Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, répond à nos questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « Les pompiers pyromanes » (ed. Max Millo) :
– Après les Intellectuels faussaires et les Intellectuels intègres, pour quelles raisons avez-vous souhaité écrire ce troisième ouvrage ? Quel est l’objet de ce livre ?
– Les profils des personnes répertoriées dans ce livre sont assez différents et pourtant réunis sous l’étiquette de « pompiers pyromanes ». Qu’est-ce qui le justifie ?
– Dans quelle mesure la lutte contre l’islamophobie passe-t-elle par la lutte contre l’antisémitisme ?
Posted in: Actualité
Peyraud
Août 21, 2015 @ 16:15
L’émission de C dans l’air du jeudi 20 aout 2015 17h55 consacré aux migrants a été d’un trés bon niveau !
J’ai apprécié les 4 intervenants ,en particulier Pascal BONIFACE.
C’est avec des émissions comme celle-ci que les Français peuvent élargir leur opinions positives ..
J’aimeJ’aime
marie
Juin 13, 2015 @ 1:43
oui vanda je suis d’accord avec vous . celui qui ne voit pas ce qui se passe aujourd’hui et n’en condamne pas les collaborateurs est complice de crime.la vérité s’étale au grand jour, je me fiche de savoir qui est nazi si je ne suis pas capable de dénoncer les pourvoyeurs de mort d’aujourd’hui.il faut prendre de la distance par rapport au passé si on veut analyser le présent et dénoncer les bourreaux contemporains qui ressemblent assez à ceux d’antan;
A ce sujet , je conseille à thomas de lire les livres d’anthony sutton .
sur ce , bonne nuit
J’aimeJ’aime
marie
Juin 12, 2015 @ 17:59
Réponse à Thomas,
Demi vérités car peu sont capable de dire aujourd’hui par qui nous sommes réellement gouvernés en France.Qui ose ouvertement critiquer Israél, décrier les deux poids, deux mesures.
Todd et Boniface sont des salariés, Boniface travaille pour IRIS ( centre de recherche ) et Todd est sociologue.Todd critique les charlies mais quid du rôle d’Israel dans cette histoire?
S’attaquer à Fourest , c’est pas mal…. encore faut-il s’attaquer à ceux qui permettent qu’elle poursuive son oeuvre maléfique…
il ne s’agit pas de savoir qui est bien ou qui est mal mais qui est celui par qui la vérité arrive quelque soit la personne ; Todd et Boniface sont conservés par le système car leur impact n’est pas considérable.Ils peuvent même servir de soupape en laissant penser qu’on peut encore critiquer dans ce pays, qu’il y a encore une liberté d’expression.
On sait quels sont les sujets réellement interdits, le vrai courage c’est de les affronter, ce n’est pas de la haine , ce n’est que justice…
Merci à Vanda,
J’aimeJ’aime
thomas
Juin 12, 2015 @ 20:06
Oui je comprends ce que vous dites…C’est sur qu’ils sont « dans le système » mais comprenez aussi que des gens parfois « antisystème » sont parfois aussi excessifs (par ex je peux défendre la liberté d’expression d’un Faurisson et d’un Reynouard mais je ne partage pas leur vision des choses…Surtout le dernier qui se dit carrément adepte du nazisme et qui relativise Hitler)….Je peux parfois adherer des choses que dit un Soral mais je le trouve haineux (et lui pour le coup comme le dis un Boniface est totalement focalisé sur les juifs) bien sur un Boniface, un Collon, un Brauman, un Bricmont…Vont dénoncés les excès d’Israël, ils vont dénoncer le projet sioniste et leur crimes…Mais ils ne feront jamais du Soral….
Je peux aimer l’humoriste Dieudonné (mais comme Allain Julles je suis sur la même longueur d’onde que lui la dessus) il faut reconnaître que comme « politicien » quand il développe ses idées il est un peu nul…..
Je trouve que certains dans la pseudo dissidences sont très léger…Regardez maintenant ce n’est plus que querelle de chapelle….Un Laurent Louis contre un Dieudo (également un Nabe, un Joe Dalton)…Un Nabe contre un Soral (ainsi qu’un « libre penseur »)…Bref ils sont un peu léger tous….Bien sur je met à part les dissidents (de bon niveau) comme Bricmont, Michel Collon, parfois Ramadan, parfois Zemmour, souvent un Chomsky…Et ceux qui sont dans le système mais le critique de l’intérieur…Je pense à Todd, Debray, Morin, Brauman, Pierre Péan……Eux sont forts aussi…..
