Des groupes dits rebelles ont annoncé jeudi avoir pris au pouvoir de larges parties d’une base aérienne de la province de Soueida, contrôlée par les forces gouvernementales.Néanmoins, ailleurs, l’armée a le vent en poupe.
Selon la presse mainstream
«Le Front sud a libéré l’aéroport militaire de Thala, et procède actuellement à une opération de ratissage contre les forces» qui restent dans le secteur, a déclaré le porte-parole de cette alliance « rebelle » nommé Essam al-Rayes.
Mais, selon la télévision d’Etat syrienne, ces informations sont «infondées».
L’armée toujours en poste
L’armée syrienne a annoncé avoir repris mercredi des champs pétroliers clé au centre de la Syrie, après des combats contre le groupe autoproclamé « Etat islamique » (EI/Daech), a rapporté la chaîne de télévision al-Mayadeen.
Les forces gouvernementales ont pleinement repris les champs pétroliers d’al-Jisel et la ville du même nom dans la campagne à l’est de la province de Homs, à proximité de la cité antique de Palmyre, laquelle a été prise le mois dernier par les combattants de l’EI, selon la chaîne de télévision.
Ces deux derniers jours, les éléments de l’EI avaient avancé vers la ville d’al-Jisel et ses champs pétroliers, forçant l’armée syrienne à se retirer à la recherche de renforts, lesquels ont fini par sécuriser la zone mercredi, selon la chaîne.
La télévision indique que les champs pétroliers n’ont pas été affectés par les combats, ajoutant que les affrontements avaient lieu à l’heure actuelle à l’est d’al-Jisel.
Ailleurs en Syrie, l’armée de l’air syrienne a tué mercredi au moins 17 membres de l’EI dans la zone de Bayarat, à l’est de Homs, selon la chaîne.
n.abdellatif
Juin 12, 2015 @ 13:42
il ne faut pas croire ces cafards qui racontent n importe quoi. La SYRIE possède une grande et forte armée .Une armée fidèle au peuple et a son président .lI est possible que parfois ces
moustiques fassent des percées quelques part sur le terrain mais ça ne veut pas dire qu ils vont séjourner longtemps mais au retour de l armée on verra ces salopards de terroristes
pieds et bras voler dans les airs .et croyez vous que la Russie et l Iran resteront comme spectateurs
J’aimeJ’aime
personne
Juin 12, 2015 @ 9:23
Les défenses de première ligne de la base aériennes ont parfaitement tenu. Le couloir Ouest est libre pour le moment, les tanks sont efficacement protégés contre les missiles filoguidés grace à des rideaux de barbelés et des renforts arrivent de Suweida essentiellement composés de combattants druzes du Jaish Al-Muwahiddeen. Ceci en contraste d’avec les propos de M. Walid Joumblatt en date du 9 juin.
sources :
Hosein Mortada, ivan sidorenko, Al-Masdar News http://t.co/iuL8scKqlO
J’aimeJ’aime
emc2
Juin 11, 2015 @ 22:02
Engendrer le malheur et se confesser apres ,et que faire des milliers de morts et le bourbier actuel?
en effet selon cet article d algerie patriotique…..
Douze ans après l’expédition qui a abouti à la destruction de l’Irak, l’ex-ministre de la Défense américain, Donald Rumsfield, connu pour avoir été, durant cette période, le porte-emblème des va-t-en guerre à Washington, se confesse et avoue son erreur et celle de son Président, George W. Bush, d’avoir envahi la Mésopotamie. Car, pour lui, l’Irak «n’était pas prêt pour la démocratie». Dans un entretien au magazine britannique Times, l’ex-faucon de la Maison-Blanche a trouvé la formule pour s’en dédouaner : «Je ne suis pas de ceux qui pensent que notre modèle particulier de démocratie est approprié pour les autres pays, à chaque moment de leur histoire». Avant de lâcher : «L’idée que nous puissions façonner une démocratie en Irak me semblait irréaliste». Pourtant, à cette époque, Donald Rumsfield s’était distingué par ses déclarations particulièrement zélées, affirmant que le renversement du «régime baathiste» de Bagdad était une nécessité pour, d’un côté, assurer la sécurité et la stabilité de la région – une fois débarrassée des armes de destruction massive – et, de l’autre, permettre «la diffusion de la démocratie» en imposant un pouvoir inféodé à Washington. Résultat : l’Irak baigne dans un chaos sans fin et, plus grave encore, le terrorisme international s’est dangereusement développé à partir de ce pays menacé de partition. L’émergence de l’Etat Islamique en Irak et en Syrie est une des conséquences directes de la destruction de l’Irak par l’armée américaine qui feint, aujourd’hui, de le combattre. Exprimant son scepticisme quant à la «justesse» de la lutte contre «l’islam radical», Rumsfield, faisant le même constat que le général John Allen, estime que cette lutte risque de s’étendre sur plusieurs décennies. Cet aveu d’un défenseur acharné de la guerre en Irak et en Afghanistan signe, en fait, l’échec de toute l’entreprise américaine dans la région du Moyen-Orient depuis le début. Il reste que Rumsfield et les autres promoteurs de cette guerre sont encore exempts de toute poursuite judiciaire pour leur responsabilité dans la mort de dizaines de milliers de personnes au cours de ces opérations militaires, menées, faut-il rappeler, sans mandat international.
