FOOTBALL. Le roi Lionel Messi: les chiffres donnent l’avantage au petit lutin du Barça

Posted on Mai 20, 2015 @ 9:00

4


Lionel Messi

Lionel Messi

L’observatoire du football du CIES de Neuchâtel a publié une analyse des joueurs des cinq plus grands championnats européens. Messi y bat Ronaldo.

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont les stars sur les terrains, mais aussi dans les chiffres. Les deux hommes dominent la hiérarchie des attaquants avec 100 points pour l’Argentin et 93,5 unités pour le Portugais. Heureusement, ces calculs à la limite du scientifique permettent aussi de hiérarchiser des postes souvent moins mis en valeur.

Méthode de calcul

Pour pouvoir établir une hiérarchie, le CIES a étudié 6 indicateurs de performance pour chaque joueur: rigueur, récupération, distribution, percussion, mise en danger et finition. Chaque poste a un coefficient différent selon sa nécessité. Ainsi, un défenseur central devra par exemple être rigoureux, récupérer des ballons et les distribuer, tandis qu’un attaquant sera jugé sur sa capacité à percuter, à amener le danger et à terminer les actions.

En défense centrale, par exemple, c’est le joueur brésilien du Paris St-Germain qui recueille les louanges des spécialistes neuchâtelois. Il devance le Bavarois Jérôme Boateng et le Barcelonais Javier Mascherano. Quelques surprises se sont tout de même immiscées dans le top 15 de ce classement, comme Davide Astori de l’AS Rome et Nicolas N’Koulou de l’OM.

Chez les latéraux, les deux joueurs du FC Barcelone Dani Alves et Jordi Alba ont les honneurs du podium, devant l’étonnant espoir monégasque Layvin Kurzawa. Cesc Fabregas (Chelsea), Marco Verratti (PSG) et Xabi Alonso (Bayern) sont quant à eux les meilleurs milieux défensifs d’Europe. L’ancien Bâlois Rakitic (Barcelone) est 6e. Le classement des milieux offensifs est dominé par James Rodriguez (Real) et deux Belges: Eden Hazard (Chelsea) et Kevin de Bruyne (Wolfsburg).

Défenseurs centraux
1. Thiago Silva 100
2. Jérôme Boateng 97,1
3. Javier Mascherano 94,8

Défenseurs latéraux
1. Dani Alves 100
2. Jordi Alba 92,8
3. Layvin Kurzawa 87,1

Milieux défensifs
1. Cesc Fabregas 100
2. Marco Verratti 96,3
3. Xabi Alonso 82,4

Milieux offensifs
1. James Rodriguez 100
2. Eden Hazard 93,8
3. Kevin de Bruyne 81,2

Attaquants
1. Lionel Messi 100
2. Cristiano Ronaldo 93,5
3. Luis Suarez 92,8

Le classement

(rca)

___________________________________________________________ A VOIR

>>>>>>> MA PREMIERE VIDEO EN TANT QUE REALISATEUR

 

 

Publicités
Posted in: Actualité