Le quotidien turc Cumhuriyet a publié vendredi des photos et une vidéo qui accréditent l’hypothèse, jusque-là farouchement démentie par le gouvernement islamo-conservateur d’Ankara, de livraisons d’armes aux rebelles extrémistes syriens début 2014.
Dans son édition papier et sur son site internet, le journal d’opposition diffuse des images d’obus de mortier dissimulés sous des médicaments dans des camions, officiellement affrétés par une organisation humanitaire, interceptés en janvier 2014 par la gendarmerie turque près de la frontière syrienne.
Cette opération a viré au scandale politique lorsque des documents officiels publiés sur internet ont affirmé que ces camions appartenaient aux services de renseignement turcs (MIT) et transportaient armes et munitions destinées aux rebelles islamistes syriens en guerre contre le président Bachar al-Assad.
Soupçonnés par ses alliés occidentaux de soutenir ces combattants, dont le groupe djihadiste État islamique (EI), le régime d’Ankara, dont le régime de Damas est devenu la bête noire, a toujours démenti ces accusations.
Selon Cumhuriyet, les camions interceptés convoyaient un millier d’obus de mortier, 80.000 munitions pour des armes de petit et gros calibre et des centaines de lance-grenades. De fabrication russe, ces matériels ont été fournis par des pays de l’ancien bloc soviétique, a ajouté le journal.
Le gouvernement a imposé un black-out médiatique, y compris sur les réseaux sociaux, sur l’affaire et ouvert une enquête qui a déjà abouti au placement en détention d’une cinquantaine de personnes.
(Belga)
n.abdellatif
Mai 30, 2015 @ 11:59
deux frontières font le malheur de la SYRIE :la Turquie et la Jordanie .Les usa protègent bien ses allies du golf militairement par la présence des forces navales et aériennes .Mais que font les russes les chinois et les iraniens comme allies de la SYRIE.Ils observent et dorment profondément .Il faut qu ils se plantent tout au long des frontières syriennes avec tout l arsenal possible pour arrêter l afflue de ces insectes.Et d autre part logiquement si un pays se voit menace par des terroristes on peut estimer qu il a tous les droits d employer toutes ses armes même de dissuasion ;c est la logique
J’aimeJ’aime
Dahmane
Mai 30, 2015 @ 21:49
Le fait de dire que l’Iran observe et dort, je crois que vous dormez aussi. Je tiens a vous dire que sans les Iraniens et le Hezbollah, la Syrie aurais été le nouvel état Islamique du Levant depuis très longtemps et le Liban aurait fait partie de cet état monstre juste après.
Le problème Syrien est beaucoup plus complexe que vous le pensez. Les trahisons dans les rangs de l’armée Syrienne et les services de sécurité ont atteint un niveau incroyable. Le Qatar offre des sommes assez colossales pour détourner certains officiers contre leur pays.
Cette guerre sale n’a pas une seule perspective et un seul front mais plusieurs…
J’aimeJ’aime
Le Caïd
Mai 29, 2015 @ 21:33
Comme l’indiquent les cartes de la région régulièrement réactualisées, « l’Etat islamique » possède désormais plusieurs centaines de kilomètres de frontières en commun avec la Turquie qui est un Etat membre essentiel de l’OTAN et membre de la « coalition antiterroriste ».
Lorsqu’on sait que l’une des devises de Daech est « l’Etat islamique est en expansion », on ne peut que s’étonner de voir la Turquie indemne… il n’y a pas d’attentats terroristes, excepté celui de Reyhanli en 2013. Et visiblement, les troupes de Daech ne semblent pas intéressées par une expansion territoriale vers la Turquie. Par ailleurs, le Calife Al Baghdadi si virulent dans ses discours contre Damas, Bagdad et Ryad se garde bien de critiquer Erdogan… Mais en fait, tout s’explique: sans l’appui permanent et massif de la Turquie l’Etat islamique s’écroulerait.
Cependant, il s’agit d’une alliance de circonstances…
D’une part, nous savons que la Turquie revendique des « droits historiques » sur les territoires occupés par l’Etat islamique (au nord de la Syrie et de l’Irak).