R. Mahmoudi
ARTICLE | 11. JUIN 2015 – 15:42
J’aimeJ’aime
Dcembre
Juin 12, 2015 @ 12:52
Comme menteur, lâche, hypocrite, voleur et criminel de guerre, je lui donne un A…
J’aimeJ’aime
Vanda
Juin 11, 2015 @ 21:52
Les temps sont durs pour la Syrie , mais elle garde tout notre soutien .
L’ Iran , le hezbollah vont petit à petit suppléer à l’usure bien normale de l’armée syrienne . faut-il rappeler que les 83 pays qui fournissent des djiahadistes terroristes n’ont pas beaucoup de limites pour le recrutement de ces derniers .
Amis syriens , nous imaginons vos souffrances et gardez espoir dans votre armée qui tient bon malgré tout .
A Vladimir Poutine , une défaite de l’armée syrienne signifierait beaucoup de difficultés pour mettre en place un monde de respect du droit international , de la souveraineté des pays , de la votre, en particulier, les russes . Je sais que les choses ne sont pas faciles et que la capacité de nuire du camp impérialiste n’a pas de limites : Mais le droit est avec vous et les peuples sont en train de comprendre ce qui se joue en Syrie . Alors permettez moi de vous dire avec tout le respect que je vous porte qu’il faut que la Russie passe à la vitesse supérieure dans son soutien à la Syrie .
J’aimeJ’aime
Charles
Juin 11, 2015 @ 22:19
@Vanda
Merci, toujours les bons mots et le bon sens.
Amitiés
Charles
J’aimeJ’aime
Vanda
Juin 11, 2015 @ 23:04
Amitiés également à vous Charles :
Je pense parfois que lorsque contre vents et marées , on soutient une cause dont on est persuadé qu’elle est juste on se surprend un peu soi même ;
Je sais que cela peut paraître un peu prétentieux . Ce que je défend avant tout c’est le respect de la souveraineté nationale et en défendant celle de la Syrie , j’ai appris beaucoup sur ce pays , sur la qualité de sa société et cela m’a donné une raison supplémentaire de défendre la Syrie , son peuple , son armée et son président .
En tant que militant de gauche , j’ai vécu un vrai crève coeur de voir cette gauche française accabler Bachar el assad et hurler avec les loups . Si cette gauche avait une réelle envie de changer les choses en France elle devrait savoir que la souveraineté de notre pays serait immédiatement remis en cause par l’impérialisme . Raison incontournable pour elle de s’engager pour la défense de la souveraineté nationale .
Aujourd’hui cela me vaut de me couper de nombre d’amis qui ne me comprennent pas .
Un jour ils me comprendront , j’espère juste que ce jour là il ne sera pas trop tard .
Charles , vous êtes le fidèle des fidèles alors je vous adresse un salut amical à vous et à tous les amis du site pour ceux qui écrivent encore , ceux qui nous lisent et nous soutiennent avec le regret de ne plus lire nombre de nos amis d’info Syrie et d’ Alain Jules et dieu sait si leur apport nous a été précieux .
Quant à nos ennemis ,nous continuerons de leur rentrer dans le chou et je sais qu’il y a encore du répondant sur le site .
J’aimeJ’aime
Charles
Juin 11, 2015 @ 23:19
@Vanda
Merci pour votre beau texte.
La Syrie gagnera et nous changerons ce monde autant pour nous que pour nos enfants.
J ai eu des larmes aux yeux de joie de vous lire.
Cordialement
Charles
J’aimeJ’aime
aras
Juin 12, 2015 @ 1:09
Vanda
Vous êtes passé maître dans l’art de cataloguer les gens, votre esprit voilé par le fanatisme n’arrive plus à distinguer que le noir et le blanc, il faut que vous sachiez que:
-Parler des failles d’un pays ne veut pas dire qu’on est contre lui.
-Considérer la puissance et les capacités de nuisance d’un pays ne veut pas dire qu’on est
avec lui.
Concernant la Syrie, ne vous faites pas trop d’illusions.
J’aimeJ’aime
sowhat
Juin 12, 2015 @ 1:43
jusqu’à présent ce sont surtout les ennemis de la Syrie qui se sont fait des illusions je pense par exemple au plus haut gradé de l’armée la plus morale du monde, son militaire le plus décoré, le généralissime Ehud Barak, qui prédisait en 2011 que c’était l’affaire de quelques semaines … .
ps : surtout n’oubliez pas de soutenir Netanyahoo !
J’aimeJ’aime
aras
Juin 12, 2015 @ 9:15
sowhat
Les simplistes ont la stupide manie d’étiqueter les personnes qui ne sont pas de leurs avis.
J’aimeJ’aime
Vanda
Juin 12, 2015 @ 9:47
Aras ,
vos intrusions dans ce site ont toujours eu comme objectif de distiller le doute chez ceux qui ont pris le parti de défendre le droit international et la souveraineté des pays aussi bien en Libye , en Syrie , en Russie et je pourrais ajouter une liste interminable de pays qui ont vu leur souveraineté mise à mal par le camp impérialiste de tout temps occidental et rejoint par les pétromonarchies et le sionisme .
Que le fait d’être Pris en flagrant délit par moi et quelques autres de jouer ce petit jeu sordide vous mette mal à l’aise et vous pousse à battre en retraite en essayant de vous attribuer un rôle plus moral ,n’a rien d’étonnant .
