Reconnu coupable des 30 chefs d’accusation retenus contre lui, Djokhar Tsarnaev a été condamné à mort par un jury pour les attentats de Boston de 2013. Il n’a montré aucune réaction particulière au moment du verdict.
Les jurés n’avaient le choix qu’entre réclusion à perpétuité et peine capitale. Ils devaient être unanimes pour imposer la peine de mort à Djokhar Tsarnaev, 21 ans. Ils ont délibéré pendant 14 heures.
Les attentats de Boston, le 15 avril 2013, avaient fait 3 morts et 264 blessés. Deux bombes artisanales avaient explosé près de la ligne d’arrivée du célèbre marathon de la ville.
Peine capitale
S’agissant d’un acte grave de terrorisme, Tsarnaev, relevait de la justice fédérale. Boston est la capitale de l’Etat du Massachusetts (nord-est), lequel a aboli la peine de mort depuis 1984 et où personne n’a été exécuté depuis 1947.
L’ancien ministre de la Justice Eric Holder avait toutefois requis la peine capitale. Il avait souligné le caractère particulièrement haineux des attentats.
Les condamnations à mort fédérales sont rares aux Etats-Unis: c’est la 39e depuis 2004. Les exécutions le sont encore plus: quatre seulement depuis 1963.
Terroriste sans remords
Les procureurs avaient insisté sur le fait que Djokhar Tsarnaev la méritait. C’est un terroriste sans remords qui la mérite pour avoir tué des Américains innocents, avait déclaré l’accusation à la fin du procès mercredi, soulignant plusieurs facteurs aggravants.
Le procureur Steve Mellin avait aussi rappelé l’inscription ensanglantée découverte à l’intérieur du bateau où Tsarnaev avait été retrouvé, qui expliquait qu’il voulait venger les guerres américaines en Irak et Afghanistan, et les musulmans innocents tués. Il avait refusé de faire une différence entre les deux frères.
«Pas de remords, pas d’excuses. Ce sont les mots d’un terroriste convaincu d’avoir fait ce qu’il devait (…) Ses actions méritent la peine de mort», avait-t-il insisté, rappelant, photos à l’appui, les souffrances «épouvantables» des victimes et de leurs familles.
Circonstances atténuantes
La défense avait insisté sur le passé déraciné de Tsarnaev, né au Kirghizistan, ayant ensuite vécu au Daguestan, avant d’arriver aux Etats-Unis à l’âge de 8 ans. C’était le plus jeune de quatre enfants, «invisible» dans une famille où sa mère et son frère aîné, qu’il adorait, s’étaient radicalisés, et où le père était malade mental, avait souligné l’avocate Judy Clarke.
La défense a aussi plaidé les circonstances atténuantes. Elle avait demandé la réclusion à perpétuité pour un «enfant perdu», sous l’influence de son frère aîné Tamerlan, auto-radicalisé. Trois des jurés ont estimé dans le verdict qu’il était effectivement sous l’influence de son frère.
Pas de passé judiciaire
Certains jurés ont d’ailleurs admis des circonstances atténuantes, comme la maladie de son père et la radicalisation de sa mère, mais sans infléchir le verdict. Ils ont aussi reconnu que Djokhar n’avait pas de passé judiciaire, et avait des amis et des tantes en Russie qui l’aimaient.
Ce verdict est le premier échec pour Judy Clarke. Cette avocate a évité la peine de mort à plusieurs condamnés notoires aux Etats-Unis, dont l’auteur de l’attentat des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, Eric Rudolph, l’«Unabomber» Ted Kaczynski, et le Français Zacarias Moussaoui en liaison avec le 11-Septembre.
Serge Charbonneau
Mai 16, 2015 @ 16:27
Je suis très déçu du peu d’analyse d’Allain Jules sur ce dossier.
C’est la mise en application de la technique d’endormir le cerveau des gens par l’émotion.
Que du témoignage émotionnel de supposés victimes, mais rien démontrant la véritable implication des Tsarnaev dans cet attentat.
Un attentat plus que douteux d’ailleurs.
Le FBI a abattu un témoin qui probablement aurait pu donner la preuve de l’innocence de ces jeunes gens «désignés» coupables.
