Selon un rapport de l’ONU, le conflit au Soudan du Sud se traduit aussi par une malnutrition de la population: 4,6 millions de personnes sont concernées. A qui la faute ? Surtout pas à Omar el-Béchir, mais surtout à ceux qui, par leurs mensonges, ont créé la sécession de ce pays. Au lieu de s’associer à une justice dite internationale et qui ne l’est pas, les Africains feraient mieux de sauver le sud Soudan au lieu d’accepter qu’on s’en prenne à leurs dirigeants, qui ne sont pas des saints, loin s’en faut…
Quelque 250’000 enfants pourraient mourir de faim au Soudan du Sud, a averti mardi Toby Lanzer, coordinateur humanitaire de l’ONU dans le pays jusqu’à son expulsion début juin. Le pays d’Afrique orientale est ravagé par 18 mois de guerre civile.
«Un enfant sur trois est sévèrement sous-alimenté et 250’000 enfants risquent de mourir de faim», a prévenu le coordinateur dans le propos liminaire de son rapport. Toby Lanzer a été expulsé pour avoir, selon les autorités, prédit «l’effondrement» du Soudan du Sud.
Dans ce document, le Bureau des Affaires humanitaire de l’ONU (OCHA) lance un appel aux dons, disant avoir besoin d’environ 1,63 milliard de dollars pour terminer l’année. Il rappelle également que les deux tiers des 12 millions d’habitants du pays ont besoin d’aide et que 4,6 millions d’entre eux risquent de manquer gravement de nourriture.
L’actuel conflit au Soudan du Sud a éclaté en décembre 2013, avec des combats au sein de l’armée sud-soudanaise. Celle-ci est fracturée le long de lignes politico-ethniques par la rivalité à la tête du régime entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar.
Diverses milices tribales se sont jointes aux combats, d’un côté ou de l’autre. Les affrontements s’accompagnent de massacres ethniques et d’exactions attribuables aux deux camps. Indépendant depuis juillet 2011, le Soudan du Sud est le plus jeune pays du monde.
La paix s’éloigne
«Il y a encore six mois, nous pensions que la violence et la souffrance avaient atteint un pic et que la paix arrivait. Nous nous trompions», regrette Toby Lanzer. «L’intransigeance politique a éloigné toute perspective de paix, la guerre se poursuit et est en train de conduire à l’effondrement économique» du pays.
«Au cours des plus récents combats», les belligérants ont, «à une large échelle, incendié des maisons, détruit des écoles, des hôpitaux, des dispensaires, des puits, volé des milliers de têtes de bétail, se sont attaqués à des infrastructures et des biens nécessaires à la vie des communautés», selon le rapport.
Abdication des dirigeants
Le document dénonce aussi des viols et des attaques contre les civils. Les forces en présence ne font «aucun effort apparent pour faire la différence entre cibles militaires et civiles, avec des tirs d’obus sur des endroits peuplés et des tirs d’armes au hasard vers des campements», affirment les auteurs.
L’Union africaine (UA) a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de désigner les responsables de la poursuite du conflit et de les sanctionner. «La poursuite des hostilités, dans le mépris total de la souffrance des populations, signifie l’abdication par les dirigeants sud-soudanais de leurs responsabilités les plus fondamentales envers leur peuple», a indiqué l’UA.
(ATS & Allain Jules)
bluestar
Juin 17, 2015 @ 23:19
il y a certainement quelque chose d’intéressant à chercher resp. à voler dans cette région, si ce n’est pas du pétrole, ce sera des métaux rares etc. Je pense que tout ce qui est arrivé à ce pays les dernières décennies, c’est un coup monté pour le vider de sa population – un programme de dépopulation – pour avoir facilement accès à ses ressources naturelles.