Mais j’ai encore en mémoire votre fameuse phrase dans la quelle , vous qualifiez la Russie de poutine de » isolée politiquement , asphyxié économiquement et encerclée militairement » ….et vous allez me dire qu’en alignant 3 aussi gros mensonges vous parlez tout simplement des failles de ce pays ? Non vous faîtes un travail de sape et ces mensonges ne traduisent que votre souhait de voir la Russie mise à mal en espérant ruiner le soutien de ceux qui n’acceptent pas que le rouleau compresseur impérialiste se permette n’importe quoi à travers le monde .
A aucun moment je ne vous ai vu porter la moindre critique sur l’impérialisme occidental pétromonarque et sioniste . Votre tardif ralliement à la critique de ce qui s’est fait en Libye n’est en rien significative et les mots que vous choisissez pour dire que vous n’êtes pas du côté de puissants sont suffisamment habiles pour ne vous valoir aucune critique de ce côté la .
Concernant la Syrie , je ne me fais nulle illusion , ayant un principe que je m’efforce d’appliquer : » Je n’admire personne et j’essaie de respecter tout le monde » ……Sur ce dernier aspect j’ai beaucoup de mal lorsque je suis confronté à l’ hypocrisie de mes interlocuteurs ….vous en particulier !
J’aimeJ’aime
balkhiss
Juin 12, 2015 @ 3:04
Merci beaucoup Vanda pour ces paroles pleines de force, de justesse et d’espérance.
J’aimeJ’aime
balkhiss
Juin 12, 2015 @ 3:12
Merci beaucoup Vanda pour tes paroles pleines de force, de justesse et d’espérance , lesquelles agissent comme un baume au Coeur, en ces moments si difficiles pour la Syrie que nous aimons tant et que nous soutenons de toute force et de tout Coeur.
J’aimeJ’aime
Vanda
Juin 12, 2015 @ 9:48
Oui Balkhiss , laissons passer l’ orage et des jours meilleurs reviendront j’en suis sûr !
J’aimeJ’aime
Rose des sables
Juin 11, 2015 @ 20:16
Et ça continue ! Jusqu’à quand ?
Vingt-quatre heures apres l’irruption nocturne et violente du Raid au domicile de Pierre Stamboul, co-president de l’Union Juive Française pour la Paix, c’est chez Jean-Claude Lefort, ex-president de l’association France-Palestine Solidarité, que les policiers ont débarqué.
Selon l’ancien député du Val-de-Marne, il etait 2h 30 du matin quand une vingtaine de policiers de la brigade anti-criminalité sont intervenus à son domicile à Ivry-sur-Seine (94). C’est un voisin qui a averti Jean-Claude Lefort qui se trouvait en province. Constatant son absence, les policiers n’ont pas défoncé la porte, contrairement à ce qui s’etait passé la veille au domicile marseillais de Pierre Stamboul.
Il est difficile cette fois de croire à une. « bavure policière ». Beaucoup de questions se posent. De qui viennent les ordres ? Pourquoi ces interventions nocturnes chez des personnalités connues, responsables associatifs ou ancien élu de la republique ? Pour l’heure Pierre Stamboul n’a toujours reçu aucune explication ni aucune excuse. Et le préfet est aux « abonnés absents » lorsque Jean-Claude Lefort tente de le joindre au téléphone. Il est grand temps que le ministre de l’interieur s’explique.
Politis.fr
Et ils ne sont pas les seuls à attendre des excuses.
Les ordres n’ont pu etre donnés qu’en haut lieu et c’est encore une atteinte à nos libertés d’opinion et d’expression et donc ce sont nos droits les plus élémentaires qui sont attaqués, mr l’auto-proclamé lié éternellement à israel
J’aimeJ’aime
ourika
Juin 11, 2015 @ 21:28
pour avoir des explications, crois bien qu’il faut aller au match de Berlin avec billets gratis aux frais de la princesse Marianne, pardon mille excuses, les billets des deux bambins seront payés par le papa quant au papa c’est l’état!
ah! vite citoyens, serrez vous la ceinture, c’est la crise!
J’aimeJ’aime
Rose des sables
Juin 11, 2015 @ 23:08
Comme disait Coluche : « un pour tous, tous pourris ». Les hollandistes n’ont rien à envier aux dérives sarkozistes. Le brave papa qui voulait gâter ses chers gamins avec des deniers qui ne lui appartiennent et pris la main dans le pot de confiture veut bien rembourser 2500 € c’est à dire le 8ème du prix du voyage. Allons faisons une quête pour lui, le pauvre. A vot’ bon coeur, m’sieur-dame
J’aimeJ’aime
chb17
Juin 11, 2015 @ 23:45
Faudrait demander aussi à Manuel Valls de rembourser la porte de P. Stamboul, et de lui offrir en dédommagement une copie manuscrite en 100 exemplaires
» Je n’utiliserai plus la police de mon pays au profit d’Israël en harcelant des militants politiques. »
Et quelques fleurs pour la fausse défunte.
J’aimeJ’aime
Vanda
Juin 11, 2015 @ 23:06
Il nous faut soutenir les juifs antisionistes comme Pierre Stambul . Les horreurs sionistes leur font vivre un vrai calvaire .