Et d’une autre part, l’appétit l’EI est insatiable… tôt ou tard, il se retournera contre ses bienfaiteurs… La gratitude est de courte durée et la confrontation sera inévitable.
A moins que les armées nationales syrienne et irakienne prennent le dessus sur tous ces forces prédatrices. J’y crois et le souhaite de tout mon cœur.
J’aimeJ’aime
TN75
Mai 29, 2015 @ 19:03
J’aimeJ’aime
SHAHAB
Mai 29, 2015 @ 18:43
MALÉDICTION SUR LA TURQUIE QUI VOTENT EN FAVEUR DE L’ÂNE QUE CE PAYS SUBISSE UN SORT BIEN PIRE QUE LA LYBIE LA SYRIE L’IRAK LE YÉMEN LA PALESTINE TRAÎTRE COMME UN TURC FORT COMME UN SYRIEN
J’aimeJ’aime
LOUIS
Mai 29, 2015 @ 18:29
MALÉDICTION ET MERCI A POUTINE D’AVOIR ÉCRASER LA SYRIE
Peuple Syrien, je n’ai pas assez de force pour vous souhaiter courage, avec l’assaut de tout bord, des démoniaques terroriste qui envahissent votre pays. Actuellement la Russie continue d’évacuer ses ressortissant et cela annonce rien de bon.Il y a 2 ans environs le projet de la coalisions Otannien pour bombarder la Syrie, a été écarté verbalement et non abandonné définitivement sur le papier en contre partie de la destruction des armes chimique qui était la dissuasion protectrice territoriale, tout ceci grâce à Poutine comme un aveux de faiblesse face au USA, c’est comme ci les USA dans la même position seront contraint de demander à Israël de détruire leurs bombes atomique, avec leurs intelligences l’obtention de la guerre aurait été choisit. Et depuis les loup-garou qui faisaient semblant de ne plus mordre sont déchainés et enragés soif de sang à détruire la Syrie, puis l’Iran qui mord à l’hameçon de levée d’embargo pendant que le Yemen subit toute sorte de bombardement dans le grand secret. Au Dombas , s’il n’y avait encore la main de Poutine pour encore un mauvais accord Mink2, les combattants auraient déjà envahi la moitié de l’Ukraine, au lieu de cela, c’est l’autre partie terroriste nazie soutenue par l’Otan gonflé à bloque avec toutes sortes d’armes pour un nouvel assaut durant l’été. Sur les deux fronts la Russie a laissé le cancer se répandre et sera incapable de l’Arrêté, si ce n’est avec des conséquences majeurs. J’ai toujours eu des doutes sur la viabilité de la Russie trop lente. L’Iran qui attend le S-300 ne verra jamais la couleur, bref on ne peut remettre en cause l’hégémonie américaine, qui devient une menace, mais force de remarquer ils l’ont gagné depuis la chute de l’Urss. Poutine devra comprendre que la Russie devra agir et vite, si non, l’autre partie soupçonnera que les armes nucléaires de la Russie, ne fonctionnent pas et va attaquer .
J’aimeJ’aime
le moine obscur
Mai 29, 2015 @ 21:08
Personnellement je pense qu’il ne faut prioritairement compter que sur ses propres forces. Probable que certains sous-estiment le degré de pourriture des atlantistes. Ce qui est surprenant de leur part ! Pensent-ils que les atlantistes sont des humains ? Même des idiots comme Erdogan ou les bédouins du golfe qui pensent que les atlantistes n’hésiteront pas à les sacrifier quand le moment sera venu. Concernant les russes, il ne faut pas se faire d’illusions, ils défendent avant tout leurs intérêts. Que dire du gazoduc qui doit passer par la Turquie ? Donc il ne faut faire confiance à personne car chacun défend ses intérêts. En Iran c’est plutôt Rohani qui semble vouloir faire des concessions et gageons qu’il n’est pas seul. Il faut arrêter de croire que les états sont des blocs monolithiques qui vont dans la même direction. En Russie il faut que Poutine donne à bouffer à ses oligarques et il n’est pas aussi puissant et indépendant que certains semblent le penser. Bref la politique est une belle saloperie et les gens qui ont de la morale et de l’éthique ne peuvent en général y réussir. Quoiqu’il en soit il me semble évident que si le gouvernement syrien chute ce sera le début d’une période infernale pour toute la région.
