CRISE UKRAINIENNE. Vladimir Poutine se moque (encore) des Occidentaux et leur peur bleue de la Russie

Posted on Juin 7, 2015 @ 8:05

17


Vladimir Poutine (image archives)

Vladimir Poutine (image archives)

Un G7 sans la Russie est une voiture sans chauffeur ou sans essence. La Russie ne constitue pas une menace pour l’Occident, a déclaré le président Vladimir Poutine dans une interview samedi à un quotidien italien, expliquant qu’il était en faveur de l’application des accords de paix en Ukraine, après le récent regain de violences meurtrières dans l’est de ce pays.

«Je voudrais dire qu’il n’y a pas besoin d’avoir peur de la Russie», a déclaré le président russe au Corriere della Sera, excluant un conflit d’ampleur entre la Russie et les pays membres de l’Otan. «Le monde a tellement changé que les gens de bon sens ne peuvent pas imaginer un conflit militaire d’ampleur aujourd’hui», a dit M. Poutine. «Nous avons d’autres choses à faire, je peux vous l’assurer», a ajouté le président russe, selon la transcription de l’entretien publiée par le Kremlin.

«Seulement une personne malade – et encore pendant son sommeil – pourrait imaginer que la Russie attaque soudainement l’Otan», a dit le président avant sa visite en Italie la semaine prochaine, ajoutant que Moscou ne souhaitait que se défendre des menaces extérieures. Les pays membres de l’Otan ont des dépenses de défense dix fois plus importantes que la Russie, a-t-il poursuivi, ajoutant que le budget militaire américain était le plus élevé de la planète.

Les relations entre Moscou et les Occidentaux sont au plus bas depuis la Guerre froide, après que la Crimée se soit ralliée, par référendum, à la Russie en mars 2014 et l’explosion du conflit armé dans l’est de l’Ukraine entre forces ukrainiennes et prorusses. En réponse aux sanctions sans précédent adoptées contre l’économie russe, la Russie a décidé d’interdire l’accès à son territoire à 89 personnalités européennes. Une réciprocité qui a fait mouche en Europe, cette Europe moquée par le journaliste Eric Zemmour…

 

Publicités
Posted in: Actualité