J’aimeJ’aime
Rose des sables
Juin 11, 2015 @ 23:36
Absolument. Ils sont menacés par les sionistes de leur communauté et terrorisés par la police aux ordres de gens au pouvoir
J’aimeJ’aime
Le vigile
Juin 11, 2015 @ 20:15
Al Mayadeen (chaine libanaise): Selon un reportage diffusé ce soir à 18h GMT, l’aéroport de Soueida est toujours sous le contrôle de l’armée syrienne et des forces de défense populaire, de même que l’agglomération du même nom.
Les mainstream qui annoncent la prise de l’aéroport par les daechistes ont répercuté les souhaits du kebabiste de Londres.
J’aimeJ’aime
ourika
Juin 11, 2015 @ 21:30
voici les infos confirmant que cet aéroport est toujours aux mains de la Syrie et n’est pas libéré… de qui au fait? des Daesh appelés libérateurs en Syrie?
https://dub118.mail.live.com/?tid=cm7ahaxj8Q5RGoBQAjfeQXlA2&fid=flinbox
J’aimeJ’aime
africalibre
Juin 11, 2015 @ 19:42
http://wikimapia.org/#lang=es&lat=32.702522&lon=36.429720&z=14&m=b
–
SUWAYDAA: AL-THA’LAH ATTACK ON AIR BASE FLOP; SYRIAN ARMY HAS BLUNTED THE ATTACK KILLING OVER 100 HERETICS
t http://www.syrianperspective.com/2015/06/suwaydaa-al-thalah-attack-on-air-base-flop-syrian-army-has-blunted-the-attack-killing-over-100-heretics.html#frmhAisbv1QDEcx2.99
J’aimeJ’aime
chaveze
Juin 11, 2015 @ 19:27
Il faut que l’armée syriennes se repositionne à l’intérieur du pays car elle ne peut pas se battre dans les 4 coins du pays en meme temps. Elle ne peut pas se maintenir autour des frontières des pays hostiles comme la Turquie, la Jordanie, Israël qui offrent armes habrits, et soint aux terroristes.
il faut qu’elle se concentre sur les zones proche de Damas ou des groupes se maintiennent comme à jobar, doumà et le camp de yarmouk. En tentant de se maintenir partout les pertes en hommes sont lourdes.
et surtout il faut que poutine enleve le doigt de son cu et arme avec des armes de dernière technologie l’armée syriennes qui se sacrfie aussi pour la Russie. Si damas tombe je donne pas cher de la peau de poutine.
J’aimeJ’aime
balkhiss
Juin 12, 2015 @ 3:20
Entièrement d’accord avec toi Chaveze.
J’aimeJ’aime
sahb
Juin 11, 2015 @ 18:41
Palmyre : Les survivants du massacre racontent
Nous avons entendu parler des menaces sur les monuments, mais qu’en est-il de la tragédie qu’ont vécue les êtres humains ? Dans la ville voisine de Hayan, située sur les gisements de pétrole et de gaz du désert syrien, Robert Fisk a recueilli les témoignages des rares personnes qui ont réussi à échapper aux envahisseurs djihadistes d’Isis.
Lorsque les hommes armés cagoulés de noir de « l’État islamique » ont infiltré la banlieue de Palmyre, le 20 mai, la moitié des personnels de l’usine de traitement du pétrole et du gaz d’Assad Sulieman – 50 hommes en tout – effectuaient leurs 12 heures de travail sur le site pétrolier de Hayan à 40 km de là. Ils ont eu de la chance. Sur leurs 50 collègues hors service qui dormaient dans leurs maisons situées à côté de l’ancienne ville romaine, 25 devaient être bientôt assassinés, au milieu d’au moins 400 civils – y compris des femmes et des enfants – par la milice islamiste que chaque syrien appelle désormais par son acronyme « Daesh ».
L’ingénieur pétrolier « Ahmed » – il a choisi ce nom pour protéger sa famille à Palmyre – assistait, par bonheur, à un cours à l’Université de Damas, le jour funeste où Palmyre est tombée. « J’étais horrifié, » m’a-t-il confié. « J’ai essayé d’appeler ma famille. On pouvait encore téléphoner. Ils m’ont dit que « Daesh » (ou Isis) ne permettait à personne de sortir de chez lui. Mais plus tard, mon frère est sorti prendre des photos des corps. C’était tous des hommes. Ils avaient été décapités.
Il a réussi à m’envoyer les photos depuis [la ville contrôlée par Isis de] Raqqa par Internet, qui est le seul moyen de communication qui fonctionne encore là-bas. »
Certaines des photos sont trop horribles pour être publiées. On y voit des têtes séparées des torses, du sang qui coule en ruisseaux le long de la rue. Dans l’une d’elles, deux cyclistes contournent un corps gisant sur la chaussée. Ces hommes ont été abattus si peu de temps après la prise de Palmyre qu’on peut voir sur les photos les devantures des magasins encore peintes aux couleurs du drapeau rouge, blanc et noir du gouvernement syrien avec ses deux étoiles.
« Daesh a forcé les gens à laisser les corps dans les rues pendant trois jours », a poursuivi Ahmed. « Les habitants ont dû attendre leur permission pour ramasser les corps ou les enterrer. Il y avait des cadavres partout dans la ville. Ma famille m’a raconté que deux hommes de Daesh étaient venus chez nous, deux étrangers – un semblait être un Afghan, l’autre avait un lourd accent tunisien ou marocain – et puis ils sont repartis. Ils ont tué trois infirmières. Une a été tuée dans sa maison, une autre dans la maison de son oncle, une troisième dans la rue. Peut-être parce qu’elles avaient aidé l’armée [en tant qu’infirmières]. Le bruit a couru qu’elles avaient été décapitées, mais mon frère dit qu’elles ont été abattues d’une balle dans la tête ».