Le FBI abat un ami de Tamerlan Tsarnaev.
http://tempsreel.nouvelobs.com/attentat-marathon-boston/20130522.OBS0138/attentat-de-boston-le-fbi-abat-un-ami-de-tamerlan-tsarnaev.html
Un homme lié aux frères Tsarnaev tué par le FBI.
http://www.liberation.fr/monde/2013/05/22/un-homme-lie-aux-freres-tsarnaev-tue-par-le-fbi_904815
« D’après plusieurs médias américains, un homme de 27 ans a été tué par balle ce mercredi en Floride. Il serait l’ami de Tamerlan Tsarnaev, l’un des deux suspects de l’attentat de Boston, tué lui aussi quelques jours après l’attaque.
Il s’appelait Ibragim Todashev. Cet homme abattu par le FBI »
La belle-mère de cet autre jeune abattu par le FBI, Mme Elena Teyer, a décidé de poursuive ce service «secret», mais comme l’injustice suit son cours, jamais nous n’en avons entendu parler et jamais on n’en parlera.
Mme Teyer explique clairement avec beaucoup de détails les circonstances irrégulières de cet assassinat. Sa longue intervention vaut la peine d’être écouté.
Mme Rachel Maddow s’interroge sérieusement sur cet assassinat du FBI. Lors de son émission sur MSNBC, elle nous expose aussi des photos démontrant où se situent les impacts des balles tirées sur le jeune Ibragim Todashev.
Mme Maddow en plus de nous faire une excellente revue de presse concernant cet assassinat, nous présente un suivi de l’événement. Elle nous conduit jusqu’en Tchétchénie pour les funérailles du jeune Todashev. Une vidéo qui vaut la peine d’être vue parce qu’elle nous apporte beaucoup d’éléments de réflexion.
Plusieurs amis pouvant être favorable à la défense de Tsarnaev ont été déportés, malgré le fait que tous aient été résidents en règle des États-Unis.
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
Valérie Chaste
Mai 16, 2015 @ 23:02
Tous ces articles sont des « misdirections » Serge faits pour renforcer la version officielle en fait ou alors un manque d’analyse logique des événements factuels bien documentés en plus. Sans réel intérêt.
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mai 17, 2015 @ 15:21
Au contraire, c’est d’un intérêt certain.
Ces gens nous racontent leur vécu et ce vécu est mis sous le tapis par nos médias de masse.
Par vos interventions, vous semblez vouloir discréditer ces événements.
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
Valérie Chaste
Mai 18, 2015 @ 1:23
Si les paradigmes sont faux le développement logique le sera aussi.
Pour le reste j’observe les détails, c’est tout et ils sont nombreux à pointer le False Flag…
Les frères et leurs familles sont des leurres au mieux.
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mai 16, 2015 @ 16:11
L’attentat de Boston est du même ampleur que les mensonges du 11 septembre 2001.
l’Attentat de Boston fut une expérience pour tester comment on peut faire croire un .événement à une population et comment on peut fabriquer des preuves pour condamner des citoyens.
Ce fut une expérience grandeur nature digne de laboratoires scientifiques pour juger comment on peut manipuler facilement tout un peuple et comment on peut facilement priver des millions d’individus de leurs droits civils.
Il faut bien voir le fil des événements:
« 9000 hommes en arme ! Ou la manipulation d’un peuple ! »
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/9000-hommes-en-arme-ou-la-134647
Il faut bien voir qu’on a condamné en un claquement de doigts deux jeunes individus innocents:
« Les Tsarnaev « désignés » coupables »
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-tsarnaev-designes-coupables-137880
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mai 16, 2015 @ 16:03
Il faut bien analyser ses photos.
http://www.lequebecois.org/boston-et-la-police-terroriste/
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
Stefano
Mai 17, 2015 @ 3:12
bravo, Charb!
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mai 16, 2015 @ 16:02
Il faut bien voir ces photos:
http://www.lequebecois.org/les-ecrans-de-fumee/
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mai 16, 2015 @ 15:59
Aucune preuve véritable contre ce jeune.
Nous n’avons jamais pu entendre un seul interrogatoire de ce jeune.<
Aucune reconstitution du crime.
