Ambassadrice du Peuple Palestinien, pour elle est très engagée et plus que sensible à son tragique sort et destin…
J’aimeJ’aime
Socratedukamer
Juil 3, 2015 @ 9:58
@phoenix,
Chère Phoenix,
Je souscrit à votre analyse sur Thomas Sankara.
Je me suis documenté abondamment sur Thomas Sankara.
Je suis au regret de le dire mais Thomas Sankara était un homme naïf, rempli d’angélisme.
Un grand homme sur le plan personnel et privée mais sur le plan public c’était un agneau parmis les loups.
Son erreur a été de s’attaquer frontalement a des prédateurs qu’il savait plus fort que lui.
Ghenghis Khan le conquérant mongol disait: « il est fou l’homme qui mène un combat qu’il sait perdu d’avance »
Thomas Sankara avait raison sur le fond mais sur la forme il n’a pas su ou pu trouver la voie.
D’abord il a choisi mal ses allies (Khadaffi ne pouvait rien lui apporter hormis le Coran et le pétrole)
En faisant ce discours pleins de bon sens, il signait son arrêt de mort, et cherchait visiblement le Martyr.
Pour les mitterands et les nethanyaou il était aussi facile de l’éliminer qu’on écrase un insecte.
« Ne dit pas à ton ennemi ce que tu penses »
Sankara était entouré de traître et de jouisseurs à commencer par Houphouet Boigny: peau noire masque blanc.
« On ne mène pas une guerre qu’on sait perdu d’avance » dixit ghenghis Khan.
La guerre du pauvre ne doit pas se faire de manière frontale avec le riche.
Jamais une souris ne pourra vaincre un lion.
On ne mène pas une guerre contre le sionnisme et le colonialisme avec des bons sentiments et des passages de la bible.
Il faut des ressources, il faut du travail, il faut des hommes, il faut de l’organisation, il faut de l’intelligence militaire.
Il faut une porte avec plusieurs serrures et des portes secrètes même.
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Juil 2, 2015 @ 19:45
Et çà continue :
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/L-EI-d-truit-le-Lion-d-Ath-na-de-Palmyre-13347927
Palmyre file un mauvais coton on dirait bien !
Bandes d’imbéciles. A quand le prochain rendez-vous ?
J’aimeJ’aime
frega
Juil 2, 2015 @ 19:29
Ce shanda est PROFESSEUR EN QUOI? Ce corps noir est habité par un âme blanc sinon comment peut-il analyser la situation du Mali de cette manière?
J’aimeJ’aime
hakim
Juil 2, 2015 @ 18:36
A Kukawa,au NE du nigeria ,boko haram vient encore de frapper! Presque 100 morts!
J’aimeJ’aime
raimanet
Juil 2, 2015 @ 18:18
A reblogué ceci sur Raimanetet a ajouté:
plus simple ! un serviteur zélé …
http://www.cnrtl.fr/definition/z%C3%A8le
J’aimeJ’aime
Estelle
Juil 2, 2015 @ 17:48
Prem’s !
J’aimeJ’aime