Des gens qui s’enfuyaient précipitamment de Palmyre ont péri lorsque leur voiture a roulé sur des explosifs que les islamistes avaient placés sur les routes. Un d’eux était un général syrien à la retraite de la famille al-Daas et sa femme, une pharmacienne de 40 ans, et son fils de 12 ans ont sauté avec lui. Selon des rapports ultérieurs, il y a eu aussi des exécutions dans l’ancien théâtre romain situé au cœur des vestiges de l’antique Palmyre.
Le directeur de l’usine de traitement de gaz et de pétrole de Hayan, Assad Sulieman, secouait la tête, incrédule, en racontant comment il avait appris l’exécution de son personnel au repos. Une partie d’entre eux, pensait-il, étaient gardés prisonniers dans les installations gazières dont « l’État islamique » avait pris le contrôle. D’autres ont été simplement emmenés et mis à mort parce qu’ils étaient des employés du gouvernement. Pendant des mois, avant la chute de Palmyre, il a reçu de terrifiants appels téléphoniques des islamistes, l’un d’eux lorsque des hommes armés assiégeaient une usine de gaz voisine.
Il a ajouté : « Ils ont appelé sur mon téléphone personnel, celui de mon bureau, et ils ont dit : ’Nous venons vous chercher’. Je leur ai dit : ’Je vous attends’. L’armée les a repoussés, mais mon personnel a aussi reçu ce genre d’appels téléphoniques et ils avaient très peur. L’armée est venue protéger trois de nos installations et les a chassés ». Après la chute de Palmyre, les appels téléphoniques menaçants ont continué, bien que « Daesh » ait coupé tous les téléphones mobiles et fixes dans la ville qu’ils venaient de prendre.
Un autre jeune ingénieur d’Hayan se trouvait à Palmyre lorsque « l’État islamique » est arrivé. Il avait tellement peur de témoigner qu’il a même refusé de se choisir un pseudonyme. « J’étais revenu à Palmyre deux jours plus tôt et tout semblait normal, » a-t-il dit. « Quand ma famille m’a dit qu’ils étaient arrivés, je suis resté à la maison comme ma mère, mon frère et mes sœurs et nous ne sommes plus sortis. Tout le monde savait que l’arrivée de ces hommes n’annonçait rien de bon. Il n’y a pas eu d’électricité pendant deux jours, puis les hommes armés l’ont remise en route. Nous avions des stocks de nourriture – nous sommes une famille aisée. Nous sommes restés enfermés toute une semaine, puis nous sommes sortis pour vaquer à nos affaires. Ils n’ont jamais fouillé notre maison ».
Le témoignage de cet homme montre la nature aléatoire de la loi d’Isis. Une semaine après l’invasion, la famille est sortie de la maison – les femmes portant le voile islamique intégral – et ils ont pris un bus pour la ville occupée de Raqqa et de là pour Damas. « Ils ont regardé ma carte d’identité, mais ne m’ont pas demandé quel était mon travail », a dit l’homme. « Le voyage en bus s’est passé normalement. Personne ne nous a empêchés de partir ». Comme Ahmed, ce jeune ingénieur pétrolier, était un musulman sunnite – la même religion que les militants de « Daesh » – mais il n’avait aucun doute sur la nature des occupants de Palmyre. « Quand ils arrivent quelque part », a-t-il dit, « la vie s’arrête ».
Les oléoducs et gazoducs syriens courent actuellement sur 160 km de désert, de Homs, au centre de la Syrie, jusqu’aux installations pétrolifères stratégiques du brûlant désert de Palmyre. Il nous a fallu deux heures pour atteindre un endroit situé à 45 km de Palmyre ; les dernières troupes syriennes sont stationnées, plus près, à 12 km de la ville.
A l’ouest se trouve la grande base aérienne syrienne de Tiyas – son nom de code « T-4 » vient de la vieille quatrième station de pompage du pipeline Irak-Palestine – où j’ai vu des bombardiers Mig peints en gris décoller dans le crépuscule et revenir atterrir sur les pistes. Une voute de radars plats et des bunkers en béton protègent la base, et il y a des troupes syriennes dans toute une série de fortifications de terre situées de part et d’autre de la route principale qui mène à Palmyre, qui défendent leurs positions avec des mitrailleuses lourdes, de l’artillerie de longue portée et des missiles.
Les soldats syriens patrouillent sur la route toutes les quelques minutes sur des pick-up – et ils nous ont parlé de leur dangereuse mission. Ils nous ont dit qu’ils avaient trouvé un engin explosif improvisé quelques heures plus tôt à plus de 45 km à l’ouest de Palmyre. Plus loin sur la route, nous sommes tombés sur l’épave d’un camion plein de bombes que les tirs de roquettes de l’armée syrienne avait fait exploser. Assad Sulieman, le directeur de l’usine gazière, dit que son père lui a donné comme nom, Hafez, le nom du père du président Bachar al-Assad. Il a expliqué que les rebelles islamistes avaient totalement détruit une usine gazière près de Hayan, l’année dernière, et que ses équipes l’avaient entièrement restaurée et remise en marche en quelques mois en se servant du matériel récupéré sur d’autres installations. La capacité de production de son usine a atteint trois millions de mètres cubes de gaz par jour qui alimentent les centrales électriques du pays et six mille barils de pétrole qui vont à la raffinerie de Homs.
