TERRORISME. Syrie – Irak: L’EI pourrait se doter de l’arme nucléaire d’ici un an

Posted on Mai 25, 2015 @ 23:23

20


ei

Le groupe Etat islamique pourrait acheter une arme nucléaire au Pakistan dans l’année à venir prétend la dernière édition de la revue du groupe jihadiste.

De l’aveu même de l’organisation terroriste, le scénario est «tiré par les cheveux». Et pourtant, l’hypothèse fait froid dans le dos et c’est exactement ce que recherche l’EI. Dans un article paru dans le nouveau numéro du magazine de propagande de l’Etat islamique, Dabiq, les jihadistes affirment qu’au rythme actuel de l’expansion, ils pourraient se doter d’une arme nucléaire d’ici un an.

L’article serait écrit par l’otage du groupe terroriste John Cantlie, détenu depuis plus de deux ans. Et si ce dernier prend des précautions pour ne pas se montrer trop affirmatif, il explique tout de même que l’hypothèse est bien «plus possible aujourd’hui que ça ne l’était il y a tout juste un an». Selon le texte, qui évoque une «opération hypothétique», l’Etat islamique dépenserait ses «milliards de dollars» pour acheter un dispositif nucléaire au Pakistan «par l’intermédiaire des marchands d’armes qui ont des liens pour soudoyer des responsables dans la région». Autre possibilité évoquée par Dabiq, si obtenir une bombe s’avérait trop compliqué: «Pourquoi pas quelques milliers de tonnes d’explosifs au nitrate d’ammonium ? C’est assez simple à fabriquer», relève «The Independent».

Scepticisme des experts

L’acheminement de l’arme a déjà été pensé. Elle pourrait arriver via la Libye ou le Nigeria. L’article estime ainsi que «les livraisons des drogues provenant de la Colombie à destination de l’Europe passent par l’Afrique de l’Ouest, donc le transport d’autres produits de contrebande de l’Est vers l’Ouest est également possible».

L’EI chercherait à mener une opération de grande ampleur contre les Etats-Unis. «Ils ne vont pas envoyer deux moudjahidines faire une dizaine de victimes. Ils vont essayer de faire quelque chose de gros». Toutefois de nombreux observateurs se montrent sceptiques sur les chances du groupe terroriste d’acquérir une telle arme du Pakistan. En effet, les sites stockant les armes nucléaires pakistanaises sont parmi les plus sécurisés du pays. Et Islamabad n’aurait aucun intérêt à laisser ce dispositif aux jihadistes, sous peine de provoquer un grave conflit avec le voisin indien.

(cga)

Posted in: Actualité