Voila cordialement….
Todd et Boniface ont eux aussi subi des critiques virulente ne l’oubliez pas.
J’aimeJ’aime
Vanda
Juin 12, 2015 @ 21:30
Concernant Todd et Boniface , j’ai un fils qui a une bonne expression pour les définir : Ils sont dans la dissidence contrôlée !
Oui Marie , quand ils seront à la retraite ils pourront sans doute se permettre d’aller plus loin.
Certains pensent peut-être qu’il est de bon ton de critiquer le système et qu’il y a un degré optimal de critique un peu comme sur l’échelle de beaufort ….entre 4 et 8 , c’est bien au dela
on a du Faurisson à 10 et Soral à 11 .
Le monde ne va pas bien et il suffit de voir l’intérieur ( boom du chomage et de la pauvreté , perte des emplois industriels , les capitaux qui se barrent partout dans le monde , un déficit de la balance commerciale inquiétant , etc ….) aussi bien que l’extérieur (multiplication des attaques impérialistes contre les pays qui se mettent en travers de leur route , aggravation des flux migratoires , faim et pauvreté .
Et les fauteurs de troubles , ceux qui nous mettent dans la panade sont toujours les mêmes : A l’intérieur on les appelle le grand capital , à l’extérieur l’impérialisme . Mais ce sont les mêmes groupes d’influence voués au service d’une poignée d’ultra richissimes et d’acteurs secrets .
Alors oui ce sont face à eux que nous devons nous tenir dans les analyses ( Faurisson démonte le piège des chambres à gaz homicides, avec bien d’autres ,qui permet aux sionistes d’écraser le peuple palestinien : d’autres démontent les atteintes à la souveraineté au plan national , comme au plan international.,les marxistes sur le fonctionnement du capitalisme …… ) , comme dans les propositions ( Soral dans ses propositions de réconciliation qui sont tout sauf de la haine , Chavez dans sa révolution bolivarienne , Poutine dans son soutien à la Syrie …..) .
La question est peut-être au fond de savoir jusqu’où chacun est prêt à aller au risque d’être taxé d’infréquentable .
J’aimeJ’aime
thomas
Juin 13, 2015 @ 14:47
Bonjour Vanda, vous ne pouvez pas niez que Soral est parfois dans la haine…Je ne nie pas que son site est de qualité, je ne dis pas qu’il n’est pas talentueux et que je peux souscrire à certains de ces propos (mais pas à l’intégralité)….Mais comment ne pas niez qu’il y’a chez lui une parano, une haine, une sorte d’ego démesuré qui fait qu’ils insultent tous le monde est sans discernement….
Et pas seulement des sionistes mais aussi des gens de qualité…Il s’est faché avec Nabe, le libre penseur (il aurait même ironisé sur la mort de l’enfant du libre penseur ce qui est ignoble convenez en),, Laurent Louis (ainsi que Dieudo d’ailleurs), sur l’immense Chomsky (dont l’oeuvre est autrement plus importante que celle de Soral qui n’est pas non plus mince), sur Collon (pourtant très fort en informations pertinente), sur Asselineau, sur Todd, sur Ramadan,……Et j’en oubli et j’en oubli…..
Un moment donné il faut quand même s’interrogé, moi concernant Soral je ne suis pas loin de pensé à ce que dit sa soeur Agnès il y’a chez lui un ressort du à l’enfance (son père le battait)…Et sans doute chez lui une « pulsion de mort » et un vrai névrotisme (je ne suis pas forcément un adepte de la psychanalyse mais chez Soral je pense que cela peut être utile)….
Maintenant je suis contre son boycott….Mais cela ne m’empêche pas de penché qu’il est haineux et parfois obsédé (ce qui ne veut pas dire que je sois « un sioniste »)….Voila mais il ne faut pas défendre l’indéfendable…Un moment donné il faut dire (comme Boniface) que Oui DES GENS COMME SORAL NE RENDENT pas SERVICE A LA VRAI DISSIDENCE….
