HOMMAGE. Marathon de San Diego: une mamie de 92 ans et demi termine la course

Posted on Juin 1, 2015 @ 8:25

9


Harriette Thompson/ Image: Keystone

Harriette Thompson/
Image: Keystone

RECORD — Quel beau symbole ! Quelle force de la nature ! En effet, cette femme, âgée de 92 ans et 65 jours, a réalisé un exploit qui restera unique dans les annales. Courir et terminer un Marathon de 42,195 km, celui de San Diego, c’est l’exploit d’Harriette Thompson, femme courage.

Harriette Thompson est devenue dimanche à 92 ans et 65 jours la femme la plus âgée au monde à disputer un marathon, selon les organisateurs du marathon de San Diego. Elle a mis sept heures, 24 minutes et 36 secondes pour boucler les 42,195 km.

La nonagénaire, qui participait pour la 16e fois à l’épreuve californienne, a été accueillie par des dizaines de spectateurs et de journalistes. «J’ai quelques courbatures, mais tout va bien», a-t-elle expliqué au Charlotte Observer, le journal de la ville de Caroline du Nord où elle vit.

«J’ai du mal à croire que j’ai réussi à finir ce marathon. A un moment donné, j’étais vraiment fatiguée. Il y avait une côte devant moi et j’ai eu l’impression de devoir gravir une montagne. Je me suis dit ‘A ton âge, c’est quand même un peu fou’», a-t-elle ajouté.

Le précédent record du genre était détenu par une autre Américaine, Gladys Burrill, qui était âgée de 92 ans et 19 jours lorsqu’elle avait disputé le marathon de Honolulu en 2010.

Levée de fonds

Harriette Thompson s’est mise au marathon pour lever des fonds pour la lutte contre le cancer, maladie dont elle a survécu à deux reprises, mais qui a eu raison de son mari, de ses deux parents et de trois de ses frères.

Cette grand-mère de dix petits-enfants n’a en revanche pas réussi à améliorer le très officieux record du monde du marathon catégorie 90-94 ans dont elle est la détentrice depuis 2014 avec un chrono de 7 h 07 min 42 sec. Elle avait indiqué avant le début de l’épreuve que son programme d’entraînement s’était limité à 17 kilomètres.

(ats/Newsnet/Allain Jules)

VOICI NOTRE DEUXIÈME INTERVIEW (CLIC)

Publicités
Posted in: Actualité