Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a démenti à son tour la mort du chef jihadiste algérien, surnommée «le Borgne», dans une frappe américaine le week-end dernier en Libye.
Le groupe a diffusé cette information dans un communiqué mis en ligne dans la nuit de jeudi à vendredi. «Le moujahid Khaled Abou al-Abbas est toujours vivant et se porte bien», indique le communiqué d’Aqmi posté sur des sites jihadistes, utilisant le nom sous lequel Belmokhtar est largement connu dans les milieux jihadistes. «La vraie cible de cette frappe aérienne était les lions de Libye», poursuit le groupe extrémiste, en référence aux combattants libyens.
Dans un communiqué cité jeudi par l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar, le groupe Al-Mourabitoune de Belmokhtar avait déjà démenti la mort de son chef dans cette frappe dans l’est de la Libye.
Les Etats-Unis ont annoncé avoir mené dimanche un raid dans l’est de la Libye pour tenter de tuer Mokhtar Belmokhtar. Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale avait affirmé que Belmokhtar avait péri dans la frappe.
Aucune confirmation
Dans un communiqué mardi, le groupe djihadiste Ansar Asharia avait démenti que Belmokhtar fasse partie des «sept martyrs tués» dans le raid aérien qui avait visé une ferme près d’Ajdabiya, à 160 km au sud de Benghazi, principale ville de l’est de la Libye.
Faute de pouvoir se rendre sur place, dans un pays livré au chaos et contrôlé en grande partie par des milices islamistes, le Pentagone s’est également refusé, pour l’instant, à confirmer la mort de Belmokhtar. Ce dernier était notamment l’organisateur de la prise d’otages meurtrière d’In Amenas en Algérie, en janvier 2013. Washington a mis sa tête à prix pour cinq millions de dollars (environ 4,6millions de francs suisses).
En mai dernier, Belmokhtar avait réaffirmé la loyauté de son groupe à Al-Qaïda et démenti l’allégeance à l’Etat islamique (EI) proclamée par un autre dirigeant des Al-Mourabitoune. Cela avait laissé présager une sérieuse discorde dans la hiérarchie du mouvement.
Unforgetable
Juin 19, 2015 @ 15:22
AQMI répond aux USA: « Mokhtar Belmokhtar est toujours vivant et se porte bien»
Il faut être con pour boire à cette propagande des impérialistes.
Qui est en réalité « ce borgne »? N’est ce pas ce morpion qui mange et couche avec les impérialistes? Alors pourquoi nous dire qu’ils répond aux impérialistes? Est ce une tactique pour nous faire gober leur mise en scène, étant donné que personne n’en est intéressé?
C’est un peu comme si Allain Jules nous disais que l’ei menace les impérialo-sionistes alors que toute personne sensée sait que les deux se réunissent chaque nuit pour faire le bilan de la journée et projeter sur les actions du lendemain
J’aimeJ’aime
Vanda
Juin 19, 2015 @ 13:41
Les impérialistes vont multiplier ce genre de fausses infos : Elles passent en boucle sur les chaînes de grande écoute et par contre aucun démenti ne passera .
Résultat : le télespectateur moyen qui constitue au bas mot 90% du peuple est persuadé que les « coalisés » font leur maximum pour arriver à bout de l’ EI et des takfiri terroristes . A mon sens c’est le seul but de cette opération, : Mener une guerre médiatique qui permet d’attendre le moment opportun pour une opération en Syrie qui soit si possible abattre Assad .
J’aimeJ’aime
Ammar Beghdadi
Juin 19, 2015 @ 12:47
Je n’ai pas cru un mot de l’information qui le donnait pour tué, pour la simple raison que l’Est de la Libye n’est pas son territoire de prédilection. Belmokhtar en Libye à la frontière Égyptienne, l’Homme n’est pas aussi con pour se mouvoir dans une contrée qu’il ne connait pas et où il n’a pas ses points de chutes au cas où il est découvert. et puis la proximité de l’Egypte ……
J’aimeJ’aime
allouche
Juin 19, 2015 @ 12:14
LES US N’ONT-ILS PAS FAIT CIRCULER LA FAUSSE RUMEUR AFIN DE LOCALISE L’OISEAU ?
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Juin 19, 2015 @ 11:31
« Bon pied, bon œil » ce Mokhtar Belmokhtar, sans vouloir faire de jeu de mots.
J’aimeJ’aime
Estelle
Juin 19, 2015 @ 11:24
Prem’s !
J’aimeJ’aime