J’aimeJ’aime
Debout
Juin 12, 2015 @ 12:51
Le juif n est pas le seul sémite au monde. D’ailleurs le caractère sémite des juifs européens est plus que contestable.
Par ailleurs, il devient urgent de pour les intellectuels occidentaux de porter leur courage à 2 mains pour dénoncer l’holocauste comme mythe refondateur de l occident post-moderne.A défaut, la civilisation occidentale va se diriger tout droit vers des contradictions destructrices.Après avoir assisté aux massacres de L ex Yougoslavie, l Irak ,Gaza, Afghanistan…….il n’est plus possible d admettre une hiérarchisation, avec son cortège morbide et biblique,de la souffrance ;souvent accompagnée du commerce de l émotion.
Se taire, ne pas agir c est consacrer, sur le fronton de l Humanité entière,le concept honteux du peuple élu.
En tant que musulman je dénonce avec force et conviction un Dieu raciste et injuste, celui du Talmud. Je dénonce puisque notre dogme stipule que tous les enfants d Adam et de Eve sont égaux devant le seigneur. Dieu juge les actes.
J’aimeJ’aime
belougha
Juin 12, 2015 @ 6:27
Bravo Mr BONIFACE !!!
pk c’est tjrs les mêmes cad les juifs et les arabes qui emmerdent tout le monde ? perso moi ce qui peut leur arriver j’en n’ai rien à battre. Qu’ils aillent faire leurs saloperies chez eux et qu’ils nous lâchent la grappe, parce qu’après faudra pas s’étonner si tout ce monde là, sans discernement, a un énorme et définitif, retour de manivelle dans la tronche ! lol
J’aimeJ’aime
marie
Juin 12, 2015 @ 6:00
Pascal Boniface dit des demi vérités et ne va pas jusqu’au bout( tout comme Emmanuel Todd) , il agit comme tant d’autres et rejoint la vérité dans la pénombre pour ne pas être accusé de complicité avec ce qui aujourd’hui est difficile à endosser.
Je salue au passage les combattants infatigable du juste que sont entre autre Charles, vanda ou sowhat ainsi que Ginette Skanderi que j’ai lu dernièrement.
J’aimeJ’aime
Vanda
Juin 12, 2015 @ 11:32
Marie , je vous remercie pour vos encouragements . Permettez moi de vous féliciter pour le premier paragraphe de votre commentaire . Vous faîtes partie de ceux et celles qui ont l’art de dire des choses puissantes et vraies avec peu de mots .
Personnellement je sens que je mets des tartines , lorsque vous dîtes tout ça en même pas 4 lignes .
J’aimeJ’aime
thomas
Juin 12, 2015 @ 15:13
Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire Marie……Boniface et Todd disent des vérités mais pourquoi dites vous qu’ils ne vont pas jusqu’au bout?…Bien sur il ne partage pas certains excès de Soral (qui est souvent haineux il faut le reconnaître même si j’ai suivi parfois son site égalité et réconciliation), ni les positions d’un professeur Faurisson (qui reste très marginal)…Mais ce sont des hommes pondérés, nuancés qui disent très souvent des choses justes….
Pour ma part (mais c’est subjectif) je rajouterais en « intellectuels intègres » à ces deux la….Régis Debray, Rony Brauman, Egdar Morin, Gisèle Halimi, Jean Bricmont, Chomsky, Pierre Péan, Slomo Sand, Charles Onana……Voila j’y ai mis des personnalités étrangères car on à trop tendance en France à ne jugez que de « nos intéllos »…Je n’y ai pas mis Dieudonné (qui est un humoriste très marrant mais pas du tout un intellectuel…Ses analyses politiques sont souvent pauvres et excessives) ni Ramadans (même si je reconnais qu’il est un intellectuel de qualité car parfois il des positions sur l’Islam que je na partage pas…Un peu indulgent envers le Qatar)……
Dans ceux que je mettrais comme intellectuel faussaire….J’approuve tout à fait la liste de Boniface….Les Bhl, Fourrest,…..J’y ajouterais bien sur Barbier, Gluskmann père et fils, Finki (même si il à raison de critiqué les « pédagogues sur l’éducation)……
J’aimeJ’aime
sowhat
Juin 12, 2015 @ 0:26
Pascal Boniface est très courageux mais ça ne veut pas dire qu’il a raison.