Mais l’homme qui connait le mieux les dangers de cette guerre, est le général Fouad – comme tout le monde, dans la région de Palmyre, il préfère utiliser uniquement son prénom – un officier de carrière qui a enregistré sa plus grande victoire sur les rebelles dans une chaîne de montagnes voisine, au moment où son fils a été tué en combattant à Homs. Il nous confie qu’il a ressenti un « grand choc » lorsque Palmyre est tombée. Il pense que les soldats qui se battaient depuis longtemps pour défendre la ville ne s’attendaient pas à une attaque d’une telle force. Selon d’autres militaires – pas le général – « l’État islamique » avançait à ce moment-là sur un front large de 75 km, ce qui a submergé l’armée.
« Ils n’iront pas plus loin », a affirmé le général Fouad. « Nous les avons repoussés quand ils ont attaqué trois sites d’exploitation l’an dernier. Nos soldats ont pris et fouillé quelques uns de leurs quartiers généraux locaux dans la montagne Shaer. Nous avons trouvé des documents sur nos installations de production, nous avons trouvé des livres religieux takfiris. Et nous avons trouvé de la lingerie. »
Qu’est-ce que l’État islamique pouvait bien faire de cette lingerie, ai-je demandé ? Le général n’a pas souri. « Nous pensons qu’ils avaient des femmes Yazidi avec eux, celles qu’ils avaient enlevées en Irak. Lorsque nos soldats ont pris leur QG, nous avons vu des hommes plus âgés s’enfuir avec des femmes ».
Mais il y a une question qui taraude ce général, comme presque tous les officiers syriens que j’ai rencontrés dans le désert – et tous les civils : Les Américains, qui disent vouloir détruire Isis, savaient bien, grâce à leurs satellites, que des milliers d’hommes armés se massaient pour attaquer Palmyre. Pourquoi n’ont-ils pas prévenu les Syriens ? Et, même si Washington n’aime pas le régime d’Assad, pourquoi ne les ont-ils pas bombardés ? Ils étaient pourtant une cible facile pour l’armée de l’air des États-Unis pendant les jours qui ont précédé l’attaque sur Palmyre. C’est une question à laquelle il faudra un jour donner une réponse.
Robert Fisk | 5 juin 2015
J’aimeAimé par 1 personne
colère
Juin 11, 2015 @ 22:53
sahb
Votre témoignage est poignant !
Merci de nous faire connaitre la vérité grâce aux contacts que vous avez sur place .Pauvre peuple Syrien qui pais de son sang la folie meurtrière des Occidentaux !
Un véritable scandale !
Courage à ce peuple qui , je l’espère sincèrement , sera libérés un jour de ces barbares .
Je pense souvent à deux étudiants venus en France faire leurs spécialités .Un est Musulman , l’autre Chrétienne .Je ne saurai probablement jamais si ils sont toujours vivants .Mais mes pensées vont souvent vers eux .Je partageais mes journées de travail avec eux et je ne garde que de très bons souvenirs de ses deux personnes .
J’aimeJ’aime
Charles
Juin 11, 2015 @ 18:29
L agression de la Syrie est menée par 80 pays du monde entier et qui sont contre ce beau et magnifique pays et surtout par 3 grandes puissances militaires indéniables: Tout l appui politique et militaire des USA, de Hollande ( Hollande est de gauche au même tarif que les Djihadistes qui disent être des pieux musulmans vénèrant l Islam…Pschiit pour ces deux groupes amoraux ) et de Netanayou. Ils sont tous payés comme des prostitués par les pétrodollars ..
Le malheur dans tout cela est que les MINORITéS AGISSSANTES (des Criminels) ECRIVENT L HISTOIRE QU ON LE VEUILLE OU NON ET NON PAS LA MAJORITé SILENCIEUSE…
Les africains ne se révoltent pas contre la Franceafrique ou la France-Pour-le -FRIC en Afrique et pourquoi n appelle t on pas ce programme Afrique Contre le Vol de leur Fric par la France depuis belle ou mauvaise lurette?
Mr 13% en France a progressé à 20% (Alléluyia!!) donc 80% ne sont pas contents de lui mais ils ne pipent pas mot?
A la fin du mandat de Sarko, tous ont dit:on en a marre de ce nain jaune ( ayant eu l hépatite) et jamais on lui votera une 2 ème fois …et voilà on ne la pas vu sortir par la porte pour qu il revienne maintenant par la fenêtre pour 2017..
François Hollande restera puisque les Lobbys l adorent. Il est dans le coffre de la voiture qui guide et pilote la France dont le volant est entre les mains des lobbys. Même les Ecolos Fabius et Hollande vont « améliorer » l écologie et le climat selon ce que les Lobbys leur disent de faire ( Les Lobbys veulent du Fric et ils s en tapent hollandement de l écologie..rien à cirer) Que veulent ils les Lobbys de mieux que Hollande dans le coffre et de surcroît, Hollande est très content, tout va bien dans le coffre de la voiture..il est content ?
J’aimeJ’aime
Lydia
Juin 11, 2015 @ 19:42
Oui Hollande ( l’andouille ) est enfermé dans le coffre et la voiture roule avec personne au volant…
J’aimeJ’aime
Charles
Juin 11, 2015 @ 23:16
@Lydia
Je ne suis pas si sûr que cela qu il n y a pas de pilote dans la voiture dite La France.
