GUERRE EN SYRIE. L’armée de l’air syrienne reprend le contrôle de l’aéroport Al-Thala

Posted on Juin 12, 2015 @ 18:00

29


Staffan de Mistura et Bashar al-Assad

Staffan de Mistura et Bashar al-Assad

Le pouvoir syrien a repris vendredi le contrôle d’une base aérienne dans le sud après le retrait des terroristes financés par l’Arabie saoudite et le Qatar, qui avaient capturé pendant quelques heures une partie des installations. En effet, les terroristes ont pris la poudre d’escampette, après des bombardements massifs de l’armée de l’air syrienne et l’arrivée de renforts des Forces de Défense nationale et des comités populaires.

Al-Thala, l’un des plus grands aéroports militaires dans le sud, est situé dans la province de Soueida, est totalement entre les mains de Damas et habitée en majorité par la communauté minoritaire druze.

Par ailleurs, l’émissaire spécial pour la Syrie, Staffan de Mistura, a condamné le massacre par la branche syrienne d’Al-Qaïda, le Front Al-Nosra, de 20 villageois druzes dans un village de la province d’Idleb (nord-ouest), une région quasi-totalement aux mains de ce groupe jihadiste et de ses alliés dits « rebelles ».

« La mosaïque sociale de la Syrie doit être préservée (…) La Syrie doit rester le foyer de toutes les communautés (…) qui ont vécu sur cette terre pendant des milliers d’années », a-t-il dit. D’ailleurs, seul le président Assad défend vraiment tous les Syriens, peu importe leur religion…

Hélas, les Druzes, minorité musulmane hétérodoxe, représentent environ 3% de la population syrienne. La communauté est divisée, certains de ses membres combattant du côté du pouvoir légitime de Damas, tandis que d’autres ont exprimé leur sympathie pour les terroristes.

Publicités
Posted in: Actualité