En réalité si l’on prend en considération le sens du mot antisémitisme d’un point de vue historique, il n’y a pas, il n’y a plus d’antisémitisme en France ni même ailleurs. L’antisémitisme a une histoire et une fin et l’antisémitisme est fini.
Et loin que ce soit l’antisémitisme qui nourrit l’islamophobie c’est bien au contraire la dénonciation d’un antisémitisme imaginaire qui provoque en retour les réactions hystériques des anti-islamophobes. En réalité, il n’y ni antisémitisme ni islamophobie et ceux qui crient à l’antisémitisme et ceux qui crient à l’islamophobie s’entendent comme larrons en foire. Ce ne sont pas tous les juifs qui dénoncent l’antisémitisme mais une petite minorité militante et pareillement ce ne sont pas tous les musulmans qui dénoncent l’islamophobie mais également une petite minorité qui répand son venin subversif. En somme un BHL ou une Fourest et un Tarik Ramadan ou une autre crapule de son espèce sont complices.
J’aimeJ’aime
Vanda
Juin 12, 2015 @ 11:29
Bonjour Sowhat , avant de vous lire , je m’aprétais à écrire quelque chose qui en fait me semble aller dans votre sens .
Tout dabord , à propos de l’antisémitisme dont parle Boniface ( » avant il y avait de l’antisémitisme et moins maintenant « ) , je pense que l’antisémitisme d’hier , n’a rien à voir avec l’antisionisme de maintenant ( même si dans la bouche de certains antisionistes- je pense à Dieudionné- une phrase à caractère antisémite peut échapper ce que ne manquent pas de mettre à profit tous les sionistes juifs et non juifs ) .
Au début du XX ème siècle (au début du sionisme) les juifs sionistes représentent une minorité dans leur communauté et les juifs n’avaient pas sur notre société la prégnance qui est celle des juifs sionistes aujourd’hui . En conséquence l’ antisémitisme pouvait s’apparenter à un racisme du plus puissant vers un plutôt faible .
Aujourd’hui la prégnance du sionisme , le fait que celui ci est porté plus particulièrement par une cohorte de juifs puissants et agissants amène nombre de personnes à réagir contre et ce n’a rien à voir avec de l’antisémitisme . L’existence d’ Israel au détriment du peuple palestinien , le fait que les juifs sionistes pour imposer cette existence les aient amené à phagocyter la quasi totalité des gouvernements des états impérialistes (directement ou indirectement ) , la puissance des organisations juives sionistes ….tout cela fait que les juifs sionistes sont ressentis par les faibles comme des dominants . Donc rien à voir avec l’antisémitisme d’ hier .
Pour ce qui est de l’islamophobie , ce que j’ai à dire est si long que je préfère en rester là , et ce que vous avez écrit me convient bien même si j’aurais envie de compléter .
J’aimeJ’aime
thomas
Juin 12, 2015 @ 15:16
Il existe un « antisémite » il ne faut pas le niez même si Valls et Fourrest ou Bhl font un amalgame sur l’antisioniste, ou sur les jeunes de quartier qui seraient tous ou presque antisémites…Mais on ne peut pas niez qu’il existe un antisémitisme…..Bien sur il y’a parfois des manipulations (affaire du rer Léonie, affaire du juifs qui s’envoi des faux sms antisémites) je ne le nie pas….Mais niez qu’il existe depuis les années 2000 une forme de remonté de l’antisémitisme (en même temps que celui d’une Islamophobie) me parait faux….Je suis sur la ligne Todd….
J’aimeJ’aime
sowhat
Juin 12, 2015 @ 16:25
il ne faut pas confondre la haine ou le rejet individuel du « juif » avec l’antisémitisme qui par définition est un phénomène collectif, organique, systémique, grégaire. Cet antisémtisme, le vrai au sens historique, est bel et bien mort. En revanche, on voit apparaître les débuts d’un anti-christianisme en Europe et en particulier en France.
J’aimeJ’aime
thomas
Juin 12, 2015 @ 17:47
La ou je suis d’accord avec vous c’est que n’est pas un « antisémitisme à vocation génocidaire »….C’est un antisémitisme plus individuel…Parfois qui vise que les « juifs ont le pouvoir, l’argent… »…Bien sur rien à voir avec l’antisémitisme Hitlérien….
