Pour la petite histoire, je suis arrivé en France il y a bientôt 30 ans. J’avais obtenu un visa long séjour. Hélas, je n’avais voyagé que 11 mois après cette obtention. Résultat des courses, d’autant plus que mon vol était arrivé à 18h, la police aux frontières me conduisit dans un centre de rétention car, pour elle, il était inconcevable qu’un nègre, avec un visa long séjour, puisse rester dans son Cameroun natal et ne débarquer que 11 mois après. Le lendemain, à l’aide d’un sauf-conduit, je fus libéré après vérification de mon visa auprès de l’ambassade de France au Cameroun. Voici l’histoire abracadabrantesque de deux fillettes…noires.
Alors qu’elles voyageaient seules dans des vols en provenance d’Afrique, deux petites filles ont été placées en rétention par les autorités, dans des conditions pour le moins surprenantes.
Samedi dernier, la petite Andréanne arrivait à Roissy depuis le Cameroun, où elle réside avec sa grand-mère. Venue rejoindre sa maman pour les vacances, la fillette, qui possède la nationalité française, tout comme sa mère, n’a pas passé les portes de l’aéroport.
Comme le rapporte BFM TV, Andréanne a été soupçonnée de voyager avec un faux passeport et placée dans un centre de rétention. Sa mère, Isabelle, qui l’attendait impatiemment à son arrivée, s’est inquiétée de l’absence de sa fille.
«Je m’écroule complètement, raconte-t-elle, je me demande ce qui se passe et personne ne me donne d’information.» Ce n’est que six heures plus tard qu’Isabelle apprend le sort qui a été réservé à son enfant. Scandalisée par les événements, elle dénonce les pratiques des autorités aéroportuaires: «Ils ne voulaient pas nous laisser la voir ni l’entendre, explique-t-elle, même pas pour pouvoir au moins la rassurer.»
Isabelle se démène alors pour rassembler des dizaines de documents afin de prouver l’identité de sa fille, mais cette dernière n’est libérée que quatre jours plus tard. Les policiers ont estimé qu’elle ne ressemblait pas à la photo figurant sur son passeport français.
Même sort réservé à un bébé
Mais Andréanne n’est pas la seule à avoir subi ce procédé traumatisant, samedi dernier. Fanta, 3 ans, est arrivée de Côte d’Ivoire avec son père, résidant français. Elle a également été placée seule en rétention, car les autorités doutaient de l’identité de l’homme qui l’accompagnait. Ce dernier a avoué aux policiers que le passeport de Fanta était un faux, mais il a expliqué qu’il avait dû aller chercher sa fille en urgence pour «éviter qu’elle ne soit excisée». Un droit d’asile a été demandé pour la petite Fanta.
(ade & allain jules)
colère
Juin 12, 2015 @ 17:49
Voilà des dérives scandaleuses de la police ..Américaine !
http://reseauinternational.net/californie-un-homme-battu-par-des-policiers-dans-une-video-horrible/
J’aimeJ’aime
raimanet
Juin 12, 2015 @ 16:49
A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
mais il n’y a plus d’ ESPOIR !
J’aimeJ’aime
colère
Juin 12, 2015 @ 16:34
Je trouve normal que la police contrôle ; le trafic d’enfants existe , malheureusement !
Que n’aurait-on dit si ces petites filles c’étaient retrouvées dans un trafic ? Que la police n’avait pas fait son travail ? Que la police est complice des trafiquants ?
Tant que des informations complémentaires ne sont pas données , par les policiers , par le magistrat qui a demandé la vérification , je trouve un peu rapide de juger .
Aux parents , pour la sécurité et la tranquillité du voyage et de l’arrivée de leur enfant de prendre toutes les précautions nécessaire .On sait que la police , sur ordre est pointilleuse , et c’est aussi pour notre sécurité .Alors il faut être vigilant pour que ce genre de problème ne se reproduise pas .
Essayez de faire entrer un enfant au Canada ; pas facile si les parents ne sont pas avec et si ils n’ont pas le livret de famille avec eux !
Les USA c’est pire .
J’aimeJ’aime
Rensk
Juin 12, 2015 @ 16:43
Oui c’est ça… Et ils ont mis autant de temps car il y avait du vent et la messagerie indienne ne fonctionnait pas… (Messagerie indienne se fait avec de la fumée et en plus c’est interdit, fallait demander une autorisation spécial pour l’utiliser… ce avec un coursier a pied bien-sûr)
J’aimeJ’aime
Rensk
Juin 12, 2015 @ 16:45
Le temps mis pour un « contrôle » déborde a quel moment en enlèvement ???
J’aimeJ’aime
colère
Juin 12, 2015 @ 17:28
Rensk
Le temps mis , il est très long , vient du magistrat !!!
C’est lui et lui seul qui dit ce que les policiers doivent faire!
Personnellement je trouve qu’il aurai suffit de laisser la petite sortir et voir si elle rejoignait sa mère .Un enfant qui retrouve sa mère cela se reconnait aisément .Mais il en a été autrement , je ne sais pas pourquoi , et avant de juger j’attends d’avoir des informations complémentaires .
Quand à l’autre enfant , le père a reconnu que le passeport était un faux , il a donc fallut vérifier , y compris auprès du pays de départ , l’identité de l’enfant .
J’aimeJ’aime
Rensk
Juin 12, 2015 @ 17:43
Euhhh il y a des lois… 4 heures puis max 7 heures je crois en France,,, après il faut soit les accuser de quelque chose (les 7 + 4 heures sont déduite des 24 heures…) o?u les laisser partir !
Tiens, les chiffres peuvent avoir changé car la France légifère facilement (sans enlever les lois caducs, ils pourraient encore servir) mais vous pouvez fouiner dans votre code, dans wiki aussi etc. etc.
J’aimeJ’aime
colère
Juin 12, 2015 @ 17:49
Rensk
C’est au juge qu’il faut poser les questions ; seul lui a les réponses .
J’attends d’en savoir plus !
J’aimeJ’aime
Rensk
Juin 12, 2015 @ 17:59
Oh ce dernier ne vas rien dire si ont ne l’y pousse pas…
Il est ici seulement question de contrôle d’identité, ceci est spécifiquement réglé par la loi qui éventuellement a déjà été adaptée après un passage aux droits de l’homme… Vais regarder par là et si je trouve quelque chose d’intérêt je repasserai
J’aimeJ’aime
colère
Juin 12, 2015 @ 18:07
Rensk
Il y a une plainte de la maman , non?
J’aimeJ’aime
Estelle
Juin 12, 2015 @ 16:31
Simplement honteux !
J’aimeJ’aime
Estelle
Juin 12, 2015 @ 16:22
Prem’s !
J’aimeJ’aime