J’aimeJ’aime
sowhat
Mai 29, 2015 @ 21:11
qui vivra verra
mais ton orthographe défectueuse et ton raisonnement biscornu trahissent un état de délabrement avancé
par ailleurs, tu dis « j’ai toujours eu des doutes » mais qui es-tu toi ? on s’en fout de tes doutes ! mange les tes doutes et bonne santé !
J’aimeJ’aime
Gastibelza
Mai 30, 2015 @ 7:18
Un joli amphigouri de non-sens.
Issu d’un cerveau branché 24h/24 sur les chaines d’information en continu de la télévision, sans doute.
Grave manque de discernement, propagation de mensonges…
Bravo Louis ! Cela peut marcher auprès d’oligophrènes de la même marque que la vôtre…
J’aimeJ’aime
Vanda
Mai 29, 2015 @ 18:23
Y a-t- il encore des niais prêts à croire que les puissances impérialistes (dont la Turquie et elle en particulier puisque voisine de la Syrie) ont décidé de s’en prendre réellement à l’état islamique en particulier et aux takfiris sionistes terroristes en général .
Avant de chercher à récupérer Ramadi , l’armée irakienne a été contrainte de lancer un avertissement : » Tout avion pris en train de livrer des munitions ou quelconque ravitaillement à l’état islamique sera purement et simplement abattu ! »
plus de 40 parachutage de vivres , armes et munitions des « coalisés » ( essentiellement USA et UKD ) vers Daech ont été observés depuis sept 2014 .
J’aimeJ’aime
Djazaïri.
Mai 29, 2015 @ 17:54
Pour la Syrie, wine al malayine?
J’aimeJ’aime
Djazaïri.
Mai 29, 2015 @ 17:38
Fabius doit rendre des comptes!
Nous devons exiger l’arrêt d’envoi d’armes à ceux qui assassinent le peuple syrien dont les chrétiens.
Ce WE place de la république la Gauche (pas le PS) organise deux jours de débats place de la République: ateliers, concerts, stands, … Venez en famille et ramenez des drapeaux palestiniens et syriens (avec les 2 étoiles vertes).
Interpelons Mélanchon et Pierre laurent sur l’attitude de la France qui livre des armes à al-Nosra.
Soyez présents dans les ateliers et posez la question.
Faites vivre la question syrienne à Paris ce WE. Nous sommes les vrais amis de la Syrie!
ps: n’oubliez pas que pendant ce temps de jeunes soldats syriens se font tués par les armes de Fabius. La moindre des choses qu’on puisse faire pour ces jeunes c’est d’aller à ce forum des alternatives européennes (www.forum-des-alternatives.eu ).
This Week-End in Paris French Democratic Leaders ( without « Parti Socialist ») are organizing two days of debate at Place de la République : workshops, concerts, stands, … Bring your family and bring Palestinian and Syrian flags ( with 2 green stars ) .
Let’s ask Mélanchon and Pierre Laurent on the attitude of France , which supplies weapons to al- Nosra .
Be present in workshops and ask french leaders.
Make live the Syrian issue in Paris this weekend . We are the true friends of Syria !
ps: do not forget that during this time young Syrian soldiers are being killed by weapons of Fabius . The least we can do for these young people is to go to this forum of the European alternatives ( http://www.forum-des-alternatives.eu ) during this week-End à Paris (Métro Place de la République).
J’aimeJ’aime
vénus
Mai 29, 2015 @ 17:37
Si c’est comme çà c’est simple il faut que la Syrie ou la Russie vendent des armes aux opposants de Erdo Ane et puis ce sera vite baclé. Les opposants attaqueront Daesch et le Erdo Ane.
J’aimeJ’aime
vénus
Mai 29, 2015 @ 17:39
Et le plus vite sera le mieux. Il y en a marre.
J’aimeJ’aime
ourika
Mai 29, 2015 @ 20:16
il suffira de dire que c’est pour les opposants modérés
J’aimeJ’aime
Estelle
Mai 29, 2015 @ 17:19
Prem’s !
J’aimeJ’aime