J’aimeJ’aime
Vanda
Juin 12, 2015 @ 21:53
Thomas ,
Hitler composait à merveille avec les juifs sionistes . Les juifs déportés étaient ou pauvres ou non sionistes ou antisionistes ; Hitler et les juifs sionistes signèrent ensemble les accords de transfert qui furent en quelque sorte la co fondation d’ Israel .
à l’époque des nazis les juifs sionistes étaient très minoritaires dans la communauté juive et il est opportun de se demander si la coopération entre Hitler et les juifs sionistes n’est pas aller au delà des accords de transfert : Avec Anjsfus ( juif dont les parents sont morts déportés à Auschwitz) on apprend que l’ancêtre du CRIF a coopéré dans la désignation des juifs raflé vers le vel div . On apprend aussi que les juifs sionistes ont torpillé la conférence d’Evian destinée à venir en aide aux juifs déportés et ça , c’est carrément Ben Gourion ( le premier premier ministre israelien) qui le confirme au travers de paroles restées célèbres ;
Au final , je tiens les juifs sionistes pour de parfaits antisémites ( » debout » a parfaitement raison de nous rappeler qu’une infime partie des juifs peuvent se prétendre sémites) au même titre qu’ Hitler . Les juifs antisionistes ( nombreux aux USA ) ne nous disent pas autre chose quand ils s’opposent à l’existence d’ Israel pour la bonne raison que cette existence coupe leur communauté du reste de l’ humanité .
Bien entendu , tout ce que je viens d’écrire fait de moi un parfait infréquentable !Et pourtant je n’ai rien dit contre le judaïsme et ses pratiquants honnètes et humains comme les 50.000 rabbins antisionistes qui ont manifesté contre l’existence d’ Israel aux USA récemment .
J’aimeJ’aime
Charles
Juin 11, 2015 @ 23:54
“PASCAL BONIFACE. Les pompiers pyromanes : ces experts qui alimentent l’antisémitisme et l’islamophobie” →
En règle générale , Pascal Boniface dit des choses assez respectueuses même si nous ne sommes pas toujours d accord avec.
Néanmoins, l amalgame ces temps-ci est qu on change le sens des mots et après coup, on va changer le sens de toutes les vérités volontairement ou involontairement (les moutons de Panurge).
Il n y a pas plus d anti sémitisme que d anti christianisme que d anti-islamaphobie.
Il y a plus d anti sionisme (ou anti politique israelienne contre les palestiniens) et ceci n est absolument pas de l anti-sémitisme..Nuance..
L islamophobie grandissante est une réalité. Boniface et Todd le disent ainsi que Zemmour (ce dernier vaut ce qu il vaut!). Mais ce que les Extrémistes ou Djihadistes font au nom de l Islam est une foutaise religieuse. Ils sont des produits de la CIA et cette dernière ne peut absolument être respectueuse de l Islam bien au contraire. Daech, Al Qaida, l ASL, Al Nosra n ont rien à foutre avec l Islam voire plus qu ils la détruisent et ils n ont lu que deux lignes et demie, au mieux, du Coran s ils savent encore soit lire soit écouter.
L anti christianisme, quand à elle, elle est faible sauf pour les chsseurs de l Homme qui ne différencient aucune religion (sunnite, chiite, chrétiens, druzes, charkes, arméniens, yazhidis…) genre cinglés et pourris de mercenaires de Daech, Al Qaida, Al Nosra et ASL. La religion chrétienne est en perte de vitesse et ne s inquiète aujourd hui que de limiter l hémorragie et la vente galopante de ses Eglises désertées. Et ce n est pas la parole loufoque du Pape à l égard de Abbas qu il est un ange qui va redresser l hémorragie.
J’aimeJ’aime
Charles
Juin 11, 2015 @ 23:28
HS bien que!!
Il y a 18 mois, Manuel Vals avait visité une caserne de pompiers su Sud de la France après les incendies dues à la sécheresse aux Alpes Maritimes,
Un des pompiers avait refusé de serrer la main au Ministre de l Intérieur de l époque, Manuel Vals, Il avait dit après coup: Un pompier ne serre jamais la main à un pyromane même déguisé en faux pompier..,,,
Suivez son regard…
J’aimeJ’aime
Estelle
Juin 11, 2015 @ 23:07
Prem’s !
J’aimeJ’aime