La police a fait irruption dans un hôtel de Zurich lors d’une réunion de la Fifa, mercredi matin. Plusieurs membres de haut rang ont été interpellés pour une affaire de corruption.
La ville de Zurich, en Suisse, a été le théâtre tôt mercredi d’une importante opération de police commandée par l’Office fédéral de la justice (OFJ). Selon le New York Times, des délégués de la Fédération internationale de football (FIFA) ont été arrêtés pour une affaire de corruption.
Toujours selon le journal américain, au moins dix responsables risqueraient une extradition vers les États-Unis. En cause, notamment, les conditions d’attribution de plusieurs Coupes du monde. Le président de la Fifa, Sepp Blatter, ne figurerait pas parmi les personnes arrêtées, a indiqué le New York Times, qui ne précise toutefois pas le nom des personnes visées. L’élection du nouveau président de la Fifa doit avoir lieu dans deux jours.
C’est plutôt Américagate selon les médias suisses:
Six fonctionnaires de la FIFA et d’organisations affiliées sont concernés. Eduardo Li, président de la Fédération de football du Costa Rica, aurait été vu accompagné entre sa chambre et une sortie secondaire. Les autres personnes arrêtées seraient Jeffrey Webb des îles Caïman, Eugenio Figueredo d’Uruguay et Jack Warner de Trinidad et Tobago. Figueredo était président de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) et Warner était le n°2 de la Fifa derrière Blatter jusqu’en 2011.
Ils sont soupçonnés d’avoir accepté des dessous de table de plus de cent millions de dollars par les autorités américaines.
Les six personnes ont été mises en détention en vue d’extradition. L’opération de police se fonde sur une demande des autorités américaines, via l’Office fédéral de la justice, a indiqué ce dernier dans un communiqué.
Le parquet du district Est de New York soupçonne les six fonctionnaires d’avoir accepté des pots-de-vin et des commissions depuis les années 90. Ils auraient reçu des versements en échange de droits médiatiques, de marketing et de sponsoring de compétitions organisées aux Etats-unis et en Amérique du Sud.
L’entente aurait été conclue aux Etats-Unis ainsi que les préparatifs. De l’argent aurait transité par des banques américaines.
La police cantonale zurichoise, sur ordre de l’OFJ, entendra les personnes ce mercredi encore sur les faits qui leur sont reprochés dans la demande américaine.
Hum !
Estoire
Mai 27, 2015 @ 22:05
Est-ce qu’il y a un lien avec le vote de vendredi pour interdire israel de l’uefa:
http://www.i24news.tv/fr/actu/sport/72136-150522-conflit-avec-la-federation-palestinienne-israel-en-appelle-a-platini
J’aimeJ’aime
raimanet
Mai 27, 2015 @ 18:01
A reblogué ceci sur Raimanet.
J’aimeJ’aime
sergio
Mai 27, 2015 @ 17:26
Ainsi donc, aucun dirigeant de pays « important » ne se serait laissé corrompre? Ouais… Selon que vous serez prince ou misérable, la justice sera partiale ou impartiale.
J’aimeJ’aime
shekley
Mai 27, 2015 @ 16:03
Eh oui, il suffit que le « chef » du monde pourri décide qui sera inculpé, jugé, assassiné et volé pour que toutes les polices du monde « civilisé » se réveillent de leur sommeil profond et crient tous ensemble : au secours, on a trouvé des « méchants » capables d’être pire que nous!
Dégueulasse et immoral.
J’aimeJ’aime
Unforgetable
Mai 27, 2015 @ 15:32
Je n’arrive pas à comprendre le lien entre cette affaire et l’extradition de ces personnes aux usa. Ont-ils commis ces délits aux usa ou ailleurs? Si c’est ailleurs pourquoi doivent-ils être extradés aux usa pour être jugés?
J’aimeJ’aime
colère
Mai 27, 2015 @ 17:46
Unforgetable
Ce sont les USA qui mènent l’enquête
« A la suite d’une enquête menée par le FBI et la justice américaine, plusieurs responsables de la Fédération internationale de football ont été arrêtés mercredi matin à Zurich. Ces derniers seraient impliqués dans une affaire de versements de commissions occultes. »
La FIFA est une organisation Internationale , donc rien n’empêche les USA de mener une enquête sur les attributions des coupes du monde à venir .
J’aimeJ’aime
colère
Mai 27, 2015 @ 12:09
Qu’est-ce qui dérange le plus ; l’attribution de l’organisation de la coupe du monde au Qatar en 2022 ou à la Russie en 2017????
J’aimeJ’aime
hakim
Mai 27, 2015 @ 10:57
Une autre arnaque en cours………
Politicien US: une attaque russe contre les USA prédite dans la Bible
http://fr.sputniknews.com/insolite/20150527/1016281407.html
J’aimeJ’aime
hakim
Mai 27, 2015 @ 10:48
Le parquet suisse a ouvert une procédure pénale contre X pour soupçon « de blanchiment d’argent et gestion déloyale » entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022 et a saisi mercredi des documents électroniques au siège de la Fifa à Zurich, a annoncé un communiqué officiel.
« Les enrichissements illégitimes se seraient déroulés en partie au moins en Suisse », précise le ministère de la Justice, ajoutant que cette procédure pénale est ouverte depuis le 10 mars 2015. Elle n’avait pas été révélée jusqu’à ce jour
J’aimeJ’aime
Filibert
Mai 27, 2015 @ 10:21
La corruption est partout, c’est mieux payé que pour la signature du traité européen (50 millions pour les présidents ou premiers ministres, sauf 75 millions pour Blair et Silvio Berlusconi).
La Cabale a besoin d’organiser la coupe du monde où cela rapportera le plus et permettra de distraire le peuple pendant qu’ils manigancent notre avenir discrètement dans des réunions secrètes !
J’aimeJ’aime
lafleurs
Mai 27, 2015 @ 12:38
la corruption est partout c’est bien sûr, et surtout quand il y a des pétrodollars à la pelle et que ce sont les pétrodollarisés qui distribuent la manne : c’est vrai pour le foot : cet opium du peuple parmi d’autres plus ou moins sponsorisés, et où il faut que les parents sous contrôle comme avec coca cola mettent très vite un ballon au pied de leurs nouveaux-nés du monde entier pour qu’ ils apportent ensuite dès le plus jeune âge leur obole à ces vendeurs de matchs ! Mais ce sont surtout les plus démunis contre la pub et les pressions qui trinquent en premier !
J’aimeJ’aime
Bernard
Mai 27, 2015 @ 10:06
« Plusieurs membres de haut rang ont été interpellés pour une affaire de corruption »
Une seule affaire seulement !?…
J’aimeJ’aime
Estelle
Mai 27, 2015 @ 8:13
Prem’s !
J’aimeJ’aime