Où ont été placées précisément lesdites bombes, comment elles ont été placées, comment elles ont été transportées, comment elles ont été déclenchées.
Toutes des questions précises qui auraient dû être soumises à Tsarnaev pendant le procès.
On aurait dû présenter le même type de cocotte-minute que celles que l'on dit avoir été utilisées. On aurait les mettre dans un sac à dos du même type que celui qu'avait les Tsarnaev. On aurait dû pouvoir faire soulever le sac avec la cocotte minute et les clous ou plombs par les membres du jury.
On aurait dû demander à Tsarnaev de se déplacer avec ce sac sur son épaule pour voir le transport du poids de la "bombe".
On aurait dû expliquer au jury leur mise à feu sur des fréquences différentes puisque pas au même moment.
On aurait dû soumettre ladite principale preuve contre Tsarnaev, c'est-à-dire son supposé écrit à des graphologues choisi par une réelle défense afin qu'ils certifient si c'est bien l'écriture du jeune.
Aurait dû questionner à la barre le jeune Tsarnaev pour qu'il nous explique le moment où il aurait écrit ce texte. On aurait dû lui demander pourquoi il a plaidé à plusieurs reprises «non-coupable» après avoir écrit cette confession on ne peut plus claire.
On aurait dû questionner le jeune Tsarnaev pour jauger son fanatisme à «allah».
Ce jeune n'a pas eu de défense et ce jeune aurait dû avoir une véritable défense et un véritable procès.
Le procès n'a pas du tout démontré hors de tout doute raisonnable l'implication de ce jeune dans cet attentat.
La seule chose que l'on peut démontrer par des vidéos, c'est que les deux frères Tsarnaev ont assisté, comme des milliers d'autres personnes, au marathon de Boston et que l'un avait une casquette blanche et l'autre une casquette noire.
Tout ce procès n'a livré que de l'émotion de victime sans jamais livrer le moindre détail précis sur la réelle implication des Tsarnaev dans cet attentat.
Serge Charbonneau
Québec
Si ce jeune est un réel «allah wakbar», il demanderait à être rapidement exécuté pour aller retrouver «allah wakbar» pour finalement jouir de ses douze vierges qu'allah wakbar lui a promis.
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
Valérie Chaste
Mai 16, 2015 @ 22:52
Ce jeune est un acteur comme tous dans cette saga imposture pour tester la résistance du peuple à une loi martiale.
9.000 hommes (Army avec badge « Police ») pendant 24 heures qui rentrent partout et sont applaudis à la fin… Magnifique…
Faites lui peur et vous rentrez comme dans du beurre…
Ridicule et dangereux et inéluctable.
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Mai 17, 2015 @ 15:18
Ce jeune n’est pas un acteur.
Ce jeune est une victime.
Ce pourrait être vous.
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
Valérie Chaste
Mai 18, 2015 @ 1:19
Tous les acteurs de ces impostures sont des victimes effectivement Serge…
Ils seront malmenés un jour et vivent sous menaces…
J’aimeJ’aime
bebert
Mai 16, 2015 @ 14:35
C’est le terminus après l’opération pour ceux qui travail pour cette organisation invisible.
J’aimeJ’aime
Valérie Chaste
Mai 16, 2015 @ 2:02
T’inquiètes L’ombre, c’est un Psy-Op un fake.
Le gosse est un crisis actor et sa défense s’appelle Judy Clarke:
No Psy-Op Would Be Complete Without Her
Du Fake qui pue comme pas possible en attendant les manœuvres de Palmyre ou ils vont encore casser du plâtre humide…
J’aimeJ’aime
L'ombre
Mai 16, 2015 @ 0:24
C’est vraiment ridicule cette justice us,prendre un innocent à la place des coupables et endosser les crimes fédéraux et condamner à mort c’est vraiment injuste et en plus si jeune sans défense. C’est là-bas l’enfer.
J’aimeJ’aime
colère
Mai 16, 2015 @ 0:31
L’ombre
Ce n’est pas ridicule , ils se donnent bonne conscience quitte à cacher la vérité au peuple
J’aimeJ’aime
Estelle
Mai 16, 2015 @ 0:02
Prem’s !
J’aimeJ’aime