GRECE. Europe: le NIET du Premier ministre grec Alexis Tsipras au plan de réformes

Posted on Juin 6, 2015 @ 11:01

20


Alexis Tsipras (images archives)

Alexis Tsipras (images archives)

Face à l’humiliation dont il a été victime devant les créanciers des Grecs, il a dit NON. La tentative déstabilisation devant son peuple a échoué. Cette Europe d’extrême-droite n’aime pas que la gauche, la vraie, pas celle que nous vendent aujourd’hui les Français, gouverne. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a fermement rejeté vendredi, face au parlement, le plan de réformes « absurde » soumis cette semaine à la Grèce par ses créanciers, UE et FMI, se disant malgré tout persuadé qu’un accord est « plus proche que jamais ».

La proposition des créanciers soumise mercredi aux dirigeants grecs par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker au cours d’une réunion à Bruxelles a été « une désagréable surprise », a déclaré Alexis Tsipras. « Il faut la retirer », a-t-il ajouté pendant une session extraordinaire du parlement visant à informer les élus de l’état des négociations en cours depuis le 20 février. « Le peuple grec nous dit : n’abandonnez pas vos demandes raisonnables. Ne cédez pas aux requêtes déraisonnables », a déclaré le Premier ministre, qualifiant encore d' »absurdes » les mesures proposées par les bailleurs de son pays.

Alexis Tsipras a toutefois souligné que, malgré ces divergences, la conclusion d’un accord était « plus proche que jamais ». A cet égard, la proposition grecque, qui repose sur des contraintes budgétaires moins fortes, est « la seule réaliste, a-t-il assuré.

Cet accord doit « inclure » une clause sur « la viabilité de la dette » grecque, a insisté le Premier ministre grec afin de « donner une solution définitive face à l’incertitude » et « à la crise » en Grèce et en Europe. Cet aspect ne figure pas en l’état dans l’offre d’accord des créanciers et constitue un point de désaccord entre les créanciers eux-mêmes, UE et FMI.

>>> FIN DE L’OPÉRATION 1000 VUES. MERCI(CLIQUEZ)

Publicités
Posted in: Actualité