QUENELLE PLUS. Dieudonné va recevoir un prix international de la liberté d’expression

Posted on Juin 9, 2015 @ 20:49

18


dieudonné+

STYLO France, un groupe international d’amateurs de littérature défenseurs des droits de l’Homme, a annoncé le 6 juin 2015 que le « prix de la liberté d’expression 2015″ sera remis à Dieudonné Mbala Mbala, humoriste français controversé, en l’honneur de son exercice de la liberté d’expression et de sa lutte contre les lois répressives qui l’interdisent.

« Dieudonné vit dans une société au sein de laquelle une violence linguistique et artistique sans limite peut être affichée contre certains groupes ethniques ou religieux, mais pas d’autres », a déclaré Paul Larudee, porte-parole de STYLO France, au siège du groupe à Berkeley, en Californie.

Malgré les conséquences, Dieudonné a critiqué et tourné en dérision des personnes et des sujets qui sont protégés par des lois françaises contre la liberté d’expression. Et il a payé le prix fort pour avoir défié ces interdictions.

Paul Larudee, porte-parole de STYLO France

Dieudonné a fait l’objet d’arrestations à huit reprises pour antisémitisme (un crime en France), et a été contraint de payer un total de 39 500 € d’amendes. On lui a notamment reproché d’avoir fait le parallèle entre les pratiques militaires israéliennes et nazies, d’avoir critiqué le lobby juif et le lobby sioniste en France, et d’avoir invité des « négateurs de l’Holocauste » [ndQ+ : révisionnistes] lors de ses spectacles. En France, remettre en question la version officielle et les témoignages de l’Holocauste est un crime, tout comme le fait d’apporter des preuves qui tendent à démontrer l’inexactitude de la version officielle.

Lorsqu’on lui demande si ce prix remis par STYLO France est une réaction au prix PEN America remis le 5 mai 2015 à l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, M. Larudee répond par l’affirmative.

Bien évidemment. Charlie Hebdo n’a jamais pris le risque de contrevenir à la loi française, pas même au nom de la liberté d’expression. C’est la raison pour laquelle ils ont été épargnés par les critiques de certains groupes précis protégés en France. Ils ont payé le prix fort pour avoir insulté l’islam, mais c’était tout à fait inattendu, étant donné que le gouvernement le leur a permis sans sourciller. Il est donc difficile d’affirmer qu’ils aient montré du courage face à la répression. Nous pensons que le prix STYLO France remis à Dieudonné rectifie cette omission, tout comme l’omission d’une partie de la France concernant le traitement satirique et critique de certains sujets tabous ou certains groupes de personnes intouchables.

Paul Larudee

Le prix STYLO France sera remis à Dieudonné lors du Bal des Quenelles, le 21 juin 2015, à Saint-Lubin-de-la-Haye.

(Quenel+ via Gilad.co.uk)

>>> NOUVELLE OPÉRATION 1000. MERCI DE CLIQUER !

Publicités
Posted in: Actualité