Néanmoins, si Hollande a déposé les plaques dés le début de son règne c est parce que ceci lui a été demandé et il savait bien qu il était un crétin et un incapable. De ce fait, autant se faire télécommander ou apprendre les nouvelles par la Radio le matin en se rasant comme tout citoyen lambda sur ce qui trame dans le République via les plusieurs Etats de la France dans la France, Après cela, il va courir approuver les décisions de ces Etats desquel il est le rédacteur en Chef , il ne peut pas faire autrement. Le summum est qu il est content ainsi, voire très content de se trouver dans le coffre de la voiture dite la France.
Il me rappelle de l idiot Bush Junior devenu en 2104 un dessinateur de tableaux de chiens. Bush Junior était un stu tu carabiné, un demeuré que l alcool lui a brûlé 3/4 de ses neurones jusqu à que Jésus lui a fait une apparition et qu il lui a dit: Soulard , arrêtes de picoler comme un trou..et il abdiqué le crétin..
Il ne manquait au simple député de la Corrèze que Jésus lui apparaisse pour lui dire: crétin, arrêtes d aller bouffer des croissants comme un ado décérebré à 6 h du mat avec ton scoot 2 temps car un paparazzi pourrait te prendre en photo ce qui était le cas sinon et si c était un sniper…
J’aimeJ’aime
magdibek
Juin 11, 2015 @ 22:01
Il y a aussi les pétromonarchies qui mettent leur grain de sel.
J’aimeJ’aime
Charles
Juin 11, 2015 @ 22:47
@magdibek
Vous avez parfaitement raison que les pétromonarchies du golfe mettent leur grain de sel dans la guerre au Yémen, Syrie, Irak, libye. Alors grain de sel , c est extrêment poli et gentil, faudrait il dire leur grain de cyanure ou grain de fumier ou de m…..?
C est très simple: Ceux sont des mini clans familiaux mafieux qui règnent depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale sur « leurs » pays comme des dictatures absolues. Ils ne veulent pas perdre le fric colossal même si c est du 5 ou 10% du fric global et 85 à 90% versé ou siffler par l Otan (3 redoutables bases américaines en Saoudie et Qatar qui ont des gros yeux, des grandes oreilles et surtout de gros biceps) et aussi la France et l Israel. Pour ces Idiots Utiles, pour rester au pouvoir éternel quitte à tuer père et mère et fils ( alors pour anéantir des frères arabes Libyens, irakiens, syriens, yéminites..ils s en foutent royalement) . Même tuer l islam et le transformer depuis belle lurette à une affaire de suivisme au lieu de spiritualité, ils s en tapent.
J’aimeJ’aime
Charles
Juin 11, 2015 @ 18:03
Le plan des USA en Syrie ( et Irak) à l égard de Daech (pour et contre) est le suivant:
–La CIA a créé Daech comme elle l a fait avant via Al qaida. Ces deux fistons ne seront pas à être lâchés par la CIA demain à l aube sinon leur fabrication n aurait peu de sens bien que leur obsolesence est déjà programmée pour les dix ou vingt ans à venir ( reagrdez combien le fiston Al qaida a tenu le coup à ce jour depuis l Afghanistan!!
–Le Pentagone a fabriqué une coalition « anti »-Daech, appelé coalition internationale, mais rien ne se fait sans le feu vert ou rouge du pentagone, certes. Cette coalition fait semblant de bombarder Daech ( juste pour rire…)
In fine, les USA gardent ses deux cartes en main quitte à désactiver l une ou l autre mais jamais désactiver les deux à la fois, ça n a pas de sens) ou peut être activer les deux à la fois ce qui se passe actuellement en Syrie.
Qui peut nous convaincre , objectivement parlant, que les USA et depuis 1 année n ont pas réussi à juguler Daech et lui mettre une laisse ? Ils peuvent le faire en 1 mois mais ils ne vont pas le faire car ils ont créé Daech et Al Qaida pour qu ils leur donnent du « bon boulot à la fabiusienne » ça leur rapporte bcp de fric ces coupeurs de tête, même s ils sont des dégénérés.. puisqu ils vont finir (non pas tôt) mais hélas que seulement trop tard d être liquidés avec le DDT et aussi comme des crachats verts gluants de crapauds.
J’aimeJ’aime
Lydia
Juin 11, 2015 @ 19:40
C’est un plaisir de vous relire a nouvea Charles… ☺️👍🏻
J’aimeJ’aime
Lydia
Juin 11, 2015 @ 19:41
De vous relire à nouveau…
J’aimeJ’aime
Charles
Juin 11, 2015 @ 22:21
@Lydia
🙂 🙂
J’aimeJ’aime
belougha
Juin 11, 2015 @ 17:32
je ne suis pas un spécialiste mais il faut prendre conscience de la réalité, ouvrir les yeux. La Syrie est quasiment à 70 ou 80 % sous contrôle de daesh (je sais pas si c’est comme ça que cela s’écrit) les barbus tout droit venus de la préhistoire gagnent du terrain jours après jours. C’est peut être voulu par X ou Y on a l’habitude ….. Alors aujourd’hui c’est la Syrie et je pense même l’Irak et la Libye et demain ??? l’Europe ? c’est parti pour avec nos sociétés laxistes, hypocrites et lâches. Je ferai une comparaison avec l’Empire Romain, la Grèce Antique, les civilisations Chinoise et Arabe; grandes civilisations qui toutes ont toutes dégénérées jusqu’à l’effondrement final envahies par ce que l’on appelait les « Barbares » peuples venus d’on ne sait où conquérants et qui ne s’embarrassaient pas de tous les « raffinements » des Sociétés dites civilisées. Un vieux sage chinois (me souviens plus de son nom) disait : « Plus une civilisation devient raffinée, plus elle devient stupide » et bien selon moi c’est notre cas ! alors n’ayons pas peur de changer de Société avant qu’il ne soit trop tard !!!! Oublions un peu bcp la fumisterie des droits de l’homme, avec certaines personnes ce n’est pas de mise. c’est ma pensée je n’oblige personne à la partager.