J’aimeJ’aime
Rose des sables
Juin 16, 2015 @ 23:33
…Néanmoins, la paix (nord Soudan et sud Soudan) est signée en 2005. Il en résultera la sécession; une victoire, selon Michel Raimbaud, de la diplomatie americaine et, parallèlement, d’israel, directement interressé au demembrement du géant arabo-africain, et allié actif de Juba, la toute jeune capitale de la Republique du Soudan du Sud. Pourtant, John Garang, le dirigeant du Mouvement/Armée populaire de liberation du Soudan ( SPLM/A), qui avait engagé la lutte au Sud en 1983, ne s’était pas battu pour la sécession mais pour un pays uni, laique et pluraliste. Décédé dans un « accident » d’hélicoptère en 2005, alors qu’il venait d’être investi vice-president, il fut remplacé par son collaborateur, M. Salva Kiir, qui, lui, se situa aussitôt dans la perspective de l’indépendance. Il y fut aidé par une campagne politico-médiatique internationale qui présentait l’antagonisme entre le Nord (majoritairement musulman) et le Sud (majoritairement chretien) comme un conflit ethnique et religieux, et ce au prix « d’une falsification des données démographiques et religieuses ». La partition, qui ne règle pas tous les litiges, serait ainsi avant tout. « un nouvel avertissement pour le monde arabo-musulman » avance sobrement l’auteur.
Augusta Conchiglia – Le Monde diplomatique
Décidément, les americano-sionistes ne laissent dans leur sillage que malheur et désolation.
J’aimeJ’aime
Gabriel
Juin 16, 2015 @ 23:13
Avez- vous entendu Hollande il y a trois ou quatre jour dire que les » migrants » étaient le résultat du changement climatique ? Et ça n’a pas fait plus de bruit que ça…. Pourritures de journalistes !!
J’aimeJ’aime
Rose des sables
Juin 16, 2015 @ 22:40
QUE FAIT L’UA à part les réunions et les discourts ?
J’aimeJ’aime
emc2
Juin 16, 2015 @ 21:32
Avec l arrivee de omar al bachir en 1989 le soudan etait le refuge des Ben laden ,carlos,en plus des camps d entrainement pour les djihadistes du GIA qu il entrainait et envoyait en algerie!Sans compter sa responsabilite dans la division du soudan en 2 et les massacres de darfour!
J’aimeJ’aime
emc2
Juin 16, 2015 @ 21:20
un nouveau candidat aux presidentielles des etats unis : DONALD TRUMP
J’aimeJ’aime
Vénus
Juin 17, 2015 @ 0:45
Celui qui n’accepte pas d’être chauve et se met une demi-moumoute sur la tête. Avec sa fortune moi je me serais fait implanter des cheveux.
J’aimeJ’aime
emc2
Juin 16, 2015 @ 21:18
Que s est il passe chez mahmoud abbas?
« Le gouvernement palestinien va démissionner dans les prochaines 24 heures », a dit M. Abbas devant le Conseil révolutionnaire du Fatah, son parti, ont rapporté sous couvert de l’anonymat plusieurs participants à la réunion à Ramallah.
J’aimeJ’aime
JPT
Juin 16, 2015 @ 20:29
LE SOUDAN POUVAIT DEVENIR LE GRENIER À BLÉ DU MONDE ENTIER ..MAIS CE SONT LES COLONIALISTES QUI ONT ENTRAVÉ CE PROJET QUI DATAIT AU TEMPS DE JAAFAR EL NUMEYRI…L’OCCIDENT A DIVISÉ CE PAYS EN PLUSIEURS ETHNIES FRATRICIDES POUR LE DÉTRUIRE ET IMPOSER LE DICTAT………..AUJOURDHUI ON VOIT LES CONSEQUENCES
J’aimeJ’aime
belougha
Juin 16, 2015 @ 19:47
Elle est où Estelle ? mdr
J’aimeJ’aime
belougha
Juin 16, 2015 @ 19:46
Ils ont pas du pétrole là bas ? c’est y pas le Darfour ? si oui normal les multinat’ sont sur le coup !
J’aimeJ’aime