J’aimeJ’aime
Charles
Juin 11, 2015 @ 22:11
@belougha
Je respecte bien votre texto et votre analyse.
Néanmoins, il ne faudrait pas accabler la magnifique Syrie qui gagnera certes malgré que 80 pays du monde qui sont contre elle dont 3 indéniables puissances militaires ((USA, France et Israel) .
Ce trio fait la pluie et le beau temps déjà pour les USA en Afghanistan, Irak, Cuba et l Iran, la Syrie et l Irak en faisant semblant d être Anti-Deach ( juste pour rire ou pour faire du cinéma).
La France au Mali (Uranium du Niger, voisin du Mali, suivez mon regard qui fournit aux centrales électriques en France le 75% de l électricité, tenez vous bien au prix médiocre de 1950 identique qu en 2105 tandis le prix d électricité en France pour les citoyens a augmenté 16 X depuis 1950 et Areva aujourd hui en faillite si le Gvt Hollande ne la perfuserait pas aux frais des contribuables!!) .
Israel qui n a plus la menace de Hezbollah et la Syrie et qu Israel jubile pour le Gd Israel du Nil à l Euphrate t
J’aimeJ’aime
sowhat
Juin 12, 2015 @ 17:39
« La Syrie est quasiment à 70 ou 80 % sous contrôle de daesh »
ah bon. Quelles sont vos sources ?
comment alors se fait-il que près de 70% de la population syrienne vit dans les zones sous contrôle de l’Etat ?
J’aimeJ’aime
Amazigh__
Juin 11, 2015 @ 16:47
Dans les années 90 les médias mainstream en désignant les islamistes qui égorgeaient des algériens les appelaient : les rebelles ou encore les combattants anti-militaires.
Il n’y a aucune trace de rebelles en Syrie. Le terrain est occupés par des islamistes dont la venu sur le territoire syrien est facilité par la Turquie, financés par l’arabie saoudite et le Qatar et armée et entraînés dans les camps libyens par les puissances occidentales.
J’aimeJ’aime
kabouli
Juin 11, 2015 @ 17:10
IL ne torturait que l’HARMONIE. Ornette Coleman est mort comme souvent les torsionnaires ….dans son lit …
J’aimeJ’aime
Amazigh__
Juin 11, 2015 @ 17:44
Un autre géant nous quitte. C’est toujours les meilleurs qui s’en vont. Paix à son âme.
J’aimeJ’aime
hakim
Juin 11, 2015 @ 16:42
Autrefois….
Image rare d’une rencontre entre Hafez El-Assad, Kadhafi, et Saif al-Islam Kadhafi, Bachar El-Assad à Damas dans les années 70!!
J’aimeJ’aime
hakim
Juin 11, 2015 @ 16:21
Qu en est il des druzes laisses a leur propre sort?
L’ancien ministre Wiam Wahhab, chef du parti druze Tawhid, a mis en garde contre « la chute de Soueïda et qui doit être empêcher par tous les moyens car sa chute signifie la chute des druzes à Alay, au Chouf au Liban » soulignant que » la présence des druzes dans cette région existe depuis plus de 1000 ans »..
» Nous avons besoin d’armes à Soueydaa pour combattre aux côtés de l’État syrien et nous protéger , nous sommes capables de mettre en place une armée de plus de 200 000 hommes » a-t-il martelé.
S’exprimant avec virulence contre le Front alNosra et Daech au cours d’ une conférence de presse ce jeudi, Wahab a souligné qu’ « ils ont exécutés des haut- dignitaires religieux druzes sur la place, mais les Druzes se sont toujours défendus par eux-mêmes et ne craignent rien et sont prêts à combattre les terroristes. Pour cela, nous demandons des armes et qu’on nous entraine ».
J’aimeJ’aime
alexandre
Juin 11, 2015 @ 16:20
D’après ce que je constate, Estelle est toujours en poste avec son « prems » ridicule. Cela démontre le manque de sérieux de ce site. Ce n’est pas pour rien que vous avez perdu des membres irremplaçables tels Hezbollah, Marcel, Mahmoud etc. Dommage que ce site soit devenu du journalisme de « fond de culotte ».
J’aimeJ’aime
Estelle
Juin 11, 2015 @ 16:09
Prem’s !
J’aimeJ’aime
africalibre
Juin 11, 2015 @ 20:06
J’aimeAimé par 1 personne
africalibre
Juin 11, 2015 @ 20:06
J’aimeAimé par 1 personne
africalibre
Juin 11, 2015 @ 20:07
J’aimeAimé par 1 personne